Itinéraire pour un mois en Afrique du Sud en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, Je pars 1 mois début novembre en Afrique du sud avec ma femme mon fils de 2 ans et un ami. J’ai déjà réserve un camping car à Joburg et j’aimerais faire un voyage tourné vers la nature, animaux et paysages. J’aurais voulu savoir si le périple que je projette de faire est réalisable en 1 mois ? De joburg direction Le Kruger puis descente de toute la cote jusqu'à captown. Remontée sur la cote West, visite de la pointe du Kalahari et retour sur Joburg.

Pourriez-vous me conseiller les plus beaux sites sur cet itinéraire, en sachant que nous ne pourrons pas faire trop de marche ou de trekking avec notre bambin.

De plus, quel sont les conseilles que vous pourriez me donner sur le voyage en Camping car ?

Merci Jean.
RI Rian ·
Bonjour Pour voir les animaux, le paysage et la nature, vous avez fait une bonne choix. Toutes ces regions ont une nature tres magnifique. Dans le Mpumalanga, c'est bien sur le Kruger que tout le monde aime voir. Je suis sur que vous savez deja beaucoup de ce parc, donc je vais pas ajouter quelque chose. Heureusement, il y a beucoup d'attractions dans ce coin. Blyde River Canyon avec "die drie rondavels" sont tres beaux. Bourke's Luck Potholes, God's Window, Pinnacle Rock sont aussi dans le Blyderivierspoort Nature Reserve. (Ce pas necessaire de marcher beaucoup pour les voir). Vers les sud est Pelgrims Rest. C'est une village ou on peut voir comment les gens ont vive a l'epoque ou l'or a ete decouverte. Plus sud, entre Sabie et Graskop, il y a plein de cascades comme les Lisbon Falls, Les Berlin Falls et les Mac-Mac Falls. Plus au nord, dans le Limpopo on peut voir aussi beaucoup de chose. Le paysage est moins vert, mais on voit ici les Boababs. Entre Giyane et le Kruger, on trouve "Valley of the Olifants", une region avec beaucoup d'animaux, montagnes, et les sites culturelles. Le Magoebaskloof est aussi tres beau.Pres de Tzaneen, on touve Ga-Modjadji la village ou habite la reine de la pluie. C'est pas toujours facile de la voir, mais cet endroit a une certain mystique.

En allant vers la cote, vouz pouvez traverser le Swaziland. Les sites d'interet sont: Maloltja Nature Reserve (35km de Mbabane vers Pigg's Peak) - le parc le plus grand du Swaziland, notamment les Malolotja Falls, Hlane Royal National Park (40km de la frontier mozambique) et le Nsangweni bushmen Paintings et Komati River Gorge (20km de Pigg's Peak) dans une region de foret. De Kosi Bay jusqu'a St. Lucia, est une region incroyable et tres celebre. Il y a beaucoup a voir. A l'ouest, on trouve Hluhluwe-Umfolozi, le premier parc sauvage en AFS. Dans le North Coast et South Coast (Tongaat jusqu'a Port Edward, on trouve les plage les plus celebre de ce pays. L'eau tropical, le soleil, l'humidite. Chouette! Puis c'est le Transkei. On a besoin d'un 4x4 pour explorer cette region, mais on peut quand meme aller a certains villes comme Kei Mouth, Coffe Bay et Port St. Johns. Le Tsitsikamma est une reserve de la mer et de la foret. La foret est dense et tres agee. Je vous conseil de visiter Storms River Mouth, meme si on doit marcher un peu pour traverser le "suspension bridge". Le paysage est vraiment trop beau. Du Tsitsikamma jusqu'a George ca reste pareil, les lacs, les forets et la mer tres blue et toujours chaude. De George, il ya deux options: soit vouz suivez le N2 jusqu'au Cap ( ou bien en tournant vers la cote, vouz pouvez visiter toutes les petites villes sur la mer comme Stilbaai, Arniston, Gansbaai, Hermanus, Bettiesbaai), soit vous allez vers le nord a Oudtshoorn (les grottes sont magnifiques) et vous suivez le Route 62 jusqu'a Montagu et puis le Cap. Malheureusement vous etes un peu trop tard pour les fleur de la cote ouest, mais le Fynbos sont toujours tres belles. Le West Coast National Park est bien, il y a des tres petites villages comme Curchaven et c'est meme possible de se baigner dans l'eau plus chaude de l lagon. Plus au nord il y a les Cederberge (montagne). Il y a des route tres bien a conduire. Si cela vous interesez, j'ai un livre avec toutes ces petites routes moins connues. Le Cap du nord (Northern Cape) est une region quasiment desertique et on ne voit pas grande monde. Augrabies est bien connu pour ses cascades et dans ce petit parc, on peut voir les plants et animaux assez insolites. D'Upington, vouz pouvez aller vers le Kgalagadi avec le R360. Le paysage est tres sec, mais la solitude et la silence sont incroyable.
JE Jeanbzk ·
Merci bien Rian pour ce flot d’informations très utiles. Ce tour d’après mes calculs devrait faire 4700km A votre avis, est-ce faisable en un mois ?

