Itinéraire d'un mois en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Kia Ora à tou(te)s les globe-trotters !! Je fais appel voyageurs qui ont déjà eu la chance de visiter la nz pour avoir leur avis sur l'itinéraire d'1 mois (eh oui tout le monde n'a pas la chance de pouvoir partir 3 mois, n'est ce pas DjuDju...) ci-dessous. Nous partons à 3, faisons 1 stop de 1j à Hong Kong et louons une voiture là bas (35$ avec ace rentals). Merci d'avance pour vos avis éclairés sur nos interrogations. Comme vous pouvez le voir c'est super complet (ça pourra servir à ceux qui préparent...), je compte sur vous pour nous dire les incontournables et ce qui vaut moins le coup. A bientôt.

date Départ Arrivée Hébergement Durée trajet km Programme commentaires 28/02 Paris 13h05 HK 07h40

01/03 HK HK

02/03 HK 15h35 Auckland 7h40 le 3

03/03 Auckland 13h00 Christchurch 14h20

Décalage horaire !! Hagley Park ? – Botanic Gardens Cathedral square (secteur pietonnier avec Chistchurch Cathédral, monter en haut de la tour, gratuit : Ch. Art gallery, arts centre, Canterbury Museum) Town Hall Port Hills (Ch. Gondola le téléphérique) Parc safari Orana Wildlife Park (faune locale et africaine) Christchurch : Ville jeune et vivante, excellents pubs oxford terrace Plusieurs jours pour voir un minimum Wizzard 1er magicien, 13h chaque jour sur cathedral square Possibilité de visiter à vélo Visite marae et concert maori

04/03 Christchurch Christchurch (via hammer springs et waipera)

?? avec détour HS, 4 ou 5 h ?? Hammer Springs : sources minerales d’eaux chaudes Waikari : paysages calcaires érodés Vers Waipera :pause dégustation vignobles

Hanmer springs : Plus importantes eaux thermales du sud, bains thérapeutiques Paysages extraordinaires autour Nombreuses activités Waikari : grottes maori, on rejoint les lacs

05/03 Christchurch > Christchurch

2h50 182 Christchurch suite A visiter ce qu’on n’a pas fait le 03/03

Banks peninsula ? Canoé ou barque vénitienne Jet boat et rafting sur Waimakariri river ou rangitata river (prévoir alors la journée) Rando à cheval Excursions…

Vers le sud : Belles pierres semi précieuses sur les plages de banks peninsula Birdlands sanctuary avec balade au milieu des cascades et rivières, nuit possible en cabine Route SH74 plus longue mais magnifique, rejoint motukarara (emporter pik-nik pas de commerce) Balades (voir office tourisme akaroa) Rando cheval, quad

06/03 Christchurch Mount Cook

On part tot le matin

Mount Cook G(264-267) : aprem Ballades 1 h ou 3 ou 4 h vue formidables

Depuis Christchurch : Géraldine, Burke pass, Lake Tehapo, Lake Putaki, Aoraki Mount Cook Village

Retour Twizel, Omarana Mount cook national park : World héritage décerné par l’UNESCO, une des attractions principales de la NZ Dormir à twizel Sports nautiques sur lacs, pêche Balades en 4*4, VTT, kayak Rando (possible avec guide) En zodiac, au milieu d’icebergs

07/03 Mount Cook Dunedin

Balades mount cook matin? Lac hawea ? Via Moeraki scenic reserve, Penguin Place, signal Hill

Moeraki Boulder : plage nord de Dunedin (80 km N)

Dunedin : A/R de la péninsule d’Otago (compter 2 h) faire la route haute/basse (maison maories à Otakou) G(301-303) Taiaora head : albatros, pilot beach : colonies d’otaries à fourrure, Penguin place (payant) Tunel beach walkway

Oamaru : Artisans travaillant à l’ancienne (dont outils du seigneur des anneaux), ateliers possibles à bord de la locomotive le dimanche Boulders, grosses pierres rondes sur plage

Dunedin : Cadbury chocolate factory Randos, observations de pingouins Lacs

08/03 Dunedin Invercargill

Péninsule Otago si pas fait

De Dunedin à Invercargill, prendre la scénic Drive : Balclutha, curio bay, waikawa, porpoise bay et cathedral caves (baignade dans les 2 dernières), owaka, Parakaunui falls, Jack’s blowhole

Invercargill : Southland Museum and Art Gallery G(309) (histoire maorie, antartique, tuatorium)

Oreti beach?

Rakiura national park : Paradis vierge explorable en trecks excursion aux catlins ?

