Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

J'ai enfin déterminé quelles villes en Iran je veux visiter, en septembre ou octobre. Mon itinéraire est un peu long, idéalement il faudrait qu'il soit de moins d'un mois. J'ai besoin de votre avis pour l'amiliorer.

Je suis fascinée par le Kurdistan donc je veux y aller. Je pense que Meched est à voir, si on veut comprendre la culture iranienne, par contre une fois Téhéran faite, Meched se retrouve loin de tout😕

Dans chaque ville, j'ai besoin de deux choses: 1- un hôtel qui accepte les femmes voyageant seules 2- un cybercafé (histoire de donner des nouvelles à mes amis et ma famille tous les jours)

Si vous savez s'il y a des postes de contrôle sur mon trajet, cela m'aiderait aussi beaucoup.

Jours 1 à 5: Téhéran; j'ai plusieurs amis (es) à Téhéran, et passer mes premiers jours là-bas va m'aider à m'intégrer. Jours 6 à 8: Meched. Jours 9-10-11: Tabas. Bon en quittant Meched y a pas grand-chose, et il y a un grand désert. Alors je souhaite couper par Tabas, qui ne semble pas trop mal comme ville. Jours 12 à 15: Ispahan Jours 16-17-18-19: Shiraz et Persepolis. J'adore la poésie iranienne, la musique, donc arrêt obligé. Jours 20-21: je veux aller à Kermanshah, mais ça me semble un peu loin, donc arrêt à Ahwaz ? Jours 22 à 27: Kermanshah ! enfin ! Jours 28 à 31: Tabriz Jours 32 à 35: Téhéran
VA Vazyvite Globetrotter ·
Il ne faut oublier l'avion vraiment pas cher pour de grands trajets en intérieur. Quand + de 6h00 de bus, on peut commencer à y penser je crois 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
JA Jasmine89 Regular ·
Il ne faut oublier l'avion vraiment pas cher pour de grands trajets en intérieur. Quand + de 6h00 de bus, on peut commencer à y penser je crois 😛

Non pas d'avion, oui encore ma peur de l'avion😕 Je préfère supprimer une ville.

Seulement le bus et le train 😊
TU Turbi Veteran ·
Arrete toi a Yazd plutot qu a Tabas. je crois que Tabas c est tout petit et tu risques de galerer pour te loger. No problemo il y a un bus Yazd-Mashhad.

Pour Kermanshah, une ville au style un peu sovietique : une fois passes les quelques monuments (bazar, takht e bustan, tekkieh), la ville manque d attractions. Ambiance pas vraiment folklorique, plutot dominee par les pelerins en transit pour Kerbala. Certes tu peux rayonner autour en taxi (Sahneh, Bisotun, Kerend, Paveh). Si tu aimes le Kurdistan, Sanandaj est plus typique.
PPP
JA Jasmine89 Regular ·
Arrete toi a Yazd plutot qu a Tabas. je crois que Tabas c est tout petit et tu risques de galerer pour te loger. No problemo il y a un bus Yazd-Mashhad.

Pour Kermanshah, une ville au style un peu sovietique : une fois passes les quelques monuments (bazar, takht e bustan, tekkieh), la ville manque d attractions. Ambiance pas vraiment folklorique, plutot dominee par les pelerins en transit pour Kerbala. Certes tu peux rayonner autour en taxi (Sahneh, Bisotun, Kerend, Paveh). Si tu aimes le Kurdistan, Sanandaj est plus typique.

Merciii beaucoup pour tes réponses 🙂 Donc Yazd, pas Tabas. Sais-tu s'il y a un poste de contrôle entre Yazd et Mashad ?

C'est vrai que la ville de Kermanshah, dans Internet, ne semble pas très jolie, mais je trouvais le lac enchenteur... J'irai donc à Sanandaj. Un ami m'a déconseillé d'aller à Ilam, qu'est-ce que tu en penses ? Et en général tu me déconseilles les petites villes ?

Merci encore et bonne fin de journée.
TU Turbi Veteran ·
... tu veux parler du plan d eau a takht e bustan ou bien carrement tu confonds avec Marivan et Baneh?? pas de grand lac a Kermanshah (on me l aurait cache??)
PPP
JA Jasmine89 Regular ·
... tu veux parler du plan d eau a takht e bustan ou bien carrement tu confonds avec Marivan et Baneh?? pas de grand lac a Kermanshah (on me l aurait cache??)