Merci. jean
RI Rian ·
Bonjour Oui, je pense que c'est faisable, mais il faut bien reflechir de ne pas perdre trop de temps dans des endroits moins biens. Par example 1 semaine dans le "lowveld" (Mpumalanga) - c'est le minimum. La cote est - 1 semaine La cote sud et le cap - 1 semaine La cote ouest et le Kgalagadi - 1 semaine Comme ca, vous pouvez voir que ce n'est pas beaucoup de temps, parce qu'il faut conduire d'une ville a une autre et faire les visites. 4 700km, ca fait beaucoup quand meme!
JE Jeanbzk ·
Encore merci pour ces infos.

Je viendrais vous faire un petit résumé des mon retour.

A+
RI Richardt Regular ·
Bonjour,

Je cherche à louer un camping car pour 4 personnes et 10 jours de Johanesb à Durban

Avez vous une bonne adresse de location ? Peux t on stationner dans les parcs facilement ?

Merci
La Terre est belle.. Le Monde est beau... Ouvrons les yeux ! nos carnets de voyage >>>>>http://encoreenvadrouille.com/
SE Senmout Veteran ·
nous avons loué pour l'étè prochain avec www.bobocampers.com bon tarif et bonne qualité des equipements d'aprés d'autres forumistes. bon voyage
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
RI Richardt Regular ·
Merci pour cette info, je viens de visiter le site, cela a l air correct Une question : est il facile de circuler dans les parc ? est ce autoriser ? Peut on s'y arreter facilement ou il faut aller dans des endroits specifiques ?

Merci

Richard
La Terre est belle.. Le Monde est beau... Ouvrons les yeux ! nos carnets de voyage >>>>>http://encoreenvadrouille.com/
MA Marie31 Globetrotter ·
j'ai une question un peu "provocatrice" peut on aller en afsud sans voir le parc kruger .autrement dit y a t il d'autres parcs moins important pour voir aussi les animaux . car j'aimerais vister le sud l'afsud et aussi revoir le desert du namib en namibie or je ne dispose que d'un mois et le kruger est vraiment plus au nord l'avantage du kruger est je pense que les animaux y sont tous reunis en un meme lieu sinon je suis scotche par les tarifs de bobo campers cela frise les 200 euros pour 5 en km illimites
TE Team Regular ·
Bonjour Marie,

Pourquoi ne pas faire Etosha puisque tu vas en Namibie ? Est-ce trop loin des dunes du Namib ? Les distances sont moins énormes en Namibie.

On n'avait fait Kruger qu'une journée et on n'avait pas vu beaucoup d'animaux. On ne restait jamais longtemps parce qu'on avait un chien, et qu'il était interdit. A Etosha en une journée, on a vu des troupeaux immenses de zèbres, gnous... éléphants.

