Itinéraire Mexico - Cancun (22 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Déjà merci à tous ceux qui contribuent à ce forum et qui m'ont permis d'établir ce circuit avec toutes vos réponses (et d'autres voyages auparavent)! Je vous le partage, si vous avez des remarques, des propositions... Sachant donc qu'on arrive à Mexico et repart de Mexico (avec un vol interne Cancun-Mexico) du 8 au 30 Novembre. On préfère faire Mexico à la fin pour être sûr que même un gros retard d'avion ne nous fasse pas louper notre retour! On sera en sac à dos, et on pense louer une voiture 1 petite semaine quand on sera dans le Yucatán.

Et quelques questions : Réserver hôtels? : pensez vous qu'il faille réserver les hôtels en cette période (8-30 novembre) ? Nous avons pour l'instant réservé uniquement les 3 nuits de la fin à Mexico. Je pensais peut être réserver aussi celui d'Islas Mujeres, qui doit être touristique... Qu'en pensez vous?Réserver bus? : même questions pour les bus? On peut se permettre de faire ça au jour le jour ou pas?Voiture à Chiquila : J'ai vu qu'il y avait des parkings payants à Chiquila. On pense donc laisser la voiture là 1 voire 2 nuits, ça se fait?Sur la fin, je ne sais pas trop s'il vaut mieux passer 2 nuits à Islas Mujeres ou bien une seule et rester plus longtemps vers Akumal... Si vous avez un avis là dessus! Voila la carte de tout ce qu'on voudrait faire : http://tinyurl.com/pdoasos

Et voila le planning prévu (plus léger sur la fin donc facilement décalable d'un jour ou 2 en cas d'imprévus) :J1 : Arrivée mexico à 19h, aller à la gare routière pour prendre le bus de nuit pour Oaxaca. 6h busJ2 : Arrivée Oaxaca 5-6 h du mat, aller à Monte Alban le matin (à 30 min bus + 2h de visite min) puis visite Oaxaca aprem. Nuit à OaxacaJ3 : Départ pour Puerto Escondido le matin. Bus toute la journée (11h bus). Nuit à Puerto EscondidoJ4 : Puerto Escondido matin puis Mazunte aprem. Nuit MazunteJ5 : Mazunte / Zipolite / Puerto Angel. Nuit dans le bus pour San Cristobal (12h bus de Pochutla)J6 : Arrivée San Cristobal le matin, visite le matin puis aprem canyon sumidero (Chiapa) ou l'inverse. Nuit à San cristobalJ7 : cascades agua azul (à 1h20 de SC) puis cascades del chiflon. Aller à Palenque (3h environ de agua azul). Nuit à PalenqueJ8 : Palenque site le matin (environ 3h) puis ville l'aprem. Depart soir pour Campeche avec bus de nuit (6h)J9 : Journée à Campeche et environs (site Etzna). Nuit CampecheJ10 : Louer voiture à Campeche. Faire Ruta Puuc matin puis aller à Merida pour visiter. Nuit MeridaJ11 : Chichen Itza à l'ouverture puis Valladoid. Nuit ValladoidJ12 : Aller à Chiquila puis prendre bateau pour Isla Holbox (laisser voiture dans parking payant) Nuit isla Holbox.J13 : Journée à Isla Holbox. Puis revenir à Chiquila le soir. (ou nuit isla holbox et depart matin?)J14 : Partir pour Tulum le matin. Arret à Coba (cenote dans les environs de Coba ou Gran Cenote l'aprem). Nuit TulumJ15 : Visite ruines Tulum matin puis aprem tranquille. Nuit TulumJ16 : Akumal, nager avec tortues matin puis plongée playa del carmen? Nuit Playa del carmen?J17 : rendre voiture en passant à cancun puis Aller à Isla Mujeres. Nuit islas Mujeres ?J18 : Islas Mujeres. Nuit islas MujeresJ19 : Depart de Cancun fin aprem pour Mexico par avionJ20 : Xoximilco le matin puis retour mexico apremJ21 : Tetotihucan le matin puis retour mexico apremJ22 :Retour vers France le matinDésolée c'est un peu long... Si vous pensez que je sur estime ou sous estime le temps pour certains endroits je suis preneuse de vos conseils! Merci, et bonne journée à tous!
AL Albundy Veteran ·
Tous les gouts sont dans la nature... Votre parcours est réalisable, mais cela tient plus du circuit chronométré que d'un voyage/découverte. La plupart des visites avec le sac à dos? Il n'y a que très très peu de consignes au Mexique. Un exemple, le J2, vous arrivez à Oaxaca à 6h du mat, après un voyage transatlantique et 6 h de bus, et vous enchainez directement la visite (2 petites heures) de Monte Alban et ensuite une demi-journée à Oaxaca...Perso je ne vois pas l'intérêt dans ces conditions, mais si vous... Un autre exemple: J5: Mazunte/Zipolite/Puerto Angel et bus pour SCDLC? Quel intérêt pour vous? Seulement 3 h pour visiter le site de Palenque, qui est d'ailleurs eloigné de la petite ville? c'est bien dommage, c'est certainement LE site maya majeur de votre périple. Vous louez une voiture à Campeche pour la rendre à Cancun... prévoyer au moins 200USD de frais d'abandon. 2 après-midi pour la ville de Mexico, c'est bien peu. Il est inutile de réserver les bus. Il est utile de réserver des hotels "annulables" pour éviter de faire chaque soir le tour des hotels à pieds, et payer le prix affiché qui est souvent le double ou le triple du prix web... Sincèrement je vous conseillerai de zapper une région dans sa totalité, quitte à revenir au Mexique une autre fois. Par exemple faire un direct Oaxaca/SCLDC. Mais après tous les gouts sont dans la nature et vous avez parfaitement le droit de parcourir un pays dans ces conditions. J'en connais bien qui traversent d'Est en Ouest les States en 4 jours... Chacun voyage comme il le souhaite. Bon voyage.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

