Avis sur mon itinéraire de quatorze jours en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je part cet été en Namibie avec ma famille (deux adultes, trois enfants). On est en ce moment, nous sommes en train de planifier notre itinéraire. J'aimreais avoir quelques conseils sur ce dernier. Nous pensions faire quelque chose comme ça:

- Windhoek - Sossusvlei - Walvis Bay - Swapokmund - Cape Cross - Twyfelfontein - Etosha (3 nuits, un dans chaque camp) - Wateberg Plateau National Park - Windhoek

Nous partons 14 jours. Il nous reste encore beaucoup de travail. Réserver les lodges et les sites de camping, trouver les activités que l'on va faire à chaque endroit etc... Avez-vous des propositions?

Une autre question: Pour l'option du véhicule. Je pensais louer un campeur plutôt qu'un gros landrover équipé d'une tente sur le toit. Est-ce que les routes secondaires et tertiaires sont quand même praticables pour un campeur?

Merci d'avances :)
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Cassandra,

Pour un séjour de 14 jours ton parcours n'est pas trop long, c'est déjà ça. Par contre il ne va pas falloir trainer à figer un parcours et faire les principales réservations, car à 5, ce n'est pas toujours facile. J1 : Arrivée Whindhoek, prise du véhicule, route vers le sud (vers Rehobth, Mariental, voire descendre une partie de la C24, de la C26 ou encore de la D1261 puis D1275 ). La distance de ce parcours dépendra de votre heure d'arrivée et de votre état de fatique. J2 : route vers Sessriem/Sossusvlzi, visite et nuit à Sessriem J3 : visite de Sossusvlei le matin, puis route vers Walvisbay, nuit dans les environs de Solitaire J4 : Route vers Walvisbay, nuit à i)Walvisbay si vous voulez faire la sortie en bateau sur la lagune ii) à Swakopmund si vous préférez faire un peu de shopping (pierres, artisanat) J5 : Sortie en mer (+combo Sandwich Harbor si ça vous tente) ou Shopping à Swakop selon le choix ci-dessus. J6 : Route vers le Nord, étape à Cape cross, puis route vers Uis et le Brandberg. J7 : journée Brandberg, route vers Twifelfontein, J8 : Twifelfontein (peintures rupestres, forêt pétrifiée, route vers Etosha.Nuit à Okakuejo J9 : Etosha, nuit à Halali J10 : Etosha, nuit à Namutoni J12 : Route vers Plateau du Waterberg, nuit à Waterberg J13 : Plateau, route vers Windhoek J14 Windhoek, et .. départ.

C'est un ébauche bien sûr, qui dépendra du mode d'hébergement. Pour le "campeur", est-ce que c'est d'un camping car dont tu parles ? Si c'est le cas, c'est effectivement spacieux pour 5 mais peut être pas idéal pour l'observation des animaux. Le 4X4 avec les tentes sur le toit est pratique mais à 5, ça sera peut-être un peu juste pour dormir. Nous avons eu recours à une tente de sol en plus, c'était pil-poil.

Bonne prépa,
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
CA Cassie14 ·
Merci pour l'itinéraire Musungu. :)

Effectivement, je parle de camping-car quand je dis campeur. D'ailleurs, pour en parler, est-ce que les routes que je prévoi d'utiliser sont faciles d'accès? Quant tu affirme que l'observation des animaux n'est pas optimale en camping-car, est-ce à cause de la grandeur des fenêtres? de la taille du véhicule? Est-il possible dans ce cas de louer un autre type de véhicule uniquement pour le parc Etosha?

J'ai une autre question aussi, combien coûterons les trois nuits à Etosha pour cinq? Je suis tombée sur un site qui parle de 80N$, mais je trouve cela peut probable. Comment fais-on pour réserver nos nuits à Etosha?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Cassandra,

Aucune route posant problème à un campeur (ou camping car, ou CC 😉) sur ton itinéraire. Personnellement, ce n'est pas mon truc (pas de plaisir de conduite avec ça), mais ceux qui l'ont fait sont rentrés ravis (voir les carnets de MLefèvre, Caperam et autres).

Sorry Loïc, mais je ne comprends pas très bien pourquoi on verrait moins bien les animaux depuis un CC ? À l'arrière because moins de vitrages ?

Non, on ne peut pas louer un véhicule spécifique à Etosah. On peut faire des game-drive guidés avec de rangers et des véhicules de safari ouverts, mais ce n'est pas donné.

Pour Etosha, c'est sur le site de la NWR. Pour réserver, soit tu passes par eux (il faut être patient), soit par un des nombreux TO. Il faut compter le camp + l'entrée du parc.
CA Cassie14 ·
Merci Pierre, je suis rassurée sur l'état des routes maintenant.