Ah je ne sais pas, c'était au pied d'une montagne. Je confonds peut-être avec Marivan 🙂

Les Nazeris (la famille de musiciens) et les Pournazeri viennent-ils de Kermanshah ?
TU Turbi Veteran ·
oui , ca , on en est surs!
PPP
FA FabGreg Globetrotter ·
Je pense que Meched est à voir, si on veut comprendre la culture iranienne, par contre une fois Téhéran faite, Meched se retrouve loin de tout😕

Tes récents messages montrent que tu as un intérêt marqué pour la culture iranienne. Suffisant visiblement pour que ce prochain voyage ne soit qu'une "introduction" à de prochains voyages dans ce même pays.

Si c'était le cas, tu pourrais réserver Machhad pour un prochain voyage qui te permettrait d'explorer le nord-est (Mazandaran, Gorgan...), voire passage au Turkmenistan ou même l'Ouzbékistan (Boukhara et Samarkand sont en parfaite "résonnance" timouride avec Machhad).

Mais si tu y tiens pour ton prochain voyage, voilà ce que j'avais fait, involontairement (plus d'avion dispo), mais efficace : - train de nuit de Téhéran à Machhad, partageant le compartiment avec 3 pèlerins irakiens de Kerbala. Déjà une introduction au sanctuaire. - autocar de nuit pour Kerman, partant à 15h30 (en 2007) de Machhad.

Lorsque le paysage ne présente pas d'intérêt particulier, les transports de nuit permettent de gagner du temps, et donc d'avoir plus de temps pour des visites.

Attention, il y a tellement de pèlerins à Machhad qu'il vaut mieux réserver quelques jours à l'avance son transport pour en repartir. Même 3 jours à l'avance tout les vols étaient complets.

Si tu supportes bien les transports, tu peux faire ce que j'ai fait au départ de Machhad : 1. autocar tôt le matin pour Torbat-e Jam 2. visite un peu rapide, heureusement assisté par le responble de la gare routière. 3. retour en autocar à Machhad, avec un peu d'avance pour prendre... 4. à 15h30, autocar pour Kerman 5. nuit dans l'autocar, heureusement climatisé car la température extérieure était dissuasive 6. lever du jour dans le désert, avec étape pour la prière du matin. 7. arrivée à Kerman à 06h45 8. je saute dans l'autocar de 07h00 pour Bam 9. visite de l'Arg, vision appocalyptique (dixit des polonaises) tant le site est détruit. 10. autocar de retour, je me fais déposer en chemin à l'embranchement pour Rayen. 11. pris en autostop non sollicité (j'attendais un bus ou savari) pour Rayen, visite. 12. taxi (mais savari collectif sans doute possible) pour Mahan, arrivée en fin d'après-midi. Balade nocturne dans le mausolée. Le lendemain, visites de Mahan (mausolée Nematollah Vali + Bagh-e Shahzade), puis de Kerman.

Un peu chargé, mais cela m'a permis d'être plus décontracté dans la suite de mon circuit.

Comme Turbi, je te recommande vivement Yazd. D'ailleurs, je compte y repasser début août !

A ta disposition pour plus de précision.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Si vous savez s'il y a des postes de contrôle sur mon trajet, cela m'aiderait aussi beaucoup.

Je ne sais ce que tu crains des postes de contrôle, mais ils ne vont tout de même pas te manger ;-)

De tout mon circuit d'août 2007, je n'ai été contrôlé qu'une seule et unique fois, dans l'autocar au retour de Torbat-e Jam, très proche il est vrai de l'Afghanistan. De tous les passagers, je fus le seul à qui le soldat armé demanda son passeport. Certes, je n'avais pas le look local ;-)

A savoir que c'est un axe fréquenté par les trafiquants de drogue en provenance de l'Afghanistan. Même chose parait-il au Sud-Est de Kerman, en direction de Bam, mais je n'ai pas été contrôlé.

Les autocars s'arrêtaient fréquemment (environ toutes les 2 heures) à des postes de contrôle, mais cela m'a paru être la police de la route. Le chauffeur allait y présenter son tachymètre. Pas étonnant qu'il respecte les limites de vitesse.

J'ai été dans un poste de police, mais en tant qu'invité et non pour le moindre contrôle. C'était le poste de police situé juste à l'embranchement de la route pour Abyaneh, à quelques kilomètres de la fameuse centrale d'enrichissement nucléaire de Natanz.

J'attendais un transport pour Abyaneh, et le policier de faction est venu voir qui j'étais. Découvrant mon état de touriste français, j'ai eu droit à la liste des joueurs de l'équipe de foot de France (sans doute pas cette année !), à être présenté au chef, et à me voir proposer raffraichissements/thé à l'intérieur du poste de police. Après avoir saccrifié à cette visite de courtoisie, j'ai regagné mon poste d'observation et pu embarquer un savari collectif.

