Itinéraire au Québec en septembre: vos avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !

Nous prévoyons de partir visiter le Québec du 26 Août au 15 Septembre. Voici l'itinéraire auquel nous avons pensé, pouvez-vous me dire svp ce que vous en pensez? N'hésitez pas si vous avez des recommandations ! Nous sommes preneurs de tous les conseils :) Les premiers jours sont consacrés à Montréal car nous avons des amis à voir là bas. A t-on oublié une petite étape essentielle selon vous ?

Mer 26 : Vol Paris - Montréal Jeu 27 : Montréal Ven 28 : Montréal Sam 29 : Trajet Montréal - Parc de la Mauricie Dim 30 : Ballade Parc de la Mauricie Lun 31 : Trajet Parc de la Mauricie - Lac St Jean Mar 1 : Ballade Lac St Jean - Val Jalbert Mer 2 : Zoo St Félicien Jeu 3 : Trajet vers Ste Rose du Nord / Fjord du Saguenay Ven 4 : Ballade Parc du Saguenay Sam 5 : Trajet vers la baie Sainte Marguerite / Les Escoumins Dim 6 : Les escoumins : zodiac pour voir les baleines Lun 7 : Ballade île aux Coudres Mar 8 : Ballade Parc des Grands Jardins Mer 9 : Parc des Hautes Gorges Jeu 10 : Trajet vers Quebec Ven 11 : Quebec Sam 12 : Quebec Dim 13 : Parc Jacques Cartier Lun 14 : Montréal Mar 15 : Vol Montréal - Paris

Merci beaucoup !!!

Mapias
PI Pierroro Globetrotter ·
Bel itinéraire.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
LE Lescaribous Globetrotter ·
On voit que cet itinéraire est bien travaillé, avec une alternance de journée ''de route'' et de journée ''de repos'' (enfin de repos de conduite!!) Juste quelques petites idées en passant!! Pour le Parc de Htes Gorges je vous recommande vivement la randonnée ''L'Acropole des Draveurs''. Ca monte assez intensément mais le panorama là haut mérite de se ''fatiguer'' un peu (voire beaucoup ) à monter!! Puis au retour ça descend!! Pour loger dans le coin des 2 parcs (Htes Gorges et Gds Jardins) voici un endroit très sympa : http://www.aubergeinn.com/

bonne fin de prépa de séjour et surtout bon séjour au Québec!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BL Bleck2010 Veteran ·
Parcours très sympa vous allez vous faire plaisir ..profitez en bien

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour Marie,

entièrement en accord avec mes concitoyens.

L'enchainement de certaines étapes me chicotte un peu

Dim 6 : Les escoumins : zodiac pour voir les baleines Lun 7 : Ballade île aux Coudres Mar 8 : Ballade Parc des Grands Jardins Mer 9 : Parc des Hautes Gorges Jeu 10 : Trajet vers Quebec

À partir des Escoumins vers Québec, afin de vous éviter un aller/retour inutile, on devrait lire , selon moi:

Dim 6 : Les escoumins : zodiac pour voir les baleines Lun 7 : Parc des Hautes Gorges Mar 8 : Balade île aux Coudres Mer 9 : Balade Parc des Grands Jardins Jeu 10 : Trajet vers Quebec

Le plus rationnel serait d'enchainer les 2 parcs et de finir par l'Île aux Coudres, en circulant sur la 138 mais cela vous priverais de la route qui longe le fleuve entre La Malbaie et Baie St-Paul. Ce serait fort dommage. Au diable la rationalité lorsque l'on est en vacances !! 😎

bon voyage

Renée
Pour les aller retours, vu que ce sera dans le Charlevoix, parmi les plus belles régions du Québec à mon humble avis, cela ne posera pas de problème 😛
RE Reneerachel Veteran ·
certes !

N'empêche se rendre à Baie St-Paul pour retourner aux Hautes Gorges et par la suite prendre la direction de Québec ??? c'est minimum 4h de route A/R qui pourraient être rentabilisées dans les sentiers. Perso les KM. je les préfère sous mes semelles que sous mes pneus ! 🙂
Madame Marie, à Québec, n'oubliez pas de prendre le traversier Québec-Lévis, pour voir la ville de Qc depuis le fleuve et mieux comprendre le choix de ce site dans le cours de notre histoire. Pas cher et +ou- 60 minutes a-r et une belle pause.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Effectivement, Pour optimiser le parcours le mieux serait peut être de faire : Les Escoumins-Parc des Htes Gorges Parc des Hautes Gorges-Ile aux Coudres (par la 362 le long du fleuve) Baie Saint Paul-Parc des Grands Jardins

ou bien : Les Escoumins-Ile aux Coudres-Baie St Paul L'un des 2 Parcs L'autre des 2 Parcs route vers Québec

Evidemment chaque ''ligne'' ne prenant pas forcément une journée complète (sauf celle dans les Parcs!)

