Itinéraire Madhya Pradesh et temps de passage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous !

Billets achetés : arrivée dans la nuit du 14 décembre à DELHI et retour le 30 de Mumbai.

ENtre les deux, beaucoup d'entre vous m'ont donné envie de découvrir le Madhya Pradesh où je n'ai jamais mis les pieds.

Je me permets donc de vous soumettre les endroits que j'ai envie de découvrir et souhaiterais obtenir vos avis sur les "temps de passage" et les modalités pratiques. Exemple : combien de nuits à tel endroit. Où passer la nuit pour réaliser telle ou telle excursion (car certaines localités sont proches des autres : environs de Bhopal et d'Indore notamment)

Dès le 14 à mon arrivée, je pense prendre un train le jour même pour Gwalior et arriver en début d’après midi.

L'itinéraire que je souhaite réaliser est le suivant :

Gwalior Orccha Sanchi Bohpal Ujjain Indore Mandu Omkareshwar - Maheswar

Ne connaissant pas du tout et ne réalisant pas les temps de visite nécessaires... je ne sais pas trés bien comment "goupiller" mon séjour et m'en remets donc à votre sagacité ! Exemple : Gwalior : une nuit ? deux nuits ? etc...

Autre renseignement qui me serait utile : certains endroits sont sur un périmètre "ramassé" ex : Bhopal, Raisen, Sanchi, Vidisha et Udaigiri. Me conseillez vous de trouver des chauffeurs sur place pour pouvoir faire plusieurs visite en une journée ou.... autre?

Pour gagner du temps, et en fonction de vos réponses, je pense prendre un avion d'Indore à Mumbai en vue de mon vol retour (probablement le 28)

Egalement en fonction de vos réponses, j'aurais peut être le temps de visiter ELlora et/ou Ajanta après la région d'Indore avant de rentrer sur Mumbai.

Bref... je vous remercie par avance de m'aiguiller car je ne vais pas trop tarder à réserver les trains en fonctions de vos réponses !

Merci à tous !
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
FA FabGreg Globetrotter ·
certains endroits sont sur un périmètre "ramassé" ex : Bhopal, Raisen, Sanchi, Vidisha et Udaigiri. Me conseillez vous de trouver des chauffeurs sur place pour pouvoir faire plusieurs visite en une journée ou.... autre?

Pour ma part, venant d'Orchha, j'ai pris un train de nuit à Jhansi en direction de Bhopal, mais je me suis arrêté à la gare de Vidisha. De là, j'ai exploré en autocar et auto-stop les environs (colonne de Héliodore, grottes d'Udaigiri) jusqu'à Sanchi. Après visite du sanctuaire bouddhique, j'ai pu sans difficulté intercepter un autocar pour Bhopal où je suis arrivé en début d'après-midi.

Optimal tant en terme de temps consommé qu'en terme de dépenses.

Par contre, je ne sais s'il est aisé d'inclure Raisen en transport collectif depuis Sanchi.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Egalement en fonction de vos réponses, j'aurais peut être le temps de visiter ELlora et/ou Ajanta après la région d'Indore avant de rentrer sur Mumbai.

Depuis Omkareshwar, tu peux rejoindre la gare ferroviaire de Khandwa, d'où prendre l'un des nombreux trains pour Jalgaon. De Jalgaon, prendre un autocar à destination d'Aurangabad, et se faire déposer à l'embranchement pour Ajanta.

Ensuite, poursuivre vers Aurangabad d'où l'on atteint aisément Ellora.

4 trains au choix de Aurangabad à Mumbai.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GI Gilloug Veteran ·
Merci Fabrice pour la Région de Bhopal !

En effet à ce rythme je pense que je vais pouvoir inclure Ellora et Ajanta avant de rejoindre Mumbai !

Penses tu que Gwalior mérite deux nuits ? pour partir à la franche le surlendemain vers Orccha ?
En commençant tôt, j'ai visité le Fort de Gwalior le matin, sculptures jaïns incluses, puis j'ai pris un autocar pour Shivpuri (visite des chhatris), d'où j'ai rejoint Jhansi pour aller coucher à Orchha.

1 nuit me semble donc suffisante.

