Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Nous envisageons un séjour de trois semaines en Afrique du sud en décembre 2013. Je suis conscient qu'il s'agit des vacances scolaires en Afrique du sud et c'est la raison pour laquelle je m'y prends tant en avance. Habitant Mayotte, notre seul point d'entrée vers l'Afrique du sud est Johannesburg.

Voici un court descriptif du voyage envisagé : J1 : Arrivée Johannesburg J2 et J3 : Blyde canyon (C'est une étape sur laquelle j'hésite vraiment car ayant des enfants plutôt jeunes nous ne marcheront pas et souhaitons simplement profiter de quelques points de vue sur la route du Kruger) (J'attends vos avis à ce sujet) J4 à J8 : Kruger (J'envisage deux nuits à Olifants et deux nuits à Lower Sabie) (J'attends votre avis également à ce sujet) J9 et J10 : Pretoria et/ou Johannesburg (Musées, Monuments, Diamants...) J11 à J13 : Victoria Falls côté Zambie et Zimbabwe (J'attends votre avis sur le fait de voir les chutes des deux côtés) J14 à J18 : Cape Town (Musées, Cap de Bonne Espérance, Table Mountain, Robben Island...) J19 et J20 : Johannesburg

Les durées ne sont pas encore fixées mais cela devrait ressembler à ça sachant que le voyage pourrait être rallongé d'un à trois jours en fonction des vols au départ de Mayotte pour Johannesburg.

Les transferts Johannesburg-Victoria Falls (ou Livingstone), Victoria Falls (ou Livingstone)-Cape Town et Cape Town-Johannesburg se feront en avion. Le budget total avion se situe autour de 1500€ par adulte au départ de Mayotte.

J'attends vos réponses, vos avis, vos conseils...

Toutes les réflexions constructives sont les bienvenues!

Merci a tous,

Thomas
AT Atila Globetrotter ·
4 jours à Johannesbourg ? 🤪🤪🤪

J1- Arrivée sur JNB - Nuit près de l'Aéroport si arrivée dans l'après-midi ou le soir / Nuit à Dullstroom si arrivée avant 13 00.

J2- Route vers Blyde + Visite 1 nuit dans le coin ( pas besoin de 2 nuits si vous voulez juste admirer les points de vue)

J3-J7 : 4 nuits Kruger ( Olifants et Lower Sabie sont un bon choix, d'autres camps le seraient aussi- Il faut surtout éviter Skukuza et Orpen)

J8 : Route vers Swaziland 1 nuit Mlilwane Wildlife sanctuary par exemple

J9-J10 : Santa Lucia - excursion Cap Vidal 2 nuits

J11 : Depart sur Imfolozi 1nuit

J12 : Encore le parc puis route vers Durban 1 nuit pas trop loin de l'aéroport

J13 J14 : Vol sur VF 2 nuits sur place (largement suffisant pour voir les chutes)

J15 à J19 Vol sur le Cap 4 nuits

J20 vol sur JNB 1 nuit à Prétoria ou JNB

Le budget total avion se situe autour de 1500€ par adulte au départ de Mayotte.

Glups......🤪🤪🤪 Je ne me plaindrai plus jamais de payer un billet 700€ depuis la France...😉
JV Jvg ·
Bonjour,

Je peux te parler du secteur du Blyde River Canyon et du Kruger, mais le reste je ne l'ai pas fais.

À mon avis, le Blyde River Canyon est un arrêt correct puisque c'est sur le chemin pour le Kruger, mais ça ne vaut pas la peine de faire un détour pour ça. Les points de vue God's Window et Wonder View m'ont déçue... L'arrêt le plus intéressant est Bourke's Luck Potholes.

Un autre arrêt sympathique sur la route pour se rendre au Kruger est l'Amarula Lapa, à Phalaborwa.

Au Kruger, nous n'avons pas dormi à Olifant, mais j'en ai entendu de bons commentaires. Nous avons passé une nuit à Lower Sabie et avons apprécié. En novembre, en soirée, la terrasse du restaurant était envie de bibittes par contre, vaut mieux y aller le matin. La journée où vous partirez de Lower Sabie pour vous rendre à Olifant, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour faire des chemins de terre, il faudra monter plutôt en ligne droit si vous voulez avoir le temps de vous rendre sans être trop pressés (nous avions fait Lower Sabie -> Balule). Si je peux me permettre, pourquoi deux nuits aux mêmes endroits? Vous ne préférez pas voir différents secteurs? Nous avions aussi passé 4 nuits quand nous y sommes allés et nous avons trouvé que c'était correct, mais le maximum. Je crois que 3 nuits auraient pu être satisfaisant.

Bons préparatifs!
VO Voyajou Globetrotter ·
en soirée, la terrasse du restaurant était envie de bibittes

Heu, c'est une expression québecquoise?😊😉
AT Atila Globetrotter ·
nous avons trouvé que c'était correct, mais le maximum.

Certains y restent 8 jours sans s'ennuyer...😉
JV Jvg ·
Oups... je voulais dire "envahie"... "Bibittes" ça va? Des insectes...
AT Atila Globetrotter ·
En France, on dit plutôt bébêtes... Bibittes, ça fait légèrement penser à quelque chose qui va avec les gosses chez vous...😄
TO Tomelyoyo Regular ·
Merci Attila pour cette réponse rapide, Je prends en compte que quatre jours à Johannesburg semblent trop longs. Nous arriverons le soir donc la première nuit se fera dans les abords de l'aéroport. Je n'avais pas pensé au Swaziland. Quels sont les interets d'une étape à Swaziland? Qu'est ce Cap Vidal?
TO Tomelyoyo Regular ·
Merci Jvg pour ces infos, Nous inclurons donc Blyde Canyon de manière certaine dans notre périple. En fait, voyageant avec des enfants, nous préférons poser nos affaires pour deux nuits dans une chambre et ne pas avoir à faire et défaire des valises tous les deux jours. C'est la raison pour laquelle j'envisage deux nuits à Olifants et deux nuits à Lower Sabie.
AT Atila Globetrotter ·
Quels sont les interets d'une étape à Swaziland?

