Itinéraire pour un premier voyage de 15 jours au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Nous sommes un couple agés de 57 ans et nous partons au Népal pour la première fois pendant 15 jours sur place au mois de novembre. Notre but n'est pas de faire un trek de plusieurs jours mais plutôt un voyage culturel, à la découverte de la nature et des peuples ethniques. Pour les grandes distances nous aimerions nous déplacer en bus touristiques. Nous avions pensé faire Katmandou et la vallée, une halte à Pandipur puis Pokhara.Puis de là, nous rendre à Chitwan et retour sur Katmandou. Pensez-vous que cela soit réalisable en 15 jours ? Je n'arrive pas à me décider sur le nombre de jours à rester dans chaque endroit notamment dans la vallée de Katmandou où il me semble qu'il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Si quelqu'un peut nous aider, c'est avec grand plaisir... Merci d'avance pour vos commentaires. Jim
WI Willemspie Globetrotter ·
Beaucoup de chose a faire a KTM oui, mais d'un autre côté pollution et traffic !

Moi, je conseille quand même d'inclure un trek, le plus court et facile serait Panchase 2 jours 1 nuit, pas de permis, depuis Pokhara.
DO Doryss ·
Merci Willempsie pour votre réponse et cette information, j'en prend note. Avez-vous une idée comment organiser notre séjour sur Katmandou et la vallée, durée, nuits ? Pokhara (en prenant en compte le trek sur deux jours) combien de nuits faut-il envisager ? Et Chitwan qu'en pensez-vous ? sachant que nous avons déjà fait un safari en Tanzanie... D'avance merci. Jim
CA Cahlirev ·
Bonjour Doryss... Pour répondre à votre question je vais juste vous donner une petite idée du pays et vous faire par de notre propre expérience, nous y sommes allez 3 semaines en novembre dernier..(peut être notre plus beau voyage ) bref depuis toujours nous voyageons sac à dos et nous avons fait de même au Népal. Tout d’abord il faut bien savoir que les distances sont vite très très longue au Népal et l’on perd rapidement une demi journée dans les transports. Bandipur très jolie village , bus de ktm et descendre à Dumre (env 5h depuis ktm ) attendre alors un bus collectif pour monter au village 30minutes 2 nuits me semblent utile sur pour visiter la campagne et surtout ne pas manquer le petit village de Ramkot a environ 3h de marche de Bandipur. Pokara a 3 h de bus de dumre ou 8/9 de KTM , ....cette ville n’a rien de vraiment spécial mais l’atmosphère y est très agréable et détendu surtout après le bruit et la pollution de KTM. Pokara est le point de départ de nombreux trek (nous en avons fait un de 6 jour avec ma femme vu inoubliable sur les Annapurna) il en existe de deux journées me semble t’il. Balade très sympathique sont à faire au bord du lac ..possibilité de traverser celui ci en barque et de monter à la pagode de la paix, vu imprenable sur la ville. Katmandou deux nuits semblent être le minimum autant dormir dans le quartier de Thamel et flâner la soirée dans ces nombreuses ruelles. Visite Durbar squar, Monkey Temple, Bhoudanath et Pashupatinath me semble être le minimum. La vallée par elle même au moins deux villes à ne pas manquer Patan et bien sûr Bhaktapur...personnellement dormir deux nuit dans Le vieux Bhaktapur est indispensable, une à Patan semble suffisante . Nous n’avons pas fait le parc de Chitwan mais j’ai peur que vu la durée de votre séjour vous soyez obligé faire des choix comme je vous l’ai dit les temps de déplacement sont vite très très long . J’espère vous avoir été utile et quoi qu’il en soit très bon séjour à vous dans ce pays réellement merveilleux, nous sommes revenus comme jamais auparavant avec des images plein la tête il est vrai accompagné durant 20 jours d’u soleil et ciel bleu fantastique. Jacques
DO Doryss ·
Bonjour Jacques,

Merci pour vos conseils. Vous avez raison, il est préférable de prendre son temps...oublier le rythme de la métropole pour apprécier la vie népalaise !

En fait, nous avons 15 nuits a passé sur place...

J'ai déjà réservé en arrivant de notre vol international, 5 nuits à Katmandou dans un hôtel du quartier de Thamel. Que pensez-vous de la durée ?

Ensuite j'envisage prendre le bus touristique pour passer 2 nuits à Bandipur (comme vous me l'avez indiqué)

Puis nous continuerons notre route sur Pokhara où peut-être 5 nuits serait nécessaire (dans l'hypothèse où nous nous rendons pas à Chitwan). Qu' en pensez-vous ?