Fabrice

P.S. : j'ai omis à Gwalior de visiter le musée au pied du Fort côté Est (il n'ouvrait que tardivement, et j'ai oublié d'y revenir, car distrait par l'assistance fournie à une française). Mais j'avais tout à fait le temps de le visiter. Idem pour le mausolée de Tansen.
TA Tartinnette Regular ·
c est court comme voyage. j'ai beaucoup aimé cette traversée. mais faire attention au retard possible des trains...je suis restée 7 heures dans une gare à attendre, alors qu'il n'y avait que trois heures de route, on a fini par prendre un taxi. problème de brouillard, les trains viennent de loin. Gwalior, il y a le fort et aussi les sculptures dans la roche, très belles. Je n y suis restée qu'un jour et une nuit. une amie a trouvé que deux jours, c'était trop. Orchha, c'est vraiment bien, ça merite au moins 2-3 jours. Sanchi, une journée. Tres beau. Bohpal, indore, j'ai bien aimé........et ujjain... ce n'est plus tout jeune pour moi. nous avions pris le train pour les grandes distances et le taxi pour les visites comme sanchi, mandu, omkares.. bon voyage.
tartinnette
GI Gilloug Veteran ·
Merci beaucoup pour ce message :)

Après une soirée de lecture des posts d'ici je pense faire l'itinéraire suivant (en faisant finalement l'impasse sur Gwalior)

14 delhi (jour même train) – Orccha 16 – Orccha - Jansi 17 – Orcha – Deogarh – Chanderi (nuit à Chanderi ou à proximité) 18 chanderi - vidisha -Sânchî – Bhopal 19 Bhopal ( possibilité en train de nuit pour Indore ?) 20 Bhopal – indore - Ujjain (nuit à Ujjain) 21 ujjain - mandu (interrogation sur la liaison...?) 22 Mandu 23 Mandu – Maheswar ( arrivée dans l'apres midi et nuit à Maheswar) 24 Maheshwar - Omkareshwar 25 Omkareshwar –liaison vers Jalgaon 26 – Jalgaon - Ajanta – Aurangabad 27 Aurangabad – 28 – Aurangabad - Mumbai 29 – Mumbai 30 - Mumbai - Retour

Qu'en pensez vous ?
21 ujjain - mandu (interrogation sur la liaison...?)

Classiquement, transit via Indore.

Dans mon cas, en mars 2012 et dans le sens inverse, j'ai suivi l'itinéraire suivant en autocar : - départ (14h35) de Mandu -> Dhar, longue halte à Oonera (peut-être du fait d'une fête locale). - A Dhar (un temple à visiter), autocar -> Badnaver (on m'a expliqué que c'était mieux que de passer par Indore, peut-être une question d'horaire). - puis autocar Badnaver -> Ujjain où je suis arrivé juste à la tombée de la nuit.

Fabrice

P.S. : Dans Orchha, c'est le h qui est doublé, et non le c.
GI Gilloug Veteran ·
Oui je pense reprendre un train d'Ujjain à Indore le matin puis tenter de trouver un Bus en direction de Mandu depuis Indore.

Est ce que des personnes savent si il y a de nombreux bus pour Ajanta au départ de Jalgaon à la fraiche ? Histoire de visiter le site et d'avoir le temps de retourner sur Aurangabad pour le soir même ?
Je n'en ai pas l'expérience, car c'est à ce stade un projet à réaliser.

D'après les informations que j'ai recueillies, il y a un service d'autocar reliant Jalgaon et Aurangabad à partir de 05h00, toutes les 1/2h à partir de 07h30 jusqu'à 17h00. Temps de trajet évalué à 4 h. A mon avis, Ajanta est à 1h15 de Jalgaon et à 2h45 d'Aurangabad.

C'est le transport que j'ai prévu d'utiliser, mais dans le sens Aurangabad -> Jalgaon.

Par contre, prends garde aux jours de fermeture (Lundi pour Ajanta, Mardi pour Ellora), et aux horaires les plus photogéniques (par ex. Ajanta orientée au sud-est).

A noter aussi que les horaires d'ouverture d'Ajanta et Ellora sont "administratifs" : 09h00-17h00, ce qui réduit l'intérêt d'un départ très matinal.