Généralement, c'est une étape de transition entre le Kruger et l'océan car il est trop long de faire le trajet d'une traite.

Mais cette étape n'est pas sans charme car elle permet de découvrir un autre aspect de l'Afrique Australe et le parc que je t'ai indiqué est une bonne adresse pour une nuit.

Qu'est ce Cap Vidal?

Santa Lucia est une petite ville au bord de l'océan. Très connue pour ses hippopotames et ses crocodiles. Depuis là, tu peux visiter un parc dont l'entrée est aux portes de cette ville. Un parc au bord de l'océan avec des vues splendides et des herbivores (dont le rhino).

Pêcheurs (🤪🤪🤪) à santa Lucia

la plage de Cap Vidal (Baignade possible à marée basse- plus l'océan à Biarritz que la Méditerranée à St Tropez point de vue vague et courant...)

la première nuit se fera dans les abords de l'aéroport.

Il y a toute une gamme d'hotels et de guest house dans le coin. Dans l'aéroport même, il y a 2 hotels dont 1 hors de prix (pour dormir-pour y manger ou y boire un verre c'est plus raisonnable.)
JV Jvg ·
Je confirme : St. Lucia et le parc adjacent (Isimangaliso Wetland Park, incluant Cape Vidal) valent la peine. Nous y sommes allés en pensant voir "seulement" des hippopotames, des crocodiles et des oiseaux, mais nous nous avons vu aussi des zèbres, des buffles, des phacochères et des rhinocéros (de très près!). La plage de Cape Vidal est très belle, prévoyez du temps pour vous y attarder.
TO Tomelyoyo Regular ·
Je prends note de vos messages (Attila et Jvg) et vais essayer d'intégrer cette étape à notre périple. Je vois que Santa Lucia n'est pas très loin du Zululand. Intégrer le Zululand est-il intéressant? Je n'ai pas la prétention de faire de l'ethnologie mais serais intéressé par une rencontre avec les zoulous si elle s'avère possible et pas complètement touristique.
AT Atila Globetrotter ·
une rencontre avec les zoulous si elle s'avère possible et pas complètement touristique

Les zoulous sont comme les bigoudènes...

Tu les rencontres lors de fêtes locales car ils ont sorti l'habit traditionnel pour l'occasion.

Sinon, tu pourras assister à des reconstitutions. Bien faites mais des reconstitutions.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Le budget total avion se situe autour de 1500€ par adulte au départ de Mayotte.

Glups......🤪🤪🤪 Je ne me plaindrai plus jamais de payer un billet 700€ depuis la France...😉

Ben Mayotte c'est aussi la France 😎
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Oui...

Depuis la France métropolitaine...😉
TO Tomelyoyo Regular ·
Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié et notre voyage en Afrique du sud se précise. Notre voyage devrait avoir lieu du 07 au 28 décembre 2013.

Les visites envisagées sont les suivantes :

Johannesburg : 3 nuits (en sachant que nous arriverons pendant la première nuit) : Constitution Hill, Soweto, Apartheid muséum et Lions Park. J'hésite pour la maison de Mandela

Route pour le Kruger : 1 nuit : Blyde River Canyon

Kruger : 4 nuits : À priori trois camps (j'ai tenu compte des conseils qui me disaient de plus changer de camp). Il y aura Vraissemblablement Lower Sabie, Olifants et un autre entre les deux

Retour vers l'aéroport de Johannesburg : 1 nuit dans les environs de Cullinan pour visite du Tswaing crater et de la premier diamond mine

Victoria Falls : 2 ou 3 nuits à définir : Survol hélicoptère des chutes, baignade dans la devil's pool et vues des deux côtés (Zimbabwe et Zambie) puis vol pour Cape Town

Cape Town : 4 ou 5 nuits : Castle of good hope, city hall, house of parliament, table mountain, robben island, duikker Island, cape peninsula national Park et colonie de pingouins du cap puis vol pour Durban

Durban : 2 nuits : rencontre avec les zoulous par le biais de zululand eco-adventure. Qui a entendu parler de cette association? J'attends vraiment vos impressions à leur sujet puis vol pour Johannesburg

Pretoria : 2 nuits : union building, voortrekker et Brooklyn Mall puis vol retour pour Dzaoudzi

Voilà cela fait 22 jours pour 21 nuits au plus.

J'attends vos avis sachant qu'à ce jour rien n'est réservé. J'attends que les billets de Kenya Airways soient disponibles à la vente

Vous constaterez que je n'ai finalement pas retenu Cap Vidal, Santa Lucia et le Swaziland car je trouvais que cela rajoutais beaucoup de route. C'est un choix et je ne dis pas avoir raison (sachant que cette idée est toujours dans un coin de ma tête).

J'attends vos réactions.

À bientôt.

Thomas
Johannesburg : 3 nuits (en sachant que nous arriverons pendant la première nuit) : Constitution Hill, Soweto, Apartheid muséum et Lions Park. J'hésite pour la maison de Mandela

3 Nuits à Jobourg c'est beaucoup trop ! Et Franchement le Lions Park j'ai déjà fait aucun intérêt quand on part ensuite pour le Kruger

Victoria Falls : 2 ou 3 nuits à définir : Survol hélicoptère des chutes, baignade dans la devil's pool et vues des deux côtés (Zimbabwe et Zambie) puis vol pour Cape Town

2 Nuits c'est largement suffisant !

Cape Town : 4 ou 5 nuits : Castle of good hope, city hall, house of parliament, table mountain, robben island, duikker Island, cape peninsula national Park et colonie de pingouins du cap puis vol pour Durban

Si tu aimes il faut pas oublié la plongé avec le grand blanc

Pretoria : 2 nuits : union building, voortrekker et Brooklyn Mall puis vol retour pour Dzaoudzi

Je l'ai déjà fait aussi 1/2 journée c'est largement suffisant.

