Itinéraire pour un tour de l'Inde en deux mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Je désire partir à la découverte de l'Inde ( cela fait partie des endroits qui me font rêver comme la russie et l'Amérique du Sud ). Je compte partir pour deux mois à la fin de l'année, et voudrais faire le tour de l'Inde, quitte à revenir lors d'un autre voyage passer plus de temps dans une région plus précise. Avec votre connaissance de l'Inde, pouvez vous me donner un avis sur cet itineraire pour 60 jours. Arrivée à New Delhi - Agra - Udaipur ( voir Jaipur également ) - Bombay - Goa - la région de Badami et Pattadakal - Les Backwaters au Kerala - Madras - Calcutta - Benares - La Source du Gange - Amritsar - Dharamsala - Delhi

Pour les trajets entre chaque, je compte profiter des trains de nuits ( en prenant quelquefois certains de jour pour profiter du paysage ). J'aurais 600 euros par mois.

Pour ceux qui connaissent si ils peuvent me donner des conseils sur le parcours, sur les moyens de transport. Je suis preneur pour toutes infos. Merci d'avance Michael
GA Gallinava Regular ·
Que dire.... ça fait peut-être un peu beaucoup en deux mois ! Tu vas passer énormément de temps dans les transports, même de nuit. Choisis plutôt un endroit, quelques régions et prends ton temps. Soit l'Inde du Nord, ou du sud, l'Est, l'Ouest, le Centre, mais pas tout à la fois. A vouloir trop voir, on ne "voit" rien.... surtout en Inde 😉
DO Dobrasil Regular ·
oui moi aussi je me suis dit que ça ferait peut etre beaucoup, mais je me suis dit que ça pouvait être faisable, je voudrais surtout avoir un panorama de tous les plus beaux endroits de l'Inde, avant comme je le disais d'y retourner plus tard pour rester davantage de temps à un endroit précis. Pourquoi soulignes tu surtout en Inde?

Y as tu déjà voyagé? Dans quelles régions exactement?
GA Gallinava Regular ·
Je crois que tu ne te rends pas bien compte de l'étendue de l'Inde ! Certes tu peux faire l'itinéraire que tu décris mais la seule chose que tu auras approfondi pendant ton voyage c'est ta connaissance du réseau ferroviaire 😏

Tu sais "les plus beaux panoramas" ça ne veut pas dire grand chose... si tu ne prends pas le temps de parler et discuter avec les gens, ton voyage te semblera un peu vide de sens au bout d'un moment.

Alors c'est sûr que dans les trains on fait des rencontres géniales, mais c'est bien aussi de les faire sur les sites, pour les connaître d'une façon différente.

Après tu fais comme tu veux hein, c'est ton voyage !
SA Sapalote Regular ·
L'Inde fait environs 3000 kilomètre du nord au sud et environ 2000 km d'ouest en Est. Environ 17 villes importantes sont récurrentes dans les différents guides. J'ai dénombré environs 12 panorama importants en Inde (parc national, cascade, lac, faune et flore endemique...). L'Inde compte environ 25 sites au patrimoine mondiale de l'Unesco. Voir l'intégralité de tous ça, demanderai environs un parcour de 7000 km (en loupant un ou deux truc dans le nord comme la vallée des fleurs). Si on part du principe qu'il faut 48 heures pour aller de New Delhi à Madurai en train, soit une distance de 2000 km à vol d'oiseau environ, on peut déduire à la louche que la vitesse de progression à vol d'oiseau d'un train indien est de 40km/heure en moyenne. Pour parcourir 7000 km en train, il faudrait donc prévoir 7000/40 = 175 heures de voyage soit environ 7, 3 jours non stop de voyage. Le train de nuit existe en Inde. Sur un voyage de 60 jours tu passeras donc environ 12% de ton temps réel à voyager. Aussi, comme tu dormira environ 30% du temps (8 heures par jour), tu auras donc 58% (soit 835 heures) de ton temps pour visiter l'Inde, rencontrer les gens, manger et que sais-je encore. Aussi notons que si tu ne voyage pas la nuit, ce voyage représenterai alors 18% de ton temps apparent (éveillé). Sous un autre angle nous pouvons aussi dire que ce parcour représente environ 3 heures de trajet par jour, certain font ca tout les jours. Je ne ferais pas ici le calcule du temps moyen d'une conversation avec un inconnu qui parle une autre langue. Tout ca c'est pour dire que je me pose aussi la question de savoir si on peut faire toute l'Inde en... pour moi c'est 45 jours !