Fabrice
CH Chris70 Regular ·
Bonjour

Si je puis me permettre, quelques remarques sur ton itinéraire.14 delhi (jour même train) – Orccha 16 – Orccha - Jansi (pas grand chose à Jhansi, je zapperais cette journée pour en avoir une de plus après ... 17 – Orcha – Deogarh – Chanderi (nuit à Chanderi ou à proximité) Me semble guère possible. En voiture, donc plus rapide, je me souviens qu'on a mis au moins 2 h 30 de Lalitpur où nous avons déjeuné(ville avant le village de Deogahr) pour Orchha. Google maps annonce 1 h 50 mais bon, toujours en deçà de la vérité. A Lalitpur, il te faudra trouver un transport pour Deogahr qui mérite bien deux heures de visites entre les temples jains et le temple gupta (et je zappe les sculptures guptas au bord de la rivière, il faut beaucoup marcher ... Ensuite, il faut retourner à Lalitpur pour aller à Chanderi. Deogarh et Chanderi sont tout près sur la carte mais à cause de la rivière Betwa et du barrage, il faut passer par Lalitpur ... Chanderi mérite mieux que 2 ou 3 heures, d'autant qu'il fera nuit tôt en décembre. Personnellement j'y passerais 2 nuits (y suis déjà allée deux fois et j'y retournerai). Hôtel à Prampur, à 3 km avant Chanderi, pension complète pour 900 roupie en 2012 (il n'y a jamais grand monde sinon pas grand chose, hotel gouvernemental en descendant sur la ville, à 1,5 km de Prampur mais cher ou un seul hotel en ville (pas testé mais ne faisait pas à manger) En 2012, ville dans son jus, pas de touriste, pas grand chose de prévu pour, en 2013, ils avaient commencé à signaler les monuments, à mettre une grande pancarte avec tous les sites à voir. 18 chanderi - vidisha -Sânchî – Bhopal . Idem, je vois pas comment tu peux quitter Chanderi, descendre jusqu'à Vidisha, visiter Sanchi et Udaigiri (sans compter le musée de Vidisha, belles pièces même si le musée est moche à l'intérieur et sale (devant une immense sculpture de Yaksa, tout le système électrique avec des dizaines et des dizaines d'interrupteurs !!! ) je te mets en copie ce que j'ai écrit sur le musée dans mon journal " Comme nous sommes en ville, j’ai l’idée lumineuse de visiter le musée qui regroupe de très belles statues, sculptures, morceaux de temples … dans des salles sombres et sales. Enorme statue de Khuber Yaksa, le trésorier des dieux, vieille de 2 000 ans et haute d’au moins 2,8 m. Dans la cour ensoleillée, fouillis sympathique de dizaines de statues, stèles, restes de temple qui tient plus de la brocante que des réserves de musée et une belle surprise, un Vishnou – Vahara animal, énorme, avec la déesse de la terre à ses côtés, et les bonhommes sculptés sur tout son corps. C’est magnifique ! " Je n'arrive pas à récupérer la police de caractère habituelle ... désolée. Entre Chanderi et Vidisha, Google maps annonce 4 h. Je ne peux pas te dire combien on a mis car on s'est arrêté en route pour visiter deux sites sur la route (Udayapur, magnifique temple et Badoh Pathari, divers temples mais plus confidentiels et difficile d'accès). Je vois pas comment tu peux tout faire dans la journée car le site de Sanchi prend du temps, le musée est bien aussi (et pas vieillot)19 Bhopal ( possibilité en train de nuit pour Indore ?) A Bhopal, ne pas rater le musée des tribus, Rastriya Manav Sangrahalaya Indira Gandhi, entrée 10 rs ! ridicule car c'est d'une richesse inouie, entre le musée proprement dit et les reconstitutions de villages tribaux de toute l'Inde. Y suis aussi allée 2 fois plusieurs heures. Les mosquées sont bien, le centre culturel aussi (ferme tard vers 20 h, des concerts gratuits souvent le soir, des expos, sympa et permet de visiter de "nuit" 20 Bhopal – indore - Ujjain (nuit à Ujjain) . Ne suis pas allée à Ujjain ni Indore (juste passée entre deux villes) 21 ujjain - mandu (interrogation sur la liaison...?) 22 Mandu . Tu passerais 1,5 jours c'est bien, beaucoup d'endroits à voir, des puits, des palais, etc ... le tout assez éloigné les uns des autres. C'est comme cela aussi à Chanderi, d'où mon inquiétude pour ton court séjour ! 23 Mandu – Maheswar ( arrivée dans l'apres midi et nuit à Maheswar). Timing correct je pense, pas très éloigné. Routes pas terribles cependant. 24 Maheshwar - Omkareshwar 25 Omkareshwar –liaison vers Jalgaon 26 – Jalgaon - Ajanta – Aurangabad 27 Aurangabad – Tu as prévu Ellora ce jour là ??? Extraordinaire, mérite quasi la journée. En y arrivant à 11 h, on a du finir au pas de course les dernières grottes. On a du passer 2 heures 30 au Kailash, le site est immense et très varié, cela prend du temps. 28 – Aurangabad - Mumbai 29 – Mumbai 30 - Mumbai - Retour

Voilà mes remarques. si tu as des questions, n'hésites pas. Le Madhya Pradesh est un état extraordinaire, les sites sont variés, riches historiquement, et ce n'est pas envahi de touristes .... On n'a pas parlé de Bhojpur, Bhimbekta, et c'est dommage de zapper Gwalior et ses environs mais c'est pas si loin de Delhi, tu auras l'occasion une autre fois.

