Trois mois en Nouvelle-Zélande de janvier à avril: itinéraire en fonction du climat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FV
Bonjour à tous,

Voilà, je pars trois mois en Nouvelle-Zélande de janvier à avril 2010. Mon idée est d'acheter un van et de me balader à travers le pays avec mais je ne sais pas exactement comment répartir mon temps entre les deux îles. Certaines personnes de retour de ce pays m'ont vraiment conseillé de consacrer plus de temps à l'île du sud, plus sauvage, plus brut, plus variée, bref, plus belle selon eux. Vous qui y avez été, qu'en pensez-vous ?

Je sais aussi que l'île du sud est plus froide en terme de climat que l'île du nord. Et j'ai notamment choisi ces dates de voyage car je voulais retrouver l'été au coeur de notre hiver et profiter ainsi des plages, de la baignade etc. Or il semble que cela soit plus adapté sur l'île du nord (coromandel, northland, etc)...et sur le nord de l'île du sud (abel tasman, etc). Bref, je ne sais pas du tout par quoi il faudrait que je commence. Sachant que faire mon touriste en tongues sur les plages ne constitue qu'une partie de ce que je veux faire là-bas évidemment. Je veux aussi explorer la formidable diversité de paysages qu'offre la Nouvelle-Zélande.

Donc que faire ? Profiter du soleil du mois de janvier sur l'île du nord et descendre progressivement vers l'île du sud courant février avant de remonter tranquillement les 15 derniers jours pour finir d'explorer ce qui m'intéresse dans le nord (rotorua, tongariro crossing par exemple, etc) ? C'était ma première idée. Mais pourrais-je alors profiter du cadre idyllique d'Abel Tasman, n'y fera-t-il pas froid ou gris ? Et puis tous les autres endroits magnifiques de cette île qui semblent vraiment plus beaux sous le soleil... Peut-être qu'il serait mieux de les découvrir en plein été, en janvier (ça fait drôle d'écrire cela🙂)...

Ce qui amènerait donc à la deuxième option : acheter le van et partir directement sur l'île du sud. Puis retourner explorer l'île du nord en dernière partie de mon voyage (début mars par exemple). Mais le northland et le coromandel sous la lumière de mars ont-ils la même beauté que sous le soleil de janvier ? Et peut-on encore aller piquer une tête dans l'eau à cette période ? Je sais aussi qu'il y aura moins de touristes en mars... Pas simple.😕 Il y a vraiment beaucoup de vacanciers dans ces régions en période estivale ?

Après quelques recherches, j'ai vu que l'automne débute vers mi-février je crois. J'ai entendu et lu pas mal de choses différentes à ce sujet. Certains disent que cela signifie qu'il commence à faire frais et gris tandis que d'autres disent que mars est un mois ensoleillé et que l'été indien s'étend même jusqu'en juin.

Autant dire que je rame un petit peu...

Bref, pouvez-m'aider en me donnant quelques conseils pour savoir comment s'y prendre pour profiter au maximum du soleil de janvier à avril en visitant les deux îles svp ?

Merci de votre aide
WI Willemspie Globetrotter ·
Le temps, surtout plus tu vas vers le Sud, est tres aleatoire, apres mars mais meme en plein ete. J'ai moi meme voyage de fevrier a fin avril, du Sud au Nord, et j'ai eu pas mal d'intemperies, et aussi du beau temps, tout du long.
EH Ehlstudent Regular ·
qqn te répondra sans doute... mais pour moi tu te prends trop la tête!

Profite and enjoy!!! tout sera beau à toute période! Ce sera juste un peu différent entre l'été et l'automne...

l'automne avec la beauté sauvage du sud peut révéler de beaux paysages!
FA Fantail Regular ·
Salut François, Tu as réussi à concaténer un joli paquet de questions dans ton message 😉 Voilà mon avis sur quelques points que tu soulèves.

Je lis régulièrement que les voyageurs préfèrent l'île du Sud à l'île du Nord. Cependant je n'adhère pas à cette opinion généralement exprimée. Pour moi c'est 50-50, les deux îles sont assez différentes et elles proposent toutes les deux des endroits magiques.