A ta disposition.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
MA Marie31 Globetrotter ·
nous sommes deja alles en namibie en 99 et nous avions adore etosha les enfants assez petits à l'epoque ne s'en souviennent pas trop c'est vrai que nous pourrions y retourner mais c'etait pour changer un peu par contre tout le monde veut revoir les dunes du namib et je ne crois pas que l'equivalent existe en afsud
RI Rian ·
Bonjour Marie! Effectivement, c'est vrai que les meilleurs parcs sont dans les nord, mais il y en a quelques parcs dans les sud, comme (et je vous donne leurs sites, c'est plus simple) www.botlierskop.co.za, www.grgamelodge.co.za . Les duex sont dans le Garden Route, vers George. Pres de Ceres, www.aquilasafari.com et dans le "Eastern Cape", le Addo Elephant Park est tres celebre, www.addoelephantpark.com .
JE Jeanbzk ·
Bonjour à tous, je suis de retour de mon périple d’un mois en Afrique du Sud. En un mot : FANTASTIQUE. Le mobil home de chez Bobocampers que j’ai loué était très bien, et tout les mobil home de BOBO sont très bien, c’est une société sérieuse, ils ont une centaine de mobil home dans leur parc de location. Nous avons fait 7000 km en un mois, et le réseau routier est parfait, mémé si par fois assez étroit. Mémé les petites départementales non goudronnées en terre battue sont praticable en Mobil home. Pour les Parc naturels, ils sont tous accessibles en Mobil home et mémé l’avantage du mobil home est que l’on est plus haut pour voir plus loin que les voitures. En 4 jours au Kruger, nous avons vus tous les Big 5. Le Kruger c’est fantastique, il faut y aller au minimum 4 jours. Nous avons fait beaucoup d’autres parcs naturels très bien, mais le Kruger, c’est le MUST question animaux. Pour ma part, la région nord à part le Kruger m’a moins plus. J’ai bien aimé le Drakensberg, la sani pass doit être faite en 4x4, mais cela en vaut vraiment la peine. Garden route, le Cap, la cote West, le augrabies parc, la pointe sud du kalahari, witsand parc, sont des lieux extraordinaires pour ceux qui aiment la nature et las paysages magiques. Pour les amateurs de photos animalières, paysage, et flore, c’est le pays à faire. J’ai fait 6000 photos avec mon reflex digital toute plus extraordinaires les une que les autres.

Si vous avez des questions supplémentaires, je reste à votre disposition.

A+ Jean
MA ManuCilou ·
Bonjour,

Nous partons en famille au mois d'août pour trois semaines avec nos trois enfants de 10, 7 et 4 ans. Nous envisageons de louer un camping car pour la durée de notre séjour mais nous nous demandons si c'est la meilleure solution. Est-ce possible de circuler dans les parcs, doit-on réserver des campings, celà pose-t-il des problèmes de sécurité, peut-on visiter des villes en laissant le camping car dans un parking ?

Doit-on préférer la location d'une voiture et un hébergement dans des hôtels ? Cette solution est plus contraignante en terme d'organisation (elle nous obligerait à faire les bagages tous les jours par exemple) mais se prête peut être mieux à la vie sur place.

Que nous conseillez-vous ?

Merci de nous faire part de votre expérience en la matière...
HP Hpatrick ·
bonjour

je souhaite me rendre à Johanesbourg pour ensuite partir vers le congo à Lubumbashi en voiture pouvez vous me donner des informations sur les méthodes de location de véhicule (qui ou comment ) reservation de la Belgique ? je suis Français et habite prés de la Belgique .

Patrick
HU Humbert04 ·
🙂 Hello

Nous souhaitons aussi partir en afrique du sud en février 2007. Nous voulons louer un camping-car. Peux tu nous donner l'adresse de location et si possible les prix. Merci Christophe Mon mail: momo.hum@libertysurf.fr
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Pour combien de temps en Afrique du Sud ? Car une autre solution : descendre directement avec son propre camping-car en traversant et visitant toute l'Afrique, et revenir par Cargo du Cap vers l'Europe.... C'est ce que nous sommes en train d'envisager pour début 2008 @micalement Jean-Marie

🙂 Hello

Nous souhaitons aussi partir en afrique du sud en février 2007. Nous voulons louer un camping-car. Peux tu nous donner l'adresse de location et si possible les prix. Merci Christophe Mon mail: momo.hum@libertysurf.fr
Jean-Marie des tortues de Félix
HU Humbert04 ·
🙂BONJOUR

Merci pour votre réponse, mais cette fais nous n'avons que 3 s pour visiter une partie de l'afrique du sud. Nous avons en 2002 fait un break de 1 an et sommes partis en amérique du sud avec notre propre CC. Mais pas cette fois-çi. C'est pourquoi nous recherchons des infos et les louers de CC en afrique du sud. Si vous avez des conseilles à me donner, c'est avec plaisir. Merci Christophe
EX Explo44Fogg Veteran ·
Re, Je suis allé en Afrique du sud 2 petites semaines pour faire un circuit et repérer un peu, mais mon but n'était pas de trouver des loueurs de Ccars !

