Itinéraire à Sumatra pour un mois

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Bonjour, je vais passer le mois de juillet 2015 a Sumatra et je sollicite vos experiences pour me conseiller dans mon itineraire, que ce soit au niveau de l’ordre de mes etapes ou de la duree a consacrer a celles ci car je suis un peu perdu pour reserver mes vols interieurs...

J’aimerai (si c’est possible en 4 semaines) faire: banda aceh/pulau weh ketambe/gunung leuser (j’hesite avec bukit lawang car je ne pense pas pouvoir faireles deux) iles banyak vallee d’harau lac toba/berastagi (si le timing le permet)

Mais je ne sais pas dans quel ordre j’ai juste un allez retour Paris/Kuala lumpur pour le moment..
CR Croquignol Veteran ·
Salut On a fait un peu cet itinéraire, en 4 semaines et demie, mais sans Banda Aceh ni Pulau Weh. Quelques choix à faire en effet.

Iles Banyak : il faut compter une bonne dizaine de jours, transports compris, à moins de recourir à un autre bateau que le ferry (mais ce n'est pas très sûr, et c'est dommage d'écourter tant qu'à avoir atteint ce coin très reculé). Si tu veux y aller je peux te donner des liens et contacts locaux.

Harau : superbe mais tant qu'à être dans ce coin il y a d'autres choses à faire; notamment le lac Maninjau à ne pas rater à mon avis.

Toba : dommage de ne pas y aller car au niveau architectural c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant

Berastagi : si tu as déjà vu des volcans à mon avis c'est peut-être plus cette étape que tu peux zapper

Gunung Leuser : nous sommes allés à Bukit Lawang et c'est déjà très beau, Ketambe est plus reculé et moins touristique paraît il.

Depuis KL, il y a des vols bon marché pour Banda Aceh, Medan et Padang, et des vols entre ces villes : donc le choix est ouvert... Si tu vas à pulau Weh, pourquoi pas le placer à la fin, pour se reposer au bord de la mer.

Mais si tu le fais en sens inverse, tu peux le faire à la Ricky beach house au sud de Padang (c'est ce qu'on a fait).
MO Morgan30540 Regular ·
Bonjour à tous,

Nous aussi nous partons sur Sumatra pour 3 semaines pour Juin.

Nous arriverons à Medan.

Nous hésitons encore encore entre les iles Banyiak et Pulau Weh pour la partie Iles et snorkelling.

Ensuite je pense a la region du Lac Toba et Bukit Lawang

Est ce que cela est possible en 3 semaines ?

Nous aimons prendre notre temps....
CR Croquignol Veteran ·
Bonsoir,

De Medan, pour aller aux Banyak :

- une journée de bus ou de Kijang; 8 heures environ - le lendemain (= le mardi matin si ça n'a pas changé), une matinée de ferry - transfert en petit bateau sur Tailana ou sur Palambak - pour prendre le ferry au retour il faut passer 9 jours sur les îles, car il n'y a qu'une rotation par semaine, sinon c'est le speedboat () - même trajet au retour : une journée de Kijang pour Toba, un peu moins pour Berastagi.

C'est loin, c'est sans grand confort, et pas forcément safe : palu, risques sismiques et autres. mais...c'est très très beau

Si tu as besoin de contacts pour organiser la location de bateau ou l'hébergement, n'hésite pas. Je ne suis pas allé à Pulau Weh, je sais qu'elle est réputée pour le snorkeling (que j'ai par contre trouvé moyen aux Banyak), après pour les plages au vu des photos ce n'est pas la même chose.

A mon avis oui c'est possible en trois semaines, car BL ce n'est pas nécessaire d'y rester longtemps. Toba peut aussi faire l'objet d'un arrêt de quelques jours (nous n'y avons passé que 3 nuits, deux journées de visite de Samosir en scooter) même si la région mérite manifestement une exploration plus approfondie - les villages autour du lac, hors de l'île, semblent intéressants aussi.
MO Morgan30540 Regular ·
hello

Merci de ton retour.

Si tu as des adresses sympa je veux bien =)

J'avais trouvé ce site :

http://banyak-island-bungalow.com/

Le site parlait de singkil

Mais après plus grand chose de trouvé
CR Croquignol Veteran ·
Singkil, c'est le port d'embarquement pour les Banyak. Il faut y arriver le lundi soir et prendre le ferry le lendemain 10h pour Balai. Nous on a ensuite passé une après midi et une nuit à Balai avant de partir sur Tailana et on n'a pas regretté.

A ma connaissance, ces bungalows sur Sikandang n'existent plus.

Deux adresses : Tailana, confort plus rudimentaire, ambiance et cadre super, plus de choses à voir dans les environs (villages, petites îles) Palambak, plus confortable, très belle plage, moustiques le soir, un peu moins d'îles à voir autour (deux en fait, Palambak kecil et Ranggit).

On a adoré les deux. Je pense qu'on peut consacrer un peu plus de temps à Tailana. Nous sommes restés 6 jours mais trois de plus pour attendre le ferry retour n'auraient pas été de trop.

Pour le bateau : nous avons été conduits par Anhar, un gars très gentil et fiable dont je peux t'envoyer les coordonnées. On a loué ses services pour une semaine et il nous a baladés à la journée sur les îles.

Il peut aussi réserver les bungalows à Tailana car il est pote avec Daswan qui les gère.

Mes infos datent d'août dernier j'espère qu'il n'y a pas eu trop de changement.

Tu peux aussi consulter le post : "formalités pour les îles Banyak" sur ce forum.

You might also like