Voilà mes 2 expériences de la force publique au cours d'un voyage de 3 semaines en Iran (août-07), de quoi peut-être te rassurer. Je pourrais compléter par mon expérience dans l'Ouest (dont Kurdistan) dès mon retour mi-août prochain.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JA Jasmine89 Regular ·
Je pense que Meched est à voir, si on veut comprendre la culture iranienne, par contre une fois Téhéran faite, Meched se retrouve loin de tout😕

Tes récents messages montrent que tu as un intérêt marqué pour la culture iranienne. Suffisant visiblement pour que ce prochain voyage ne soit qu'une "introduction" à de prochains voyages dans ce même pays.

Si c'était le cas, tu pourrais réserver Machhad pour un prochain voyage qui te permettrait d'explorer le nord-est (Mazandaran, Gorgan...), voire passage au Turkmenistan ou même l'Ouzbékistan (Boukhara et Samarkand sont en parfaite "résonnance" timouride avec Machhad).

Mais si tu y tiens pour ton prochain voyage, voilà ce que j'avais fait, involontairement (plus d'avion dispo), mais efficace : - train de nuit de Téhéran à Machhad, partageant le compartiment avec 3 pèlerins irakiens de Kerbala. Déjà une introduction au sanctuaire. - autocar de nuit pour Kerman, partant à 15h30 (en 2007) de Machhad.

Lorsque le paysage ne présente pas d'intérêt particulier, les transports de nuit permettent de gagner du temps, et donc d'avoir plus de temps pour des visites.

Attention, il y a tellement de pèlerins à Machhad qu'il vaut mieux réserver quelques jours à l'avance son transport pour en repartir. Même 3 jours à l'avance tout les vols étaient complets.

Si tu supportes bien les transports, tu peux faire ce que j'ai fait au départ de Machhad : 1. autocar tôt le matin pour Torbat-e Jam 2. visite un peu rapide, heureusement assisté par le responble de la gare routière. 3. retour en autocar à Machhad, avec un peu d'avance pour prendre... 4. à 15h30, autocar pour Kerman 5. nuit dans l'autocar, heureusement climatisé car la température extérieure était dissuasive 6. lever du jour dans le désert, avec étape pour la prière du matin. 7. arrivée à Kerman à 06h45 8. je saute dans l'autocar de 07h00 pour Bam 9. visite de l'Arg, vision appocalyptique (dixit des polonaises) tant le site est détruit. 10. autocar de retour, je me fais déposer en chemin à l'embranchement pour Rayen. 11. pris en autostop non sollicité (j'attendais un bus ou savari) pour Rayen, visite. 12. taxi (mais savari collectif sans doute possible) pour Mahan, arrivée en fin d'après-midi. Balade nocturne dans le mausolée. Le lendemain, visites de Mahan (mausolée Nematollah Vali + Bagh-e Shahzade), puis de Kerman.

Un peu chargé, mais cela m'a permis d'être plus décontracté dans la suite de mon circuit.

Comme Turbi, je te recommande vivement Yazd. D'ailleurs, je compte y repasser début août !

A ta disposition pour plus de précision.

Fabrice

Merci pour le compliment, ça oui je compte retourner en Iran, au plus tard au printemps ! 😊

Bon suite à tes conseils, bien que Meched m'intéresse, je la remet à plus tard, sauf si vraiment sur place j'ai quelques jours libres.

Je préfère me concentrer dans les régions de Tabriz à Shiraz-Persepolis ( je ne descends même pas jusqu'à Bam) avec bien sûr un très grand intérêt pour le Kurdistan, aussi.
JA Jasmine89 Regular ·

Je ne sais ce que tu crains des postes de contrôle, mais ils ne vont tout de même pas te manger ;-)

De tout mon circuit d'août 2007, je n'ai été contrôlé qu'une seule et unique fois, dans l'autocar au retour de Torbat-e Jam, très proche il est vrai de l'Afghanistan. De tous les passagers, je fus le seul à qui le soldat armé demanda son passeport. Certes, je n'avais pas le look local ;-)

A savoir que c'est un axe fréquenté par les trafiquants de drogue en provenance de l'Afghanistan. Même chose parait-il au Sud-Est de Kerman, en direction de Bam, mais je n'ai pas été contrôlé.

Les autocars s'arrêtaient fréquemment (environ toutes les 2 heures) à des postes de contrôle, mais cela m'a paru être la police de la route. Le chauffeur allait y présenter son tachymètre. Pas étonnant qu'il respecte les limites de vitesse.

J'ai été dans un poste de police, mais en tant qu'invité et non pour le moindre contrôle. C'était le poste de police situé juste à l'embranchement de la route pour Abyaneh, à quelques kilomètres de la fameuse centrale d'enrichissement nucléaire de Natanz.