Néanmoins j'ai quelques adresses que je te donnes, mais je n'ai pas d'info pour ou contre...

http://www.aroundaboutcars.com/four.html http://www.africa-adventure.org/1_englis/southafr/carhire/carsouth.html http://www.sa-venues.com/specials/carhire/camperscorner.htm http://www.southafricadirect.com/motor-home-rental-south-africa.php

Si tu es intéressé, je pourrais te faire un petit résumé de ce que j'ai apprécié (ou non) là-bas mais pour l'instant je pars ce WE pour quelques mois et ce ne pourra être qu'en octobre..... @micalement Jean-Marie

🙂BONJOUR

Merci pour votre réponse, mais cette fais nous n'avons que 3 s pour visiter une partie de l'afrique du sud. Nous avons en 2002 fait un break de 1 an et sommes partis en amérique du sud avec notre propre CC. Mais pas cette fois-çi. C'est pourquoi nous recherchons des infos et les louers de CC en afrique du sud. Si vous avez des conseilles à me donner, c'est avec plaisir. Merci Christophe
Jean-Marie des tortues de Félix
HU Humbert04 ·
🙂 merci pour tes adresses Oui je suis intéressé mais pas de problème pour attendre ton retour Merci Christophe
JE Jeanbzk ·
Le loueur de Camping car que je vous conseille, le plus important et le plus serieux à ma connaissance, c’est BOBO campers http://www.bobocampers.com/ . J’avais tout loué d’ici via internet et tout c’était très bien passé.

Bon voyage.
PA PatrickO9 ·
bonjour

J'ai lu avec intéret tous les messages sur la découverte de l'ADS en camping car, cela est une piste que j'explore actuellement car nous n'avons pas un gros budget et l'agence http://wwww.afsud.co.za tenu par des francais et conseillé sur le site du forum du routard m'a recommandé cette formule en fonction de mon budget, nous avons 4 enfants ( 2 filles 15 et 13, 2 garcons 9 et 7 ), et n'avons aucune experience du camping car : les prix du loueur BOBOCAMPERS sont très corrects par rapport aux prix pratiqués en france pouvez vous nous donner quelques conseils à des néophites complets : est ce dangereux ( j'ai rencontré à VENISE des campeurs qui m'ont fait peur avec leur système de radar pour avertir de la présence de personnes malveillantes s'approchant de votre camping car pour vous injecter un produit par les bouches d'aeration pour vous endormir et vous dévaliser, ou pire encore ) comment dors t'on à 6 dans un camping car ? où dois t'on s'arreter le soir pour dormir ? quel intineraire pour ne pas dégouter les enfants depuis JOHANNESBURG en 12 jours merci beaucoup patrickO9
BO Bomshaka ·
Salut, Un mois c'est tres tres court pour L'Afrique du Sud, Il ya tant a faire et a voir. Il faut ABSOILUMENT visiter "OUTSOORN" sur la route entre J'burg et CapTown un endroit fabuleux, voir les autruches, les grottes milenaires, et les chettas, avec un peux de chance on va te laisser adopter une et tu rentre au bercail avec un dliplome. Puis tu continuer par Roberston et la route du vin. Pourquoi ne pas prendre un bain thermal a Montagu. Bonnes Vacances
NI Nix Regular ·
Salut Rian,

Ton mail est super cool et regorge d´info. J´ai une questoin subsidiaire. Qu´est ce que tu nous conseilles en 15 jours en partant du Cap et et repartant de Johanesbourg. Je sais c´est court mais l´Afrique du Sud n´est malheureusement qu´une petite etape de notre tour su monde alors pas trop le choix... ON aimerait quand meme allez au Kruger.

