Itinéraire de quinze jours en Syrie-Jordanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour tout le monde,

Je suis dans la preparation de notre voyage de 15 j prévu fin mars 2010 et j'ai comme vous pouvez l'imaginer j'ai quelques questions:

- On arrive à Damas le 29/03/10 à 1h20 du mat, on y reste 2 jours, la visite de bosra depuis damas est-elle conseillée sachant qu'on revient à damas à la fin de notre sejour pour un jour - depart le 31 au matin pour palmyre pour y etre aux alentours de midi et en profiter - le lendemain apres midi, direction Alep, on y reste 2 jours entiers (y a t il des agences qui proposent des excursions pour les villes mortes?), on pourrait peut etre passer par le krak des chevaliers mais je pense que ca peut etre la course - nous repartons dc le 4/04 pour petra, on a l'intention de prendre un vol alep/amman, on arrive à 9h45 à amman, il parait que la plupart des bus qui vont à petra partent tot le matin, nous sera t il possible de prendre un bus pendant la journee pour petra?? - nous restons 3 jours entiers à petra, et là une interrogation, est-ce trop?? - depart le 08/04 pour wadi rum, et ce sera surement une excursion en jeep avec nuit ds le desert qui se terminerait à aqaba (nous devons passer à aqaba pour rejoindre damas en avion), quelqu'un a t il fait le trajet wadi rum-aqaba par une agence? - depart d'aqaba le lendemain à 16h (ca nous laisse le tps d'avoir un apercu de la ville) - dernier jour à damas puis depart à ... 4h40 pour geneve.

Nous n'avons pas l'intention de louer une voiture, le reseau de bus à l'air performant ds les 2 pays, mais nous avons une GROSSE interrogation sur la langue. Ne parlant pas arabe, peut-on s'en sortir avec le francais et l'anglais ou bien est ce compliqué?

Merci.
PI Pierro222 ·
Salut,

Je ne sais quel style de voyageur vous êtes, mais je me permets de te donner quelques conseils

- 15j pour les 2 pays, ce sera rapide ! - Vu votre timing, je crois que 2 jours à Petra seront suffisants et permettent de déjà bien faire le tour du site. - Palmyre, je te conseille d'arriver la veille au soir et d'en profiter tot le matin et le soir au coucher du soleil... - Oui Bosra vaut le coup, comme Jerrash aussi en Jordanie mais c'est aussi zappable...question de priorités et d'envies... - idem pour le krak des chevalliers - par la route les distances sont pas trop longues et permettent de voir qques jolis endroits en route - En Syrie, pas de pb pour se déplacer en bus, c'est très bien desservie et pas cher - En Jordanie, très peu d'expérience personnelle, mais j'avais la nette impression qu'il y avait vraiment moins de desserte...j'ai voyagé via des agences locales là bàs... - Aquaba, peu d'interet sauf pour la plongée dans la mer rouge...

Ton circuit pourrait être :

* Lundi 29/03 : Arrivée à Damas Visite Damas

* Mardi 30/03 : Visite Damas 15h00 : bus pour Palmyre Nuit à Palmyre

* Mercredi 31/03 : Palmyre toute la journée (lever de soleil, coucher de soleil) Nuit à Palmyre

* Jeudi 01/04 : Partir tot de Palmyre. Bus pour Homs Visite du Krak et retour à Homs ou Hama Bus pour Alep Soirée et nuit à Alep

* Vendredi 02/04 : Visite Alep

* Samedi 03/04 : Visite Alep ou excursion ds la région

* Dimanche 04/04 : Avion Alep-Amman visite Amman ou plutot excursion sur la route de Petra Soirée à Petra

* Lundi 05/04 : Journée complète à Petra

* Mardi 06/04 : Journée complète à Petra

* Mercredi 07/04 : Transfert Petra-Wadi Rum Excursion desert Nuit ds le desert

* Jeudi 08/04 Retour excursion Soirée à Aquaba

* Vendredi 09/04 Aquaba-Mer morte - Bosra - Damas (via route) (long)

* Samedi 10/04 Damas (qques souvenirs à acheter au souk)

* Dimanche 11/04 Retour

Bon voyage !! Pierro.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Avec deux semaines et « l’handicap » de devoir « remonter » jusqu’à Damas (et non pas Amman) pour prendre votre vol retour, votre projet est plus proche d’une course que d’un voyage.

