Itinéraire Patagonie: Argentine ou Chili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VL
Bonjour à vous tous,

je suis en train de planifier un voyage de quatre semaines en décembre. Je suis Suisse et aime beaucoup les randonnées. Je planifie de passer quelques jours à Buenos Aires et ensuite de descendre visiter la Patagonie et pourquoi pas la Terre de Feu. Pour le moment, je suis sûr de vouloir aller visiter le Perito Moreno ainsi que le Parc de los glacieres. Quels autres endroits me conseillez-vous ? Plutôt Patagonie Argentine ou Chilienne ? Comment me déplacer (aller en avion et revenir en bus) ? Est-ce que le vent est omniprésent dans ces régions ? Et pour finir, j'aimerais faire un peu de plage pour me reposer. Avez-vous des endroits sympas à proposer ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée.

Vincent

PS : J'ai adoré le Nord de l'Argentine
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme la marche t'intéresse, j'irai faire un saut au Chili, à partir d'El Calafate, pour aller randonner dans le Torres del Paine

Pour une idée de parcours, tu peux regarder notre carnet relatant nos 5 semaines en Patagonie
KI Kingamos ·
après avoir passé presque 3 mois en Patagonie, je te conseille de faire 3/4 patagonie chillienne (en gros le long de la route australe), et 1/4 de patagonie Argentine, pcq des randonnées dans la pampa, c'est bien mais au bout d'une semaine on a compris! Je met la terre de feu à part! Si tu y vas, je te recommande 1) ushuaia-Estancia harberton à pied: c'est un estancia à une soixantaine de km de Ushuaia, il y a un sentier côtier que personne ne fréquente pour y aller, ça longe le canal de beagle, c'est tout simplement magnifique. 2) l'Ile Navarino: de l'autre côté du beagle, en face d'ushuaia...le paradis des trekkers! je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, mais je pense revenir à Ushuaia un jour, juste pour aller faire 10j de rando sur cette île.

Pour les déplacements, tout se fait en bus, partout. Par contre c'est pas donné, et les bus ne passent pas partout tous les jours. Sur la route australe, le stop marche bien.

Torres del Paine: superbe, indispensable, mais bondé et bcp trop encadré.
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Deux ou trois remarques... 🙂 D'accord avec toi pour la Patagonie chilienne, la Carretera austral étant beaucoup plus belle que la Ruta 40, du moins c'est tout à fait autre chose.

ushuaia-Estancia harberton à pied:

Très beau coin, mais là, tu mets la barre très haut! 😮 Parce qu'on peut aimer la rando, 60 km ce n'est pas rien, surtout pour planter la tente en route quand on voit le vent qui souffle là-bas!! Je ne sais pas ce qu'est ce sentier côtier, mais il a l'air de faire 20 km de moins que la piste, qui suit aussi la côte pendant un temps. Nous on avait fait ce jour-là 80 km aller en voiture de location:

http://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_21.html

Sur la route australe, le stop marche bien.

Ah bon, tant mieux, parce qu'il n'y a pas foule dessus, c'est le moins qu'on puisse dire. On n'avait pas vu de stoppeurs, il faut dire que les conditions climatiques sont souvent défavorables.

Torres del Paine: superbe, indispensable, mais bondé et bcp trop encadré.

Oui, magnifique, c'est vrai (du moins si on voit quelque chose). Entre le 1er et le 4 décembre 2010 ce n'était pas bondé, il n'y avait même personne sur certains chemins à part nous, dans le vent et la pluie 😉. Qu'est-ce que tu entends par trop encadré?

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KI Kingamos ·
Bonjour,

pour te répondre plus précisément:

- Estancia harberton à pied: peut-être que je place la basse haut je n'en sais rien, mais ça ne m'avait pas parru très dur, c'est un sentier relativement plat, on se perd de temps en temps, comme dans toute rando, mais on retrouve vite son chemin. Pour le vent...j'avais une très bonne tente c'est vrai, mais on trouvait quand même toujours des coins à l'abri! Mais c'est vrai que ça peut être un peu rude au niveau météo...disons que c'est un bon moyen de faire l'expérience de la puissance de la nature en Patagonie! On a notamment eu un jour de tempête, c'est impressionnant, mais on peut qd mm avancer! Et pour la distance, la route en voiture est plus longue, je crois que ça fait 60km. Ah oui, 60 km aller, bien sûr! Pour le retour, il y a plein de possibilités: prendre le ferry qui fait l'A/R avec Ushuaia, rentrer en stop (ce qu'on a fait), ou trouver une place dans un des bus touristiques qui viennent passer 2h. On a fait l'aller en 4j, dont un jour où s'est arrêté le long d'une rivière pour pécher (on a rien pris ;)

