Itinéraire et trek au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

J commence a preparer mon itinieraire pr le nepal, beaucoup de treck sont proposes, il est donc difficile de faire son choix. J opterais eventuellement pour les classic anapurnas et everest J aurais quelques questions a ce sujet : est il possible de faire ces treck complets en 10j chacun? possibilite d integrer la region du mustang au treck anapurnas? en rallongeant la duree bien sur.. Est ce que cet itineraire peut se faire sur 1 mois, considerant que les transport sont assez long?

Sinon deuxieme options, serait de faire a la place des anapurnas soit disant tres touristiques, le treck langtang / helambu,

L avantage de la premiere solution est que je pourrais visiter KTM ET POKHARA en plus des treks.

Derniere question, 1 fois sur place, peut on facilement trouver un porteur\guide pour le lendemain, ou vaut il mieux reserver qq peu a l avance?

Merci de vos lumieres et desole de mon ignorance, je commence mes recherches..

Thomas
DJ Djalma Globetrotter ·
est il possible de faire ces treck complets en 10j chacun?

complets sûrement pas! à moins d'être un trailer confirmé et déjà acclimaté!!

possibilite d integrer la region du mustang au treck anapurnas?

D'abord une chose à savoir: Le Mustang c'est d'abord un district du Népal dont la partie sud ( au sud de Kagbeni) fait partie du tour des annapurnas et donc ne nécessite pas de permis spéciaux et en conséquence peut se faire sans passer par une agence.. Quand on fait le tour des Annapurnas une fois qu'on a franchi le col Thorung ( 5400m) on entre dans le district du Mustang ( bas mustang autorisé) Tandis que la partie nord encore appelée "haut Mustang" mais aussi parfois simplement Mustang ( d'où la confusion souvent entretenue par les agences!) et qui se trouve au nord de Kagbeni elle, est classée: "restrected" il faut OBLIGATOIREMENT passer par une agence pour y entrer et payer au minimum 500 dollars de permis+ frais d'agence en sus.

Sinon deuxieme options, serait de faire a la place des anapurnas soit disant tres touristiques, le treck langtang / helambu,

L'avantage de ce trek si tu le fais dans le sens Helambu Langtang c'est que tu peux commencer ton trek à 20 km de Kathmandu à Sundarijal ( départ du bus à 08h et début du trek à 09h) à ce trek tu peux combiner le "Tamang trail" 4 jours de plus. Tous les autres treks quelle que soit la région (sauf l'Helambu) necessitent 2 jours de transport : 1 jour aller et 1 jour retour

L avantage de la premiere solution est que je pourrais visiter KTM ET POKHARA en plus des treks.

La ville de Pokhara n'a guère d'intérêt en elle même si ce n'est la vue sur les Annapurnas et le Machhapuchre ..au loin! et son lac pour s'y reposer après un trek ou pour faire du parapente lorsqu'on est adepte de ce sport. d'ailleurs pratiquement personne ne réside en ville mais au bord du lac qui est à 2 km de la ville

Un porteur se trouve assez facilement. Bien peu parlent quelques mots d'Anglais.. ce ne sont pas des guides!! ils connaissent les parcours qu'ils ont l'habitude de faire pour livrer des vivres dans les lodges.En dehors de ces parcours c'est à toi de trouver ton chemin Donc si tu veux quelqu'un pour porter ton sac c'est assez facile à trouver et muni d'une carte du coin tu organises toi même ton parcours. Un guide lui est rarement porteur! s'il fait ce boulot c'est souvent qu'il a été porteur pendant des années qu'il s'est payé sa formation et il n'a donc plus envie de porter ou bien s'il le fait c'est au tarif "guide" + tarif porteur donc autant avoir un guide ET un porteur.

Sur le Langtang je connais un guide et aussi des porteurs ( adresse en MP) Sur le Khumbu ( région de l'Everest) je connais un porteur qui lui peut très bien faire guide car il part avec les expés sur l'Everest le Lhotse et autres 8000m.et connait parfaitement toute sa région. il demande 15 euros /jour il peut porter 2 sacs ( donc 7,5 euros par pers)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
PS: Au départ de Pokhara on peut faire plusieurs treks : Balcon des Annapurnas ( poon hill) camp de base sud de l'Annapurna et bien d'autres treks encore!. Il est aussi possible d'aller à Jomsom en bus ( une grande journée en bus!!) sur une piste défoncée ( on peut aussi y aller et y revenir par avion) et de Jomsom ( bas Mustang) monter à Kagbeni porte du haut Mustang puis Muktinath( 3800m) au pied du Thorung la ( 5400m) De Jomsom on peut aussi redescendre vers Pokhara en longeant la Kali Gandaki puis monter à Poon hill pour redescendre vers Pokhara ( 4 à 6 jours suivant l'itinéraire)

Pour faire le tour des annapurnas il ne faut pas aller à Pokhara mais à Dumre ou Besi Sahar (2 heures de bus avant Pokhara)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Packy25 ·
Merci beaucoup pour cette reponse tres complete! Je pense m orienter sur le treck des annapurnas avc le temps qu il faut 15-17 je crois, et celui de l everest, j ai vu qu il etait possible de demarer un peu plus haut et le faire en 10j. En esperant que je vois les plus belles choses.. Etant donne que j ai un mois cela me laisserais un peu de temps pour la vallee de kathmandu. J espere que cette itineraire mon conviendra sachant que je souhaite voir les paysages a coupe le souffle que le nepal peut offrire ainsi que cotoyer la population au plus proche.. Bon les trecks sont tres touristiques mais sans doute une experience unique! J espere qu un mois suffira pour ce programme.