Merci de ton aide Nico
Nico Open your eyes... Open your mind... Open your heart...
VA Vali3263 ·
bonjour, je pars en afrique du sud avec des amis en camping car, je voulais savoir si en terme de securite c'etait sur ? Est il preferable de dormir systematiquement en camping ? Ou peut on dormir là où l'on se trouve ? je suis assez inquiete quand je vois tout ce qui se dit sur l'insecurite en afrique. Comme vous etes parti 1 mois en afrique. Merci de me repondre car je suis assez soucieuse quant à ce voyage.
vali
SA SanVic ·
Bonjour JeanBZK, nous sommes un couple et voudrions louer un camping car pour 15 jrs de vacances en AFS; faire essentiellement le Parc Kruger puis le Cap. Deux questions STP; faut-il obligatoirement dormir sur les emplacements camping-car et combien coute la nuit ?n'est-ce pas risqué de visiter des sites en laissant le camping car sur un parking toute la journée?

Merci pour réponse car vacances approches vite (début juin).

keli
San
SA SanVic ·
Bonjour Jean,

J'aimerai avoir qques renseignements sur l'AFS car apparemment le voyage était extraordinaire...

Comme vous, on souhaiterai louer un camping-car pour 15 jrs pour faire essentiellement le Kruger et le Cap. Nous sommes un couple et préférons l'aventure!

Donc, voici mes questions; Est-il facile de trouver des emplacements camping-car pour y passer la nuit et combien couterait la place (approximativement biensur) car budget limité. En fait, on hésite entre le CC ou alors louer une voiture et dormir dans des guesthouses? Qu'en penses-tu?

Ensuite, sais-tu quels sont les endroits à éviter pour causes agressions ou vols car n'est-il pas risqué de laisser le camping car sur un parking toute la journée pendant qu'on visite?

Est-il "obligatoire" d'occuper un emplacement pour CC ou pouvons-nous également nous mettre au bord d'une route pour y passer la nuit car beaucoup de route prévue pour 15 jrs?

Et enfin est-il possible de restituer le CC à Port Elizabeth ou au Cap en l'ayant prit à Joburg?

Voilà, merci de bien vouloir répondre à ces qques questions capitale pour nous car départ imminent (8 juin)et souhaitons quand meme savoir comment voyager et surtout quoi réserver.

D'avance merci,

kelly
San
BO Bounoe Regular ·
Bonjour, Nous allons passer 5 jours au parc Kruger et aurions besoin de vos avis...

Nous aimons l'idée de l'aventure en camping-car!

Que pensez-vous de ceux-ci: http://www.bobocampers.com/4.French/discoverer%202Fr.htm http://www.bobocampers.com/4.French/discoverer%20XFr.htm Est-ce qu'il y a à votre avis une grande différence? Parce que le cas échéant nous préférerions bien sur le 1er, moins cher et suffisant pour 2 personnes en couple...

Faut-il réserver nos emplacements dans les camps à l'avance? Est-ce que fin mars est une période très chargée?

Pour ce qui est de l'itinéraire:

1er jour: nous pensons arriver en fin de journée (vers 17h) et entrer par la porte de Crocodile bridge (si ouvert - sinon Mallelane). Pouvez-vous nous dire où est-ce qu'il serait le plus sympa de dormir ce soir-là?

2e jour : Nous pensons peut etre passer la 2e nuit à Lower Sabie après avoir fait le tour du sud le 2e jour.

3e jour: Nous nous dirigerions ensuite vers Olifants pour y passer notre 3e nuit. Mais est-ce faisable en une journée par les routes secondaires?

4e jour: Nous irions enfin jusqu'à Letaba pour terminer notre journée et passer notre dernière nuit au camp d'Orpen.

5e jour: Départ très tot le matin pour le Blyde river canyon. Quelle route nous conseillez-vous de prendre? Retour sur l'aéroport de Johannesbourg en fin de journée. Idem, quelle route devrions-nous prendre depuis le canyon?

J'imagine qu'il est préférable de prendre les pistes (les routes secondaires Sxx?) plutot que les routes principales (Hxx)? Dans ce cas sont-elles toutes accessibles avec le petit camping-car que nous aurons?