09/03 Invercargill Te Anau Doubtful Sound + Milford Sound ?

Te anau à Milford Sound : 120 km, 2h20

Invercargill : Southland Museum and Art Gallery si pas fait la veille ?

Sur la route voir Clifden avec le Clifden suspension Bridges et Clifden Caves

Rando ?

19h00 : planifier le lendemain avec Tawaki dive à Te Anau. Trecks les plus réputés de la NZ (attractions limitées autour de te anau)

10/03 Te Anau Te Anau

Plongée avec Tawaki dive, au départ de Te anau (pour 40 $ de plus) ou de Milford sound (mais 2h25 de route le matin à 6h et 2h25 le soir), pour la journée, 2 plongées ou snorkeling, avec croisière loin du tourisme de masse, explication de la faune surface et sous marine, lunch, boissons chaudes, etc…5 h de croisière

Nuit à Te Anau.

Proposition, une journée à la découverte de fiorland à bord du bateau de plongée, visite surface ET dans l’eau. Température 14 degrés, location de combis. Sinon journée bateau renseignements real journey visitor centre à manapouri

11/03 Te Anau Queenstown

Départ tôt le matin vers Queenstown

Queenstown : téléphérique, Bob’s peak, descente en luge ; parachute sky dive, fly by wire (avion filin) ; équitation

Ballade ville jardins, sur le lac

rafting de 7 km sur Kawarau river de preférence

jet boat (avec shotover jet) ?

Arrowtown Ville la plus vivante et plus touristique de l’île du sud avec christchurch, capitale mondiale de l’aventure, trecks, jetboat, parapente, mini croisière sur lac avec diner de l’autre coté du lac, journée en 4*4 et jetboat, rafting, Pêche, Lac Wakatipu : monte et descend

12/03 Queenstown Wanaka

Matin suite activités à Queenstown

Puis Wanaka : puzzling world (musée d’illusion d’optiques, unique !!)

Wanaka : Cayonning, kayak, hydrospeed, jetboat 1 h, quad, équitation

13/03 Wanaka Haast

Suite wanaka le matin Lac hawea, pêche truite et saumon Arrivée par Haast Pass

Haast : voir le haast visitor centre et demander à voir le film « edge of wildeness »

Knights point : colonie de manchot Ship creeck : dauphins

14/03 Haast Hokitika

Par la route vers Hokitika voir le glacier Fox et Frantz Joseph G(275), Gillepsies beach (colonies de phoques) Hokitika : manufacture de jade, mine d’or, site d’orpaillage, ravine de vers luisant. Lac raungaet matheson

15/03 Hokitika Westport

Westport via Punakaïki Pancake Rocks Arthur Pass : supprimé Via : Shantytown (ville minière aurifère, avec wood’s creek un sentier de 1 km qui fait le tour des mines) On peut chercher de l’or Greymouth (quad, rafting??) Punakaiki : Pancakes rocks (marée montante) Juste avant Westport : Cape foulwind, sentier de 4 km qui longe la côté, colonie d’otaries à fourrure.

16/03 Westport Takaka ? (Abel Tasman NP)

Abel Tasman NP kayak Motueka : champs de houblon, bijoux argent Abel Tasman NP : kayak ? Karamea ? Takata : Pupu Springs, jetboat, vtt dans le bush, cheval, raft dans la grotte vers luisants whaikoropupu

17/03 Takaka ? Haveloock (via Nelson)

Suite Takata le matin ? Nelson : Nelson Markets à Montgomery Square (artisanat local), quad, cheval Haveloock

18/03 Haveloock Wellington

Charlotte Sound (ou la veille – à voir avec marlbourough sounds Picton et ferry pour Wellington (3h) Début visite Wellington?

19/03 Wellington Wanganui

Visite Wellington le matin et début d’aprem : cable car, Museum of NZ (super et gratuit), civic square. Excursion marine drive ? Arrivée à Wanganui le soir.via Levin -> cueillette fruits

20/03 Wanganui Napier

Raetihi ? Super route, la Wanganui River Road qui longe le fleuve sur 79 km (mais 30 km non goudronné, a-t-on le droit avec la voiture ? Possibilité de la faire en car) ?

Super point de vue au sud de la rivière, ascenseur ouvert, plage sable noir, surf peche et baignade, sentier illuminé

Ou Wanganui River en raft ? Jet boat ? 4 h

Palmerson North : Ashust (Tararua wind farm, éoliennes) Manawatu gorge, Dannevirke, Norsewood Waipukurau (colline long nom), Waipawa Hastings (style espagnol + art deco)

Napier : architecture art deco, National aquarium of NZ (le pus riche du pays + faune terrestre) Napier Hill A décider ce qu’on fait, chercher les infos sur internet, bus, raft ou jet boat ?