Quant à Etosha, j'imagine qu'on figurera sur place à savoir si on prends notre propre véhicule ou non.

Combien de temps devrions nous rester à Swapokmund?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Le minimum pour avoir le temps de faire l'une ou l'autre des nombreuses activités possibles sur l'eau ou dans les dunes, c'est 2 nuits.
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Pierre,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de te souhaiter une bonne et heureuse année 2013, et pleine de belles rencontres, maintenant, voilà chose faite.

Oui, je pensais au vitrage à l'arrière du CC qui pourrait s'avérer moins pratique que dans un 4x4 double cab. Mais j'avoue ne pas avoir d'expérience dans le domaine : nous avions un Hilux double cab, à 5.

A+

Loïc
MU Musungu Veteran ·
Bonsoir Cassandra,

A Etosha en général, chacun utilise son véhicule pour les visites. Une exception toutefois, le camp de Honkoshi : on s'y rend à partir de Namutoni mais dans un véhicule du parc, avec chauffeur, mais les tarifs sont ... hors cathégorie. Il y a des visite guidées (matin, après midi, ou de nuit) mais il faut compter 500 à 600 N$ par personnes.

Pour les prix justement, pour aout 2013 j'ai relevé ceci : Halali : 200 N$ par jour pour l'emplacement plus 100 N$/personne, les enfant de 6 à 12 ans payent moitié prix. Namutoni et Okakuejo : 200 N$ par jour pour l'emplacement plus 110 N$/personne, les enfant de 6 à 12 ans payent moitié prix.

A celà, il faut ajouter les droits d'entrée dans le parc, dont je n'ai pas trouvé les derniers tarif, mais en 2011 il y avait pour 170 N$ par jour dans le parc (10 pour le véhicule, et 80 par adulte).

Pour réserver, comme l'a indiqué Pierre, il y a leur site, et beaucoup de patience (plus quelques coup de téléphones ...). Mais les droit d'entrée ne se réservent pas par ce biais et sont à régler à l'entrée dans le parc.

Bonne prépa.

Loïc
CA Cassie14 ·
Merci beaucoup pour Etosha, j'avais de la dificulté à trouver des informations sur le parc.

J'ai une autre petite question, est-il nécessaire de réserver nos emplacements de camping à chaque lodge? Habituellement, nous préférons ne pas avoir d'itinéraire trop précis afin de découvrir la Namibie au jour le jour. Je sais qu'il est préférable de résever d'avance pour Etosha, mais pour le reste?

Je sais que j'ai beaucoup de questions. Ce sera la première fois que je pars en Afrique et c'est vraiment un endroit qui me fait rêver.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour A la lecture des différents carnets, j'ai l'impression que les campings sont assez bondés en juillet/août, nous on est parti en septembre et octobre, j'avais tout réservé mais je n'aurais pas eu besoin. Concernant le camping car, j'ai trouvé que la possibilité de se déplacer pour aller voir à l'arrière (grande vitre arrière plus 2 latérales), à l'avant et sur les côtés permettait à tout le monde (on est 6) de profiter des animaux, bien en hauteur. Sur notre carnet, j'ai inscrit les tarifs pour chaque camping. Pour Etosha on a payé 68 euro d'entrée dans le parc, pour nous 6 (enfin 5 payants) pour 4 nuits dans le parc. Bon voyage Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour,

" pour Etosha, j'avais de la dificulté à trouver des informations sur le parc. "

Il faut aller voir sur le site officiel des parcs http://www.nwr.com.na/ Vs y trouverez plein d'infos et entre autres les prix actuels sous forme de tableau pdf: http://www.nwr.com.na/..._rates_2012_2013.pdf ou ici pour les prix des entrées http://www.namibweb.com/nwrdailyfees.htm
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
CA Caperam Veteran ·
Ah oui, j'oubliais que suivant l'avis de nombreux forumeurs (!), on est passé par cette agence pour les résas des campings du NWA et ça a été rapide et efficace. http://www.namibian.org/
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Cassie14 ·
Merci beaucoup. J'ai finalement réservé Etosha grâce à tous vos conseils.

Je n'ai pas vraiment d'autres questions. Je vous ferai signe dans le cas contraire. La planification avance assez bien.

Merci encore :)

Cassandra
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline et bonjour Casssie 😉

Pour les résas tu as aussi le site de cette agence ICI agence que j'ai beaucoup apprécié pour sa rapidité, ses compétences et ses prix. 😉 Chaque camp y est bien détaillé . La même agence avec en plus les hébergements en dehors du parc, les détails sur chaque point de vue, trou d'eau etc, sur la faune et la flore une carte détaillée avec les points d'eau. Il n'y a plus qu'à prendre la route ! 🙂 @+ 😉
Michelle

Similar discussions

You might also like