je suis entièrement d'accord avec Albundy. Trop de temps passé en déplacement par rapport au temps alloué aux visites.

Perso, je zapperais la cote ouest pour consacrer plus de temps à Oaxaca et San Cristobal, Palenque. Le Canyon Sumidaro ne mérite pas le détour (selon moi), visité seulement parce que je devais prendre l'avion à Tuxtla et profiter du festival des Parachicos à Chiapa de Corso. J'opterais plutôt pour une visite des villages entourant S Cristobal.

Pour la suite, il y a trop longtemps que j'ai visité le Yucatan pour être de bon conseil.

Renée photos des Parachicos, patrimoine culturel Unesco
NA Nana10 ·
Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses. C'est bien d'avoir des avis de personnes connaissant les lieux, j'ai surement sous estimé les temps de trajet effectivement. C'est juste que tout a l'air super et que cela donne envie d'en faire un maximum...! Je me suis basée sur la plupart des circuits trouvés dans les blogs/sites/forum, mais qui sont souvent fait en 4 semaines effectivement.

Alors pour répondre aux questions,

-Il y aura surement pas mal de visites faites avec sac à dos (au moins quand nous n'aurons pas la voiture) oui.. pas trop le choix malheureusement puisque nous ne passerons pas souvent 2 nuits au même endroit. (là dessus je vais d'ailleurs essayer de revoir certains jours pour essayer de dormir + de nuits au meme endroit).

-Lorsque j'ai mis les heures, c'etait juste en fonction de ce que je voyais dans les carnets de voyage, pour avoir une idée de s'il fallait prévoir plutot 1 journée entiere ou non. Pour Monte Alban / Oaxaca, cela fait la journée, c'est sur que c'est court...

-J'ai mis Puerto Escondido/Mazunte/Zipolite/Puerto Angel pour noter les endroits "à faire", mais j'avais plus dans l'idées de n'en faire que 2 voire 3 sur les 2 journées. J'avais d'abord envisagé de ne pas les faire comme vous me le conseillez, puis des personnes m'ont dit qu'il ne fallait pas louper ça, que le peu de détour vallait le coup etc... Dur de faire le tri :P Mais je prend note (et conscience aussi!) que cela va etre juste... Sachant qu'on aimerait de toute façon revenir un jour pour faire la cote Pacifique (puerto vellarta, basse californie etc), il serait peut etre mieux de reporter cette partie là.