Pourquoi ne consacreriez vous pas la totalité de votre séjour à un seul pays, la Syrie en l’occurrence ? Et revenir ultérieurement à Amman pour découvrir la Jordanie ?

Si vous souhaitez maintenir votre projet initial, la connaissance de l’arabe n’est pas nécessaire. Vous parlerez anglais. On croise quelques francophones mais à des doses homéopathiques et à une fréquence aléatoire.

Etant pourtant partisan des transports collectifs (adéquats et performants en Syrie hormis pour les villes mortes, corrects en Jordanie mais avec quelques « trous » dans la couverture du pays), vous devriez malgré tout favoriser l’affrètement de taxis afin de « gagner du temps »

Pour être moins négatif, les deux pays en deux semaines, c’est jouable. Entendons nous bien sur ce mot, c’est en fait le rythme que pratique les troupeaux. Par rapport à vous, ils ont uniquement l’avantage d’un transport qui les véhicule directement sur les sites.

Le rythme est très soutenu et comme ils disent si bien, on voit l’essentiel…

Voir et découvrir n’étant absolument pas, au sens du voyage, des synonymes…

Afin de « gagner du temps » (c’est décidément un terme qui fait plus penser à une course qu’à un voyage), ne louez pas de véhicule (ni en Jordanie ni, encore moins, en Syrie) mais arrangez vous plutôt avec un taximan pour qu’il vous véhicule à la journée (ou plus si cela vous arrange)

Vous pouvez aussi panacher certains transports collectifs avec de l’affrètement.

C’est encore l’option qui est la plus pratique quand, comme vous, le temps est, à ce point, compté !

Bon voyage.

A défaut, bonne course…

Michel
" Jeudi 01/04 : Partir tot de Palmyre. Bus pour Homs Visite du Krak et retour à Homs ou Hama Bus pour Alep Soirée et nuit à Alep "

Tout cela en une journée!? C'est un véritable Grand-Prix!

"Dimanche 04/04 : Avion Alep-Amman visite Amman ou plutot excursion sur la route de Petra Soirée à Petra "

En plus de nécessiter d'avoir un vol très tôt, bonjour pour visiter "en route" en faisant plus que de jeter un coup d'oeil en passant!

"Vendredi 09/04 Aquaba-Mer morte - Bosra - Damas (via route) (long) "

Ce n'est pas long (...), c'est irréaliste ou au minimum ridicule...

Michel
DH Dharma22 Regular ·
Salut, je suis totalement d'accord avec MVBERGEN, vous passerez un temps quasi équivalent dans les transports (avec l'avion...) que pour vos vacances. Je conseillerais aussi de ne faire que la Syrie; je ne connais pas la Jordanie (mais je ne pense pas qu'il y ait pas de quoi y passer quinze jours pour du tourisme...) D'ailleurs tu as surement moins de quinze jours du 29 au 10... et si je lis bien tu dois bien tout cadrer! Mais je pense aussi que les deux pays sont envisageables en deux semaines, mais c'est vrai qu'arriver à Alep et redescendre la Syrie jusqu'à Bosra (et/ou Der'a) pour entrer en Jordanie et reprendre l'avion à Amman pour rentrer éviterait peut etre une bonne perte de temps; ou du moins arriver à Damas, monter dans le nord puis repasser par Damas et prolonger dans le sud et la Jordanie... D'ailleurs je te conseillerais de passer plus que deux jours à Damas, c'est un bijou! Dharma
Rentrer en voyage!
CO Coupédecalé ·
Bonjour Michel,

Merci pour tes réponses, je tenais à te dire que si nous pouvions rester plus longtemps, on le ferait sans hesiter mais malheureusement les contraintes du boulot nous empechent de partir plus longtemps. Evidemment, en restant 15 jours, nous n'esperons pas decouvrir en détail chaque pays mais voir l'essentiel (comme nous le disons si bien 😉). Je pense qu'en restant quelques jours dans chaque endroit (3j à damas, 2 ou 3 jour à alep, 3 jours à petra..), nous pourrons quand meme nous imprégner de l'ambiance.