Par contre je ne ferais pas le voyage dans ce sens, tu peux t'inspirer de mon voyage que j'ai programmé pour l'été 2013. http://voyageforum.com/forum/preparation_voyage_en_afrique_du_sud_10_au_31_aout_2013_D5397937-4/

Je pense plus équilibré comme ça :

Durban Le Cap Kruger Blyde Victoria Falls

Et tu peux consacrer les deux jours de transit pour Victoria Falls à visiter le peux qu'il y a à faire à Jobourg

Bonne préparation
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

AT Atila Globetrotter ·
Johannesburg : 3 nuits

Donc 2 jours sur place...

Ça va faire beaucoup...

Soweto, Apartheid muséum : Prendre un tour organisé pour Soweto

2 nuits sont plus que suffisantes et tu peux oublier le Lion Parks... Tu gagnes ainsi 1 nuit pour ailleurs.

Il y aura Vraissemblablement Lower Sabie, Olifants et un autre entre les deux

Entre les 2, c'est Satara ou un camp de brousse.

Retour vers l'aéroport de Johannesburg : 1 nuit dans les environs de Cullinan pour visite du Tswaing crater et de la premier diamond mine

Puisque tu sembles vouloir visiter une partie de l'AFS généralement ignorée des voyageurs (dont moi...) autant faire la totale et rester 2 nuits à Prétoria...😉

La totale = la mine, le cratère, la ville de Prétoria, les guépards et un village Ndebele.

Victoria Falls : 2 ou 3 nuits à définir

2 nuits si juste les Chutes. 3 nuits avec une excursion à Chobe.

Cape Town : 4 ou 5 nuits

Tu as oublié la route des vins... C'est là que tu pourras visiter de belles demeures hollandaises.

Durban : 2 nuits : rencontre avec les zoulous par le biais de zululand eco-adventure. Qui a entendu parler de cette association? J'attends vraiment vos impressions à leur sujet puis vol pour Johannesburg Pretoria : 2 nuits : union building, voortrekker et Brooklyn Mall puis vol retour pour Dzaoudzi

Là, ça me parait 🤪🤪🤪.

Si tu veux vraiment assister à une reconstitution Zoulou, dors une nuit à Shakaland ( J'y ai dormi- Dans le genre, ce n'est pas mal.).

De là, tu rejoins l'aéroport de Jo'burg en voiture en passant par le Drakensberg -2 nuits-(superbes paysages + randonnées) ou par la route des batailles (Dundee etc).

Si ton vol est en fin d'après midi, il n'est pas utile de dormir la veille sur JNB/Prétoria.

je trouvais que cela rajoutais beaucoup de route

La route ne doit pas te faire peur.

Elle ressemble le plus souvent à cela :

ou ceci :

TO Tomelyoyo Regular ·
J'ai bien pris note que tout le monde considère que trois nuits à Johannesburg semble faire trop. Je vais donc sérieusement réfléchir à ne faire que deux nuits. En fait, arrivant pendant la première nuit et voyageant avec deux enfants, je ne pensais pas attaquer par une visite de Soweto des le premier jour. Nous pensions faire une petite visite (type Lions Park mais j'y reviendrai après) le premier jour puis la visite de Soweto le second jour et départ le troisième jour au matin soit après trois nuits.

J'ai également noté que le Lions Park ne présente à priori que peu d'intérêt. C'est encore une visite que je faisais pour mes enfants car j'ai lu qu'il était possible d'approcher au plus prêt les bébés lions voir même de les toucher.

Pour Victoria Falls, je réfléchis effectivement à ne faire que deux nuits. Cela me permettrait effectivement de gagner une nuit ailleurs.

Pour Cape Town, je ne suis pas tenté par la plongée avec les grands blancs.

Il va effectivement falloir que je réorganise quelque peu le déroulement de mon voyage. En effet, dans cet ordre là nous passons Noël chez les Zoulous et je ne sais pas si c'est ce qui se fait de mieux. À réfléchir... Une idée?

Merci pour tout.

Thomas
TO Tomelyoyo Regular ·
Merci pour ta réponse également.

Je ne sais vraiment pas pour Johannesburg. Deux nuits me paraissent peu mais je comprends ton point de vue. Me concernant voir ma réponse précédente pour Johannesburg et le Lions Park. Maintenant, si vous me dites que le Lions Park ne vaut vraiment pas le coup, j'en prends note et ne ferai peut être que deux nuits à Johannesburg.

Concernant le Kruger, est ce que Satara vaut le coup? Est ce que tu me conseilles un autre point de chute? J'ai lu qu'il fallait s'y prendre longtemps à l'avance pour les réservations. Quand faut-il que je commence?

Tu parles de Pretoria et des environs comme un endroit généralement oublié des voyageurs. Est ce que c'est parce que ça ne vaut pas le coup? Je n'ai rien lu sur le village Ndebele et les guépards. Je vais me renseigner.

Pour Victoria Falls, il est possible que nous ne fassions que deux nuits.

A Cape Town, la route des vins ne nous tente pas avec ma femme.

Pour Durban, tu n'as à priori pas entendu parler de zululand eco-adventure. Je cherche vraiment des avis sur cette association qui se targue de faire découvrir les zoulous de l'intérieur en dehors des sentiers battus. Tu me parles de Shakaland. Ils sont mon second choix si zululand eco-adventure ne paraît pas bon. Quelles sont les activités proposées par cet établissement? Est-il possible de visiter un véritable village zoulou ou des choses de ce genre?

Concernant les derniers jours, nous souhaitons passer au moins une nuit proche de Pretoria ou Johannesburg afin d'aller dans un grand centre commercial. Résidant à Mayotte, nous profitons de nos voyages pour faire quelques achats car je vous avouerai que nous n'avons pas forcément tout ici ou pas au meilleur prix.

Merci pour tous ces conseils.