-Pour Palenque nous aurons la fin de journée + la journée entière du lendemain. Peut etre tout decaler pour avoir 1 journée de plus sur place? Je note cela aussi!

-Pour la voiture, merci de l'info! En fait j'avais déjà vu cette info passer, mais lorsque j'ai fait les devis, je met bien que je veux la récupérer à tel endroit et la reprendre à un endroit différent. Mais vu le prix que j'obtiens je suppose qu'ils n'ont pas pris en compte ces frais? Ils les rajoutent sur place au moment où on la rend? Ayant déjà fait dernierement aux Canaries sans frais je ne savais meme pas qu'il pouvait y en avoir. Je vais donc vérifier cela et trouver une autre solution pour ce point là alors! Merci encore de l'info! edit : je vois qu'il y a un sujet en cours là dessus, je vais suivre ça!

-Bien peu pour Mexico, je sais bien! Ce sera à compléter par les futurs voyages... Je me dis que c'est "mieux que rien". Et que nous venions surtout pour la riviera maya, donc que c'est plutot du "bonus".

-C'est noté pour les hotels. On va s'y pencher alors. C'est sur que perdre encore plus de temps à chercher sur place n'est surement pas une bonne idée (et je ne savais pas que ce serait plus cher).

Merci pour vos remarques! Je préfèrerai largement faire ça au jour le jour et ne pas avoir de planning comme celui ci, mais je l ai surtout fait pour avoir une idée de ce qui est faisable en 3 semaines, et puis pour réserver les hotels, pas trop le choix que de prévoir à l'avance où on sera chaque jour!

C'est vrai que j'aime en faire un maximum quand je voyage, néanmoins avant de lire votre message j'avais l'impression que le debut était effectivement un peu la course, mais qu'à partir de Merida c'etait bien plus cool et que je pourrais au moins voir cette partie là plus en profondeur... Comme quoi ça sert de demander conseil! Je vais donc réfléchir à ce qui peut etre zappé! Durs choix!
NA Nana10 ·
Bonjour ReneeRachel,

Merci aussi pour la réponse, qui confirme ce que dit Albundy. Ok pour le canyon, je l'avais justement mis en "optionnel" car vous n'etes pas le 1er à me dire cela. Les villages sont faisables facilement en collectivos?

Bonne soirée
RE Reneerachel Veteran ·
-J'ai mis Puerto Escondido/Mazunte/Zipolite/Puerto Angel pour noter les endroits "à faire", mais j'avais plus dans l'idées de n'en faire que 2 voire 3 sur les 2 journées. J'avais d'abord envisagé de ne pas les faire comme vous me le conseillez, puis des personnes m'ont dit qu'il ne fallait pas louper ça, que le peu de détour vallait le coup etc...

J'aimerais bien savoir ce que vous entendez par faire, un endroit, une ville ? Chose certaine, si vous persistez, vous allez faire beaucoup de bus. 😛 Ceci dit, chacun sa façon de voyager.

Faire la cote ouest est quand même 11 heures de bus supplémentaires dans un circuit déjà très chargé. Si vous y tenez, de Oaxaca allez directement à Puerto Angel ou Mazunte (j'ai un faible pour ce dernier) via Pochutla (collectivo) . Il n'est pas nécessaire d'aller virer à P. Escondido. Ces destinations en bord de mer se valent toutes plus ou moins. je suggère de vous posez à Mazunte 2 à 3 nuits pour visiter, voir les alentours (jolie marche vers Punta Cometa, Playa Ventanilla, mangrove, excursion en mer) Selon moi, il est peu "profitable" de faire cette région au pas de course, surtout si vous prévoyez d'autres voyages dans ce merveilleux pays.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réserver tous les hébergements, ce qui laisse peu de place pour les imprévus. J'utilise Hostelworld un jour ou 2 à l'avance.