Avec les dates précises la 2ème option donnerait : Dimanche 6 : croisière aux baleines Les Esoumins Lundi 7 : Route Les Escoumins-Ile aux Coudres - nuit entre les 2 Parcs (AUberginn par exemple 😉) - visite de Baie St Paul en chemin Mardi 8 : l'un des 2 Parcs Mercredi 9 : l'autre des 2 Parcs Jeudi 10 :Trajet vers Québec

Qu'en dis tu, Reneerachel?
RE Reneerachel Veteran ·
Salut, ce que j'en pense ! J'éviterais d'aller directement à Baie ST-Paul depuis Les Escoumins puisque le parc des Hautes Gorges est entre les deux !

Mais ce n'est pas mon voyage, je laisse Marie faire le tri entre les différents itinéraires proposés.Puisqu'elle mentionne le mot "balade", je ne sais pas si elle est une adepte de randonnée (pour moi il y a une nuance entre les deux).

Les Escoumins-Parc des Htes Gorges Parc des Hautes Gorges-Ile aux Coudres (par la 362 le long du fleuve) Baie Saint Paul-Parc des Grands Jardins

c'est exactement ce que j'ai proposé (message #5) voici la citation avec complément d'information.

Dim 6 : tôt en matinéeLes escoumins : zodiac pour voir les baleines puis route vers la Malbaie afin de profiter d'un jour complet au Hautes Gorges Lun 7 : Parc des Hautes Gorges (dormir au même endroit que la veille) Mar 8 :route 362 vers et Balade île aux Coudres (dormir à Baie St-Paul) Mer 9 : Balade Parc des Grands Jardins (même hébergement que J8) Jeu 10 : Trajet vers Quebec

avec arrêt et visite (chutes Montmorency, île d'Orléan entre autres)

pour Marie, je garde un excellent souvenir de cette auberge tout près de l'entrée des Hautes Gorges, la table y était excellente ! http://www.aubergehautesgorges.ca/

cordialement

Renée
MA Mapias ·
Pour le Parc de Htes Gorges je vous recommande vivement la randonnée ''L'Acropole des Draveurs''. Ca monte assez intensément mais le panorama là haut mérite de se ''fatiguer'' un peu (voire beaucoup ) à monter!! Puis au retour ça descend!!

Merci beaucoup pour votre conseil ! Je suis plutôt débutante dans la randonnée, le fait que cela monte ne me pose pas de problème mais le sentier est-il facile malgré la montée ? (c'est à dire sentier relativement large, pas besoin de faire l'acrobate à se tenir aux branches ?)

Merci !! Marie
MA Mapias ·
Dim 6 : tôt en matinéeLes escoumins : zodiac pour voir les baleines puis route vers la Malbaie afin de profiter d'un jour complet au Hautes Gorges Lun 7 : Parc des Hautes Gorges (dormir au même endroit que la veille) Mar 8 :route 362 vers et Balade île aux Coudres (dormir à Baie St-Paul) Mer 9 : Balade Parc des Grands Jardins (même hébergement que J8) Jeu 10 : Trajet vers Quebec

Héhé génial ! Je ne me rendais pas compte de l'aller retour ! Merci pour avoir préciser le numéro de la route à prendre également. Cet itinéraire me convient bien car ça nous permet de ne pas enchainer les deux parcs en plaçant l'île aux coudres au milieu ! Top ! Pensez-vous qu'il soit nécessaire de louer les logements à l'avance ou est-ce possible de le faire au fur et à mesure du voyage à cette période de l'année ?

Merci beaucoup !!!

Marie
MA Mapias ·
Madame Marie, à Québec, n'oubliez pas de prendre le traversier Québec-Lévis, pour voir la ville de Qc depuis le fleuve et mieux comprendre le choix de ce site dans le cours de notre histoire. Pas cher et +ou- 60 minutes a-r et une belle pause.

Merci du conseil ! Je vais le prendre en compte, ça doit être super ! :)
RE Reneerachel Veteran ·
voici un lien pour le sentier de l'Acropole. Il est considéré comme modéré à cause du dénivelé. J'ai fait cette rando avant que la SÉPAQ n'en redessine le parcours et ce n'était pas de la tarte ! Il est maintenant accessible à un plus grand nombre de marcheurs.

http://www.pleinair-qc.com/node/104

pour les réservations, pas vraiment nécessaire à cette période mais puisque votre circuit laisse peu de place à l'improvisation, pourquoi ne pas le faire avant le départ ? De cette façon vous n'auriez pas à vous en préoccuper pendant le voyage.
"Pensez-vous qu'il soit nécessaire de louer les logements à l'avance ou est-ce possible de le faire au fur et à mesure du voyage à cette période de l'année ?"