Thomas.
Concernant le Kruger, est ce que Satara vaut le coup? Est ce que tu me conseilles un autre point de chute? J'ai lu qu'il fallait s'y prendre longtemps à l'avance pour les réservations. Quand faut-il que je commence?

Les réservations c'est 11 mois à l'avance donc ça ne va pas tarder, fait le le jour même sur le site http://www.sanparks.org/ comme ça tu pourras choisir les emplacements que tu veux, ici http://www.kruger-2-kalahari.com/camps-and-bungalows.html sont référencé les meilleurs emplacements par camp

Satara est souvent cité comme un bon camp, il y aussi Olifant

Je cherche vraiment des avis sur cette association qui se targue de faire découvrir les zoulous de l'intérieur en dehors des sentiers battus. T

Tout ce que tu verras ne sera qu'un reconstitution, moi j'aime pas trop ... ça fait trop "touriste"

AT Atila Globetrotter ·
si vous me dites que le Lions Park ne vaut vraiment pas le coup

J'ai visité le Lions Park.

C'est comme un zoo.

Tu pourras effectivement toucher des lionceaux mais c'est l'usine : 10 personnes dans l'enclos-10 minutes-pas d'explication. Je plains les pauvres animaux... De plus, selon les dates des naissances, les lionceaux ne sont pas forcément si lionceaux que cela...

Je ne suis pas allée au refuge de guépards près de Prétoria mais il est recommandé dans le guide Néos et semble beaucoup plus intéressant (explication sur les animaux).

est ce que Satara vaut le coup?

Satara n'est pas mon camp préféré point de vue logement (les bungalows sont propres mais vieillots ) mais il est bien situé (nombreux animaux) et le restaurant est sympa.

Entre Lower Sabie et Olifants, c'est la seule possibilité si tu veux un camp avec restaurant.

Si faire la cuisine ne te dérange pas, tu peux envisager Tamboti (Tentes aménagées mais Sdb et cuisines collectives si plus de 3 personnes) ou Talamati (maisonnette tout confort avec sdb et cuisine).

J'aime beaucoup Tamboti mais je ne connais pas encore Talamati (c'est un peu grand pour 2...).

Quand faut-il que je commence?

Dès que tu es sûr de ton parcours et de tes dates. Les résas sont déjà ouvertes pour décembre 2013 . C'est ici que ça se passe pour connaître les logements disponibles. Et là pour réserver.

Est ce que c'est parce que ça ne vaut pas le coup?

Disons que les visiteurs vont en AFS pour les animaux et les grands espaces naturels + le Cap.

Les grandes villes (à part Le Cap) ne présentent pas grand intérêt (En fait, on dirait plus des banlieues très défraichies que des centres urbains...). De plus, c'est là que se concentre la criminalité. Par ailleurs, tu te focalises vraiment trop sur le côté "découverte tribale". L'Afrique du Sud est très occidentalisée et les traditions sont devenues un peu ce qu'elles sont devenues en Europe.

Une mine, un village reconstitué et un parc animalier axé sur la préservation des espèces seront très intéressants et plairont certainement aux enfants mais il serait dommage de ne faire que cela. 😉

la route des vins ne nous tente pas avec ma femme.

Ce sont les maisons hollandaises qui ne vous tentent pas ?

Si c'est parce que vous n'aimez pas le vin, n'ayez aucune crainte. Cette route n'est pas qu'une route de vignobles. C'est surtout une route de jolis villages avec de belles maisons. Ce sont d'ailleurs les seuls villages qui ont un petit côté européen que j'ai vu dans ce pays : promenade à pied, petits magasins, restaurants raffinés, terrasse etc

nous souhaitons passer au moins une nuit proche de Pretoria ou Johannesburg afin d'aller dans un grand centre commercial.

Attention aux horaires de fermeture qui sont beaucoup moins élastiques que chez nous...(sauf pour la nourriture)

Le dimanche, c'est souvent fermé . La semaine, c'est plus 1700 ou 1800 que 2000.

Le Carrefour Sud'Af, c'est Pick'n Pay. Vous trouverez sur leur site les adresses des magasins et une idée des prix sud'af' !
TO Tomelyoyo Regular ·
Encore merci pour tous ces conseils.

Concernant le Lions Park, je pense que nous allons abandonner cette idée suite à tes conseils. Nous réfléchissons à la remplacer par le refuge des guépards. Je me demandais également si une visite de constitution hill valait le coup.

Concernant le Kruger, nous sommes sur le point de réserver (en tous les cas avant la fin du mois de janvier). Après en avoir parlé avec mon épouse, nous pensons finalement faire deux nuits dans chaque restcamp. D'après notre itinéraire, nous hésitons entre Shukuza et Lower Sabie pour les deux premières nuits et Olifants ou Letaba pour les deux dernières nuits. Nous souhaiterions avoir des douches et sanitaires dans le bungalow, un restaurant dans le restcamp et pouvoir profiter d'un game drive au départ de chacun des camps. J'ai vu que certains des camps proposaient une piscine. Cela ne serait pas pour déplaire à mes filles en fin de journée. Est ce que ces camps proposent tous une piscine? En résumé, me conseilles-tu Shukuza ou Lower Sabie et Olifants ou Letaba?

Nous pensons également annuler notre étape de Durban car notre seul but était de découvrir la culture zoulou. Nous verrons comment nous allons réorganiser les derniers jours. Pour le moment, nous nous concentrons sur le début de notre voyage (2 nuits à Johannesburg - 1 nuit à Blyde Canyon - 4 nuits au Kruger).

Merci pour tout.