J'attendais un transport pour Abyaneh, et le policier de faction est venu voir qui j'étais. Découvrant mon état de touriste français, j'ai eu droit à la liste des joueurs de l'équipe de foot de France (sans doute pas cette année !), à être présenté au chef, et à me voir proposer raffraichissements/thé à l'intérieur du poste de police. Après avoir saccrifié à cette visite de courtoisie, j'ai regagné mon poste d'observation et pu embarquer un savari collectif.

Voilà mes 2 expériences de la force publique au cours d'un voyage de 3 semaines en Iran (août-07), de quoi peut-être te rassurer. Je pourrais compléter par mon expérience dans l'Ouest (dont Kurdistan) dès mon retour mi-août prochain.

Fabrice

Merci beaucoup de m'expliquer comment ça se passe, pour les postes de contrôle. En lisant le livre de Marie-Ève Martel "Passeport pour l'Iran", je m'imaginais des soldats armés comme dans Jamais sans ma fille😊 Avec ma question je cherchais à savoir comment les éviter.

Oui, ton périple au Kurdistan sera très intéressant, je compte sur toi ! Un ami Kurde m'a déconseillé pendant 6 mois d'y mettre les pieds. Hier il m'a finalement dit qu'il va me mettre en contact avec son frère, cela me rassure.

Pour Yazd, apparemment les avis sont partagés. Certains adorent la "vieille ville" mais d'autres conseillent d'y rester au plus 3-4 jours. Pour quelle raison ?
Pour Yazd, apparemment les avis sont partagés. Certains adorent la "vieille ville" mais d'autres conseillent d'y rester au plus 3-4 jours. Pour quelle raison ?

Sûrement affaire de goût. Mais 3-4 jours, c'est déjà pas mal pour un voyage d'1 mois. D'autant que Chiraz et Ispahan ne doivent pas être négligées !

En sus de la vieille ville que j'ai beaucoup aimée, principalement pour son homogénéité, il y a aussi ses environs que je vais découvrir ce prochain mois d'août : - les caravansérails sur la route de Kerman, - Kharanaq et Chak-Chak, dans le désert, - ainsi que Meybod et Ardakan.

Si tu hésites, consultes le site de l'office de tourisme (http://virtual.yazdchto.ir/...ene/jame/jame01.html) qui propose des visites virtuelles de nombreux sites à Yazd et dans ses environs.

Fabrice
JA Jasmine89 Regular ·

Sûrement affaire de goût. Mais 3-4 jours, c'est déjà pas mal pour un voyage d'1 mois. D'autant que Chiraz et Ispahan ne doivent pas être négligées !

En sus de la vieille ville que j'ai beaucoup aimée, principalement pour son homogénéité, il y a aussi ses environs que je vais découvrir ce prochain mois d'août : - les caravansérails sur la route de Kerman, - Kharanaq et Chak-Chak, dans le désert, - ainsi que Meybod et Ardakan.

Si tu hésites, consultes le site de l'office de tourisme (http://virtual.yazdchto.ir/...ene/jame/jame01.html) qui propose des visites virtuelles de nombreux sites à Yazd et dans ses environs.

Fabrice

Merci je vais aller voir ça 🙂
MI Midnight Regular ·
Bonjour,

Je me permets deux petites remarques : _ effectivement, Yazd est bien plus intéressante que Tabas, je confirme ce que disent les autres sur ce point. _ Machad est le lieu d'un immense pèlerinage chiite. En gros, c'est un peu la Mecque des chiites. C'est assez amusants d'y aller à ce moment la, l'ambiance est vraiment étonnante. Seul problème, les capacités hôtelières de la ville ne suffisent pas à loger tout le monde. De mémoire, c'est au début du mois de septembre, mais je ne me souviens pas bien.

Bon voyage, c'est un pays merveilleux.
"Les vrais voyages se font en apnée." (J.-C. Guillebaud)
JA Jasmine89 Regular ·
Bonjour,

Je me permets deux petites remarques : _ effectivement, Yazd est bien plus intéressante que Tabas, je confirme ce que disent les autres sur ce point. _ Machad est le lieu d'un immense pèlerinage chiite. En gros, c'est un peu la Mecque des chiites. C'est assez amusants d'y aller à ce moment la, l'ambiance est vraiment étonnante. Seul problème, les capacités hôtelières de la ville ne suffisent pas à loger tout le monde. De mémoire, c'est au début du mois de septembre, mais je ne me souviens pas bien.

Bon voyage, c'est un pays merveilleux.