Le mois de février est d'après moi la meilleure période pour visiter la NZ. Ce qui caractérise la météo NZ c'est qu'elle est très changeante et très locale. Par conséquent ne t'imagine pas bénéficier d'un mois de soleil consécutif, même en janvier il peut faire tous les temps lors d'une même journée. Pour résumer, février-mars et même avril c'est parfait pour visiter toutes les régions du pays. Prépare ton voyage sans tenir compte de la météo, elle est de toute façon imprévisible. En revanche, une fois sur place, il pourrait être intéressant de faire évoluer un peu ton itinéraire afin de suivre le soleil (j'insiste : très locale la météo).

En ce qui concerne l'affluence tu n'auras aucun problème avec un van. Les seuls endroits où le monde pourrait un peu te déranger c'est sur les chemins de grandes randonnées (notamment pour dormir dans les huts -> réservations nécessaires).

Pour ton parcours il est plus rationnel d'arriver sur une île et de repartir depuis l'autre (je ne vois pas vraiment d'intérêt à revenir sur tes pas et payer deux fois le ferry). Il est peut-être un peu plus facile d'acheter/vendre un van à Auckland (plus de choix) qu'à Christchurch (mais ce n'est pas un critère absolument déterminant, personnellement j'avais acheté une voiture à Christchurch et je l'avais revendue à Auckland).

Bons préparatifs Pascal
AC Activa Regular ·
bonjour,

je suis aussi partie 3 mois en NZ de mi-février à mi-mai. En bus, j'avais réservé un pass bus 3 mois.

Mon résumé météo . J'ai atterri à CHCH justement parce que je craignais que la saison avançant il était préférable de commencer par l'île du sud.

de la pluie j'en ai eu sur Stewart island, 2 jours sur 1 semaine de séjour et à Wellington 1 grosse journée.

Sinon j'ai du très chaud à CHCH du beau la plupart du temps, je n'ai pas le souvenir d'avoir dû annuler des sorties, (que je faisais exclusivement à pieds) à cause de la pluie.

Et même un événement peut être pas exceptionnel mais quand même à noter, j'ai fait une navigation avec nuit dans Doubtful Sound début avril avec un temps magnifique, ciel étoilé et tout le toutim !

Napier beau beau temps

Coromandel moyen

Pahia ( que j'ai aimé cet endroit ! ) et Auckland fin de mon périple : je me souviens d'une journée pluvieuse un jour où j'allais ds le quartier de Devonport, sinon j'ai tout fait à pieds et pas avec cape de pluie .

voilà on peut dire que le climat fut clément, doux et souvent ensoleillé. je ne recherche pas généralement les grosses chaleurs. mais des averses de temps en temps ne gâchent pas 3 mois de séjour.

bonne préparation
Activa
KH Khalem Regular ·
Salut!

Je dirais la même, ne te prend pas trop la tête. Le temps est très aléatoires en NZ, en quelques heures il peut pleuvoir plusieurs fois puis grand soleil (bon j'etais là bah en plein hiver aussi ^^, et en effet en plein juin le temps etait similaire à l'automne, et juillet, aout, sept sera similaire un à hiver)

Il est vrai que l'île du Sud est plus "sauvage" que l'île du Nord mais les deux valent le coup. En terme de diversité de paysage tu seras pas déçue!! Hésite pas à prendre de petit chemin de temps en temps au lieu de suivre les panneaux pour touristes, il y a parfois de vrais perles et tu partageras certainement de bon moments (barbecue, musique etc) avec des locaux.

Bon trip en tout cas!! ;)

Clem
FV Fv3535 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, c'est très intéressant et instructif de partager vos experiences. Je tiendrai compte de tout ça !

Dis-moi, Activa, tu as éveillé ma curiosité. Pourrais-tu me parler de Pahia stp ? Tu as l'air d'avoir adoré... Et je ne trouve rien sur le sujet (je ne sais même pas où c'est). Merci à toi !
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour Pahia est LA destination de vacances par excellence, celle où tu vas pouvoir trainer en tongs sur la plage et aller nager avec les dauphins (pour cette dernière activité, ce n'est pas le seul endroit). C'est dans la Bay of Islands, l'équivalent de notre Côte d'Azur. Très agréable mais éviter d'y aller le weekend car tous les Aucklandais ont la même idée... Cette région de l'ile du Nord mérite qu'on y consacre un peu de temps car c'est un des rares endroits "historiques" et c'est vraiment magnifique, on comprend que les anglais se soient battus pour rester!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g

Similar discussions

You might also like