Thomas.
JV Jvg ·
Et Franchement le Lions Park j'ai déjà fait aucun intérêt quand on part ensuite pour le Kruger

Je n'ai pas fait le Lions Park, mais en 4 jours au Kruger, nous n'avons vu aucun lion. Il faut dire que nous n'avons pas pris de tour de nuit et que le plutôt que nous sommes sortis le matin est 6h15, mais bon, il ne me semble pas une évidence qu'on arrive à voir des lions au Kruger. Je connais des gens qui y sont aussi allés avant nous et c'est pareil, aucun lion en 4 jours au Kruger. Donc, c'est comme vous voulez, si vous tenez à en voir, aller dans un autre parc demeure une option selon moi.
JV Jvg ·
le Drakensberg -2 nuits-(superbes paysages + randonnées)

Nous avons passé près d'une semaine dans le Drakensberg et avons beaucoup aimé. Didima Camp (Cathedral Peak Area) est un excellent endroit pour en profiter. N'hésitez pas à me demander des détails si vous décidez d'inclure cet arrêt.
AT Atila Globetrotter ·
nous pensons finalement faire deux nuits dans chaque restcamp

Pour rejoindre Olifants depuis Lower Sabie, il ne faudra prendre que le goudron car c'est une grosse étape. La route offre de très belle vue.

Shukuza ou Lower Sabie

Lower sabie.

Tu y trouveras une piscine et un restaurant (avec une vue superbe). Il y a aussi un magasin avec des souvenirs, de la nourriture, des boissons et aussi des glaces.

(Skukuza est trop grand)

Olifants ou Letaba

Olifants : la vue est superbe !

Il y a un restaurant et une boutique mais pas de piscine (celle de Letaba est indiquée fermée dans le site officiel).

des douches et sanitaires dans le bungalow,

Vous trouverez cela à Olifants comme à Lower Sabie.

Les meilleurs bungalows sont ceux River view. (c'est indiqué dans les descriptif sur le site officiel)

profiter d'un game drive au départ de chacun des camps

Si tes enfants ont plus de 12 ans, je te conseille de choisir au moins une fois l'option à pied.

Pour les safaris organisés en véhicule, il faut que les enfants aient au moins 6 ans.

N'oublie pas de faire toi aussi des safaris au volant de la voiture de location, c'est très sympa et tu as autant de chance de voir des animaux.

Il existe des petits cahiers vendus dans le parc qui s'adressent aux enfants et une carte du parc bien détaillée avec la photo des animaux et quelques explications.

un restaurant dans le restcamp

Si tu n'es pas fan des petits déjeuner à l'américaine dont plutôt axé sur le salé, achète-toi de quoi te faire ce que tu aimes (Tu trouveras tout ce qu'il faut dans les supermarché Pick'n Pay et Spar).

De toutes les façons, pour le safari du matin, il a lieu avant le petit déjeuner. Il faut donc prévoir jus de fruit et biscuits pour tenir jusqu'à 10 heures !😉
TO Tomelyoyo Regular ·
Ce sera donc Lower Sabie et Olifants pour deux nuits chacun. Je viens de faire un tour sur le site du "sanparks". Malheureusement, le Online Booking n'est pas disponible pour le mois de décembre 2013. Je suis donc passé par le "Request Form" pour effectuer ma demande de réservation. Est ce que le "Request Form" fonctionne bien afin de réserver? Je pensais que les réservations en ligne étaient disponibles 11 mois à l'avance?

Je pensais prendre un Family Cottage à Lower Sabie (FU4V) et et un Bungalow à Olifants (FQ4V2). Est ce un bon choix?

Nouvelle question, qu'est ce que la Wild Card? Est-il obligatoire de prendre une Wild Card pour accéder au Parc? Faut-il réserver cette carte longtemps à l'avance?

Dernière question, comment réserve-t-on les game drive? Je n'ai pas trouvé de lien sur le site du kruger ou celui du sanpark.

Merci pour tout.

Thomas.
Ce sera donc Lower Sabie et Olifants pour deux nuits chacun. Je viens de faire un tour sur le site du "sanparks". Malheureusement, le Online Booking n'est pas disponible pour le mois de décembre 2013. Je suis donc passé par le "Request Form" pour effectuer ma demande de réservation. Est ce que le "Request Form" fonctionne bien afin de réserver? Je pensais que les réservations en ligne étaient disponibles 11 mois à l'avance?

Si c'est ouvert pour Decembre 2013 : http://www.sanparks.org/parks/kruger/camps/olifants/tourism/availability_months.php?resort=9&month=12&year=2013 à Olifant prend un bungalow avec vue, un site donnant les meilleurs emplacements : http://www.kruger-2-kalahari.com/camps-and-bungalows.html

Nouvelle question, qu'est ce que la Wild Card? Est-il obligatoire de prendre une Wild Card pour accéder au Parc? Faut-il réserver cette carte longtemps à l'avance?

La Wilrd Card n'est pas obligatoire il faut juste faire un calcul pour savoir si c'est plus intéressant au niveau prix, elle te permet de rentrer dans les parcs sans payer de supplément à toi de faire le calcul

TO Tomelyoyo Regular ·
Effectivement, le site "sanparks" montre les disponibilités pour le mois de décembre 2013 mais il ne permet pas de réserver pour le moment via le lien "book online" (http://www.sanparks.org/tourism/bookings/). Le lien que tu viens de me mettre montre uniquement les disponibilités.

Il précise d'ailleurs : "This facility caters for the period from 15 January 2013 to 30 November 2013. With any needs for the period 1 December 2013 to 31 December 2013 please use one of the alternative booking methods."

C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé le "réservation form" (http://www.sanparks.org/tourism/reservations/request_booking.php). Mais j'ai lu que ce mode de réservation était moins performant.

Merci.

Thomas.
C'est clair ... moi j'attends toujours leur réponse .....

Mais bon ça sera ouvert à la réservation à la fin du mois puisque c'est 11 mois en avance

TO Tomelyoyo Regular ·
Pas de souci.

Je vais faire preuve d'encore un peu de patience.

Je ne pourrais d'ailleurs prendre les billets d'avion qu'à la fin du mois (les réservations ne sont ouvertes que jusqu'au 15 décembre 2013 avec Kenya Airways).

A bientôt.

Thomas.
AT Atila Globetrotter ·
Est ce que le "Request Form" fonctionne bien afin de réserver?