Mais j'ai aucun doute sur la faisabilité car CQFD, c'est possible, de tout voir (l'essentiel des lieux ayant un interet culturel...) et de rencontrer des gens. Sinon je tiens à dire que j'ai fait le Grèce en 1 semaine et la Turquie en 1 semaine aussi, donc un périple un peu dans le même style. Et je tiens à dire que j'ai rencontré des gens et que j'ai vu l'essentiel de ces pays, et dans l'espace temps c'est comparable.

Pour finir je dirais que les distances sont grande et ca peut faire peur à beaucoup de personnes, mais que de toute facon les gens on peur de tout ce qui n'a pas été fait. La preuve en est que c'est pour ca que ca n'a pas encore été fait.

Voilà voilà.

Si tu veux tout les sites en Inde que j'ai référencé comme étant "à voir" tu peux me laisser ton email. Ciao
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Quand je voyage ou plutôt avant le voyage je prends une ou plusieurs feuille de papier et je me trace mon itinéraire. Dans le style :

jour 1 : départ de ... jour 2 : arrivée à delhi jour 3 : séjour à delhi jour 4 : train de xxhxx pour arriver à Agra à xxhxx (voir horaire des trains sous le site http://www.indianrail.gov.in/) jour 5 : séjour à Agra jour 6 : train pour Jaipur jour 7 : séjour à jaipur jour 8 : séjour à Jaipur + train de nuit de 22h25 ... jour 9 : ... arrivée à Udaipur à 7h45 jour 10 : etc. etc. etc.

à toi de jouer et tu verras bien si c'est réalisable.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
J0 J0li044 Regular ·
Salut mec,

oublie ton délire de tout voir en 2 mois, c'est tout simplement infaisable😐.. tu te rendra vite compte. Priviligie plutot de faire Le nord ou le sud, la, tu prendra plaisir à découvrir l'Inde, meme en restant 4, 5 jours par-ci par-la. Le parcours que tu cites plus haut, il te faudrait 5, 6 mois pour le faire, crois moi, y'a trop de chose à voir, et ce pays te montrera ce que le mot"patience" signifie réellement..🙂

Pour ton itinéraire, fais le simplement en fonction du climat, de ton feeling par rapport à ce que tu recherches, et surtout la-bas, laisses toi aller en oubliant d'ou tu viens.

cordialement.
SA Sapalote Regular ·
Apparement c'est une vraie maison de retraite l'Inde, il faudrait tout faire lentement, et apparement il faudrait même perdre la mémoire (cf : "en oubliant d'ou tu viens")... Ca ressemble plus à une pathologie ou un syndrome d'une maladie orpheline qu'a un voyage tout ca ! A moin que ca soit l'effet d'une drogue locale.

Si les Indiens sont aussi rapide que leur train ca n'en fait pas une raison pour adopter le même comportement. C'est drôle ce mimétisme, on retrouve ca chez les singes et les enfants en bas ages. Cela dis au passage j'adore les deux.

PS : j'héberge un thailandais d'origine indienne chez moi depuis 6 mois. et il est d'accord avec moi. Les singes et les enfants sont très mignons :)
FR Franciscor Regular ·
en vitesse ! (j'ajoute un commentaire à ceux déjà présents, Raga et Gallina*, tjrs utiles, en particulier) (quant à Sapalote, c'est un régal : mérite une vraie discussion, ne serait-ce que pour encore affiner les formules ! chapeau !)

de la méthode, cher ami ..

tu fais un plan écrit - "à plat", moi je le fais sur XL, deux colonnes, du 1er du mois au 31 (format date), où tu places les jours tu insères deux autres col, à leur droite, avec les sites/lieux/villes visés tu ajoutes ds ces deux col B et D, juste au-dessus des lieux visés, les kms séparant les deux points tu te souviens (rappel *) que 40 à 50 kms/heure est la résultante de tous les trajets terrestres tu y ajoutes 33 % pour "frais divers de gestion" (je plaisante, je veux dire "négo avec le premier ricksha pour la gare ou l'arrêt de bus, trajet, correspondances en tous genres, descente et re-rick pour l'hotel etc" soit par exemple 300 kms entre ville X et ville Y, en train "valent" six heures dans le train plus une heure pour accéder à la gare plus une heure pour accéder à l'hotel, dans la même ville, plus retards légers normaux ... on est pas loin de dix heures .. tu préféreras chaque fois le train au bus, dès que tu dépasses 150 kms (Commandement indien) tu limiteras les trajets en rick à 20-25 kms voyager de jour ou de nuit : ne change en rien le temps mis à se déplacer !