Lol lol je vois😊 Oui je vais en Iran en septembre ou octobre (voyage 1 car j'en ferai un plus long au printemps). Fabrice m'a suggéré de garder Machad pour une fois et je pense que c'est une bonne idée car je ne veux pas m'aventurer spécialement dans cette partie du pays. En plus l'idée d'être une fille seule dans une ville sainte chiite... Merci pour ton commentaire.
JA Jasmine89 Regular ·

Finalement je commence à y penser pour gagner un peu de temps. Sur place si je suis trop serrée, je vais prendre l'avion.
JA Jasmine89 Regular ·
J'ai tenu compte de vos suggestions, voici donc mon nouvel itinéraire pour mon 1er voyage en Iran: Jours 1 à 4: Téhéran. J'y ai des amis, je vais sortir en plus de visiter donc j'ai besoin d'au minimum 4 jours. Jours 5-6-7: Kashan Jours 8-9-10: Yazd Jours 11-12-13-14: Shiraz et Persepolis J'y ai une amie et je vais loger chez elle; Jours 15-16-17: Esfahan Jours 18-19-20: Kermanshah Jours 21-22: Ilam ? sous toute réserve, car un ami kurde va me mettre en contact avec sa famille là-bas, mais je verrai là-bas; il ne veut pas me laisser y aller seule. Jours 23-24-25: retour à Téhéran Jours 26-27-28-29: Tabrizzz ! Jour 30: sortir par la Turquie, Istanbul quelques jours puis retour au Québec

Je vais entrer en Iran par Dubai avec Emirates

Au total je m'en sors avec moins de 40 jours. 2ème voyage déjà prévu pour mai 2011. Je vais me trouver un stage ou quelque chose à faire.
Jours 23-24-25: retour à Téhéran Jours 26-27-28-29: Tabrizzz !

De Kermanshah, tu peux revenir par Hamadan, et, sans nécessairement repasser par Téhéran, repartir vers Zanjan (voir Soltanieh au passage), Maraqeh, puis Tabriz. De Zanjan à Tabriz, c'est sur le principal axe routier, donc pas de souci de transport, même train disponible.

De Maraqeh, tu peux aussi bifurquer pour passer par Orumiyeh, avant d'arriver à Tabriz.

D'autant que si tu retournes en Iran, il y a fort à parier que tu repasses par Téhéran.

Si tu veux approfondir le Kurdistan, tu peux aussi repartir de Sanandaj vers Bijar, Takab (voir Takht-e Suleyman en passant), Saqqez, et arriver à Mahabad au sud du lac d'Orumiyeh.

Fabrice
JA Jasmine89 Regular ·
Jours 23-24-25: retour à Téhéran Jours 26-27-28-29: Tabrizzz !

De Kermanshah, tu peux revenir par Hamadan, et, sans nécessairement repasser par Téhéran, repartir vers Zanjan (voir Soltanieh au passage), Maraqeh, puis Tabriz. De Zanjan à Tabriz, c'est sur le principal axe routier, donc pas de souci de transport, même train disponible.

De Maraqeh, tu peux aussi bifurquer pour passer par Orumiyeh, avant d'arriver à Tabriz.

D'autant que si tu retournes en Iran, il y a fort à parier que tu repasses par Téhéran.

Si tu veux approfondir le Kurdistan, tu peux aussi repartir de Sanandaj vers Bijar, Takab (voir Takht-e Suleyman en passant), Saqqez, et arriver à Mahabad au sud du lac d'Orumiyeh.

Fabrice

Merci Fabrice, je vais regarder de plus près ces villes.

Là je suis très excitée car je viens de voir sur le site d'Emirates qu'ils font un spécial Toronto-Téhéran aller-retour 1800$ canadiens, du coup c'est beaucoup moins cher que tout ce que j'ai trouvé: je crois que j'ai trouvé mon billet...

Par contre...

Je veux vraiment aller à Istanbul, crois-tu que je peux sortir de l'Iran une semaine et revenir ? car si j'achète tous mes billets séparement ( je veux aller à Istanbul et Dubai, un total de 10 jours pour les 2) cela me revient à presque 4000$.

Je suis un peu perdue !

Pour Téhéran, je veux revenir voir mes amis avant de repartir🙂

Merci encore

Édité: je vais oublier Istanbul pour ce voyage, le prix du billet aller-retour Toronto-Téhéran est trop avantageux !!
Visa double-entrée

Aller et revenir en Iran est possible sous réserve d'avoir un visa à 2 entrées. En général, c'est un peu plus cher, mais cela dépend des pays où le visa est accordé. Je crois que les tarifs par pays sont en ligne sur le site du Ministère Iranien des Affaires Etrangères, à moins que cela ne soit sur celui du consulat à Paris.