Enfin un retour sur Katmandou (en avion ou en bus ?, je ne sais pas encore) pour passer 2 nuits à Baktapur

La dernière nuit nous la passerons certainement dans le quartier de Thamel pour finir nos "achats souvenirs".

Voilà j'ai modifié mon séjour au vu de votre réflexion intéressante mais suis encore en attente de réponses et tous les conseils pour réaliser un merveilleux voyage sont bons à prendre !

Au plaisir de vous lire... Jean-Marie
PI Pierrolalune Regular ·
5 nuit a kathmandu puis 2 au retour sur 15, c'est trop, prenez plus de temps pour visiter le Népal.

Bodhna vous vouvez y aller en soirée en taxi et manger au resto la bas, il est même possible de prendre la guest house directement làa bas

Ensuite dans Ktm vous pouvez visiter la colline au singe (temple de Swayambunath) 3h aller retour suffise largement www.tripadvisor.fr/..._Central_Region.html

Vous pouvez également le temple de Pashupatinath près de ktm www.tripadvisor.fr/..._Central_Region.html

Tout cela se fait en deux jours et pour mois rien n'est indispensable dans votre programme.

J'aime beaucoup Bodhna pour l'ambiance de serenité autour du stuppa géant et Monkey temple pour les singes, je n'aime pas Pashupatinah (un temple ou on brule les corps le long de la rivère avec des guides qui harcèlent les touristes)

Vous voyez que 5 jours font bcp. si vous faites 7 nuits à katmandou vous comptez faire le reste en 8 nuit c'est impossible, moi je vous conseille de passer le moins de temps possible à katmandou si vous voulez bouger.

Vous avez dejà prévu en plus Bakhadpur en plus (perso je n'y suis jamais allé en 7 voyages au moins au Népal)

Vous pouvez également inclure au programme une nuit à Namo Bouddha un temple bouddhiste des plus sacrés sur la montagne au bord de la vallée de kathmandu deux guest house pour touristes à l'intérieur m^me du monastère. c'est génial, c'est là ou je vais me reposer quand j'ai le temps après mes treks.

Le prix pour moins de 15 € personne chambre confortableet inclu petit dejeuner dejeuner diner avec les moines www.tripadvisor.fr/..._Central_Region.html

Effectivement les ballades dans la nature sont à privilégier lors d'un voyage au Népal plutôt que la pollution de kathmandu il vaut mieux consacrer plus de temps à votre petit trek, sachant que n'importe quelle guest house de pokara pourra organiser cela en fonction de votre disponibilité avec portage des sacs par porteurs et étapes courtes si vous ne voulez pas organiser le trek vous même et porter vos affaires, même sans être sportif vous avez juste besoin de chaussure de rando legere
CA Cahlirev ·
Re bonjour Doryss Je pense que Pierrolalunne dans son message a grandement raison 5 jours plus 2 dans ktm c’est beaucoup trop, certes la capitale est très originale et certains lieux à découvrir tout à fait magiques mais une ou deux nuits sont amplement suffisantes pour visiter les 4/5 endroits les plus intéressants de la ville, moi j’ai contrairement à Pierrolalune j’ ai tout de même apprécié les ghat pour le côté très spirituel du lieu souvenir de Benares en somme ( bien sûr en restant discret et sans importuner les gens dans leur deuil comme certain touristes sans gêne ) voilà bien sûr ceci n’engage que moi je ne connais votre passion pour les grandes villes que personnellement je fuis; KTM est comme beaucoup de ville d’asie très bruyante et très polluée. Par contre à Bhaktapur passer 2 nuits dans la vielle ville absolument magique. Bandipur très sympa très belle et le calme après KTM n’a pas de prix 2 nuit très bien. Et perso moi je reste plus sur pokara et essaierait de trouver un petit trek de deux trois jours dans les environs de la ville voir, montrer jusqu'à Ghorepani et Poonhill si vous le sentez ; l'atmosphère dans les campagnes et pieds des montagnes est merveilleuse ( encore plus avec le ciel bleu ) Je ne sais pas trop que dire de chitwan la durée de transport de pokara et retour je pense qu’il vous faudra compter vite 4/5 jours visite du parc comprise . Comme je vous l’ai dis précédemment on perd vite des heures et des heures en transport ...alors prenez surtout le temps de vous immerger ... Quoi qu'il en soit très bon voyage .
DO Doryss ·
Bonjour Jacques,

Je dois reconnaître que vos conseils et ceux de Pierrolalune me font cogiter pas mal sur l'organisation de ce voyage....Et comme vous le dîtes prendre le temps et s'immerger sont certainement les règles essentielles pour un voyage fantastique !

J'abandonne donc l'idée de nous rendre à Chitwan et Lumbini, même si Lonely Planet les inclus dans l'itinéraire pour un séjour de deux semaines (avec un vol intérieur).