Christine
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Hello Christine 😉

Sanchi (...) le musée est bien aussi (et pas vieillot)

Quand j'y suis passé en Décembre dernier y'avait comme un émule de Christo qui s'était essayé à emballer les sculptures. Moi ça m'avait pas vraiment emballé 🤪

Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par le Madhya Pradesh - le MP comme ils disent par là-bas -, il y a quelques photos - un peu moins floues que celle ci-dessus 🙂 - prises dans cet état indien en Décembre-Janvier dernier : https://plus.google.com/photos/108916467317429584435/albums/5968479335855010833?banner=pwa
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GI Gilloug Veteran ·
mMerci beaucoup Christine pour ton post que je ne découvre qu'à l'instant !

C'est toi qui m'a donné envie de découvrir Chanderi précisément !!

Je prends note de tes remarques. Pour tout te dire et conscient de ce timing chargé... je pensais faire affaire avec un taxi de Jhansi pour ma journée d'excursion (voir les deux) au départ de Jhansi - Deogarh - Chanderi le premier jour avec départ à l'aube. Et la deuxième journée jusqu'à Bhopal en passant par Vidisha et Sanchi avant d'arriver le soir à Bhopal.

Si ce programme n'est vraiment pas réaliste, je peux aussi prendre plus de temps en MP et faire l'impasse totale sur Ajanta et Ellora en prévoyant un retour en avion depuis Indore jusqu'à Mumbai. C'est un dilemme que je me pose. J'aurais l'occasion de revenir voir Anjanta et Ellora un jour j'en suis sûr.

Peut être puis je faire l'Impasse sur les deux tout en allant quand même à Aurangabad depuis Bhopal après avoir visiter les différents site du MP.

Je suis preneur de vos conseils en tout cas et vous remercie déjà !
GI Gilloug Veteran ·
Cher Ragamuffin !

Puisque tu y étais l'en dernier en décembre... peux tu me donner des infos sur la météo ? Vais je avoir froid ? as tu une idée des températures ?

Et... que penses tu de cet itinéraire en terme de temps de trajets ?

Merci d'avance !
GI Gilloug Veteran ·
Le nouvel itinéraire donnerait ça :

14 dec : Delhi Orchha 15 dec : Orchha 16 dec : Orchha – Deogarh – Chanderi (journée en Taxi pour avoir le temps de voir Deogarh et arriver à bon port à Chanderi dans l'après midi)

17 dec : Chanderi 18 dec : Chanderi – Vidisha – Bhopal (j'imagine qu'il y a des Bus pour Vidisha tôt le matin)

19 dec : Bhopal – Sanchi – Bhopal (AR à Sanchi dans la matinée)

20 dec : Bhopal – Ujjain (en train via Indore)

21 dec : Ujjain – Mandu 22 dec : Mandu 23 dec : Mandu – Maheswar 24 dec : Maheswar – Omkareshwar 25 dec : Omkareshwar 26 dec : Omkareshwar – Indore 27 dec : Indore – train de nuit ou vol pour Mumbai le lendemain pour arrivée le 28 28-30 : Mumbai
18 dec : Chanderi – Vidisha – Bhopal (j'imagine qu'il y a des Bus pour Vidisha tôt le matin) 19 dec : Bhopal – Sanchi – Bhopal (AR à Sanchi dans la matinée)

A ta place, je coucherai à Vidisha ou à Sanchi le 18 décembre.

A noter que Sanchi n'est qu'à 9 km de Vidisha.

Fabrice
26 dec : Omkareshwar – Indore 27 dec : Indore – train de nuit ou vol pour Mumbai le lendemain pour arrivée le 28

A moins que tu n'aies un attrait particulier pour Indore, je pense que tu ferais mieux de rejoindre Khandwa d'où tu as plein de trains pour rejoindre Mumbai.

Fabrice
20 dec : Bhopal – Ujjain (en train via Indore)

A mon humble avis, le train passe d'abord par Ujjain avant de rejoindre Indore.