21/03 Napier Taupo

Suite Napier Route vers Taupo Craters of the Moon (gratuit), paysage thermal extraordinaire

22/03 Taupo Rotorua

Wairakei : aire géothermale Wairakei terraces Maori cultural village Geothermal Prawn Farm (crevettes) ? Huka Falls (chutes) > aller les voir en Huka Jet (trajet 30 min, www.hukajet.co.nz) tematekapua Sur la route de Rotorua : Champagne Pool Bridal Veil Falls Wai O Tapu Thermal Wonderland (avec geyser 10h15, payant) ? Waimangu volcanic valley (payant) ?

Il faudra choisir ce qu’on veut faire…

23/03 Rotorua Rotorua

Pinard – diner village maori (sur les rives du lac Rotoiti, avec concert) Vin de Myrtille Hell’s gate, kakaki falls (bain de boue), Huritini Pool (bain eau souffrée) Geyser et piscine eaux bouillonnantes (réserve thermale de Whakarewarewa) NZ Maoru Arts and Crafts institue (gratuit), Rohutu (le + grand geyser), Skyline-Skyrides (attractions, luge) ?, Okere Falls, Kaituna River (ballade en forêt) Il faudra choisir ce qu’on veut faire…

24/03 Rotorua Whitianga ?

Vers Whitianga : Te Puke, Tauranga, Whangamata, Hot water beach, Whitianga Cheval endroit revé, surf, pêche en mer, artisans (sculpture bijoux en os nous même)

25/03 Whitianga ? Auckland

Coromandel On longe la baie jusqu’à Auckland. Mount maunganui Auckland : Queen street, Sky Tower, Tamaki Drive, Mount Eden One tree hill – muse de la guerre

26/03 Auckland Paihia

Suite visite Auckland Waïtangi (traité de paix) Route vers Paia

27/03 Paihia Paihia

Bay of islands Paihia, Matauri bay ou whangara Harbour : plongée aux Cavalli Island sur l’épave du Rainbow warrior. Départ 7h30 retour 2h00, 2 plongées 190 $ « dive north » ou « paihia dive » ou ou Kayak ou cheval ou 4*4 Pêche au gros en mer ou Croisière dans la baie « cream trips » de 6 h (ile capitaine cook…) ou croisière 4 h au phare de cape Brett (Hole in the rock) avec Fullers Au nord si le temps pour nous : magnifiques plages : Doubtless bay, cable bay, coopers beach A creuser la plongée sur le rainbow warrior Treaty house + pirogue de guerre

28/03 Paihia Whangarei

A côté de Paia : Kawakawa (toilettes !), Russel Kerikeri (kiwi, artisanat) Kaikohe (panorama spectaculaire sur les 2 côtés), Ngawha Hot mineral springs (sources thermales)

29/03 Whangarei Whangarei

Une journée de croisière plongée/snorkeling/kayak à Tutukaka sur les Poor Knight Islands : « top ten dives of the world » dixit Cousteau Sortie à la journée, bonne chance de voir des dauphins/baleines, avec 2 plongées (islands ou tui and waikato wreck) ou snorkeling + kayak ou 1 baptème. « Oceanblue adventures » ou « Dive Tutukaka » ou « poor knights dive center »

30/03 Whangarei Auckland

Leigh ? Piha (surf) Suite visite Auckland

31/03 Auckland 13h00 HK 20h40
OL Olivier04051 Regular ·
Ouf !!! Je te dis que tu prépares ça toi un voyage mon Jérôme. Te laisses-tu un peu de place pour l'improvisation ? En tout cas, merci pour toutes ces infos sur les différentes activités dans chacunes des villes et régions.
Mon projet de rêve L'Odyssée d'Olivier Pour discuter de voyage sur MSN: olivier0405@hotmail.com
MA Marie31 Globetrotter ·
ça pour un programme c'est un programme!!

un element est quand meme à prendre en compte c'est la meteo ce n'est pas forcement la peine d'aller à mont cook pour ne rien voir

je te rajoute 2 idées pour l'ile du nord :c'est un petit peu à l'ecart du circuit classique mais c'est tres sympa

http://www.hotpools.co.nz/index.html

http://www.orakeikorako.co.nz/
K9 K974 Regular ·
bjr, je pense que ton circuit en un mois, ça va être "court", on en revient et on a du zapper des endroits afin de ne pas passer en coup de vent ailleurs on a eu bcp de pluie au fox glacier, et sur wellington, picton. Je le referai, je ferai en un mois que l'île du sud, mais pour l'île du nord, j'ai bcp aimé wai o tapu à rotorua, le tarangiro malgré la pluie, et à waiwerra(auckland nord), les piscines d'eaux thermales.