à bientôt
CO Coupédecalé ·
Salut Pierro,

Merci pour ta réponse, le circuit que tu me proposes m'a l'air plus chargé que le mien, notamment le passage au krak des chevaliers (je pense qu'on fera l'impasse) et le retour aqaba-damas par la route. Nous preferons rester plus longtemps dans chaque ville meme quitte à zapper certains sites incontournables comme le krak.

Merci pour tes conseils, à bientôt
Bonjour,

Je comprends tout à fait vos contraintes et le fait que vous ne disposez « que » de deux semaines.

Mais arrivant et repartant de Damas, l’idée de consacrer votre voyage uniquement à la Syrie ne me parait pourtant pas ridicule. Elle permet également d’optimiser votre découverte de ce pays et d’en faire véritablement un (beau) tour.

Maintenant, vous paraissez vouloir maintenir votre programme initial, c’est votre choix (et cela m’est au fond totalement égal) mais je trouve dommage de bâcler de la sorte la visite de ces deux pays même si vous en verrez, en partie, « l’essentiel »…

Michel
CH Christel99 ·
Bonjour, j'essayerai de réponder à vos questions concernant la Syrie.

- Si vous avez 2 jours au début et 1 jour à la fin à Damas, je conseille de faire la visite de Bosra le 2ème jour. Vous pouvez louer un taxi car seulement 1 heure de route. Il faut négocier évidemment, comme toujours. - Donc, vous quittez Palmyre le 01/04 pour Alep et vous voulez rester 2 jours entiers avant de prendre l'avion vers Amman le 04/04. Il n'est pas possible de passer via le Krak, sauf si vous êtes prêt à consacrer le 01/04 et une partie du 02/04 pour vous faire conduire au Krak, d'y faire la visite et d'y passer la nuit, puis partir le matin pour Alep via les Villes Mortes. Vous indiquez que vous ne feriez pas le Krak. Ile st encore possible de visiter des Villes mortes en faisant une excursion à partir d'Alep vers Saint Siméon (il y a Rifadi pas loin de S.S. et des villes mortes auprès de la frontière avec la Turquie).

Il y a de plus en plus des touristes qui visitent la Syrie sans connaitre l'Arabe. Il réussissent à faire le voyage. N'ayez pas peur.
NI Nimou74 Veteran ·
J'ai un peu le même soucis que "Coupédécalé" , mais avec un aller/retour d'Amman . Je dispose de peu de temps (à peine 2 semaines) . L'idée première était de me consacrer principalement au site de Petra suivi d'un jour ou deux dans le Wadi Warum . Mais il se trouve que je dois aller passer quelques jours en Syrie dès le début de ce voyage pour retrouver des amis . Est il facile de trouver un taxi collectif pour se rendre d'Amman à Damas ? Je n'aurai que 6 jours en Syrie , quels sont vos conseils d'itinéraires ? Est il possible d'y inclure La Palmyre par exemple . Merci !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Est il facile de trouver un taxi collectif pour se rendre d'Amman à Damas ?

Très... A'Cham, A'Cham, A'Cham.....

Michel
CH Christel99 ·
A Damas, il y a la gare Baramke pour les taxis qui font aller-retour Damas-Amman. Logiquement, il y a une gare pareille à Amman. Je ne connais pas le nom.

En 6 jours, vous pourriez faire Damas-Palmyre-Krak-Damas.
TA Tatra Globetrotter ·
Logiquement, il y a une gare pareille à Amman. Je ne connais pas le nom

Autour de la place Abdali si ça n'a pas changé.

Michel

Similar discussions

You might also like