Itinéraire au Québec en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour nous sommes deux lyonnais de 23 ans a vouloir partir au quebec nous comptons partir debut septembre et nous pensons faire cette itinéraire en voiture loué sur place :

Montréal/ Drummondville Drummondville/ Trois-Riviéres Trois-Riviéres / Saint-Felicien Saint-Felicien/Chicoutimi Chicoutimi/ Quebec

pourriez vous nous donnez votre avis sur cet itinéraire, des pistes pour le logement et les choses intéressantes a visiter. d'avance merci pour vos réponses.
"La vie est comme un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page"
SA SaintAlexis ·
Bonjour,

Votre itinéraire semble très intéressant. De combien de temps disposez-vous?

Il serait également agréable d'utiliser le "Chemin du Roy" qui rejoint votre parcours, mais en prenant de petites routes qui vous ferront découvrir la campagne Québécoise avec ses maisons historiques bien typiques.

Si vous recherchez un peu de nature, faites un tour en Mauricie (que vous traverserez) et dont fait partie Trois-Rivières.

Les sites : http://www.bonjourquebec.com/ Mauricie : www.tourismemaurcie.com Le chemin du Roy : http://www.lecheminduroy.com/fr/

Les deux sites vous offrirons des options d'hébergement. Sinon, je peux peux vous présenter le site de notre chalet qui se trouve à St-Alexis-des-Monts, tout juste entre Montréal et Trois-Rivières. Notre site : www.chaletsaintalexis.com .

Bons préparatifs!

Nathalie
SA Saskja Veteran ·
Bonjour Marcus

Pardon si je suis indiscrète, mais qu'est-ce qui peut bien vouloir vous attirer à Drummondville ??? S'il y a une ville ordinaire au Québec, c'est bien elle. Dont le principal attrait réside dans sa situation géographique: c'est l'endroit où s'arrêtent la plupart des gens pour manger une croûte, s'ils ne veulent pas faire Montréal > Québec d'une traite.

Vous demandez des suggestions pour le logement. Hôtel? Gîte? Camping? Auberge de jeunesse?

Vous dites songer à venir début septembre. J'ignore de combien de temps vous disposez, mais si vous êtes intéressé à voir les spectaculaires couleurs d'automne, sachez que c'est plutôt à la fin du mois. Ce serait dommage de venir de si loin, pour rater le spectacle...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, À Drummondville, il y a le Village d'Antan qui est assez bien et qui donne une bonne idée de la vie dans les villages québécois du 19ième siècle. Consultez le site suivant: http://www.villagequebecois.com/pages/fr/accueil.asp
Amicalement, Robert Saucier
EV Evasion2008 ·
bonjour nous sommes deux lyonnais de 23 ans a vouloir partir au quebec nous comptons partir debut septembre et nous pensons faire cette itinéraire en voiture loué sur place :

Montréal/ Drummondville Drummondville/ Trois-Riviéres Trois-Riviéres / Saint-Felicien Saint-Felicien/Chicoutimi Chicoutimi/ Quebec

pourriez vous nous donnez votre avis sur cet itinéraire, des pistes pour le logement et les choses intéressantes a visiter. d'avance merci pour vos réponses.

salut, pour aller a trois rivieres je te conseille de passer par l'autoroute 30 direction Sorel puis tu continu sur la 132 c'est la route la plus sympa vous pourrez meme passer une nuit a pierreville au gite du maudit francais les gens y sont tres accueillant et ils pourrons meme vous mener visiter le musee des indiens abenakis et certainement voir le lac st pierre ca vos vraiment le coup, nous il nous avaient proposer une balade en chaloupe sur la riviere st francois jusqu'au lac st pierre ca avait ete super su tu veut des renseignement sur leur gite tu va sur google et tu tape gite du maudit francais tu devaris avoir leur liens ou alors tu demande a l'office du tourisme de nicolet http://www.tourismenicolet-yamaska.net/

en tous cas bon sejour a vous 😎
MA Marcus69 ·
c'est vrai que nous n'avons pas préciser la date! 🤪 Alors voila nous partons du 2 au 17 septembre (donc c'est rapper pour le spectacle d'automne!! 😕 ) Pour ce qui est de Drummondville nous comptons visiter le village d'antan. (c'est pas une bonne idée??)

En tout cas merci de vos réponses! si vous avez d'autres suggestions n'hésitez surtout pas, notre route n'est pas définitivement tracée.

a bientot
"La vie est comme un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page"
EV Evasion2008 ·
c'est vrai que nous n'avons pas préciser la date! 🤪 Alors voila nous partons du 2 au 17 septembre (donc c'est rapper pour le spectacle d'automne!! 😕 ) Pour ce qui est de Drummondville nous comptons visiter le village d'antan. (c'est pas une bonne idée??)