Karine
partout en voyage avec les enfants
JE Jeantou ·
salut! he ben ca c'est du voyage bien (trop?) préparé!!😉 alors à mon humble avis un mois c'est short et puis je pense que ce pays se prete a l'impro il en faut toujours un peu.... et surtout c'est la fin de l'été tu risques de la flotte, en plus le mont cook et les alentours s'il y a du temps pourris c'est meme pas la peine!!

mais j'ai peur qu'a vouloir tout faire et tout voir tu ne prennes pas le temps d'observer.... enfin c'est mon avis

mais que c'est beau ce pays!!!

bon voyage et bonne chance
la question n'est pas de savoir quelle planete allons nous laisser ä nos enfants mais quels enfants allons nous laisser ä notre planete (pierre rabhi)
ZA Zabinouk Veteran ·
🤪 Pfff, j'espère que c'est un premier jet avec toutes options possibles et que vous allez faire un choix, dans tout ça. Un conseil, regarde attentivement les cartes routières, il y a des endroits ou il faut faire un détour pour aller voir quelques choses puis revenir sur ses pas. 2h25 pour allez à Milford oui, mais c'est sans conter les éventuels arrêts pour une chose ou l'autre, évidement si comme pour moi le temps est pourri, tu ne mettra effectivement que deux heures et tu zappera toutes les petites balades.

En principe dans le contrat de location de voiture, il est précisé que tu n'as pas le droit de rouler plus de 5kms sur des routes non goudronnées à toi de voir... Par exemple la scénic drive depuis Dunedin est magnifique, mais il y a de long passages non goudronnés, Je ne suis pas sur pour Cathédrale cave, je crois que j'ai voulu le faire, mais il y a des heures d'ouvertures en fontion de la marée, à vérifier. Te baigner😏, pense que la faune là bas c'est des pingouins et des otaries à fourrure😏😏😏, pense à la combi chauffante. Pour les distances et le temps de route c'est pas évident, par exemple, ça doit être l'extrème, Dunedin Invercarghill, par la scénic(oui je sais je n'avais pas le droit) environ 300kms, 10h de route, et finalement je ne me suis pas arrêtee tant que ça🤪.

Pour l'Ile du Nord, voir effectivement le cratère de la lune en premier, c'est à proximité de Taupo et c'est effectivement gratuit, La Hidden valley et Oraki Korako est magnifique, le droit d'entrée est de 23 ou 25$ NZ je ne sais plus, il faut prendre le bac pour traversée la rivière. Dans les autres parcs thermaux, je suis allée à Wai -O tapu avec le Lady Knox et Te Puia à L'entrée de Rotorua et aussi Hells gate. Question couleur je dirais que les deux premier se valent, à Wai O tapu, il déclenche le Lady Knox en le bourant de savon tous matin à 10h15 précise, il faut aller au parc et prendre son billet avant de reprendre la voiture et aller au geyser, tu peux retourner visiter le reste du site après, le geyser. Pour le parc à l'entrée de Rotorua, l'un des geyser semble en activité continu, en tout cas je ne pense pas qu'ils le nourissent au savon. POur Hells gate, le site porte bien son nom😉 pas très fréquenté me semble t'il, niveau couleur moins impressionant. Voil quelques indications qui t'aiderons je l'espère à faire un choix
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
ZA Zabinouk Veteran ·
Quelques vues des différentes zones thermales Cratère of the moon Orakei korako, Hydden valley Lady Knox geyser et Wai O tapu Te Puia, à l'entrée de Rotorua Hell's gate Petit conseil, si vous allez vous baigner dans une des zones thermales, là ou c'est possible, louer votre linge de bain, 😏 l'odeur de soffre est tenace même après trois ou quatre lessives
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Il est bien précis et bien chargé ton programme... Un conseil : ne réserve pas à l'avance tes nuits, laisse de la place à l'improvisation : la plupart du temps en NZ, les temps de trajets ne sont pas vraiment fonction des kms mais de la configuration de la route, que tu ne connias pas toujorus à l'avance. Si j'ai bien compris vous louez une voiture... 35 $NZ ? c'est super cher... Au printemps dernier on avait trouvé une location à 20$NZ par jour, chez "quality" (ils ont des bureaux à Christchurch et aussi à Auckland)...