- Le stop sur la route australe: Il y a toujours au moins 3 voitures par heures (on a eu LARGEMENT le temps d'établir des statistiques!!!) En fait on a remonté la route à pied pendant & mois et demi; Enfin à pied et en stop pour être honnête! Et on pas eu trop de pb pour trouver des voitures pour nous prendre, il sont plutôt sympa! Le max qu'on ai attendu c'est en gros une journée. Mais généralement, en 2, maximum 3h, on peut trouver une voiture. Pour les conditions climatiques défavorables...je confirme;)

- Torres: J'ai dit "bondé" dans le sens ou les sites de camping ou on doit dormir sont remplis de tentes, ce qui enlève un peu la sensation de nature sauvage du parc. Tant mieux pour vous si vous avez été seuls sur les chemins, vraiment c'est une chance car nous étions rarement seuls. Et Comme j'y suis allé en "hors saison", au début de l'hiver, je croyais que ça serait encore plus rempli en été (saison locale). Et j'ai mis "trop encadré" parce qu'il y a mille règles dont l'obligation de dormir sur des sites déterminés, qui, du moins en hivers, sont boueux et sombres...Bref, on a été obligé d'enfreindre les règles et de risquer une centaine d'euros d'amende pour aller dormir au bord d'un lac, et se faire griller des saucisses devant un bon feu, au clair de lune...en somme pour s'imprégner pleinement de ce parc grandiose.

En tous cas, Pascale, je sens que nous sommes d'accord sur le fait que les Patagonie est MAGNIFIQUE !!
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a aussi des tas d'autres randonnees, peut-etre peux-tu acheter le guide Lonely Planet 'Trekking in the Patagonian Andes'.
KA Kashtin Globetrotter ·
Bravo pour toutes ces randos, vous êtes de sacrés marcheurs! 🙂 Surtout sous un climat pareil, wouaaaah! Sur la route d'Harberton, vous aviez dormi au camping du rio Lasifashaj (en photo dans le lien que j'ai donné)? Ça avait l'air un peu abrité, de loin 😉.

Et on pas eu trop de pb pour trouver des voitures pour nous prendre, il sont plutôt sympa!

Il faut dire que si on voit des randonneurs dans ces coins-là, ça ne viendrait à l'idée de personne de ne pas s'arrêter. Enfin, j'espère...

Torres: J'ai dit "bondé" dans le sens ou les sites de camping ou on doit dormir sont remplis de tentes,

Ah, OK, dans les campings... Quand on y était ils étaient quasi vides mais le temps était exécrable. Nous on dormait en refuge.

http://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_99.html

et ça a été crescendo!

Et j'ai mis "trop encadr��" parce qu'il y a mille règles dont l'obligation de dormir sur des sites déterminés, qui, du moins en hivers, sont boueux et sombres...

Encadré dans ce sens, alors oui, 100 % d'accord avec toi. On était écœurés de voir certains panneaux, comme au camping Poincenot, sous le Fitz Roy, du genre interdiction de se construire un abri, alors qu'il y a du bois qui pourrit partout, et que si tu es coincé par là, dans la tempête et sans abri, tu y restes. Leurs campings sont vraiment minables, j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises.

Bref, on a été obligé d'enfreindre les règles et de risquer une centaine d'euros d'amende pour aller dormir au bord d'un lac, et se faire griller des saucisses devant un bon feu, au clair de lune...en somme pour s'imprégner pleinement de ce parc grandiose.

Ça devait être sympa 🙂.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En matière de réglement dans le TdP, nous nous étions demandé si il y avait grand'monde transportant son papier toilette usagé jusqu'au prochain lieu de décharge autorisé ???

Nous nous étions aussi fait la réflexion sur les bornages de sentiers limitant bcp les possibilités d'aller à droite et à gauche. Comme nous étions également seuls pratiquement tout le temps (huver) nous nous étions dits que cela devait être terrible avec un flot continu de personnes montant ou descendant.

Maintenant, il faut bien protéger l'endroit et malgré ces interdictions, on a vu ce que cela a donné ces dernières semaines...

Similar discussions

You might also like