Itinéraire et mois idéal pour la Patagonie chilienne et l'Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
bonjour nous envisageons de partir 1 mois en patagonie.Nous ne sommes pas encore arretes sur une date car probleme nous voudrions profiter por voir les baleines et avoir un climat satisfaisant. Quel mois nous conseillez ?(nous pensions fin octobre) Pouvez vous nous aider sur notre itineraire? Nous avons deja fait la bolivie donc nous sommes plus a la recherche de glaciers, de ballades en bateau au milieu des fordjs, de parcs avec pinguins manchots, nous aimerions aussi avoir la chance de voir des baleines. Quels sont les sites incontournables de la patagonie a ne surtout pas manquer??? Merci par avance a tous ceux qui pourront nous aider ds la preparation de ce voyage tant attendu. a bientot sur le forum
GL Glokoon ·
Bonjour ! Fin octobre 2005, je suis partie 2 semaines en Patagonie Argentine. Partant de Buenos Aires, nous sommes descendues à Peninsula Valdez. Vous pourrez voir de nombreux animaux à cette époque : éléphants de mer, pingouins, baleines !! Mais couvrez-vous car le vent n'est pas chaud à cette époque. Nous sommes ensuite descendues jusqu'à El Calafate, près de la frontière avec le Chili. Là, de nombreuses excursions vs seront proposés telles que un tour en bateau pour découvrir tous les glaciers de la région (dont le plus connu : el Perrito Moreno), faire un trekking sur le Perrito Moreno (malheureusement un peu cher ...), de nombreuses randonnées vers le glacier du Fitz Roy en partant de El Chalten, ou vers Torres de Paine au Chili ... Puis, destination la Terre de feu et sa capitale Ushuaïa. Là aussi, couvrez-vous car quelque soit la période de l'année, il ne fait jamais très chaud par là bas ... On n'est qd même qu'à 1.000 km de l'Antarctique ...!!! Bonne ballade !!!
KA Kassine Regular ·
bonsoir, l'an passé nous avons fait le sud en février temps impeccable mais pas de baleines!!!!! ns avons atterri à el calafate via buesnos aires, à l'hotel possible de réserver toutes ses excursions le périto moréno superbe (1 journée) en bus upsala et 2 autres glaciers en bateau (& journée) grandiose puis après direction le chili et puerto natales par le bus local --> long monotone et les pistes!!! puerto natales: pension de famille qui vous propose aussi les excursions --> le parc torres del paine superbe il doit être intéressant d'y passer une nuit ou 2 possibilité de loué le matos de camping car les hotel un peu chèrs!!! puis bus pour punta arénas: visite aux puinguinos!!!! puis vol vers puerto mont et location de voitures pour faire la région des lacs et volcans!!! nbk
kassine
AR Argentine06 Regular ·
🙂Si vous voulez voir les baleines de la péninsule de Valdes, il vaut mieux que votre voyage se passe vers le 20 septembre ( c'est le printemps) et c'est le moment des amours pour les baleines et c'est vraiment magnifique. J'y suis allée au mois de novembre et je n'ai vu que les mamans avec leurs petits (3 semaines = 1tonne et demie et 80 litres de lait par jour)elles sont donc très calmes et c'est moins spectaculaire, mais tout aussi émouvant!
argentine06