Fabrice
CH Chris70 Regular ·
Bonjour,

Ton itinéraire me parait plus réalisable, surtout si tu rejoins Chanderi en "taxi". A Deogarh, cela te permettra aussi d'aller d'un site à l'autre, les temples sur la colline ne sont pas tout près du temple gupta. Tu auras peut ainsi le temps de faire une ballade vers les ghats naturels de la Betwa, avec des inscriptions et sculptures dans les falaises. Le chemin commence tout à côté des temples jaïns. On peut faire une boucle à pied.

Comme le dit Fabgreg, tu devrais dormir à Vidisha ou Sanchi le jour de ton arrivée à Vidisha. Tu peux voir Udaigiri, Vidisha et aller à Sanchi (il y a quelques hôtels dans la rue principale mais bruyants car la ligne de train est à deux pas et cela circule ... et la cafét gouvernementale vers le musée de Sanchi et à l'entrée du site propose deux chambres seulement mais très correctes pour 900 rs (ne pas confondre avec l'hotel gouvernemental bien plus cher, comme souvent, situé loin du site d'ailleurs). En dormant sur place, tu gagnes pas mal de temps sur le lendemain. Tu peux visiter Sanchi tranquille et repartir sur Bhopal.

Personnellement, j'aime mieux Maheswar qu'Omkareshwar. Est-ce utile d'y rester deux nuits ??? Je consacrerais un peu plus de temps à Bhopal (à moins que tu n'aies prévu un transport de nuit le 20 décembre et que tu puisses faire plusieurs choses le 20 dans la journée. Je t'assure que Bhopal vaut le coup entre les musées, (tribus TOP, archéologie super, centre culturel avec une belle architecture moderne de Charles Correa, un indien, les mosquées, le bazar, le zoo ! (pas si mal, grands enclos, belles bêtes. On entendait rugir des tigres en visitant le musées des tribus et cela nous a intrigué, du coup, on a fait une visite du zoo qui est tout près. Sympa). Et là encore, je ne parle ni de Bhojpur ni de Bhimbekta ...

Ton itinéraire ressemble à celui de mon premier voyage au MP, à l'envers. C'est faisable sans trop te presser. Et quand j'ai voulu voir Ellora, Ajanta (un autre voyage avec un vol pour Aurangabad en arrivant à Delhi et en remontant tranquillou en voiture sur Delhi, je suis repassée au MP en ajoutant des étapes, en revoyant certains site mieux -après lectures au retour, je me rends toujours compte que j'ai oublié des choses dans les villes ou dans les sites. Par exemple, à Sanchi, je n'étais pas descendue au stupa 2 ou 3, à quelques centaines de mètre du stupa 1, il faut descendre un chemin empierré, juste après les ruines du monastère qui fait face au Stupa 1. D'après la carte, c'était loin mais pas du tout. C'est différent, pas de grandes toranas comme au mais la barrière de pierre est magnifiquement sculptée et c'est hyper tranquille. A ne pas rater).

Voilà quelques idées ... Christine
CH Chris70 Regular ·
Salut Raga

Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas lu dans les posts sur l'Inde ! Oui j'imagine que cela ne t'a pas emballé mais les statues ont du être contentes d'être emballées avant les travaux de peinture. Je me souviens trop de "l'horreur" ressentie quand je vois des statues ou des morceaux de temples très anciens avec de la peinture blanche aux "pieds", parce qu'en repeignant le piédestal, les peintres n'avaient vraiment pas fait attention ! Où les gouttes de peintures tombées du plafond sur des statues ...

J'imagine que c'était juste une des salles qui était emballée car sinon, à quoi bon ouvrir le musée ! Chez nous, on ne voit pas cela car un musée en travaux ferme même quand il ne s'agit de travaux que dans quelques salles, en tout cas, ta photo est marrante.

Christine
GI Gilloug Veteran ·
Vendu !!!

Merci à tous pour vos conseils !

Le nouvel itinéraire donnera donc :

14 dec : Delhi - Orchha 15 dec : Orchha 16 dec : Orchha – Deogarh – Chanderi (journée en Taxi pour avoir le temps de voir Deogarh et arriver à bon port à Chanderi dans l'après midi)

17 dec : Chanderi 18 dec : Chanderi – Vidisha (j'imagine qu'il y a des Bus pour Vidisha tôt le matin)

19 dec : Vidisha – Sanchi – Bhopal

20 dec : Bhopal 21 dec : Bhopal – Ujjain (en train via Indore)

22 dec : Ujjain – Mandu 23 dec : Mandu 24 dec : Mandu – Maheswar 25 dec : Maheswar – Omkareshwar 26 dec : Omkareshwar 27 dec : Omkareshwar – Mumbai 28-30 : Mumbai

Encore une interrogation : y a t il des bus entre Chanderi et Vidisha ?