Il est facile d'aller voir les villages près de S Cristobal en collectivo.

bonne réflexion

Renée
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, Mon objectif n'était pas de vous décourager, loin de là! Chacun voyage comme il le souhaite, et votre mode n'est pas le mien, c'est tout. Mais peut-etre est-ce ce qui vous convient. Sincèrement, je pense qu'il vaut mieux vous concentrez sur la Riviera Maya en incluant Campeche et San Cristobal de la Casa. Ou alors zapper le Yucatan et privilégier la cote Pacifique (avec SCDLC). Le drop off des voitures est la surprise à l'arrivée... Rarement signalée et chiffrée à l'avance... Pour les hotels, je choisis toujours les annulables sans frais, comme ceci on compose sur place suivant nos envies et nos coups de coeur. Mexico Ciudad, c'est un peu comme si un étranger venait passer 3 semaines en France sans visiter Paris... Il y a le Mexico historique, celui des Musées et aussi la vie actuelle. Il faut au moins y consacrer 3 jours pleins (soit 4 nuits).

Le Mexique c'est grand comme 4 fois la France avec une diversité géographique hallucinante, ce qui explique que parfois pour faire 300 kms, on franchit 3 montagnes à 4000m et que l'on met 11h de bus. Les peons de Taxco n'ont rien à voir avec ceux de Chetumal, ni de Veracruz, et leurs passés historiques non plus...

C'est un pays magique, vous y retournerez pour faire ce que vous n'aurez pas fait cette fois. Bonne préparation.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour.

Juste pour préciser qu'effectivement sur les devis internet de location de voitures le drop-off n'est jamais précisé, sauf en petit caractère (" frais éventuels à l'arrivée"). En 2012, pour une voiture prise à Mexico et rendue à Cancun, il me prenait plus de 200€. Nous avons donc privilégié les trajets en bus ce qui , pour les longs trajets de nuit, vous fait économiser du temps et de l'argent ( on dort très bien en ADO GL !)

Amicalement Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
PA Pabloparis Regular ·
Bonjour Nana10!

Je me permets de mettre ma pierre à l'édifice avec mon expérience.

Concernant les bus, durant nos 5 semaines de Mexico à Tulum durant l'été 2011, nous réservions souvent les longs trajets de bus la veille. Et nous aons effectué la plupart des grandes distances en bus de nuit (même si la nuit n'est pas top nous avons préféré gagner du temps et passer 11h dans un bus la nuit plutôt que perdre une journée. Bien que la fatigue forcement soit présente en bus de nuit puisque l'on peut arriver à 3h du matin par exemple ou à 6h.

Albundy est de bon conseil concernant la géographie et les distances, il faut en tenir compte compte.

En ce qui concerne les hôtels nous n'avons pas réservé, nous regardions sur place une fois arrivé, notre avantage est d'avoir toujours passé au minimum 2 nuits au même endroit, ce qui nous a permis de nous balader sans les sacs à dos. A la période à laquelle vous vous rendez, je ne connais que Mexico (qui a un climat particulier) mais le climat sur la côté doit sans doute, je dis bien sans doute car je ne connais à cette période, être assez chaud et humide, je ne préfère pas imaginer avec des sacs à dos! Déjà sans sacs à dos durant notre séjour à l'été 2011 à Mazunte, Palenque et Tulum nous dégoulinions de transpiration, alors avec un sac à dos gloups!

Par rapport au trajet:

Dans son ensemble comme d'autres forumeurs vous ont conseillé, il faudra faire des choix en fonction de ce qui vous plaît (nature, ville coloniale, site archéologique) car votre parcours couvre une très grand zone géographique ou les distances en bus sont assez conséquentes. Il faudrait trouver un équilibre entre le temps passer en bus et le temps que vous avez à profiter des sites.

J1 J2 Vous effectuer un départ top canon! Arriver à Mexico (après 12h de vol) enchaîner avec 6h de bus pour Oaxaca et être d'attaque pour visiter Monte Alban et Oaxaca le lendemain avec 7h de décalage horaire! Je suis déjà fatigué d'avance à votre place!

Nous réagissons tous différemment au décalage horaire, personnellement je fais partie de ceux qui s'adapte très difficilement (maudite horloge interne grrrrr), j'ai l'habitude d'aller au Mexique tous les 2-3 ans pour voir ma famille et à chaque fois c'est pareil, j'ai besoin d'une semaine pour me régler (je fais parties sans doute des cas extrêmes!). Mais je pense que ce départ vous coupera sans doutes les jambes.