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour! Je voudrais répondre à quelques unes de vos questions et vous donnez des pistes de choix: cela fait 3 fois que je vais en argentine ( et j'y retourne du 16 février à fin mars ...je suis devenue une accroc de ce pays magnifique et grandiose. )donc je peux essayer de transmettre des infos. Tout d'abord votre choix de fin octobre est la bonne période pour les baleines ( sur la péninsule Valdès ) J'y étais début nov et j'ai pu admirer baleine et baleineau....C'est impressionnant et surtout très émouvant. La péninsule Valdès et les environs est intéressante pour sa faune....pas de pb, tout est à volonté ( manchots, lions de mer, ....) Prévoir minimum de 2 jours sur le site mais 3 et même 4, c'est mieux. Puerto Madryn est une ville très sympa où il fait bon flaner....on peut aussi profiter du bord de mer...au moins pour rêver et essayer de voir les baleines du bord. Il ya un musée / aquarium vivant très intéressant... Les sites incontournables, à mon avis, sont bien sur El Calafate et les glaciers, El Chalten et son Fitz Roy majestueux, Ushuaia et son côté mythique et envoutant...avec son parc national ( une merveille) Et tout cela, quand on peut prendre le temps d'y séjourner un peu c'est extraordinaire! Après il ya aussi toute la région de Bariloche que les Européens que nous sommes négligent ( j'en ai fait partie) et c'est mon amie d'Ushuaia qui m'a poussé à y aller! C'est magnifique! toute la région des lacs est suoerbe, la petite ville de San Martin de Los Andes, dans son écrin naturel qu'on découvre brusquement des hauteurs de la piste... et puis, parait-il, El Bolson... Il y a également, dans la limite géographique nord de la Patagonie, la région sud de Mendoza..... Il doit y avoir aussi d'autres choses intéressantes... les bosquets pétrifiés...les grottes...mais je ne connais pas et je pense que les premières citées sont effectivement les incontournables... Voilà pour les grandes lignes. Après, si vous le voulez, je suis disponible pour vous donner plus de précisions sur les visites locales, sur les possibilités et les choix d'hébergement ...du moins si vous souhaitez ne pas trop dépenser ( c'est plus simple quand on ne regarde pas les prix! ) La patagonie est plus chère que le reste du pays..;surtout vers Ushuaia. Mais oct/nov ne sont pas la saison la plus chère ( les prix augmentent le 1er décembre) A Ushuaia je me suis liée d'amitié avec une personne chez qui j'avais loué par hasard ( je ne trouvais pas d'hotel) depuis j'y retourne, j'y envoie plein de gens ...qui sont ravis et c'est moins cher qu'à l'hotel... Je reste bien volontiers à votre disposition pour vous donner d'autres info et vous aider si vous le souhaitez. Je vous propose d'aller faire un tour sur mon site ( je n'ai pas encore mis toutes mes photos et il y a des rubriques qui ne fonctionnent pas bien ) mais cela vous donnera une idée.... http://brondy.free.fr A bientôt et bonne prépa nicole
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
BO Boubar Regular ·
bonjour en choisissant la patagonie vous avez fait le bon choix, c'est magnifique vous ne serz pas déçu par les paysages ils sont gigantesque, comme le glacier du perto moreno ou les aiguilles du fitz roy.. quand aux conditions météo, elles sont parfois difficile, c'est la bretagne puissance 10. mais le temps change rapidement et alors on peut se mettre en short ou se baigner pou les plus courageux la meilleur epériode va de novemebre a fin mars le top : fin janvier, mi fébrier quant aux baleines, l'endroit idéal est bien sur la péninsule de valdes