Je sèche. Je suis toujours passée par le Online booking....

un Family Cottage à Lower Sabie (FU4V)

Je ne les vois pas sur le plan ???🤪🤪🤪

Par contre dans la description, il est indiqué qu'il y a des constructions en cours à côté (Construction currently underway close to unit).

Je pense que ces cottages sont donc en cours de construction... Il va falloir demander un cottage dans la partie tout à fait finie !

Si tes enfants sont assez grandes pour dormir dans un bungalow séparé mais juste à quelques pas, demande plutôt 2 tentes aménagées avec river view (LST2u)et indique bien dans ta request form que tu veux des tentes adjacentes (tu peux préciser les numéros-regarde le plan). Il faut les choisir un peu loin du restaurant.

Une tente aménagée, ce n'est pas une tente igloo! C'est aussi spacieux qu'un bungalow et avec aussi douche wc frigo et cuisine. Il y a aussi une petite terrasse.

Bungalow à Olifants (FQ4V2)

Oui, c'est bon.

qu'est ce que la Wild Card?

C'est une carte non obligatoire ( International All Parks Cluster) qui te permet , après l'achat, l'accès illimité et gratuit pendant un an aux parcs gérés par sanparks plus quelques autres.

Elle existe en version familiale.

Le prix du kruger est de 248 R par adulte et de 124 R pour les enfants de moins de 12 ans.

Au Cap, c'est 105 R (enf 50 R) + 55 (25) pour Boulders.

Dans ton cas, 4 entrées Kruger + le Cap et Boulders, cela fait un total (à vérifier) d'au maximum 4600 R à un minimum de 3400 R selon l'âge de tes enfants.

Une carte famille (2 adultes+5 enfants de moins de 18 ans) coûte 2785 R...

Faut-il réserver cette carte longtemps à l'avance?

Tu l'achètes dans le premier parc géré par San park où tu vas. (Il faut bien faire attention de faire les réservations des nuits sans les droits d'entrée) On te donnera alors un reçu où figure ton numéro de carte. Le reçu est à ne pas perdre car c'est lui qui prouvera que tu as la wild card.

Si tu penses retourner en AFS et donc profiter à nouveau de la carte, il te faudra aller sur le site wild card à ton retour à la maison pour valider quelques données. Tu recevras alors en AR la wild card !😉

TO Tomelyoyo Regular ·
Bon, le request form m'a répondu. Ils ne prennent pas les réservations car les réservations pour le mois de décembre 2013 ne seront ouvertes que demain. Juste encore un tout petit peu de patience.

Je n'ai pas non plus trouvé le Family Cottage sur le plan de Lower Savbie et c'est le même problème pour le Family Bungalow. Malheureusement, la plus petite de nos filles est encore un peu jeune pour dormir dans une tente séparée et je pense que la plus grande ne serait pas rassurée non plus. Nous prendrons donc soit un Family Cottage soit un Family Bungalow même si nous je connaissons pas leur localisation.

D'après ton calcul, je suis gagnant en prenant la Wild Card. C'est ce qu'un ami qui rentre d'Afrique du sud m'avait indiqué. Je vais donc prendre une Wild Card.

Allez... encore un peu de patience avant de commencer les réservations.

Thomas
TO Tomelyoyo Regular ·
Malheureusement, rien de disponible pour quatre personnes en décembre 2013 à Lower Sabie et à Olifants pour deux nuits consécutives chacun à nos dates.

Les gens du request form nous propose le Elsie Clarke Guest Cottage (GC4VB) de Skukuza pour deux nuits et un Guest Cottage (FQ6) à Letaba pour deux nuits en remplacement.

Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, les réservations par le biais du Book Online ne sont toujours pas ouverte pour décembre 2013.

Encore merci.

Thomas
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a rien à Prétoriuskop (très joli piscine taillée en partie dans la roche-gazelles dans le camp) plutôt qu'à Skukuza ?

Et ensuite à Satara (j'ai écrit précédemment que les bungalows n'étaient pas mes préférés mais c'est tout de même très vivable!😉) au lieu de Letaba (trop loin depuis Prétorius et pas dans la partie la plus fréquentée par les animaux)?

Pour décembre 2013, vous pouvez regarder sur le site les disponibilités même si vous ne pouvez pas réserver.

Satara

Prétoriuskop
TO Tomelyoyo Regular ·
Après avoir longuement réfléchi, nous avons finalement grandement remanié notre voyage. Les billets d'avion sont maintenant réservés tout comme le Kruger. Rien d'autre n'est réservé pour le moment.

Départ de Dzaoudzi le 07 décembre 2013 à 12 heures 10 avec Kenya Airways. Arrivée le même jour à 23 heures 30.

07 au 10 décembre 2013 : Nuits à Johannesburg. Après-midi du 08 décembre 2013 : Visite de Constitution Hill. Journée du 09 décembre 2013 : Visite de Soweto et de l'Apartheid Muséum. Décollage le 10 décembre 2013 au matin pour Victoria Falls.

10 au 12 décembre 2013 : Nuits à Victoria Falls. Après-midi du 10 décembre 2013 : Survol en hélicoptère des chutes. Journée du 11 décembre 2013 : Journée détente et points de vue des chutes côté Zimbabwe et Zambie. Décollage le 12 décembre au matin pour Cape Town.

12 au 17 décembre 2013 : Nuits à Cape Town. Je ne pense pas modifier grand chose au programme que j'avais établi précédemment. Décollage le 17 décembre 2013 pour Johannesburg.

17 décembre 2013 : Départ immédiat pour Blyde River Canyon et nuit sur place.

18 et 19 décembre 2013 : Nuits à Lower Sabie. Family Bungalow FU5. Ce bungalow est-il bien placé?

20 et 21 décembre 2013 : Nuits à Satara. Wells Guest House GH6. Même Question que ci-dessus?

22 et 23 décembre 2013 : Nuits en Pays Venda du côté de Louis Trichardt.

