Itinéraire de onze jours en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous,

Je pars 11 jours en Ouzbékistan début mai. J'aimerais avoir vos conseils sur mon itinéraire que voici :

5 Mai : Arrivée très tôt à Tashkent - Route pour Samarcande + Visite Samarcande l'après-midi

6 : Samarcande

7 : Route pour Shakhrisabz+ Visite Shakhrisabz

8 : Route pour Boukhara + Visite Boukhara

9 : Boukhara

10 : Boukhara

11 : Désert du Kyzyl Koum

12 : Désert + voyage pour Khiva

13 : (Citadelles du désert?)

14 : Khiva + vol pour tashkent le soir

15 : Tashkent

16 : Retour France

J'ai l'impression que l'hébergement (B&B et hotel prix éco-modéré) grimpent très rapidement surtout pour Samarcande. Qu'en pensez-vous? Concernant le désert, combien dois-je compter pour 1 jours et demi et 1 nuit dans une yourte avec chauffeur au départ de Nurat par exemple?

Merci pour vos commentaires!

Emilie.
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

votre circuit est sport et ne prevois pas franchement les deplacmeents entre les villes !

15 jours, c'est faisable, mais faites sauter soit shaxhrizabz ( qui est tres sympa ) mais vous eloigne , soit khiva !

etes vous accompagné tout le long par un chauffeur ? ou faites vous cela seule ?

pour ce qui est du BandB, les prix peuvent vite augmenter si le confort est important a vos yeux ! tout depend de vos envies ! vous pouvez loger pour 5 euros, 20 euros ou bien plus !

bon voyage
EM Emilia83 Regular ·
Bonjour Simon,

Merci pour votre réponse rapide. Je pense voyager essentiellement en taxi collectif. Je prendrai un chauffeur seulement pour le désert je pense. Je compte environ une demie journée pour chaque déplacement. Pour quel(s) déplacements(s) pesez-vous que je n'ai pas compté assez de temps? Ne vaut-il pas mieux zapper les citadelles aux alentours de Khiva?

merci
AK Akademik Regular ·
Salut,

Je donne la version que j'aurais faite pour le même voyage:

5 Mai : Arrivée très tôt à Tashkent + Visite Tashkent - Départ pour Samarkand l'après-midi et arrivée à Samarkand le soir.

6 : Samarcande

7 : Samarcande

8. Route pour Shakhrisabz + Visite Shakhrisabz - Route pour Boukhara et arrivée le soir à Boukhara (compte tenu qu'un voyage en transport collectif puisse long, on peut passer la nuit à Shakhrisabz au dépend d'une demie journée Samarcande et d'une demie journée Boukhara)

9 : Boukhara

10. Boukhara

11 : Boukhara + Désert du Kyzyl Koum (Nourata? Sarmish? De quoi ou d'où s'agit-il exactement quand on dit Désert du Kysyl Koum? Parce qu'il n'y a pas de voyage spécifique Désert Kysyl Koum)

12 : Route par le Désert pour Khiva + visite Khiva

13 : Khiva

14. Citadelles du désert + vol pour Tashkent et arrivée le soir à Tashkent

15. Tashkent

16 : Retour France

Bon courage et surtout bon voyage!
SI Simon17 Veteran ·
de maniere general, une demi journée par deplacements c'est triop court ! on mange aussi dans une journée, on visite bien sur, on s'arretes, on discute, on negocie le taxi....

en moyenne les trajets font 5 heurs ! c'est deja une demi journée !sans l'attente a la gare, trouver le tacot, ainsi de suite !

les jourénes d'akademik sont faisable ( et encore , le plan sam shax bou ?????)

encore une fois, tentes de virer une virée, tu vas galoper dans un pays que tu ne maitrises pas et ou le temps peux parfois s'allonger malgre toi ( ou volontzirment !)

bonne soirée
EM Emilia83 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils. Par désert, j'entends une virée en chameau et nuit en yourte. Selon vous combien devrais-je compter pour cette virée du début de l'après-midi au lendemain en me faisant déposer à Khiva? Les citadelles du désert valent elles le coup? Ne vaut il pas mieux rester un jour de plus à Boukhara par ex? Je pense visiter Tashkent seulement une journée au retour (la vieille ville essentiellement) Concernant Shakhrisabz, je peux dormir à mi route entre S. et Boukhara...

