Itinéraire traversée Nord/Sud des Pyrénées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

J'ai comme projet de réaliser la traversée des pyrénées en partant de la France jusqu'à l'Espagne. Sportif régulier (course à pied-vtt) je cherche un itinéraire avec du dénivelé et des panoramas. Pourrions vous me conseiller un itinéraire pour réaliser cette traversée? Un GR? Je n'ai pas choisi de ville de départ ni de ville d'arrivée. Pyrénées occidentales ou orientales: qu'importe, tant que l'itinéraire est intéressant.

Merci
SA Samy65 Regular ·
Salut Yannick,

Les Pyrenees c'est vaste et surtout c'est tres differents de les franchir au centre vers Gavarnie, la Breche de Roland, Le vignemale, que de les franchir par le pays basque ou par la Catalogne.

Si tu n'as pas beaucoup de materiel ni d'experience de tres haute montagne, commencer dans le department des hautes Pyrenees (depuis Lourdes, la vallee de Gavarnie ou de Cauterets) peut etre un peu plus perilleux et certainement plus demandant. C'est aussi des paysages rocailleux et des altitudes jusqu'a parfois 3000metres.

Par contre, vers le pays basques les sommets sont presque toujours inferieurs a 1000m, le decor est plus vert et collineux, il y a plus de petits villages des deux cotes de la frontieres et surtout il y a le chemin de Saint Jaques de compostelle qui se faufille par la... Tu pourrais commencer a Saint-Jean pied de port, passer facilement la frontiere, puis ensuite aller vers Pampelune, revenir vers la cote a Saint Sebastien puis le pays basque francais.

Au centre des Pyrenees, une fois que t'a franchi, t'es un peu au milieu de nulle part en ce qui concerne des moyens de transport pour te ramener en France.

Si tu veux rester d'un cote ou de l'autre apres ta traversee, va voir ces sites de rando: http://pyrando.free.fr/ http://www.pyrenees-rando.fr/

Bonne experience! Samy
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
YA Yahan ·
Merci pour ta réponse.

Je recherche avant tout de la difficultés et un itinéraire spectaculaire. J'ai peur que le chemin de Compostelle soit trop facile, et peu spectaculaire avec des sommets à seulement 1000m..

C'est vrai que le départ de Lourdes serait plus périlleux, mais pourrais tu me conseiller un bel itinéraire (cols/sommets à passer) à partir de cet ville?

Et les pyrénées orientales, du coté de Prades, Font Romeu, Le Canigou, est-ce intéressant?

Yannick
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

proposition "montagne" :

gavarnie - échelle des sarradets - refuge - brèche de Roland (taillon) - col des isards (le casque &/ou la tour) - lac glacé (Mt perdu) - refuge Goriz - torla entre () sommets possibles. parcours possible en 2 ou 3 jours. chaussures adaptées, marche sur névé/glacier et caillasse. piolets/crampons/corde parfois nécessaires.

dominique
SA Samy65 Regular ·
Salut Yohan,

L'itineraire que Dominique t'as indique est celui auquel j'aurais egalement pense! De Lourdes tu as des bus en direction de Luz St Sauveur (et Gavarnie aussi je pense). Regardes bien les possibilites de transport pour revenir en France parce que depuis les petits villages, tu risque de galerer et tu ne trouveras probablement pas grand chose avant Huesca et Jaca. A moins que tu decides de faire une boucle et de revenir cote francais a ton point de depart.

Pour ce qui est des Pyrenees Orientales, je ne pourrai franchement pas te repondre, je ne connais absolument pas le coin, je suis des Hautes Pyrenees et je connais uniquement de la vers l'Ouest...

Bonne traversee!
YA Yahan ·
Merci, je retiens cet itinéraire, je vais me renseigner dessus.

Et le Chemin d'Arles (un des itinéraires du pèlerinage pour st jacques de Compostelle) passant par Bedous-Somport, le connaissez vous? Y a t'il du dénivelé, des passages en altitudes?

SA Samy65 Regular ·
Je connais les lieux sans connaitre ce chemin en particulier. Tu marcherais dans la vallee d'Aspe (cherche des photo sur google). Le denivele est moins important (Je viens de voir que Bedous est a 400m, altitude de Lourdes) et le col du Somport est pas loin de 1700m de hauteur. Donc ca revient un peu a l'autre option que je te parlais en passant dans le pays Basque.

En comparaison, Gavarnie (ton autre possible point de depart) est a 1500m et la Breche de Roland a 2800m. On ne parle donc pas tout a fait du meme type de randonnee.

L'autre option proche de Bedous est de partir du village de Laruns dans la vallee d'Ossau, pour monter vers Artouste et le col du Portalet en te faisant un itineraire entre les lacs de Fabreges, Artouste, et Arremoulit juste a la frontiere avec l'Espagne (2300m). Y'a un refuge d'ailleurs au dernier lac.

Tu seras sur le versant en face du pic du midi d'Ossau (que tu pourras eventuellement grimper a presque 2900m, refuge dispo la bas aussi).

Pour te rendre la bas, t'as un bus depuis la gare de Pau: http://www.ossau-pyrenees.com/upload/PDF/Laruns/Citram_Hiver_2012.pdf

Similar discussions

You might also like