nous étions en patagonie en janvier 2005, et nous repartons en octobre 2006 pour 4 mois, pour un périple de 10000 km a bord de notre combi VW de buenos aires à chiloé via ushuaia et la péninsule de valdes vous trouverez sur notre site qq infos pratique http://perso.wanadoo.fr/chancelaye83/ a+ boubar
PE Peregrinus ·
Bonjour Cathy, je suis intéressé par les baleines de la Péninsula Valdez pour les photographier. J'ai bien noté que la bonne période était fin septembre et octobre. Comment se fait l'approche des baleines : en barque, combien de personnes à bord. Quelle est la distance d'approche : 3 mètres ou plus. D'où partent les bateaux : de Puerto Madryn ? Est-ce que l'on voit les baleines à la surface ou seulement leur queue lorsqu'elles sondent ? Merci. Yves
PE Peregrinus ·
Bonjour Nicole, je suis intéressé par les baleines de la Péninsula Valdez en tant que photographe. Le bon mois apparemment est octobre. Comment approche-t-on : en barque je suppose, mais, contenant combien de personnes, à quelle distance, et est-ce que les baleines s'approchent lorsqu'elles sont sur l'eau ou leur voit-on uniquement la queue lorsqu'elles sondent. D'où s'effectuent les départs : de Puerto Madryn? Etes-vous allée sur le site des lions de mer en octobre? Merci. Yves
AR Argentine06 Regular ·
🙂Vous partez de Puerto Pyramides qui est, je crois à 50 ou 60 km de Puerto madryn. C'est un tout petit port adorable d'où partent les bateaux qui sont prévue pour environ 50 persones. Les bateaux sont sur une remorque qui se trouvent sur la plage et vous montez par une échelle, puis le tracteur vous met à l'eau, c'est très amusant. Vous pouvez approcher les baleines ( en novembre elles ont leurs petits et elles sont très calmes) entre un mètre et trois mètres. Le silence est d'or pour ne pas les stresser, mais en septembre, c'est la période des amours et je ne crois pas que vous soyez aussi près, c'est plus prudent.... Régalez vous,
argentine06
PE Peregrinus ·
😉Merci Cathy
NI Nicobry Veteran ·
Excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus rapidement, mais j'ai eu quelques problèmes de micro! Mais tu as eu une réponse d'un correspondant que je partage...sauf pour l'approche ( distance ) de la baleine...J'étais bien plus loin que 5 mètres....grandement plus. Cela doit dépendre des bateaux...à moins qu'ils ne se partagent les zones entre eux afin d'avoir chacun des instants meilleurs. cela dit, c'est très beau, même d'assez lojn de voir le dos et la tête de la baleine et du baleineau. Il doit y avoir des instants plus ou moins chanceux mais j'aurais aimé mieux les voir....Cela dépend aussi de leur humeur! J'ai vu également les lions de mer et les éléphants. C'est tout un spectacle mélé d'agressivité, de calme, de paresse et de jouissance ( du moins c'est l'impression qu'ils donnent )
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
PE Peregrinus ·
Merci Nicole pour ton message. Effectivement, il faut de la patience et de la chance lorsqu'on approche les animaux. C'est pourquoi il y a des jours meilleurs que d'autres.😉
DE Denyseparis ·
Bonjour, excellent choix, je place la patagonie au top des régions que j'ai visitées. J'y suis allée l'an dernier à peut près à la même époque, je n'ai pas eu trop froid, mais pas de baleines. Je confirme le choix des messages que tu as déjà reçu, je regrette toutefois de ne pas avoir pris un bateau pour descendre plus au sud ... Les argentins, fort heureusement, sont très protecteur de leur nature et veillent à ce que rien ne soit touché et que les animaux ne soient pas dérangés. On ne peut descendre en bas des falaises voir les animaux qu'avec un guide et pas trop près, les gros mammifères marins peuvent aussi être dangeureux, . Mais c'est sublime d'approcher de quelques mètres et de voir leur regard endormi auquel il ne faut pas trop se fier. A bientôt
denyseparis
MA Marcel78 Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne l'approche et l'observation des baleines, plusieurs organismes et individus instaurent ou tentent d'instaurer des "chartes d'observation", comme ça peut être le cas dans les DOM/TOM français, de manière à déranger le - possibles ces gros bestiaux. Les recommendations les + basiques sont :