Alors je vais réduire à 3 nuits notre séjour à Katmandou, sachant que le premier jour nous arrivons à 16h à l'aéroport de Ktm. Je pense que les heures de vol et le décalage horaire vont bien nous fatiguer et qu'il est important de récupérer...

Dans les 2 jours suivants, nous visiterons l'essentiel de la ville de Ktm et Patan.

Comme vous me l'avez conseillé, nous irons ensuite passer deux nuits à Bhaktapur.

Puis de là, nous prendrons un bus touristique pour nous rendre à Bandipur où nous passerons également deux nuits.

Ensuite nous poursuivrons notre route en bus sur Pokhara où nous resterons 7 nuits. Peut-être que nous envisagerons comme vous l'avez conseillé un trek sur 2 nuits/3 jours

Et enfin un retour en bus sur Katmandou pour passer notre dernière nuit avant le vol international du lendemain.

D'après vous, pour un séjour au mois de novembre, faut-il réserver les hôtels pour l'ensemble du séjour ? J'ai vu sur booking que certains hôtels (les mieux placés et notés) étaient déjà full.

Merci pour vos conseils.

Jean-Marie
Il y a des centaines d'hôtels et guest houses a Pokhara et Katmandou. Trouver une chambre n'est pas un problème. Réservez si vous visez absolument un logement bien précis. Pour 10 a 15 euros, même moins a Pokhara, vous avez déjà des chambres agréables.
DO Doryss ·
Bonjour Willempsie,

Merci pour votre réponse sur les réservations d'hôtels. Dans mon périple au Népal, je prévois deux nuits à Bakhtapur. Savez-vous si de cette ville, il y a un bus touristique qui part tous les matins en direction de Pokhara ? J'ai prévu de partir de Bakhtapur un lundi matin pour nous rendre à Bandipur. La compagnie TAHALKA TRAVEL TOURS semble avoir une ligne Bakhtapur - Pokhara. Connaissez-vous cette compagnie de bus et savez-vous si il y a un départ tous les matins de Bakhtapur ? D'autre part, où doit-on réserver ses places ? Au bureau de KTM ou sur place à Bakhtapur ? Merci pour votre réponse.
Aucune idée mais si c'est un bus touristique les logements et agences à Bhaktapur vendront les billets.
CA Cahlirev ·
Je ne connais pas cette compagnie et personnellement nous étions partis en bus de KTM avec un correspondance dans le ville de Dmure où nous avions pris un bus collectif...le tout réservé pas notre hôtel sur place , les népalais sont toujours très disponibles et serviables. Pour ma part j’aurais plutôt fini mon séjour par la visite de Bhaktapur afin d’être plus tranquille et plus proche de l’aéroport en vu du retour ...un taxi vous y emmènera en une demi heure ...si vous êtes encore à pokara il vous faudra bien entendu partir un jour plus tôt et dormir sur ktm. Pour info à Bhaktapur nous logions au Peacock hôtel bâtisse de rêve avec une magnifique architecture et à Pokara au Pillow inn bâtiment standard porche du lake mais surtout très confortable et très propre ...certes au prix un peu au dessus de la moyenne. Quoi qu’il en soit très bon séjour.
QU Quensol ·
bonjour, pour ma part j'attends vos retours et conseils , car je fais à peu pres le meme circuit , je me posais la meme question pour Batkapur - Bandipur. Pour le retour nous partons l'avant veille de Pokara pour faire Patan le dernier jour. bon séjour, Francoise
MA Masterpo Globetrotter ·
Alors je vais réduire à 3 nuits notre séjour à Katmandou

Bien sûr, tous les avis sont recevables, mais je me souviens avoir entendu dans l'aéroport de Katmandou, un trekker français dire à un autre qu'il ne restait qu'une nuit sur place, parce que (sic) il n'y a rien à voir.

J'y suis resté 7 nuits, plus deux à Bhaktapur, et je n'ai guère eu le temps de chômer. Surtout si on aime marcher (ce qui, en toute logique, devrait être le cas d'un trekker).

Aller à Bodnath, Pashupatinath, Swayambudnath ou Patan à pied est très enrichissant, mais prend beaucoup de temps (bien sûr, les paresseux peuvent y aller en rickshaw ou en tuktuk). 3 nuits, ça fait un peu juste quand on voit également les richesses de Thamel et tous ces rooftops à tester 😛

Après, si vous voulez visiter le Népal de fond en comble en 15 jours, il faut au moins un hélicoptère.

Quant à Bhaktapur, la perle du Népal (avant le tremblement de terre), deux nuits me paraissent être le bon équilibre.

Similar discussions

You might also like