Itinéraire: traversée de la France en suivant le Lot
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Nous projettons une traversée de la France en Famille fin juin sud Ardeche/Landes genre convois exceptionnel vélos couchés + remorques avec un enfant (2 ans).

Après avoir suivit et étudié sur la carte l'itinéraire Lyon-Bordeaux qui à fait l'objet d'un précédent post, j'envoie une bouteille à la mer (plutot dans le fleuve) pour savoir si quelques un parmis vous on deja traversé la France en passant un peu plus au sud (par le Lot).

Mon point de départ étant le sud Ardèche (région des gorges) et mon point d'arrivée Biscarosse. Je ne souhaite faire ni les gorges du tarn, ni celles de l'ardeche (je connais déjà très bien). Après étude sur carte j'ai retenu de suivre le Lot sur toute sa longeur.

L'itinéraire est le suivant (grandes villes ) : Aubenas (07) - Mendes - Figeac - Cahors - Villeneuve sur lot - Biscarosse

Cette itinéraire ne fait que tracer l'axe de notre trajet, nous pensons faire etape seulement dans de petits villages. Je me rends compte donc que nous suivons la vallée du lot sur les 3/4 de notre route.

Plusieurs questions :

o A part la section Aubenas-mende qui sera grimpante pour monter derriere le mont lozere, que nous reserve la suite de l'itineraire en matiere de dénivelé ?

o Quels sont les sites (naturels, gastro, archi, pour enfant) ou villages à voir absolument dans toute cette region ?

o La présence de routes peu fréquentées est elle réelle ?

o Le précédent post auquel je fais allusion parle de la section bergerac-Bordeaux avec pistes cyclables et region viticole interessante à traverser. Qd est il de la section villeneuve sur lot biscarosse qui nous evite de crocheter plus au nord et quitter prématurement la fin de la vallé du lot?

o On me conseille la région de Biscarosse pour profiter de pslu de calme 'relatif' et éviter l'overdose de l'afflux touristique de Lacaneau...

Merci de votre réponse et de votre temps.
Bon voyage, Simon.
LA Lamoskita Regular ·
o Le précédent post auquel je fais allusion parle de la section bergerac-Bordeaux avec pistes cyclables et region viticole interessante à traverser. Qd est il de la section villeneuve sur lot biscarosse qui nous evite de crocheter plus au nord et quitter prématurement la fin de la vallé du lot?

bonjour,

je n'ai pas lu ton precedent post, si je comprends bien tu hesites entre la vallée de la Dordogne et la vallée du Lot, choix difficile effectivement !

à mon avis la partie la plus belle de la vallée du Lot se situe en amont de Fumel, si toutefois tu choisis de continuer cette portion et que tu passes par Bazas, une piste cyclable part un peu après ce bourg et mène jusqu'à Mios et Biganos sur le Bassin d'Arcachon cette piste est plate et passe dans la forêt de pins donc peut être un peu lassant pour certains

o On me conseille la région de Biscarosse pour profiter de pslu de calme 'relatif' et éviter l'overdose de l'afflux touristique de Lacaneau...

l'afflux touristique est vraiment localisé sur Lacanau-ocean, et encore en juin c'est surtout le dimanche à cause des bordelais qui vont à la plage, tu peux eviter Lacanau-ocean en t'arretant tout simplement au Moutchic, petit endroit charmant au bord du lac, ou tu peux prendre à partir de Lacanau-ville une piste cyclable très recente qui mène au Porge ( moins frequenté ) aux environs très proches de Lacanau il existe pleins de sites peu frequentés, notemment au bord du lac, si tu viens jusque là, je ne manquerai pas de te les indiquer (par MP 😎)

joelle

LA Lamoskita Regular ·
une autre remarque au sujet de la vallée de la Dordogne, quelques portions sont très frequentées car très touristiques ( bus, camping car ) exemple au niveau de Domme, Beynac, la Roque Gageac et la route est etroite, donc le mieux c'est de s'organiser pour faire cette portion tôt le matin, avec un peu de chance il y aura du brouillard sur la rivière et tu verras les villages perchés sur les falaises eclairés par le soleil, c'est beau 😎
SI Sims Regular ·
Hello,

Merci Lamoskita pour tes réponses, après une étude du trajet sur la carte nous allons suivre l'itinéraire suivant (dans les grandes lignes) :

Mende, figeac, cahors, aiguillon, biscarosse. Peut etre ferons nous un crochet dans la region du lacaneau auquel cas je ne manquerai pas de te demander quelques conseil s de destinations.