24 au 26 décembre 2013 : Sun City. Je pense que pour les enfants ça peut être pas mal pour Noël.

27 et 28 décembre 2013 : Nuit à Pretoria pour faire quelque courses avant de retourner sur notre île.

Départ le 28 décembre 2013 vers 00 heure 30 de Johannesburg. Arrivée vers 12 heures 00 à Dzaoudzi.

Les étapes à Cape Town et Victoria Falls peuvent encore être inversées.

J'attends vos commentaires.

Merci.

Thomas.
AT Atila Globetrotter ·
18 et 19 décembre 2013 : Nuits à Lower Sabie. Family Bungalow FU5

Je pense que ce sont les FQ5 du plan donc pas avec vue. Ce n'est pas grave ! Il suffira d'aller sur la plateforme aménagée pour profiter du spectacle.🙂

20 et 21 décembre 2013 : Nuits à Satara. Wells Guest House GH6.

Il n'est pas non plus situé en première ligne mais c'est le plus proche des commodités donc bien pour aller à pied au restau ou s'asseoir sur les bancs installés juste derrière la barrière.

24 au 26 décembre 2013 : Sun City. Je pense que pour les enfants ça peut être pas mal pour Noël.

Il y a effectivement pleins d'activités aquatiques. Vous pourrez aussi faire un tour au Pilanesberg qui est adjacent.

Je pense aussi qu'il est préférable de réserver le plus tôt possible pour cette destination.

22 et 23 décembre 2013 : Nuits en Pays Venda du côté de Louis Trichardt.

2 nuits...

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt mais c'est vous qui voyiez...😉

(Je suis toujours aussi un peu dubitative sur JNB... Une journée aurait suffit - La nuit gagnée aurait pu être ajoutée sur Victoria Falls ou sur Le Cap)
TO Tomelyoyo Regular ·
Merci une nouvelle fois pour ta réponse rapide.

Je vais donc m'occuper de réserver rapidement pour Sun City. Mais pas immédiatement. Nous venons d'acheter les billets d'avion pour l'Afrique du sud, de faire le premier versement pour le Kruger et nous partons quinze jours début mars aux Seychelles. Je pense réserver Sun City fin mars. Quel hôtel me conseilles-tu sachant que le but de cette étape est de faire plaisir aux enfants? J'ai vu qu'il y en avait quatre dans le complexe et que les prix allaient de cher à très cher.

Concernant les deux nuits en Pays Venda, mon approche est différente. Nous quittons Satara le 22 décembre 2013 dans la matinée. Je pensais me diriger tranquillement vers Phalaborwa en mangeant le midi à Olifants et n'arriver qu'en début de soirée en pays Venda. Nous passerons une journée à découvrir le pays Venda (journée du 23 décembre 2013) puis repartirons le 24 décembre 2013 au matin. Voyageant avec des enfants, je ne peux pas leur imposer des heures de voiture chaque jour. J'essaie donc en général de faire des étapes de deux nuits (c'est plus facile au niveau installation/désinstallation et fatigue pour eux).

J'ai bien pris note pour JNB. Est ce que Constitution Hill vaut le coup? En fait, ça me paraît dur d'arriver dans la nuit du 07 au 08 décembre 2013 et d'enchaîner immédiatement sur la visite de Soweto le 08 au matin avec Apartheid Museum dans la foulée. Je réfléchis toujours à cette option qui n'est pas exclue.

Merci pour tout.

Thomas.
AT Atila Globetrotter ·
Quel hôtel me conseilles-tu sachant que le but de cette étape est de faire plaisir aux enfants?

Je ne connais pas les hôtels sur Sun City. Ils sont effectivement très chers et ce sont de grosses unités ( J'avais envisagé une fois d'y dormir pour aller ensuite au Pilanesberg).

Peut-être serait-il plus agréable de dormir à quelques kilomètres dans des hôtels moins usine et venir à Sun City pour la journée ?

Tu trouveras ici des idées de logements.

'essaie donc en général de faire des étapes de deux nuits (c'est plus facile au niveau installation/désinstallation et fatigue pour eux).

Pour les adultes, c'est bien aussi !😉

J'avais passé une nuit dans ce lodge avant de rejoindre le Kruger.

C'est dans le pays Venda.

J'avais bien aimé le lieu et bien mangé (c'était il y a quelques années).

Est ce que Constitution Hill vaut le coup?

J'ai traversé plusieurs fois Johannesburg mais je n'y ai jamais rien vu qui me donne envie de m'y arrêter... Le centre ville est vraiment désolé .

sur la visite de Soweto le 08 au matin avec Apartheid Museum dans la foulée.

Je crois qu'il y a aussi un parc d'attraction sur le thème de l'or ( Gold Reef city) qui pourrait plaire à tes enfants.

Il y a des hôtels dans le parc.
TO Tomelyoyo Regular ·
Voilà un moment que je n'ai pas fait le point sur la préparation de notre voyage.

Notre itinéraire a été modifié un grand nombre de fois avant d'arriver à l'itinéraire suivant :

- Arrivée à Johannesburg le 08 décembre 2013. Nuits du 08 et du 09 décembre à Johannesburg. Visite de Soweto et de l'Apartheid muséum le 09 décembre.

- Départ le 10 décembre 2013 au matin pour Cape Town. 4 nuits à Cape Town au Victoria and Alfred Waterfront hôtel (http://www.newmarkhotels.com/accommodation/hotels/victoria-alfred-hotel/book-now/). Visite de la Péninsule du cap, de Robben Island, de District six muséum, de table mountain...

- Départ le 14 décembre 2013 au matin pour Durban. 2 nuits à Shakaland. Visite des battlefiels.

- Départ le 16 décembre 2013 au matin. Là, je ne sais pas encore exactement. J'ai deux nuits pour remonter jusqu'au Kruger en voiture. Je suis plus tenté par deux nuits au Swaziland que par Cape Vidal. Qu'en pensez-vous?