Surtout que vous enchaîner avec 11h de bus pour la côte Pacifique (attention à la clim, au Mexique on adore mettre la clim à fond! Et puis des boules quies ne sont pas de trop pour les ronfleurs durant les trajets de nuits). J4 Pour ma part nous n'avons passé que 2 jours et demi jours à Mazunte, et cela nous a paru trop court beaucoup trop court! Entre la balade en bateau pour voir les tortue et dauphin, la balade au centre éco touristique de Playa Ventanilla, le centre de la tortue (que nous n'avons pas pu visiter car fermé mais c'est de notre faute nous nous sommes pas renseigné avant sur les jours de fermetures) et la balade jusqu'à Punta Cometa il y a de quoi profiter de ce très jolie coin!

J6 Pour le canyon du Sumidero nous avons bien aimé, il semble qu'il y a beaucoup de personne qui n'ont pas apprécié, sans doute sommes-nous bon public. Après faire le canyon et visiter San Cristobal sur une journée me semble très trop chronométré.

J7 De notre expérience aux cascades el Chiflon, il vous sera compliquer de faire et Agua Azul et el Chiflon, nous avons passé la journée au Chiflon à profiter des cascades.

J8 Personnellement nous avons passé la journée dans le site de Palenque le début de matinée dans la forêt avec un guide et tout le reste de la journée dans le site.

Mexico 2 jours à Mexico...que voir...que choisir surtout! Teotihuacan est effectivement un site incontournable de part l'agencement du site et d'autres part par l'imposante pyramide du soleil. Nous y avons passé la journée.

Les canaux de Xochimilco sont également un incontournable mais je passerai peut être plus de temps dans le centre historique ou à centro coyoacan pour s’imprégner de l'ambiance et de l'atmosphère.

Il y a également le musée d'anthropologie mais il vaut mieux passer outre si vous n'avez que 2 jours (et encore moins 1 si vous faîtes Teotihuacan).

Un voyage au Mexique est un dilemme, que voir en fonction du temps dont on dispose. Toute la problématique est là tant il y a à voir et de distance qui sépare tous ces endroits.

Priorisez votre séjour et les étapes, ce que vous aimez, ce qui vous intéresse tout en prenant en compte le décalage horaire et la fatigue lié à courir partout pour les bus, les visites etc...avec des sacs sur le dos.

Si cela peut vous aider voici le récit et photo de nos 5 semaines au Mexique de Mexico à Tulum:

http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/2011/10/09/5-semaines-de-reves-au-mexique-de-mexico-a-tulum-avant-propos/

Au plaisir de pouvoir vous aider, n'hésitez pas!

Cordialement,

Pablo
Pablo https://www.facebook.com/pages/Nos-conseils-voyages/185229381587031

http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/
NA Nana10 ·
Merci pour les dernières réponses! Et merci pour l'adresse du blog, j'en ai lu des dizaines, mais pas celui là ;) Je vais donc m'y atteler!

Je reviens donc après m'être penché un peu plus sur cet itinéraire! J'ai donc décidé avec vos conseils d'enlever la cote Pacifique, l'isla Holbox et le canon del Sumidero. Ce qui me permet de "gagner" quelques jours, et donc de pouvoir :ajouter une journée entière à Oaxaca (et donc d'avoir moins un départ top canon pour citer Pabloparis!)consacrer une journée entière uniquement pour SCDLCajouter une journée à Palenqueprendre et rendre la voiture à Cancun en faisant un Palenque-Cancun, ce qui permet une fois la voiture récupérée de faire la boucle prévue (avec surement une journée + nuit à Bacalar ou Majahual qui sont sur la route pour couper la route en deux) En remaniant tout ça, cela permet de n'avoir que 3 nuits isolées (une seule nuit au même endroit), toutes les autres étapes permettant de dormir 2 à 3 nuits de suite au même endroit. Et vous avez bien raison, ce sera surement bien mieux comme ça, et plus facile pour les sacs à dos.