Encore merci pour tes réponses.
Bon voyage, Simon.
JY Jyves Regular ·
Figeac cahors, tu passe par où? tu passe vraiment à figeac ou tu reste au bord du lot?
SI Sims Regular ·
Hello,

Non, enfin, je ne sais pas encore... J'attends de recevoir le tracé des pistes et voies cyclables de la region (office tourisme de figeac, cahors, et villeneuve) pour savoir ou exactement. A prioris je suis le lot tout du long, mais il est fort possible que je m'en ecarte ponctuellement. Je donne Figeac et Cahors plus pour donner un axe global de mon itineraire.

Toute suggestion est bienvenue.
Bon voyage, Simon.
VI Vieuxpicard Regular ·
Une halte, même d'une heure ou deux, à Figeac vaut le coup. Bon camping avec baignade et sports nautiques pour changer du vélo. Figeac n'est pas sur le Lot mais sur le Célé. Pour rejoindre Cahors, tu as le choix difficile entre deux parcours superbes : soit suivre le Célé jusqu'au Lot, un peu en aval de saint Cirq Lapopie, soit rejoindre tout de suite le Lot, de préférence par l'une ou l'autre des deux toutes petites routes qui permettent d'éviter la N 140 vers Capdenac / Decazzeville, ou la D 822 vers Villefranche de Rouergue, en passant entre les deux. Une belle bosse à passer entre les deux rivières. Ou alors la D 662 par Faycelles. Après, rive gauche ou droite du Lot au choix jusque Bouziés, via Cajarc, puis rive droite obligée jusque Cahors. La rive droite est plus plate.

Pour info, bons campings à Cajarc, à Vers (avec baignade en rivière) et Cahors. Pleins d'autres par ailleurs. Au camping de Vers, sous la canicule, j'ai fait sans problème une halte sieste à l'ombre de 13 heures à 17 heures, avec baignade et le plein d'eau sans m'y installer.
SI Sims Regular ·
Merci Vieux picard, pour ces informations précieuses, j'en prends bonne note.
Bon voyage, Simon.
WI Wilk Regular ·
Je ne suis pas tellement d'accord sur le camping de figeac, il est cher et pas spécialement sympa pour les cyclos (électricité obligatoire par ex). Il faut aussi payer la piscine avec vague même si on veut se contenter d'une simple douche... D'un autre côté, quand on se paye la montée de capdenac à figeac (très raide, faut passer d'une valée à l'autre, de préférence en évitant la grande route) on est content de trouver un camping, y en a pas d'autre ! L'avantage d'aller à Figeac c'est de suivre après la valée du Célée qui est vraiment superbe (mais manque d'épiceries, faut faire le plein à Figeac), il y a beaucoup d'endroits sauvages ou planter la tente.

Sinon de Capdenac on peut longer le lot, y a une route barrée mais qu'on peut prendre à vélo à ses risques et périls (la route s'est éfondrée sur 10m) : http://flibuste.net/cyclocamping/mars-2007/ En remorque et vélo couché c'est un peu chaud, faudra plutôt passer par la voie férrée. Rester de préférence sur la rive gauche du lot, y a moins de monde, plus d'ombre et de coins pour s'arrêter...

Tant qu'à être sur la rive gauche, m'envoyer un petit mail pour savoir si je suis là et faire un crochet accueillant à villefranche ;-) A capdenac aussi il y a un accueil cyclo, inscrit dans le CAC.
http://flibuste.net/cyclocamping
VI Vieuxpicard Regular ·
Je ne suis pas tellement d'accord sur le camping de figeac, il est cher et pas spécialement sympa pour les cyclos (électricité obligatoire par ex). Il faut aussi payer la piscine avec vague même si on veut se contenter d'une simple douche...

C'était quand ? J'y suis passé deux fois en 2006, une fois à pied fin avril et une fois à vélo fin juillet, prix normal, pas de piscine obligée, pas d'électricité obligée (ce qui serait effectivement un comble pour un randonneur à pied ou à vélo!), accueil sympa.

WI Wilk Regular ·
C'était en 2004, tant mieux si ça a changé car il y a un joli parc à côté avec des jeux pour enfants...
http://flibuste.net/cyclocamping

Similar discussions

You might also like