Si vous deviez rajouter une nuit quelque part (plutôt que d'en passer 3 à Omkareshwar) ? ca serait ? Ujjain ? ou alors... y a t il des choses à explorer près de Khwandwa où je prendrai le train retour ?

Merci encore !
GI Gilloug Veteran ·
Bonjour à Tous !!!

Départ J-2 !!!!

Pour celles ou ceux que ça intéresse : je viens de réserver tous mes hôtels à l'avance via un site indien très pratique et de très bonne qualité de service : Stayzilla.com !

Dès que l'on s'y connecte, on peut tchater en live avec leurs conseillers hypers sympas.

j'ai effectué toutes mes réservations par leur entremise en bénéficiant de réductions de tarifs notamment sur les prix des hôtels gouvernementaux du Madhya Pradesh (qui sont affichés très chers sur le site officiel... et encore... sans les taxes !). J'ai reçu toutes les confirmations de réservation dans les suites quasi immédiates de mes paiements.

Je vous tiendrai donc au courant de la fiabilité du service mais... ayant lu plusieurs avis ailleurs et notamment en appelant l'un des hotels réservés à BHOPAL qui m'a bien confirmé ma réservation, ca a l'air bon !!!

Bref : un site pratique (les prix sont tous trés largement en dessous de ceux proposés par Cleartrip notamment) pour le MP où les capacités hôtelières ne sont pas énormes et où je pense avoir bien fait de réserver ...
GI Gilloug Veteran ·
Je précise qu'en préparant mon voyage j'ai pris conscience de la réelle faible capacité hotelière dans certains sites du MP.

Comme par exemple à SANCHI ou MANDU où il n'y a que peu de solutions et essentiellement les hotels du gouvernement.

Ces derniers ne sont pas référencés sur booking et on peut (en théorie) les réserver sur le site officiel du Madhya Pradesh "Mptourism". Sauf que... sur le site officiel : les prix sont chers et surtout le paiement par CB étrangère (du moins la mienne + celle de ma compagne) n'est jamais passé !

Via Stayzilla : les hotels gouvernementaux y sont référencés et les prix sont moins chers qu'annoncés !
CH Chris70 Regular ·
Super le site que tu nous indiques. Je n'étais jamais tombée dessus, il va rejoindre mes favoris illico ... Je viens de regarder pour voir la différence avec le prix annoncé par le site du MPTDC pour quelques hôtels gouvernementaux et c'est effectivement moins cher. Crois tu que les taxes soient incluses et si non, on paie la taxe sur le prix stayzilla (ce qui serait normal) ou sur le prix de départ ??? Sur le site du MPTDC, ils disent que les taxes sont à payer au moment du check out. A ton retour, pourras tu me redire quand tu auras testé. Je commencerai à faire mes réservations pour fin février.

Et pour les autres hôtels, encore plus de différence de prix que sur les sites des hôtels

En tout cas, bon voyage, et profite bien de ce voyage.

Christine
GI Gilloug Veteran ·
Bonjour Christine !

J'ai justement pensé à toi et à ce que tu me disais concernant les difficultés pour réserver en ligne sur le site officiel du MP !

Effectivement, les premiers prix affichés sur les résultats de recherches Stayzilla ne comprennent pas les taxes. Dès que tu poursuis la réservation avec "book now" tu as le prix total, taxes incluses qui est également largement en dessous du prix "hors taxe" affiché par les hotels du gouvernement !

Se créer son compte sur Stayzilla ne prend que 30 secondes : un mail, un pseudo et un mot de passe suffisent.

Dès que tu opères une réservation (moi j'ai toujours choisi de payer 100 % du prix) et que tu as payé : tu reçois par mail une confirmation d'ordre de réservation qui t'indique qu'ils vont revenir vers toi dès que ta réservation sera confirmée auprès de l'hotel. Je pense qu'ils appellent les hotels, opèrent les réservations en direct avec nos coordonnées et dès que l'hotel leur confirme que c'est bon : on reçoit un mail avec le statut "Confirmed" et les justificatifs de paiement indiquant qu'il n'y a aucune "balance" en faveur de l'hotel.