j'abrège pour les lieux/villes mentionnés par toi : pourquoi ne pas faire Hospet-Hampi d'abord, juste avant Badami ? (vaut le détour !) pourquoi Chennaï ? si rien d'autre au TNadu .. alors oublie ... (je n'ai pas dit Hubli ..) donc suggestion : Kochi >> Kolkata (avion bien sur !), puis train vers Benares, puis retrain vers Delhi (au moins 20 h) après retour à Delhi (2), si tu es un peu las, tu remplaces Dharamsala etc par Rishikesh et Haridwar (ashrams au bord du Gange, rafting éventuel).

pas de souci : tu reviendras avec de la poussière d'étoiles dans les yeux .. et parfois la vision de scènes dures. l'Inde est un pays de contrastes. et n'en doutons pas, tu prépareras ton second voyage, bien affuté cette fois ! tu verras sur place : tes plans (utiles et nécessaires) seront modifiés .. ce n'est pas grave, un plan permet ensuite de gagner du temps, de savoir ce qu'on ne souhaite pas faire (ce qu'on ne pense pas essentiel pour cette fois). amicalement

nota : des réponses/commentaires envers ceux qui t'ont répondu sont tjrs appréciés.

* deux russes ayant pratiqué la danse classique (indienne ou du bolchoï, je ne me souviens plus ..)
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
DO Dobrasil Regular ·
Merci pour vos conseils. Finalement, en m'informant davantage et avec vos conseils également, j'ai décidé de me concentrer sur certaines régions, et de garder le reste pour un autre voyage..on verra déjà comment ça se passe pour celui ci.

Je pars le 25 Novembre à Bombay, retour le 14 Janvier. Je vais aller vers Pune, puis Goa, ensuite la région de Badami, Pattadakal, et Hampi..passage sur Mysore pour redescendre vers Cochin, avec notamment les Backwaters, peut être aller au Parc du Perikshar pour monter à dos d'éléphants. Pour cette partie, je prévois 30 jours.

Ensuite, je souhaite aller à Bénares, j'imagine prendre l'avion, je ne sais pas encore à partir d'où...passer quelques jours à Bénares. Puis me diriger vers le Taj Mahal et Agra, avant de rentrer sur Bombay tranquillement, quelqu'un a t'il un trajet à privilégier entre Agra et Bombay? Pour cette deuxième partie, je prévois 20 jours.

J'ai décidé de ce trajet d'une part par économie, car ma première intention m'aurait fait dépensé beaucoup de temps et d'argent uniquement pour les transports. Par pratique, ne pas courir et jongler avec les trains ou bus. Par envie, car comme cela, ça me convient très bien également. Si certains d'entre vous ont des conseils sur mon trajet, des endroits à ne pas manquer dans les régions traversées ou même des questions, je suis preneur. Bonne préparation à tous pour vos voyages.
C'est bien Dobrasil, t'es poli, tu remercies ceux qui te répondent

Pour aller d'Agra à Bombay tu as le choix entre la route du Madhya Pradesh (Ah! Ouais le Madhya Pradesh, génial, le top - oui bon j'explique) ou le Rajasthan (Oh! non pas le Rajasthan, c'est ringard et plein de toutouristes - oui mais c'est super beau)

Madhya Pradesh : Agra - Gwalior - Janhsi/Orccha - Sanchi - Ujjain - Mandu - Omkareshwar - Ajanta/Ellora - Nasik - Bombay

Rajasthan : Agra - Jaipur - a) Shekhawati/Bikaner ou b) Pushkar - Jodhpur - Jaisalmer - Udaipur - Ahmedabad - Vadodara - Bombay

J'ai déposé 3 messages avec des infos pratiques mais comme avec ma connexion j'arrive pas à transmettre les liens il te faudra chercher par dates

20 fév. 2008 infos sur un itinéraire de 20 jours de Bombay à Mysore via Pune - Badami - Hampi - Sravanabelagola entre autres

1 avr. 2008 infos sur 39 jours de zigzags dans les Western Ghats : Mysore - Madurai - Cochin - Ooty - Goa - Bombay

30 jan. 2007 infos sur un itinéraire d'errance dans la partie nord de l'Inde avec le Madhya Pradesh (Ah! Ouais le Madhya Pradesh, génial, le top) et un peu de Rajasthan (Oh! ... bon ça suffit)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DO Dobrasil Regular ·
Merci beaucoup Raggamuffin. Je vasi aller voir tous ces posts. Passe une excellente nuit si tu n'es pas encore couché.
Merci Dobrasil, j'ai passé une bonne nuit malgré ma déconvenue d'hier à propos de mon visa pour mon futur périple en Chine (cf rubrique Chine)

Je reviens cependant sur ton projet de tour de l'Inde en 2 mois (en fait 50 jurs donc moins de 2 mois).

Et bien c'est réalisable comme le shéma ci-dessous le montre.