Vaut mieux pour la première fin de semaine de septembre (vend-sam-dim) qui coincide avec le congé de la Fête du Travail (le 1er lundi de septembre) : dès lors le Québec, bref toute l'Am. du Nord, passe en "mode automne" ... avec le retour en classe des écoliers.
Salut, La rando l'Acropole des Draveurs est tout à fait réalisable pour un ''randonneur du Dimanche'', je l'ai faite avec mon fils de 8 ans l'année passée. La première partie monte pas mal mais le setier est constitué de marches qui ont été aménagées (donc c'est un escalier sur pas loin de 500m de dénivelés). Ensuite la fin se fait sur un sentier tout à fait correct. Personnellement je m'étais arrêté au premier sommet car mon fils était fatigué (au demeurant le vue du premier sommet est déjà pas mal!!) Quelques photos pour ''agrémenter'' ma réponse!!:

Le sentier : (première section) :

Panorama du sommet :

Par contre si tu le fais le même jour que ton départ des Escoumins, ne pars pas trop tard pour arriver en milieu de matinée pour faire l'Acropole des Draveurs car il y a quand même 6 km de montée (donc 12 km aller retour)
Belle photo que celle du panorama ...
Rien que pour la panorama cela vaut le coup de monter jusque là haut!! Et j'avoue que la montée est quand même intense!! Disons qu'un escalier sur 500m de dénivelé avec des marches irrégulières, ça fatigue!! Mais un enfant de 8 ans peut le faire alors 😛
MA Mapias ·
Merci beaucoup pour les photos ! C'est exactement ce que j'avais besoin de voir pour me rendre compte. Les marches, c'est parfait. Ce n'est pas tant de monter qui me fait peur, ce sont plus les petits sentiers avec le vide autour, ou une grosse pente à côté, ce qui m'empêche littéralement d'avancer même si au demeurant, il n'y aurait pas de risque de tomber ou de glisser ^^
MA Mapias ·
J'ai un doute concernant la partie du voyage Lac Saint-Jean - Les Escoumins.

Quand on souhaite quitter le lac Saint-Jean, il me semble qu'il y a deux routes possibles :

ROUTE 1 : Alma -> Sainte-Rose du Nord -> Tadoussac -> Grandes Bergeronnes -> Les Escoumins

ROUTE 2 : Alma -> Saguenay "Chicoutimi" -> Saint-Siméon -> Tadoussac -> Les Escoumins

Sachant, que l'on souhaiterait visiter le Parc du Saguenay une journée, puis partir le lendemain vers les Escoumins.

Quelle route est-il préférable de prendre et quel village serait le plus pratique pour visiter le parc ?

Merci beaucoup !!

Mapias
RE Reneerachel Veteran ·
salut

choix cornélien ! J'opterais pour la route 1, avec arrêt à St-Fulgence pour (entre autres) http://www.saguenaylacsaintjean.ca/fr/members/132

jolie balade à Baie Ste-Marguerite aussi
Comme le dit Reneerachel, choix tout à fait cornélien : Soit la RIve Nord du fjord (route 172) qui passe par St Fulgence et Ste Rose du Nord Soit la Rive Sud du fjord (route 170) qui passe par l'Anse St Jean, Petit Saguenay.

Personnellement j'ai un petit faible pour la Rive Sud (j'avais bien aimé l'arrêt ''tarte aux bleuets'' de la Patisserie Louise à l'ANse ST Jean ainsi que la vue du quai de Petit Saguenay). Maintenant tout choix n'est que renoncement donc à toi de choisir 😉.
RE Reneerachel Veteran ·
à moins de réaménager la dernière portion du voyage

Jeu 10 : Trajet vers Quebec Ven 11 : Quebec Sam 12 : Quebec Dim 13 : Parc Jacques Cartier

soit retirer une journée à Québec ou faire l'impasse sur le parc de la J-Cartier. J'aime beaucoup ce parc, mais après ceux de Charlevoix?? je pense qu'un 1 1/2 jours (J10, J11)à Québec est suffisant.

La région de Tadoussac/Saguenay mérite au moins un jour de plus ! L'anse St-Jean est classé parmi les beaux villages !

Plus de matières à réflexion Marie !😉

Si vous disposez d'une bonne demi journée pour faire le trajet de retour vers MTL, il serait intéressant d'emprunter l'une de routes qui longent le fleuve. Jusqu'à Trois-Rivières rive nord route 138, Sorel rive sud route 132. http://www.beauxvillages.qc.ca/

Similar discussions

You might also like