En tout cas merci de vos réponses! si vous avez d'autres suggestions n'hésitez surtout pas, notre route n'est pas définitivement tracée.

a bientot

salut pour les couleurs de l'.automne vous y serez car si vous alllez en mauricie au dessus de trois rivieres les couleurs change plus tot
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Comme vous j'ai longtemps pensé "qu'il n'y avait rien là" à Drummondville mais il y a en plus du Village d'antan, le Mondial des cultures en juillet et plein de petits fetivals locaux autour comme c'est le cas pour toutes les régions du Québec.
SA Saskja Veteran ·
Je sais bien qu'il y a le Mondial des cultures. Mais ils ont dit venir au début septembre ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
ES Espoir1000 ·
Si je peux me permettre, il ne faut pas louper "sainte rose du nord"; je crois que c'est le nom excate! C'est un petit village au bord de l'eau, entre st felicien et toudoussac, juste sur la route.... hm quel bonheur!!! En fonction de votre budget.... il y a l'auberge de la petite madeleine, ou nous avons passez deux nuits: lieu exceptionnel, femmes proprietaires très accueillantes et sympathique, ..... extra! Moi j'avais le guide du lonely planet... treès bien Nous avons fait aussi le parc de la jacques cartier: je regrette de ne pas y etre restée plus longtemps! Jespère y retourner tres vite, et faire la route au nord de tadoussac Bon voyage
FA FabBoileau Regular ·
Je vis à Trois-Rivieres depuis 1 an, alors je ne peux pas te dire exactement quand les feuilles changent de couleur en automne, mais c'est tout de même très joli à voir. Trois-Rivières est une petite ville, mais il y a tout de même le vieux Trois-Rivières qui est très joli et le centre-ville qui est assez animé la fin de semaine. Aussi, il y a le Festival traditionnel des contes et légendes en septembre (si tu aimes l'histoire, les contes et légendes tu vas t'y plaire).

Pour les hôtels, je sais qu'il y en a beaucoup dans le vieux Trois-Rivières (Delta, Le gouverneur, ...), mais c'est tout dépendant le prix que tu veux payer.

Aussi, si tu aimes la bière, tu peux aller au Trou du diable à Shawinigan (ville juste à côté de Trois-Rivières).

Bon préparatifs!
KO Kodiakk ·
salut pour les couleurs de l'.automne vous y serez car si vous alllez en mauricie au dessus de trois rivieres les couleurs change plus tot

2005 >> ça a commençé le 26 septembre pour finir vers le 16 (donc le plein boum vers le 2 octobre) 2006 >> début vers le 3 octobre jusque vers le 23 2007 >> 23 septembre juqu'au 10 octobre (pluies fréquente ce qui fait que ça a "coupé" plus vite 🤪)

rarement avant le 20 septembre et c'est pas encore colorés... compter quelque jours voir plus. je parle pour la région du Parc National de la Mauricie. oui je note 😄

le village québecois d'antan ferme le 23 septembre 2008 et ce n'est pas une mauvaise idée Marcus le festival compte & légende c'est deux jours... les 15 et 16 septembre.

il y a aussi le Festival Western de St-Tite dans l'coin (15mn de Shawinigan) ça vaut un petit coup d'oeil pour l'ambiance 😮 du 5 au 14 septembre (faut aimer la foule 😏 !)
Il "paraît" que notre futur dépend de nos rêves. Dans ce cas ne perdons pas de temps, allons nous coucher. ^^
MA Marie2007 ·
Bonjour,

Effectivement votre itinéraire est très intéressant. Vous allez apprécier votre séjour puisque vous n'entreprennez pas trop de longues distances. N'hésitez`pas à visiter le Village Québécois d'Antan, depuis 2 ans le Village a apporté beaucoup d'amélioration tant au niveau de l'animation que de la qualité des installations. C'est un must ! Et que dire de l'Auberge qui est sur place... vous pourrez savourez les plats typiques d'antan! Début septembre dans la région Centre-du-Québec, vous aurez surement la chance de faire quelques visites chez les producteurs et visiter la petite suisse québécoise!

Je vous recommande un séjour au Manoir du Lac William situé à St-Ferdinand, sur place vous découvrez la gastronomie québécoise de pommes, érables et canneberge.

Bon voyage...

Plus d'info: www.tourismecentreduquebec.com
www.quebecdusud.ca
EU Eusebiau Regular ·
Bonjour, circuit intéressant: le village d'antan vous montre la vie au Québec il y a 2 siècles, ensuite Trois-Rivières où il y a un musée dont la visite est combinée avec celle d'une ancienne prison et le guide est un ancien détenu. Un peu plus haut (20km), Shawinigan et la Cité de l'Energie à voir absolument. Ensuite promenez-vous dans les forêts et autour des lacs c'est vraiment beau. Bonne vacances
eusebiau
MO Momomtl ·
salut, en lisant votre itinéraire, je pense que vous pourriez passer les étapes Drummondville et Trois-Rivières et passer plus de temps au Lac St-Jean ou encore je vous recommande vivement Charlevoix.

Moi j'avais fait Mtl-Charlevoix et ensuite route jusque Tadoussac pour se rendre au Lac-St-Jean par les fjords Saguenay et puis passage par Québec au retour! J'avais fait ça en 6 jours. Bref voilà des suggestions!

Sinon tout autre chose : la Gaspésie vaut vraiment le coup d'oeil!!!
BI Bigoodi Veteran ·
Hello les lyonnais !

je suis passée par là en octobre dernier...voici mon carnet : http://voyageforum.com/v.f?post=1429636; ne ratez pas le globe trotter a anse st jean !
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch

Similar discussions

You might also like