Emilie.
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

jene trouve pas que tash soit indispensable ! une journée peux suffire !

pour ce qui est de dormir entre sha et boukh, ???? ca complique un peu , sais tu ou, il te fudras sortir de la route, trouver un logmeent y retourner ( sur la route et donc reprendre un taxi ) tu vas y perdre du temps , a mon avis !

le desert et pas non plus obligatoire ! dormir sous la yourte, pourquoi pas, mais es ce vraiment le pays ?

tu n'as que 15 jours, fais des choix pour profiter ! je parcours de temps en temps ton trajet en 15 jours ( et je connais bien ces coins, et ne les visites plus ) et bien, je reviens vanné !
EM Emilia83 Regular ·
Merci Simon,

Le désert du Kyzyl vaut-il le coup selon toi? Dormir dans une yourte était un petit plus seulement... De manière générale, combine dois-je compter pour un chauffeur par jour?

émilie
SI Simon17 Veteran ·
un chauffeur seul?? avec guide ?? c'est tres variable !( selon les competences, ...)

je n'ai utilisé qu'une fois les services d'un chauffeur, j'avais payé 15 dollars par jour ( voiture+ gazoile ) ! pour un guide compte autant ! en plus je l'avais invité a manger et dormir ( mais la on etait acceuilli gratuitement )

je te donnes le mail d'un ami a qui tu pourras demander cela plus clairement , selon les dates, les jours, les arrangements .... les prix changeant tres souvent la bas.. ( il parle francais et est guide ) il est evidemment possible de demander au chauffeur de vous retrouver au milieu d'un sejour, juste pour trois jours

ismat_uz@yahoo.fr

je ne trouve pas le desert indispensable ( mais ce n'est qu'un avis ) j'en ai vu des plus magiques ailleurs ! il faut aimer les cailloux , mais les deserts ouzbek ne ressemble pas a l'image standart que l'on peux se faire d'un desert ( dune, sable.. ) pour ce qui est de dormir sous la yourte, c'est tres sympa, et effectivement un plus ! la ou il faut que tu sois clair, c'est que les camps nomades de l'ouz sont purement touristique a l'inverse du kyrghyzstan ou de la mongolie.
EM Emilia83 Regular ·
Merci pour ces précieuses infos. En effet jattendrai peut etre daller en mongolie pour dormir dans une yourte car cest aussi un projet... Et les citadelles autour de Khiva? OK je demanderai des infos a cette personne pour un chauffeur seulement. Ca me parait moins cher quen asie du sud est!

émilie
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Dormir dans une yourte était un petit plus seulement... "

La yourte n'est absolument pas un habitat traditionnel en Ouzbékistan. Elles sont exclusivement destinées aux touristes et ne relèvent d'aucune tradition. La Mongolie, le Kazakhstan et le Kirghizistan sont les "patries" des yourtes...

Michel
EM Emilia83 Regular ·
Merci pour cette précision
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

ce n'est pas vrai ! les ouzbeks fuent un " peuple de yourtes " nomades !

d'ailleurs, leurs yourtes sont differentes en beaucoup de points , comparé a celles du kg, kz, mong ! ils ont cessé le nomadisme il y a bien longtemps , mais la yourtes fait partie d'une certaine traditions ouzbek !

bonne journée
SI Simon17 Veteran ·
pour ce qui est des ctadelles, tu verras bien d'autres merveilles en bon etat autour de to durant ton voyage !
EM Emilia83 Regular ·
Autour de to? cest a dire? Mis à part les yourtes, le désert du Kyzyl est-il impressionant en soit malgré le fait que ce ne soit pas des dunes? Si je supprime deja les citadelles, j'arrive à 2 jours:2 jours et demi à samarcande et idem pour Boukhara, ca me semble déjà bine, non?