Ce code de bonne conduite doit être respecté par les compagnies de « whale-watching », par exemple les bateaux n'approchent pas les animaux à moins de 50 mètres et 80 mètres si une mère est avec un bébé. Il est également interdit de nager avec les cétacés pour d'évidentes raisons de sécurité. Dans ces conditions il est possible de faire des observations exceptionnelles car les baleines mises en confiance s'approchent parfois d'elles-mêmes à quelques mètres des bateaux. Le moteur est alors mis au point mort pour éviter tout risque de collision avec l'hélice et c'est le début d'un grand moment d'émotion pour les passagers.

C'est ce qui peut expliquer les différences entre différentes compagnies, certaines conscientes du problème que peut provoquer une "sur-observation" agitée ; d'autres + intéressées par leur porte-monnaie et le sensationnalisme à tout prix.

C'est de toute façon, à 2 ou 200 mètres, un moment magique alors faisons en sorte que ça puisse durer, non ??

Bonnes photos
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
PE Peregrinus ·
Merci pour les renseignements. Entièrement d'accord pour l'approche en douceur et avec le plus grand respect des animaux sauvages. Je n'ai pas encore fréquenté de mammifères marins de cette taille, mais apparemment, c'est le même principe que pour les gorilles, au départ la distance est de 7 mètres pour l'homme, mais eux, font ce qu'ils veulent après...c'est comme cela que l'on vit des instants forts. Merci encore.😉
SA SalsaThea Veteran ·
Bonjour Nicole,

je prepare un voyage d'un peu moins d'un mois en patagonie pour mars 2007. C'est un peu court vu les distances donc on prendra surement un ou 2 vols interieurs pour gagner du temps. J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum et les avis ont l'air tres partage sur l'interet d'Ushuaia, pas mal de gens disent qu'ils y sont alles pour "dire qu'ils sont alles au bout du monde" mais que c'est pas extraordinaire. Tu n'as pas l'air d'etre de cet avis, peux tu me detailler ce qui est chouette a ushuaia ?

D'autre part je suis interessee par tout ce qui peut etre "hebergement pas cher" et sympa, que ce soit a ushuaia, el calafate, el chaten ou torres del paine. Si tu as des bons plans, je suis preneur. Nous preferons le style chambre d'hote ou petit hotel familial aux gros etablissements. (Les "hostetaje" ont pas l'air d'etre monnaie courante en patagonie).

merci d'avance cecile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Cécile

Oui, tu as raison, je pense que, en dehors du côté mythique du bout du monde, Ushuaia mérite le passage et même un séjour de 2 ou 3 jours au moins pour peu que l'on ait un peu de temps.Certes, il ne s'agit pas des grandeurs données par les glaciers Perito Moreno, Upsalla...et autres ni par le fascinant Fitz Roy mais Ushuaia et ses environs sont très envoutants. D'abord, je trouve qu'il y a des couleurs de couchers de soleil sur la ville et le canal de Beagle impressionants que je n'ai pas retrouvé ailleurs de ce que je connais..;si un peu sur le parc ornithologique situé au bord du lago argentino à El Calafate ( je n'ai pas une connaissance du monde!!!) Ensuite le parc national d'ushuaia est superbe. C'est le seul parc national à avoir une façade maritime. Il y a des marches à faire ...à s'étourdir. Il y a aussi, quand on en a l'occasion ( il faut une voiture) la découverte au nord d'Ushuaia de la fin de la Cordillère. C'est grandiose. Et puis, il y a la promenade sur le canal..mais tout dépend de ce que l'on choisit et du temps car quelquefois, les bateaux ne vont pas très loin et on peut être frustré. ( j'ai fait 2 fois, la première, très longue jusqu'à une estancia, William, je crois....pas sur, la seconde avec des amis, toute minuscule et on est repartis déçus. ) Il y aussi à voir la ville, le pénitencier transformé en musée, un autre petit musée sur les populations aborigènes du sud et les modes de vie....donc si tu as un peu de temps, le détour mérite d'être fait. Je ne t'ai pas parlé du glacier martial où l'on peut aller marcher également ...ce n'est pas le perito mais c'est bien agréable tout de même! Voici les adresses que j'ai conservées concernant :

Ushuaia :

Kina B&B Cama y desayono Marie Teresa Avendano ( tu la contactes de ma part : nicole de France ) Tel: 0290 – 424556 Hielos Continentales 672 Ushuaia mail: mery_av1@yahoo.com.ar site: http://www.kinaushuaia.com.ar/