bon voyage
Cyrille
Jérôme68 ·
merci à tous pour ces conseils, c'est clair que le programme est ambitieux et que nous devrons encore faire des choix pour éviter de jouer aux japonais😛 je n'ai pas trouvé l'agence "quality" sur internet, sauriez vous comment la contacter car nous n'avons pas encore réservé la voiture ?
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Pour l'agence de location, je ne crois pas qu'ils aient un site web. Nous les avions contactés directement en arrivant à Christchurch, par le biais d'un prospectus trouvé dans le backpacker où nous avions dormi. l'offre de location de voiture est assez importante, a priori pas de souci pour en trouver une au dernier moment... Désolée, mais je n'ai plus leurs coordonnées téléphoniques.

Bon voyage,
Cyrille
BE Bes34 ·
Je vais dire la meme chose que les autres, je pense que c ambitieux. J'y suis allé du 18 février 2006 au 22 mars et g commencé par le nord. 2j a aukland puis direction bay of island puis longé de la côte jusqu'a la ville des surfers aprés le coromondel, de la je suis allé a rotorua taupo puis napier et wellington. On a eu vraiment de la chance il a fait beau tout les jours et chaud surtout a Napier (faite gaf au rayon du soleil). Le premier gros probleme a été le retard de 10h du bateau qui relie les deux iles a cause du vent car wellington c une foutu ville a vent pire que le mistral chez moi. Arrivée picton puis malborough 2j pour le charlotte se sera difficile il ya 4j de marche . Direction abel tasman le plus beau coin et la je te conseil si tu veux marcher de rester au moins 2j. Sans oublier que abel tasman aussi non il faut se déplacer en taxi boat. Puis on a longer la côte en s'arrêtant 1j a punakiki et 2j a franz joseph l'autre face du mont cook. Super pour faire du quad 30euro les 2heures ou de l'hélico! Ensuite wanaka puis queenstown ville pour faire des sports extrêmes c une ville comme chamonix. Te anau pas top et surtout les milford sound un truc a touriste chinois c ke g le moins aimé, essayé peutêtre les doubtfulSound. Direction invercargill et passage par la route en gravier de 30km super mais y a pa grd chose, la catedral étant fermé à des heures précises pour les marées. Arrivée a dunedin 2j c style écossais trés écossais et trés jeunes ca bouge beaucoup plus qu'a christchurch. Visite des pinguin cool. visite des boulders a &km a pied sur la plage depuis le parking pas top mais a voir Départ pour christchurch 3j ville trés anglaise les gens sont différent d'auckland pas super ambiance vous verrez. Visite de l'otago super sur des routes en graviers, avec le village français au bout. attention la route se transforme en labyrinthe. Départ pour auckland en avion c connard nous on fait payé la sur le poids des bagages 100euros. La encore le temps etait avec nous meme dans les milford ou il pleut 1j sur 2 car il a fait beau tout le temps. Mais attention c vrai que les nuages arrivent vite et si il pleut toute vos sorties ne seront possible. Les routes sont bien selon les endroits attention au sud mais le temps de parcours est tré s différent de chez nous on peut parfois mettre le double. Attention aux flics yen a pour la limitation de vitesse. En général les gens sont prudent sauf les jeunes qui font du tunning et des burns le soir sur les nationales!!!

tout ce que propose les agences au niveau des visites c un peu n'importe quoi, le mieux c de s'arrêter au grés de votre route les plus beaux endroits étant la ou les gens ne sont pas. Car il faut se dire que des touristes malgrés la distance éloigné de ce pays, y en a beaucoup surtout en campingcar. Des randonnées yen a des milliers a faire aux abords des nationales, des chemins peuvent etre pris pour des marches assez longues. La signalisation est bien marqué dans ce pays. Auckland est une superbe ville, je vous conseille du mouton cuit sur pierre au bord du port de la cup america un coin géniale avec une bière bien fraîche. Le mouton c pas cher la ba ya des barbecue a l'australienne sur les plages et ds les petites villes qui marche a piece. Un dernier conseille si vous aller a Napier, c de faire le trajet de Kap kinapper la ou il y a les foux de bassants, en tracteur, c une attraction que propose une compagnie avec des chauffeurs trop sympa, il faut comter la journée mais c'est inoubliable, surtout le mercrdi avec les enfants c encore mieux. C pa exessif mais il faut soit reserve sur place ou yallé tot . Les attractions sont en général assez chers alors faites gaff, faites marché la concurrence yen a partout pour les loisirs.

Désolé pour la taille du mess
SEB

Similar discussions

You might also like