Pour Mexico, pas de changements possibles étant donné que le vol interne est déjà réservé. Nous essayerons d'en profiter un maximum avec des levers tôt, et ce sera une excuse pour revenir ;)

Pensez vous qu'avec ces aménagements le circuit est plus envisageable et moins chronométré? Enfin, c'est sur qu'il l'est moins, mais l'est-il assez ?!

Merci encore pour vos précieux conseils!

Bonne soirée.
PA Pabloparis Regular ·
Bonjour Nana,

Effectivement cela allège votre séjour et vous en serez je pense ravie. J'ai la même tendance à vouloir en voir un max en un laps de temps limité, partir aussi loin me pousse à voir le plus possible, mais nous essayons à chaque fois de profiter des sites, pour preuves nous passions bien souvent une journée ou demi journée sur les sites archéologiques. En ce qui concerne les villes l'espace temps n'est pas le même, s'asseoir au Zocalo de différentes villes c'est être spectateurs de scènes de vies, des enfants qui jouent, des vendeurs en tout genre, des cireurs de chaussures, des amoureux, des personnes âgées qui se réunissent...ce sont des scènes qui me font penser lorsqu'on s’assoit à la terrasse d'un café et qu'on observe. Mais je m'égare! C'est surtout l'aspect pratique sans sacs à dos qui est important, car même si je ne connais pas les températures dans les zones concernés à la période à laquelle vous partez je suppose tout de même qu'en fonction des zones la chaleur et l'humidité ne sera pas les mêmes qu'en France.

Effectivement votre départ me paraît top départ! Je fais forcement le parallèle avec mon horloge interne qui ne supporte pas le décalage horaire (mais surtout la fatigue lié au 24h de voyage que cela représente entre partir de chez soi et se poser enfin à Mexico, où il est vrai je ne peut me permettre de me coucher directement...retrouvailles de familles obligent!)

Dommage pour Mexico mais comme vous le soulignez une autre fois!

Pour le timing en enlevant ce que vous avez mentionner cela vous donnerait:J1 : Arrivée mexico à 19h, aller à la gare routière pour prendre le bus de nuit pour Oaxaca. 6h busJ2 : Arrivée Oaxaca 5-6 h du mat, aller à Monte Alban le matin (à 30 min bus + 2h de visite min) puis visite Oaxaca aprem. Nuit à OaxacaJ3 : Oaxaca. Nuit dans le bus pour San Cristobal (12h bus de Pochutla)J4 : Arrivée San Cristobal. Nuit à San cristobal Départ pour Palenque (de nuit ?)J5 : PalenqueJ6 : Palenque cascades Agua Azul, Misol Ha? Depart soir pour Campeche avec bus de nuit (6h)J7 : Journée à Campeche et environs (site Etzna). Nuit CampecheJ8 : Louer voiture à Campeche. Faire Ruta Puuc matin puis aller à Merida pour visiter. Nuit MeridaJ9 : Chichen Itza à l'ouverture puis Valladoid. Nuit ValladoidJ10 : Partir pour Tulum le matin. Arret à Coba (cenote dans les environs de Coba ou Gran Cenote l'aprem). Nuit TulumJ11 : Visite ruines Tulum matin puis aprem tranquille. Nuit TulumJ12 : Akumal, nager avec tortues matin puis plongée playa del carmen? Nuit Playa del carmen?J13 : rendre voiture en passant à cancun puis Aller à Isla Mujeres. Nuit islas Mujeres ?J14 :Islas Mujeres. Nuit islas MujeresJ15 : J16 : J17 : J18 : J19 : Depart de Cancun fin aprem pour Mexico par avionJ20 : Xoximilco le matin puis retour mexico apremJ21 : Tetotihucan le matin puis retour mexico apremJ22 :Retour vers France le matinSi j'ai bien suivi, il vous resterai 3 ou 4 jours encore à combler? Sans doute rajouter un jour pour San Cristobal? A vous de voir peut être en fonction des endroits où vous vous sentez bien, où vous avez un coup de coeur? Cela semble encore assez concentré mais déjà plus léger que votre projet de départ.

A méditer!

Au plaisir de vous aider.

Cordialement,

Pablo
Pablo https://www.facebook.com/pages/Nos-conseils-voyages/185229381587031

http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like