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Notre blog Tour du Monde: Noe&Jul Around the World
CE Cestmoiflore ·
Bonjour, je retourne pour la 3eme fois en terre south Africaine, néamoins un petit détail me semble important, concernant la location d'un vehicule, à partir d'UPINGTON jusqu'à la frontière du Botswana, est-il nécessaire de louer un 4X4 pour parcourir la R 360 sur 200km environ ? Nous envisageons en effet séjourner au MOLOPO kALHARI lODGE à 200 km au Nord et faire des safaris avec leur Véhicule, j'ai donc juste besoin de savoir si un véhicule tourisme suffit pour parcourir UPINGTON - Molopo Lodge ?

Merci pour votre réponse
Live without limits...

Flo
SA SanVic ·
Salut Flore,

Désolée mais je n'ai pas fais ces coins là, d'AFS. Je te souhaite bon voyage!

@ +

Kelly
San
MA Mabthera ·
Bonjour, Nous allons partir avec mon ami d'ici 2 mois en afrique du sud et souhaiterions poué un camping car mais nous ne savons pas s'il est facile de trouver des empalcement le soir pour dormir. Nous alloons aprtir de Capetowm et remonter vers le nord ensuite donc pourriez vous ml'indquer s'il y a de nombreux emplacement ou non et s'ils sont chers ?. Merci d'avance
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Oui il existe de nombreux campings dans ce pays. Compter entre 15 et 30€ la nuit suivant confort et localisation.

Voici un site parmi d'autres: http://www.campingsouthafrica.co.za/
MA Mabthera ·
Merci :) Vous avez déja fait l'afrique du sud en camping car personnellement?
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Cécile Quelques infos sur mon post

http://voyageforum.com/forum/retour_apres_mois_en_afrique_du_sud_23_septembre_au_23_octobre_2011_D4587698/

A ta dispo si tu souhaites d'autres infos 😉
MA Mabthera ·
Bonjour Miesele, Merci ton post est vraiment super et j'ai vraiment hâte. Nous ne aprtirons que 15 jours et avosn un vol Paris/le cap et Joburg/Paris donc déja on y gagne un peu en Km. Nous avons pour projet de passer 3 jours au Cap afin de voir la point du cap , la route des vins et alentours. Puis départ pour la garden route pour voir la côte (port Elizabeth ....) remonter vers côté nord en passant +/- par le Lesotho masi je ne sais pas si nous aurons le temps car ensuite nous souhaitons bien sur aller voir le Parc Kruger et retour le Jeudi d ema seconde semain à Joburg retrouver un ami.

Questions: - Y a t'il un autre parc moins loin que le Kruger et tout aussi interessant pour voir les animaux?

- Vu le cout des camping car est ce moins cher de faire voiture +hotel ?

- Avez vous des bons plans ou astuces ....
Vous avez déja fait l'afrique du sud en camping car personnellement?

Oui, bien sûr, plus d'une fois, en 4x4 équipé de tentes de toit. Et donc?

Pour seulement une semaine sur la route mieux vaut louer une petite voiture (20/25€/jour) et dormir sur votre trajet dans les backpackers (auberges de jeunesse) pour lesquels voici deux sites:

http://www.backpackingsouthafrica.co.za/ http://www.coastingafrica.com/

Pour voir des animaux sur votre route sans aller jusqu'au Kruger: Addo Elephant (et sur ce lien tu auras d'autre parcs): http://www.coastingafrica.com/ Hluhluwe (mais c'est plus à l'est): http://www.game-reserve.com/south-africa_hluhluwe-umfolozi.html
MA Mabthera ·
Merci pour ces conseils, Je vais regarder entre les 2 mais ile st vrai que le camping car permet plus d elibertés mêm si ce sera un peu plus cher .
ile st vrai que le camping car permet plus d elibertés mêm si ce sera un peu plus cher

Et il est vrai que l'hôtel sera un peu moins cher mais moins libre ...🤪

T'es pas un peu zarbi, toi?

Et ce ne sera pas un "peu plus cher": ce sera deux fois plus cher en CC versus une petite berline+backpackers (en incluant tout: assurance, carburant, drop off, etc).

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like