Mais c'est de la corde raide car la réservation des trains n'est pas garantie d'autant plus qu'il y aura les fêtes de fin d'année, période durant laquelle il y a pas mal de gens qui bougent. Mais tout est possible alors pourquoi pas ?

Les horaires des trains proviennent du "Trains at a glance - July 2007 June 2008"

bonne lecture

jour 25/11 : départ de ... jour 26/11 : arrivée à delhi jour 2711 : séjour à delhi jour 28/11 : train de xxhxx pour arriver à Agra à xxhxx (voir horaire des trains sous le site http://www.indianrail.gov.in/) jour 29/11 : séjour à Agra jour 30/11 : train pour Jaipur jour 1/12 : séjour à jaipur jour 2/12 : séjour à Jaipur + train de nuit de 22h25 ... jour 3/12 : ... arrivée à Udaipur à 7h45 jour 4/12 : séjour à Udaipur jour 5/12 : séjour à Udaipur + train de nuit de 19h45 jour 6/12 : ... arrivée à Ahmedabad à 4h20 + bus pour Bhavnagar (5h de trajet) + bus Palitana jour 7/12 : Palitana jour 8/12 : bus pour Bhavnagar + bus pour Ahmedabad + train de nuit de 22h00 ... jour 9/12 : ... arrivée à Mumbai Central à 6h40 jour 10/12 : séjour à Mumbai jour 11/12 : séjour à Mumbai + train de nuit de 22h35 ... jour 12/12 : ... arrivée à Solapur à 6h50 + train de 7h10 ou 9h15... arrivée à Bijapur à 9h35 ou 12H10 + train ou bus pour Badami jour 13/12 : séjour à Badami + visite de Pattadakal jour 14/12 : bus pour Hospet + bus pour Hampi jour 15/12 : séjour à Hampi jour 16/12 : séjour à Hampi jour 17/12 : train de 6h30 de Hospet (! Lu, Me, Je et Sa) ... arrivée à 14h20 à Vasco-da-Gama (Goa) jour 18/12 : séjour à Goa jour 19/12 : séjour à Goa jour 20/12 : séjour à goa + train de nuit de 19h35 (Madgaon) ... jour 21/12 : ... arrivée à 10h00 à Ernakulam + bus pour Cochin jour 22/12 : bus pour Alepey + bateau de 13h pour un A/R sur les Backwaters jusqu'à Changanacherry jour 23/12 : bus pour Munnar jour 24/12 : bus pou Madurai jour 25/12 : séjour à Madurai + train de nuit de 20h45 ... jour 26/12 : ... arrivée à 5h45 à Madras jour 27/12 : séjour à Madras jour 28/12 : train de 9h00 ... jour 29/12 : arrivée à 11h50 à Calcutta jour 30/12 : séjour à Calcutta jour 31/12 : séjour à Calcutta + train de nuit à 19h10 jour 1/1 : ... arrivée à 9h11 à Varanasi jour 2/1 : séjour à Varanasi jour 3/1 : séjour à Varanasi jour 4/1 : train de 8h30 ... jour 5/1* : ... arrivée à 7h10 à Haridwar + bus pour Rishikesh jour 6/1 : séjour à Rishikesh jour 7/1 : train de 14h35 de Haridwar pour arrivée à 21h45 à Amritsar jour 8/1 : séjour à Amritsar jour 9/1 : séjour à Amritsar + train de nuit de 21h35 ... jour 10/1 : ......... (train) ......... jour 11/1 : ... arrivée à 5h40 à Mumbai Central jour 12/1 : séjour à Mumbai jour 13/1 : départ de Mumbai jour 14/1 : retour en france
J0 J0li044 Regular ·
Bizzar comme façon d 'voyager...🤪
Attention, cet itinéraire est copyright.

Je l'ai déjà vendu à deux agences de voyage japonaises et je suis en contact actuellement avec une agence chinoise ... ah! un fax ! Et voilà un nouveau contrat.

M'en vais aller danser la cancoillotte

🤪
SA Sapalote Regular ·
Cette façon de voyager est loin d'être bizarre. Et je dirais même qu'elle est très largement répandu. Il n'y a qu'à regarder ce que propose la plupart des agences de voyage : les deux types de voyages les plus répandus sont soit les séjours, soit les circuits. Ici nous avons bien affaire à un circuit. Dans la plupart des circuits on bouge quasiment tout les jours de place. Donc aucune équivoque sur la nature de cette formule. On peut ne pas apprécier ce type de voyage, mais après, de là à dire que cette façon de voyager est "bizarre", je trouve ca pour le coup... bizarre ;)

Similar discussions

You might also like