Pratique et surtout trés efficace !
AL Aleph240758 Veteran ·
bonjour, je prépare un voyage au Madhya Pradesh et plus particulièrement les sites non touristiques je voudrai savoir de ce que tu penses de ces lieux , s'ils sont intéressants et possibles Mathura + Deeg + Vindrawan (1 jour c'est possible ? ) Gwalior + Dholpur +Mithawali + Bateshwar + Sibonya + Kakanmath (temple ) est possible en 1 jour ? Shivpuri 1 jour c'est bien ? Bundi je connais mais les alentours qu'en penses tu ? Thikarda, village potiers Bundi +Kota + Kaithun (village tissage de saris ) Bundi + Bijolia + Baroli + Jhalawar + Jhalrupathan + Gayron Bundi + Sukh Mahal + Sarbagh

Chanderi en venant de Bhopal nuit à Prampur , est ce que 4 nuits c'est trop pour visiter Chanderi et Deogarh

ces lieux sont ils intéressants et faisable dans la journée en prenant une voiture est il possible d'avoir une voiture à la journée à Prampur ou Chanderi merci
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
CH Chris70 Regular ·
Bonsoir

Pour commencer, les sites que tu indiques ne sont pas tous au Madhya, loin s'en faut, (Rajasthan et Uttar Pradesh) mais bon, ils sont sur la route ... Pourquoi vouloir voir uniquement les sites non touristiques ? Il y a des sites touristiques qui sont sur les grands guides et qui ne sont pas particulièrement visités par les occidentaux, et dans tous le Madhya de l'ouest, il n'y a pas foule, donc c'est toujours agréable.

Mathura - Vindravan, je connais pas, je ne m'y suis finalement pas arrêtée cette année car le musée de Mathura était en rénovation et fermé. Je me suis dit que j'aurais bien l'occasion une autre fois. A la place, de Delhi, nous sommes allés jusqu'à Govardhan, à une 20taine de km de Mathura, à 20 aussi de Deeg. J'ai bien aimé Govardhan, ai été un peu déçue par Deeg qui n'est pourtant pas si mal mais le palais et ses bassins sans eau, moyen. On a dormi à Bharatpur à une autre vingtaine de km. Donc faisable dans la journée.

Pour ta journée Gwalior, Dholpur, Mitawali, etc ... cela me semble ambitieux. Cette année, départ de Bharatpur de bon matin, stop à Dholpur, stop rapide à Nurabad (pont moghol et un tombeau) visite de Bateswar, Padawali, Mitawali et arrivée à Gwalior le soir. Je voulais aussi caser Kankannah mais impossible, d'autant que la route directe entre Nurabad et Bateswar était coupée et qu'on a va des circonvolutions dans la campagne pour trouver le site !

Suis juste passée à Shivpuri il y a 2 ou 3 ans entre Chanderi et Gwalior car je voulais voir des sites entre les deux. On a vu les cénotaphes et un assez joli bassin à quelques km mais il y a d'autres sites pour qui aime les tout petits temples hors des sentiers battus. Shivpuri en lui même, bof ! Mais cela n'engage que moi.

Je connais rien autour de Bundi excepté Bijolia

4 nuits à Chanderi peuvent être beaucoup ou pas car il faut bien 2 jours complets à Chanderi pour tout voir, plus pour traîner et profiter ce cette ville sympa, plus l'excursion à Deogahr (tout près sur la carte mais rien pour traverser la Betwa, donc gros détour par Lalitpu sur des routes pourries. Dans les environs de Chanderi, des petits sites de temples du 8ème au 11ème siècle aussi. Prampur est un patelin juste à 3 km de Chanderi, intéressant pour l'ambiance village, des artisans, des puits à degré, mais pas de location de voiture il me semble. Peut-être à Chanderi mais je t'avouerai que cela m'étonnerait beaucoup. J'ai déjà lu quelque part sur le forum qu'un voyageur avait loué d'Orccha pour Chanderi (permet aussi de faire le détour pour Deogahr) et Orccha est à voir au Madhya Pradesh). Pas loin, Datia vaut le détour, Sonagiri moyen pour la colline des temples mais j'ai bien aimé le village.