Circuit proposé

Je me doutais bien que repasser par Téhéran était surtout amical. Dans ce cas, et dès lors que tu ne repars plus par Istanbul, le mieux me semble à partir de Kermanshah de faire une boucle en remontant vers le Nord par le Kurdistan iranien jusqu'à Orumiyeh, puis l'Azerbaîdjan iranien, avec retour depuis Tabriz par un train de nuit (cela gagne un peu de temps au bénéfice des visites en journée !). Peut-être même est-il possible de t'arrêter en chemin à Zanjan ou à Qazvin, avant de terminer par Téhéran. Mais ce n'est pas clair sur le site de Raja Trains. A valider avec tes amis iraniens.

Train en Iran

Les horaires et tarifs de train sont en ligne sur rajatrains, mais n'ont pas encore été mis à jour le 1er juin 2010. En comparant avec les infos de 2007, les changements d'horaires sont marginaux. Par contre, les tarifs évoluent, mais cela reste très très bon marché pour un pouvoir d'achat occidental.

Tarifs transports aériens Paris Téhéran (juin 2010 pour départ en début juillet)

Sur Paris-Téhéran, et sous réserve d'être flexible pour les dates, le tarif le plus bas observé au cours du mois de juin est de 504 euros via Aeroflot. Parfois un tarif de l'ordre de 550 euros sur Gulf Air, mais plus généralement de l'ordre de 600 euros, comme Azerbaïdjan Airlines et Qatar Airlines. Iran Air proposait courant mai des billets à un tarif voisin, mais ils sont très très vite partis avec la diaspora iranienne revenant l'été au pays.

Non pas que je veuille te faire passer par Paris, mais juste pour que tu aies des éléments de comparaison tarifaire.

Fabrice
JA Jasmine89 Regular ·
Visa double-entrée

Aller et revenir en Iran est possible sous réserve d'avoir un visa à 2 entrées. En général, c'est un peu plus cher, mais cela dépend des pays où le visa est accordé. Je crois que les tarifs par pays sont en ligne sur le site du Ministère Iranien des Affaires Etrangères, à moins que cela ne soit sur celui du consulat à Paris.

Circuit proposé

Je me doutais bien que repasser par Téhéran était surtout amical. Dans ce cas, et dès lors que tu ne repars plus par Istanbul, le mieux me semble à partir de Kermanshah de faire une boucle en remontant vers le Nord par le Kurdistan iranien jusqu'à Orumiyeh, puis l'Azerbaîdjan iranien, avec retour depuis Tabriz par un train de nuit (cela gagne un peu de temps au bénéfice des visites en journée !). Peut-être même est-il possible de t'arrêter en chemin à Zanjan ou à Qazvin, avant de terminer par Téhéran. Mais ce n'est pas clair sur le site de Raja Trains. A valider avec tes amis iraniens.

Train en Iran

Les horaires et tarifs de train sont en ligne sur rajatrains, mais n'ont pas encore été mis à jour le 1er juin 2010. En comparant avec les infos de 2007, les changements d'horaires sont marginaux. Par contre, les tarifs évoluent, mais cela reste très très bon marché pour un pouvoir d'achat occidental.

Tarifs transports aériens Paris Téhéran (juin 2010 pour départ en début juillet)

Sur Paris-Téhéran, et sous réserve d'être flexible pour les dates, le tarif le plus bas observé au cours du mois de juin est de 504 euros via Aeroflot. Parfois un tarif de l'ordre de 550 euros sur Gulf Air, mais plus généralement de l'ordre de 600 euros, comme Azerbaïdjan Airlines et Qatar Airlines. Iran Air proposait courant mai des billets à un tarif voisin, mais ils sont très très vite partis avec la diaspora iranienne revenant l'été au pays.

Non pas que je veuille te faire passer par Paris, mais juste pour que tu aies des éléments de comparaison tarifaire.

Fabrice

Pour le visa double-entrée, je vais m'informer lundi auprès de l'ambassade en leur expliquant que je veux visiter Istanbul. Emirates m'offre Tehran-Istanbul aller-retour pour 584$.

Les billets Canada-Iran sur Emirates sont encore réduits, donc je vais attendre encore.

Merci beaucoup pour toutes tes précieuses informations, c'est très gentil. Puisse que tu vas bientôt partir, je te souhaite un très beau voyage.
BO Bob63 Regular ·
Je vois que c'est déjà bouclé pour toi!!😎