émilie
Furent... en effet... En date du 8 mars 2011, elles sont touristiques...

Michel
Si j’admets bien volontiers ne pas avoir été au sud de Sharizab, j’ai parcouru le reste du pays d’Andijan au Karakalpakstan, on n’en voit aucune…

Il y a quelques siècles peut-être mais début 21ème ce n’est pas le cas…

Michel
SI Simon17 Veteran ·
SI Simon17 Veteran ·
autour de toi !

elles sont belles, oui, ..... mis valent elle de courrir, ou de rater autre chose ???? seule toi peux decider , internet regorges photos de ces endroits.... tu pourras te faire un avis,
EM Emilia83 Regular ·
OK merci beaucoup!

émilie
NA Narataa18 ·
Bjr, N'evitez pas le train qui est bon marche, efficace, rapide en Ouzbekistan (selon les rames) et permet des rencontres sympas... cela evite des heures de voiture dans un paysage quelquefois monotone..nous y repartons en juin prochain... on en reparlera... AD
EM Emilia83 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre commentaire. J'arrive le matin à tashkent et j'aimerai arriver au plus tot à Samarcande. Les trains sont-ils fréquents? Je vais voir si je peux consulter les horaires en ligne?

émilie
NA Narataa18 ·
Vous pouvez les consulter sur www.realrussia.co.uk/

AD
GA Ganesh61 ·
Pour quelques photos sur les citadelles du désert : http://ouzbekistan.ganesacorporation.info/index.php?option=com_content&view=category&id=44&Itemid=118

Il est vrai qu'une journée pour visiter Samarcande, ça faisait un peu court 😉
Pour découvrir l'Ouzbékistan : http://ouzbekistan.ganesacorporation.info/
EM Emilia83 Regular ·
Merci!
09 09876 ·
Bonjour,

Je projette un voyage d’une douzaine de jours en Ouzbekistan et j’aimerais avoir votre avis sur un parcours potentiel :

Arrivée à Ourgench, direction Khiva (2j) départ pour Boukhara par voie terrestre (voiture/bus) (2j) périple de deux jours en direction du lac Aydar Kul puis départ vers Shahrisabz (1j) le lendemain départ vers Samarkand (2 jours) et retour en train vers Tachkent.

J’aimerais également me rendre dans la vallée de Fergana mais le temps semble manquer, à moins que vous n’ayez des suggestions. Je me demande si ce périple vers Aydar Kul est réalisable.

Je souhaite voyager seul (enfin à deux) mais pour s’avancer dans le désert il semble plus sage d’avoir recours à une agence locale qui pourrait organiser ce genre d’excursion (d’ailleurs si vous avez un plan fiable 😉 ) mais j’ai peur de l’aspect « piège à touriste ».

Je fais l’impasse sur la mer d’Aral.

Faites toutes les remarques qui vous paraissent essentielles, je prévois ce voyage pour Avril et je débute à peine une réflexion sérieuse.

Merci.
"J’aimerais également me rendre dans la vallée de Fergana mais le temps semble manquer"

Avec 11 jours, oubliez...

"Je fais l’impasse sur la mer d’Aral"

Comment voulez-vous faire autrement avec la durée impartie?

Michel
09 09876 ·
Merci de votre réponse.

En fait je m'interroge sur ce passage vers Aydar Kul est il réalisable ? Est-ce que finalement, je ne ferais pas mieux de privilégier la vallée..

Avez-vous un avis sur la question ou des conseils à fournir ? En lisant le forum je me le demande de plus en plus.
Réalisable, oui mais pertinent, pas nécessairement.

Y aller pour y loger sous yourte est ce qu'il y a de plus artificiel dans le coin (avec le lac qui l'est aussi).

L'hébergement en yourte n'est pas ce qui se pratique en Ouzbékistan contrairement à d'autres pays voisins: Kazakhstan, Kirghizistan et Mongolie.

Je suppose sans peine que certains vont intervenir pour dire que c'est un "incontournable" mais c'est orienté touristes à 150%.