Office de Tourisme : San Martin/ Fadul

RUMBO SUR agence de tourisme, San Martin 350 informes@rumbosur.com.ar http://www.rumbosur.com.ar En catamaran : Lobos, Pinguinera, Harberton : 145 pesos

Restau : Dans la cordillère à 25 ou 30 km d’Ushuaia Nuevo Tirol Ruta E 53 El Tirol Agua de Oro 03525- 493289 nuevotirol@coop5.com.ar www.sierraschicas.com.ar/nuevotirol

C'est Maria Teresa qui nous avait emmenés au restau dans la cordillère....Tu l'invites, elle t'emmène..;si tu es sympa! Elle est très agréable et je l'apprécie bcp. Sa maison est hyper agréable, très chauffée....une terrasse couverte pour le petit dèj et chauffée Pour faire une pré visite à ushuaia va sur mon site: http://brondy.free.fr va dans la rubrique 38 et 38 bis... Tu peux aussi regarder les autres!

Pour el calafate, la famille qui hébergeait ne semble plus faire ( ils devaient arrêter et je ne peux plus les joindre ) par contre, j'ai dormi a Albergue Hostel Lago Argentino, Campaña Del desertio 1050, Tel 491 423, mail: hostellagoargentino@cotecal.com.ar, il y a des chambres individuelles ( un peu +chères ) mais très très bien puis des dortoirs. Il y a aussi l'Albergue Del glaciar, Los Pioneros 251 en dortoir de 4 ou en chbre ind. J'y ai dormi il y a qq années et depuis cela a été refait à neuf. C'est très bien

A El Chalten je te conseille l'Albergue Patagonia San Martin, tel 493 019 qui est fort agréable avec un très bon accueil. Torres del paine, cela ne fait pas encore partie de mes connaissances....il faudrait que je me décide cette fois ci, si j'ai le temps.

Voilà...j'espère avoir répondu à tes questions ou à peu près.... Tu peux tjrs me recontacter si tu as besoin. A+ et bonne prépa
SA SalsaThea Veteran ·
merci pour ta longue reponse, c'est decide, on ira a ushuaia !

Ton site fait rever !!!

On louera surement une voiture a ushuaia au moins pour une journee pour pouvoir ballader, je suppose qu'il y a des loueurs, je n'ai pas encore cherche cette info sur le forum mais je suppose que qq'un a deja du en parler.

et merci beaucoup pour tes adresses, nous on prefere largement les B&B ou les petits gites sympas aux grands hotels ! En plus on a pas un gros budget (pour la patagonie) donc faut qu'on fasse un peu gaffe.

bonne journee cecile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
NI Nicobry Veteran ·
Si cela n'a pas changé, la dernière fois le prix pour 2 était de 100 pesos/nuit avec petit déj chez M/térésa

Je ne sais pas si c'est nécessaire de louer une voiture car la visite/trekking parc national se fait avec des agences ( voir office de tourisme) et vous pouvez demander à M.T de vous emmener dans la cordillère ( vous l'invitez - ce n'est pas cher et on bouffe des grillades super bonnes et..;copieuses. Même avec un bon appétit, on n'en vient pas à bout! Je ne pense pas que vous regretterez cette initiative, y compris celle d'aller faire un tour au Bout du Monde! Mon rêve: embarquer de là pour l'antartique...C'est un peu cher mais cela me tente fortement! Il faut prévoir aussi 8 jours disponibles.
AM Amely78 ·
Bonjour,

je viens de lire cette discussion car j'ai prevu de me rendre a puerto madryn vers le 20 février. En vous lisant, je me demande si c'est le bon choix ou s'il ne vaut pas mieux que je privilègie une autre étape en argentine car il n'y aura plus de baleine... Qu'en pensez vous?

J'ai vu dans certains guides qu'il y avait quand même pleins d'animaux à voir dans la région. Et je pourrais aussi en profiter pour faire une pause. Puerto Madryn a l'air agréable. Est-il possible de se baigner (genre journée plage - bouquin - repos)?

Merci par avance de vos réponses!

Similar discussions

You might also like