ben bon voyage! et on t attend au maroc!
VO Voyageurs06 ·
Bonsoir Yasmine, J'ai suivi le fil de ta discussion et j'ai vu que tu allais à YAZD et comme j'ai des photos que j'avais promis à un artisan mosaïste travaillant à la rénovation d'un édifice dans le vieux YAZD, (je les ai envoyées par courrier au mois d'octobre) qui viennent de revenir malgré toutes les indications, je cherche quelqu'un qui pourrait faire la démarche de le retrouver (je fournis le lieu de la rénovation et son adresse perso est sur l'enveloppe 🙂) et les lui remettre, l'avantage bien sur étant que la personne pourrait montrer les photos aux gens et comme tout le monde se connait notre bonhomme finirait par avoir ses photos !! Alors si c'est possible dis moi le, je te les envoie par la poste. Merci, Jean-Michel.
JA Jasmine89 Regular ·
Bonsoir Yasmine, J'ai suivi le fil de ta discussion et j'ai vu que tu allais à YAZD et comme j'ai des photos que j'avais promis à un artisan mosaïste travaillant à la rénovation d'un édifice dans le vieux YAZD, (je les ai envoyées par courrier au mois d'octobre) qui viennent de revenir malgré toutes les indications, je cherche quelqu'un qui pourrait faire la démarche de le retrouver (je fournis le lieu de la rénovation et son adresse perso est sur l'enveloppe 🙂) et les lui remettre, l'avantage bien sur étant que la personne pourrait montrer les photos aux gens et comme tout le monde se connait notre bonhomme finirait par avoir ses photos !! Alors si c'est possible dis moi le, je te les envoie par la poste. Merci, Jean-Michel.

Bonjour Jean-Michel, désolée mais pour des raisons de sécurité je ne veux pas servir d'intermédiaire pour quoi que ce soit.
LI Liliso ·
Bonjour Yasmine,

Je suis tes préparatifs avec grand intérêt car je projette de me rendre pour la première fois en Iran au printemps prochain. Je n'y connais personne, je voyagerai seule, et j'attends avec impatience tes impressions ! Et pour patienter jusqu'au départ, je vais me mettre à l'étude du farsi !

Bon voyage, et profite bien !

Sophie
JA Jasmine89 Regular ·
Bonjour Yasmine,

Je suis tes préparatifs avec grand intérêt car je projette de me rendre pour la première fois en Iran au printemps prochain. Je n'y connais personne, je voyagerai seule, et j'attends avec impatience tes impressions ! Et pour patienter jusqu'au départ, je vais me mettre à l'étude du farsi !

Bon voyage, et profite bien !

Sophie

Bonjour Sophie, merci de ton message ! Écoute je prévoie déjà de retourner en Iran en mai. Si tu y vas en même temps, nous pouvons faire un bout de route ensemble.
LI Liliso ·
Pour l'instant, j'ai prévu d'y aller en avril, mais rien n'est encore fixé ! Comme je veux y passer entre 3 et 4 semaines, j'empièterai peut-être sur début mai.

Quand pars-tu exactement ?
PH Phil64 Globetrotter ·
Jasmine, Content de voir que tu as revu ton itinéraire et passera quelques jours à Yazd, tu ne devrais pas le regretter ! Bon voyage à toi en Iran. PS pour ma part, pas vu un seul point de contrôle en 5 semaines... (oublie "Jamais sans ma f")
Phil Voyages du bout de mon pinceau...

Retours d'expérience juillet/août 2010

Sur 5 semaines de voyage, je n'ai été contrôlé que 3 fois par la police : - 2 fois en Howraman, par la police des frontières, très présente du fait de la proximité de l'Irak. Pris en charge par le représentant local de l'équivalent iranien du FBI (dixit les garde-frontières de base). - 1 fois, en passant le poste de la police routière avant Ispahan, alors que je circulais en savari officiel.

A noter que les postes de police routière sont très fréquents, entrée/sortie de chaque grande agglomération. Ce qui impose au chauffeur d'autocar/minibus de s'arrêter et de montrer son carnet de route, voire tachymètre. Je doute qu'il montre la liste des passagers, en tout cas, le chauffeur de minibus n'en dispose pas, car les identités ne sont pas demandées comme c'est le cas avec les autocars et certains savaris officiels.

En général, le chauffeur de savari se contente de passer au ralenti dans la voie des véhicules individuels devant une guérite rarement tenue.

Fabrice
JA Jasmine89 Regular ·

Retours d'expérience juillet/août 2010

Sur 5 semaines de voyage, je n'ai été contrôlé que 3 fois par la police : - 2 fois en Howraman, par la police des frontières, très présente du fait de la proximité de l'Irak. Pris en charge par le représentant local de l'équivalent iranien du FBI (dixit les garde-frontières de base). - 1 fois, en passant le poste de la police routière avant Ispahan, alors que je circulais en savari officiel.

A noter que les postes de police routière sont très fréquents, entrée/sortie de chaque grande agglomération. Ce qui impose au chauffeur d'autocar/minibus de s'arrêter et de montrer son carnet de route, voire tachymètre. Je doute qu'il montre la liste des passagers, en tout cas, le chauffeur de minibus n'en dispose pas, car les identités ne sont pas demandées comme c'est le cas avec les autocars et certains savaris officiels.