Michel
09 09876 ·
En effet, si la yourte est le seul moyen proposé... j'avais envie de passer un peu de temps dans ce désert. Mais le trajet par route pourra nous en donner un petit aperçu... Du coup peut être que nous pourrions consacrer ces deux jours à la vallée de Fergana... ah ! quel dilemme. Margilan et ses alentours vallent-ils le détour ? J'imagine que oui. De plus j'ai lu ici même que la route pour s'y rendre était très belle.

Merci de vos réponses, Michel et encore une fois n'hésitez pas.
Peut-être que le plus facile est de pas vous fixer un programme « coulé dans le béton ».

En fait, vous connaissez la contrainte principale, être à Tachkent pour reprendre votre vol retour.

Pour le reste, en fonction de vos envies, de rencontres et des aléas, vous risquez de revoir le programme, tout ou en partie , une fois sur place.

Je ne suis absolument pas partisan de coucher sur papier un itinéraire envisagé à des milliers de kilomètres de là avec une lecture des kilomètres (et des moyennes horaires) comme on en a en occident (alors que vous allez dépendre de tas de paramètres et voyager avec des véhicules qui pour certains auraient une place garantie dans un musée…)

Pour la Ferghana, il y a autant d’avis que de voyageurs.

Si vous recherchez une vallée alpine comme vous en avez en Suisse, en France ou encore en Autriche, oubliez car elle (la Ferghana) ressemble plus à une immense plaine qu’à une vallée encaissée.

Elle regroupe la plus grande concentration de population du pays et c’est une véritable « mer de coton ».

La majorité des villes sont « soviétiques » mais Kokand, Marguilan et Namangan tirent leur épingle du jeu.

Vous y trouvez, en plus des marchés qui se retrouvent partout dans le pays, des parties anciennes qui ont un réel cachet. Par contre, si vous recherchez dans la Ferghana, les monuments vus à Khiva, Boukhara ou Samarcande, vous serez déçu…

Si vous recherchez un endroit où vous êtes bien moins perçu qu’un « billet sur pattes » qu’à l’ouest de Tachkent, allez-y. La vie est paisible et tout se déroule lentement.

Entre Tachkent et Kokand, vous avez une route �� de montagne » qui n’est pas vilaine (mais est-elle si belle que ça ?) parsemée de check-points divers. Vous voyez aussi régulièrement les gardes frontières tadjiks et kirghizes dans les zones frontalières.

Ferghana (ville) et Andijan ne méritent pas une visite, surtout avec 11 jours…

Michel
09 09876 ·
Merci beaucoup. C'est bien parce que la vallée de Ferghana semble différente du reste du pays (Khiva-Boukara-Samarkand) que l'envie d' y aller existe. Et c'est bien mieux que cet endroit ne ressemble pas aux Alpes, sinon quel intêret ?

Je crois qu'il faudrait envisager un ou deux jours de plus pour ne pas avoir trop de pression horaire car comme vous le dites les aléas feront partie intégrante de ce voyage. Et je n'ai pas envie de suivre un groupe ou d'être constamment accompagné d'un guide. J'imagine que si l'on souhaite une visite accompagnée d'une ville ou d'un musée tout est possible sur place...et même là...

Bref, vos conseils sont intéressants et nous allons poursuivre notre réflexion.

Merci.
C’est aussi parce que cette vallée diffère des villes-oasis de l’ouest que certains intervenants n’envisagent pas d’y aller ou déconseillent d’y voyager… Certains justifiant en plus ce choix sur base de l’avis de voyage (très discutable) du Quai d’Orsay. Il en faut pour tous les goûts.

Si vous le pouvez, deux semaines est une durée « minimale ». Je sais bien que très souvent, les gens s’accordent entre 8 et 10 pour la partie « traditionnelle » entre Ourguentch-Khiva et Tachkent mais il y a de quoi digresser bien plus.

De toute façon, votre plus gros post est le billet d’avion depuis l’Europe occidentale. Une fois sur place, si vous ne visez pas les hébergements dans les « boutiques hôtels », ce ne sont pas les trajets en marshrutkas et autres plovs mangés au marché qui vont plomber le budget. En clair, rester quelques jours de plus ne change pas fondamentalement la donne, hormis de vous laisser plus de temps pour y voyager à l’aise et vous accorder des escapades selon vos envies.