Gwalior mérite bien 1,5 jours comme tu y passes de toute façon et un peu au sud de Chanderi (180 km quand même, Sanchi et les environs, Bhopal, et encore plus bas, Mandu Maheswar ... J'ai pas compris l'idée de repartir sur Bundi. Pas très logique mais tu as sans doute ton idée la dessus. J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Christine
AL Aleph240758 Veteran ·
merci Christine pour ta réponse rapide oui oui je sais je passe de l'Uttar Pradesh au Madhya Pradesh et Rajasthan ...... En fait je connais déjà Orchha, Datia et Sonagiri où je pense repasser ainsi que Maheswar et Mandu Oui Bundi car j'aime cet endroit et c'est possible d'y aller en train de Shivpuri enfin jusqu'à Kota, par contre je ne connais pas les endroits autour ni Shivpuri donc c'était l'occasion je ne parlais que des lieux que j'ai pioché sur le forum , je compte également aller à Bhopal , Sanchi et alentours la GH à Pranpur a t'elle une adresse mail ? je connais aussi Gwalior mais j'aimerai voir les alentours, donc si je comprends bien je dois compter un jour de plus , je trouvais aussi que ça faisait beaucoup surtout que je n'aime pas me presser !!!! tout ça c'est une ébauche y a t'il un autre endroit à explorer je pense aussi aller à Chitrakot, Allahabad, Varanasi....je pars pratiquement 1mois et demi donc j'ai du temps pour jouer à l'exploratrice car j'y suis déjà allée en 2013 mais j'en ai laissé beaucoup !! ce qui me permet d'y revenir et avec plaisir !!!! merci encore bonne soirée aleph
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
CH Chris70 Regular ·
Bonsoir

Pour Pranpur, la première fois, j'y étais arrivée sans réserver, il y avait personne mais la deuxième fois, j'ai voulu assurer car j'avais bien aimé l'endroit et comme il n'y a que 3 ou 4 chambres ... et on en voulait 2. J'ai réservé en envoyant un message sur le site de Travel Another India http://www.travelanotherindia.com/pranpur.html . J'ai envoyé un message et reçu une réponse d'une fille de Delhi qui "gère" deux trois endroits comme cela ou qui les aide à se faire connaître. C'était le même prix à peu près que l'année précédente 900 pour 1 ou 1500 pour deux en pension complète (2013). Utile la pension complète car pas de resto ou pas grand chose à Chanderi (il y a celui de l'hôtel gouvernemental entre Chanderi et Pranpur.

Je ne retrouve plus le mail de la fille avec qui j'avais été en contact mais j'ai retrouvé un mail de Travel Another India qui m'avait demandé un feedback sur mon séjour : Gouthami ; Cela peut te servir.

J'ai bien aimé Chitrakoot, c'est tout petit mais sympa et il y a à 2 ou 3 km à l'est des ghats un bel endroit avec des temples et des dharamsalas pour les saddhus. On peut y aller par la route ou en bateau. La ballade est sympa en bateau même si les embarcations sont encore plus kitchs qu'à Maheswar !

J'ai raté Allahabad. Je voulais y faire un stop entre Chitrakoot et Bénarès pour voir les tombes mogholes (Khusrau bagh) et le Sangam mais on s'est perdu dans le chowk (avait l'air sympa mais quelle galère en bagnole, même avec un chauffeur !) en faisant confiance à mon GPS qui nous a planté et on a mis un moment à sortir de cette galère. Comme on avait déjà perdu plein de temps sur la route entre Chitrakoot (il avait plu toute la nuit précédente, on s'est embourbé sur des routes pourries) et qu'on voulait être à Bénarès avant la nuit, on a jeté l'éponge ...

1 mois 1/2, quelle chance !

Christine
AL Aleph240758 Veteran ·
encore merci pour tes infos oui j'ai de la chance de pouvoir y partir tous les ans un mois et demi et j'ai toujours le cafard en repartant de là-bas !!! je change tous les ans une fois le sud, l'année suivante le nord et j'aime j'aime toujours !!!! je ne partirai que fin octobre donc ça va être long car j'ai hâte de découvrir tout ça, je suis comme toi j'aime beaucoup le Madhya Pradesh que je ne connais pas aussi bien que toi mais je m'y prépare j'ose à peine en parler mais fin juillet je pars faire un trek au Ladakh !!! mais là je n'y reste pas longtemps !!!! dommage !! héhé je dois bosser !! je te contacterai à nouveau si j'ai besoin d'autres infos !! et à mon retour je raconterai mes aventures !!!! acvec des photos mais patience !!! encore quelques mois !!! bonne soirée Aleph
ai été un peu déçue par Deeg qui n'est pourtant pas si mal mais le palais et ses bassins sans eau, moyen.

Même sentiment pour moi. Pour les intéressés, en 2012, l'hôtel gouvernemental était fermé, mais il y avait une guesthouse dans le centre-ville.

Suis juste passée à Shivpuri il y a 2 ou 3 ans entre Chanderi et Gwalior car je voulais voir des sites entre les deux. On a vu les cénotaphes et un assez joli bassin à quelques km mais il y a d'autres sites pour qui aime les tout petits temples hors des sentiers battus. Shivpuri en lui même, bof ! Mais cela n'engage que moi.

Toujours en phase.

Fabrice

Similar discussions

You might also like