En général, le chauffeur de savari se contente de passer au ralenti dans la voie des véhicules individuels devant une guérite rarement tenue.

Fabrice

Ah tiens bonjour Fabrice !!🙂 Comment s'est passé ton voyage en Iran ?

Merci beaucoup pour ces informations😊😊
Ah tiens bonjour Fabrice !!🙂 Comment s'est passé ton voyage en Iran ?

Cela s'est très bien passé, comme prévu.

L'accueil prodigué au voyageur étranger et l'extrème gentillesse des iraniens facilitent grandement les choses. Chaque jour, nombre d'iraniens ont fait la preuve de leur sens de l'hospitalité, et de façon parfaitement désintéressé.

Partout, je me suis senti totalement le bienvenu : welcome n'y est pas qu'un slogan commercial, mais une attitude que le plus simple des iraniens tient à manifester à l'étranger qu'il croise.

Se sentir le bienvenu rend le voyage très très confortable, car c'est la certitude de trouver toujours quelqu'un prêt à prodiguer son aide.

Et naturellement, la pratique, même extrèmement rudimentaire, du persan est source d'un enthousiasme touchant : farsi khub baladin!

Hormis évidemment certains chauffeurs de taxi, mais c'est là un mal mondial ;-)

J'essaierai de communiquer ASAP une synthèse de mon voyage, au moins pour des éléments pratiques et économiques.

Fabrice
BJ Bjp21 Regular ·
Je confirme pour Yazd nous avons beaucoup aimé surtout le fait de seballader dans les petites ruelles ou l on ne peut se perdre.

petite question : pourquoi tu reprends les textes des réponses précédentes ? ne le prends pas pour une grosse critique mais cela alourdit les questions réponses. bon voyage
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
Yazd

Et pourtant Yazd s'assagit de plus en plus : - le macadam a envahi toutes les ruelles, - indication fréquente des sites touristiques et des hôtels (mais on arrive encore à se perdre, au moins de nuit), - multiplication des sites restaurés comme hôtel ou boutique...

Jusqu'à mars 2011, l'hôtel/restaurant Malek-o Todjar est fermé, alors que les restaurants proposant la cuisine iranienne traditionnelle (pas les kebabs !) sont déjà rares (partiellement à la carte de l'Orient Hotel et du Silk Road Hotel).

Et quel dommage que les minarets de la mosquée du vendredi soient désormais enrobés d'échaffaudages le temps d'une restauration.

Mais Yazd reste fascinante, et bénéficie d'hôtels relativement bon marché.

Je ne regrette pas ma deuxième visite cette année, l'occasion de découvrir les environs avec le solitaire caravansérail de Zein-o Din, Meybod, Chak Chak, et Kharanagh.

Fabrice

P.S. : pour les citations, cela aide à comprendre dans une conversation désordonnée à quelle question le post répond. Mais il est vrai que cela peut-être allégé en sélectionnant juste le passage correspondant.
FA Fanchavide ·
Moi je trouve dommage de ne passer que 3 jours à Ispahan, qui est pour moi la ville la plus belle, la plus animée et la plus riche en patrimoine, contrairement à Tabriz où il n'y a pas grand chose à voir à part le bazar. Idem pour Yazd qui est trés belle mais dont tu as vite fait le tour. A mon avis tu devrais rallonger le séjour à Ispahan, c'est une ville fascinante.
Fanchavide, je suis d'accord que les 4 j à Tabriz semblent excessifs comparés aux 3 j pour Ispahan.

Mais sans doute les 4 j à Tabriz incluent-ils des virées pour l'église St-Stéphane de Jolfa, Kara Kelisa (l'église noire), voire Maku.

Pour ma part, j'ai passé 2 j à Tabriz cet été, et je n'ai pas laissé grand chose de côté. A cela s'ajoute 1/2 j pour Kandovan.

Compte tenu du goût manifesté par Jasmine pour la culture iranienne, les 3 jours passés à Ispahan doivent se comprendre comme une première découverte.

Ispahan est suffisament proche de Téhéran pour que l'on puisse y retourner à chaque nouveau voyage en Iran. Ainsi, j'y ai passé 3 jours en 2007, puis y suis retourné 2,5 jours ce mois d'août 2010. Et je ne serai pas surpris qu'il y ait une troisième fois dans un avenir pas trop lointain.

Fabrice

P.S. : petit bémol à ton enthousiasme pour Ispahan, les commerçants et hôteliers sont conscients de l'attrait d'Ispahan et appliquent une surcôte à leurs prix. Ispahan est plus cher que le reste de l'Iran (sauf Téhéran), y compris pour Internet (1200 tomans/heure). La fierté, légitime, vire parfois à l'arrogance...

Similar discussions

You might also like