Merci encore d avoir pris du temps pour repondre,

Je suis tjs ouvert a d autre renseignements..

Cordialement,

Thomas
DJ Djalma Globetrotter ·
Je pense m orienter sur le treck des annapurnas avc le temps qu il faut 15-17 je crois, et celui de l everest,

Celui de L'annapurna mais lequel? le tour complet? le tour avec arrivée à Jomsom et retour en avion? le trek du camp de base? Le trek du balcon des Annapurnas? Le trek sur Poon Hill?

Et celui de l'Everest?!! Y'en as pas qu'un non plus! Et c'est pas à côté des Annapurnas!! Retour obligé à Kathmandu d'abord!! Et si tu ne prends pas l'avion pour Lukla ensuite ( 320 dollars) c'est au minimum 20 jours de trek mais pour le camp de base c'est 25 à 29 jours si tu ne prends pas l'avion et viens à Jiri en bus. si t'as qu'un mois et que tu veux faire le tour des Annapurnas+ le trek du camp de base de l'Everest ça risque d'être un peu juste!
PA Packy25 ·
Merci d insister d avantage, c est vrai que je n ai pas encore ts les details.. Etant donne que je n ai pas que l itineraire d 1 pays mais celui de plusieurs a prevoir. Il est pas simple d avoir ts les renseignements a distance, de ce que l on souhaite faire. Quand je disais annapurnas je pensais qu il etait possible de faire le tour complet sur 17j... Sans negliger la partie mustang. A confirmer.. Une personne ma confirme qu en prenant l avion jusqu a ukla pr le treck de l everest, possibilite en 10j Je n ai pas encore eu le temps d approffondire d avantage la question (je serai au nepal en janvier) Pour moi l idee globale est de combiner les 2 regions (annapurnas et everest) en 1 mois. A definir precisement le type de treck choisis, en sachant que je privilegie plus de temps pr les annapurnas. Et souhaiterais egalement visiter en 2, 3j la vallee kathmandu. Suis je trop optimiste ou existe t il des solutions envisageable? Merci de ton aide!
DJ Djalma Globetrotter ·
Quand je disais annapurnas je pensais qu il etait possible de faire le tour complet sur 17j... Sans negliger la partie mustang. A confirmer..

De Besi Sahar ( départ) Jusqu'à Jomsom ( 2/3 de tour) dix à 12 jours suffisent. De là, possibilité de finir en avion ou même en bus depuis une dizaine d'années.. On peut panacher à pied + bus aussi pour redescendre la vallée de Jomsom( Kali Gandaki) la grande majorité arrête le trek à Jomsom la dernière partie est pourtant intéressante à condition de ne pas la faire sur la piste carrosable ( l'horreur!) qui se trouve en rive droite de la rivière mais sur les petits sentiers alternatifs en rive gauche! Ps : On peut maintenant ( depuis 10 ans) aller en transport en commun ( bus ou jeep) plus haut que Besi Sahar et partir de Jagat ( 2 ou 3 jours de marche de Besi Sahar) ce qui réduit encore le "Tour" des Annapurnas..

J'ai essayé de t'expliquer pour le Mustang mais je crois que tu n'as pas bien compris. Jomsom est la ville principale du district ( ou division administrative) du Mustang donc Jomsom se trouve au Mustang tout comme Muktinath qui se trouve juste derrière le col Thorong ( 5400m) est aussi au Mustang et donc quand tu fais le tour des Annapurnas tu rentres forcément dans le district du Mustang.

Ce même mustang est divisé en 2 parties le sud et le nord. Le sud ( qui fait partie du tour des Annapurnas) est autorisé sans besoin de permis spécial mais le nord Mustang, lui, est "interdit" il faut obligatoirement passer par une agence pour y entrer et payer un permis de 500 dollars ou plus! cette partie là est le "vrai" Mustang : royaume" interdit" où habite encore le roi du Mustang.

PS: si tu veux en 1 mois faire à la fois les Annapurnas et L'Everest le mieux serait de faire le camp de base de l'annapurna ; d'abord ça se fait de Pokhara et ça prend 8 ou 9 jours aller retour en partant au nord de Pokhara ( Dampus ou un autre bled) je l'ai fait en 8 jours au départ de Pokhara quant il n'y avait pas encore de route carrossable après Pokhara Faut rajouter 1 jour de bus KTM-Pokhara + 1 jour retour KTM..

Pour l'Everest l'avion est obligatoire ( 320 dollars aller-retour sur Lukla) sinon c'est 8 jours de plus aller et 7 jours retour..+ le trek du haut Khumbu ( minimum 12 jours) Donc soit tu ne prends pas du tout l'avion et ça fait 15 jours rien que pour le solu Khumbu (ou bas Khumbu )+ de 10 à 14 jours pour l'aller -retour sur le camp de base de l'Everest suivant l'itinéraire. Tu peux aussi prendre l'avion à l'aller et pas au retour et inversement ( 160 dollars)
DA Dalailama Regular ·
ET le tibet cela ne t interresse pas? appelle moi si tu veux des renseignements pour le nepal;
DJ Djalma Globetrotter ·
Fais gaffe tout de même!Le Tibet pour les Chinois c'est bien en Chine! personnellement je ne suis pas prêt d'y retourner...

Similar discussions

You might also like