Chacun voyage comme il l’entend et il y a autant de façons de procéder qu’il y a d’intervenants mais, en effet, il faut bien du courage pour se coltiner un voyage en troupeau. Vous devrez suivre et n’aurez aucune possibilité pour moduler quoi que ce soit.

Un guide papier comme l’Odyssey est une source d’infos. Le Lonely est suffisant mais globalement limite du point de vue couverture et explications car il englobe trop de pays.

Il y a toujours moyen de trouver un guide (humain) pour une visite une fois sur place. Ce n'est en rien une obligation.

Et la langue que certains avancent comme étant un frein au voyage (par soi-même, sans structure) n’est en rien un problème.

Michel
09 09876 ·
En clair, rester quelques jours de plus ne change pas fondamentalement la donne, hormis de vous laisser plus de temps pour y voyager à l’aise et vous accorder des escapades selon vos envies.

C'est bien ce à quoi je pensais, effectivement. C'est plus une question pratique liée aux obligations professionnelles en France. Et même si je ne partirai pas pour l'Ouzbekistan afin de me reposer il est désagréable de ne pouvoir flâner en ville ou dans la nature, de se contraindre à ne pas pouvoir être surpris.

Vous devrez suivre et n’aurez aucune possibilité pour moduler quoi que ce soit.

Même si je ne suis pas un grand aventurier il me semble impossible de me contraindre à cela. Je ne connais pas le pays ou l'Asie centrale mais il me semble que je ne pourrais rien apprécier sans liberté de mouvement.

Merci pour les infos sur les guides papiers. L'Odyssey et LP, c'est noté, je jetterai un oeil sur d'autres.
Le Lonely, vous le trouvez sans aucun problème, en anglais comme en français.

Odyssey est un éditeur de Hong-Kong qui publie majoritairement des guides sur l’Asie (ils sont en anglais). Ils ne sont pas des guides pratiques « pur jus » comme peut l’être le LP mais ils font le compromis entre guide culturel et guide pratique. J’ai employé à ma plus grande satisfaction son « jumeau » consacré au Kirghizistan.

Il a surtout l’avantage de donner plus d’infos que le chapitre Ouzbékistan du Lonely qui reste malgré tout lacunaire.

Je les trouve à Bruxelles dans une librairie de voyage. Je suppose qu’il en va de même en France dans ce genre de librairies. Ils ont un site et il est possible de se faire une idée de ce que c’est (http://www.odysseypublications.com)

Par courtoisie, je garde pour moi l’avis concernant le « Petit Futé » que j’avais reçu d’un ami (…)

Michel
09 09876 ·
Intéressant !

Je vais voir ça de ce pas.

Merci pour l'info !

je viens d'y aller: du coup il y a (et ça peut être intéressant) une publication consacrée à l'Ouzbékistan et une autre à la route de la soie...
Bonjour,

Gardez en tête que tout titre qui couvre la route de la soie (ou plutôt les routes) englobe bien plus de territoires que le seul Ouzbékistan. S’il peut potentiellement servir à préparer votre voyage et être lu pour votre plaisir, il n’est pas « utile » pour un séjour exclusivement dans ce pays.

Si ce type de guide vous intéresse, vous devez absolument jeter un œil sur le Trailblazer consacré à la route de la soie. Il est très bien fait mais encore une fois avec les mêmes remarques que pour l’Odyssey.

http://www.trailblazer-guides.com

Michel
CO Corinnette69 Regular ·
OK merci beaucoup!

émilie

Bonjour Emilie, je suis en train de préparer notre voyage en Ouzbekistan pour avril 2020, votre voyage date de loin maintenant mais pouvez vous me dire si vous avez été dormir dans une yourte quand même et quel souvenir en avez vous? corine (des monts du lyonnnais) nous ne sommes pas loin😉
corinnette

Similar discussions

You might also like