- Nuits du 18 au 21 décembre entre Lower Sabie et Satara.

- Nuit du 22 décembre à Blyde River Canyon.

- Nuits du 23 au 25 décembre à Sun city.

- Nuits du 26 et 27 décembre à Pretoria. Visite de Cullinan, achats avant retour à Mayotte.

Plusieurs questions :

- Quels sont les interets de deux nuits au Swaziland? - Où puis-je intégrer le Ann van Deek cheetah reserve? Est-il intéressant de dormir sur place? - La reserve située au nord de Sun city est-elle accessible depuis Sun city à la journée?

Merci.

Thomas
AT Atila Globetrotter ·
Départ le 16 décembre 2013 au matin. Là, je ne sais pas encore exactement. J'ai deux nuits pour remonter jusqu'au Kruger en voiture. Je suis plus tenté par deux nuits au Swaziland que par Cape Vidal. Qu'en pensez-vous? ...Quels sont les interets de deux nuits au Swaziland?

En 2 nuits, cela fait trop court pour aller à Cap Vidal puis remonter sur le Kruger.

Le Swaziland est idéalement situé entre votre point de départ et votre point d'arrivée.

Ce pays est une monarchie absolue et certaines coutumes subsistent encore. Il existe également des réserves animalières dont certaines comme Mlilwane offrent de nombreuses activités.

Ce pays est beaucoup moins "occidentalisé" que l'Afrique du Sud.

N'oubliez pas de demander une autorisation de circuler au Swaziland à votre loueur. C'est obligatoire (parfois payant).

Ann van Deek cheetah reserve

A la place de la première nuit sur Prétoria. Les tours ont l'air de commencer tôt, il vaut donc mieux dormir sur place pour ne pas se lever à l'aube... Après vous visitez Cullinan puis dormez la dernière nuit à Prétoria. Vous pouvez faire des achats le dernier jour avant de repartir sur Mayotte (Vous pourrez aussi en faire au Cap, le premier jour à Johannesburg et au Swaziland)

La reserve située au nord de Sun city est-elle accessible depuis Sun city à la journée?

Le Pilanesberg ? Oui. C'est une réserve privée mais elle est accessible à tous moyennant un droit d'entrée.
TO Tomelyoyo Regular ·
Merci encore pour les conseils,

Vous m'aviez déjà parlé de Mlilwane précédemment. Je viens de regarder et cela nous tente réellement.

Comme vous le dites, nous allons sûrement dormir au Ann Van Deek Cheetah Reserve avant de rentrer sur Pretoria.

Concernant le réserve au nord de Sun City, il s'agit bien du Pilanesberg mais le nom ne me revenait pas. Étant donné que nous passons trois nuits à Sun City, il est envisageable que nous y passions une journée.

Cordialement,

Thomas.
TO Tomelyoyo Regular ·
Bonjour à tous ceux au ont participé à l'organisation de notre voyage en Afrique du Sud et au Swaziland. Pour commencer, je souhaite vous remercier pour l'ensemble de vos conseils qui nous ont permis de réaliser un magnifique voyage de trois semaines.

Voici nos impressions :

Johannesbourg : Nous y avons passé trois nuits (deux journées pleines). Nous sommes arrivés 48 heures après le décès de Nelson Mandela et avons donc passé de longs moments devant son ancienne maison de Soweto. Ces moments resteront longtemps gravés dans nos mémoires. À côté de cela, nous avons visité les musées Hector Pietersen et de l'Apartheid qui valent le coup pour ceux qui, comme nous, s'intéressent à l'histoire de l'Afrique du Sud. Nous avons également profité de ces deux journées pour aller au Lion Park qui est surtout sympa pour les enfants afin d'approcher les animaux et de caresser les lions (même si cela se fait à la chaîne).

Cape Town : Nous avons enchainé sur quatre nuits à Cape Town où nous avons visité Robben Island, Table Mountain, District Six Muséum et le Cap de Bonne Espérance. Ce ne sont que de bons souvenirs. À côté de cela, notre temps libre nous a permis de visiter le musée des Springboks (intéressant pour les passionnés de rugby) et l'aquarium de Cape Town qui est sympa pour passer quelques heures. A refaire, nous consacrerions peut être une nuit de plus à Cape Town.

Zoulouland : Deux nuits à Shakaland. Ambiance zoulou qui nous a permis de toucher du doigt leur culture. Sans enfant, nous aurions peut être passé une seule nuit pour consacrer une autre nuit aux Battlefields (Bataille de blood river).

Swaziland : deux nuits au Royal Swazi. Initialement, j'avais réservé deux nuit au Mlilwane Wildlife Sanctuary en hutte. Néanmoins, après deux nuits en hutte et avant d'arriver au Kruger, nous souhaitions du confort et voilà la raison de notre choix. Nous avons profité de la journée entière au Swaziland pour visiter une fabrique de bougies (vraiment super!) et les échoppes d'artisanat (sympa). Le jour du départ nous a permis de voir un atelier de souffleurs de verre (très sympa également). En toute honnêteté, nous n'avons pas regretté notre étape de deux nuits au Swaziland.

Kruger : Deux nuits à Lower Sabie et deux nuits à Satara. Le parc est vraiment magnifique et nous avons vu un nombre impressionnant d'animaux par nous mêmes dont le big five. Le sud nous a semblé plus riche en animaux. Le restaurant de Lower Sabie possède une magnifique vue sur la rivière et ses animaux. Néanmoins, le bungalow familial que nous avions réservé (61 de mémoire) n'est pas adéquat pour de jeunes enfants car les chambres sont séparées. Nous avons donc réunis tous les lits dans une seule chambre. Pour ceux qui veulent se faire plaisir, nous avons adoré le Guest house que nous avons réservé à Satara!!! Par ailleurs, j'ai effectué un Morning Walk dans le parc avec deux Rangers et cela restera comme l'un des grands moments de notre voyage.

Sur la route du retour en direction de Sun City, nous sommes passés par Blood River Canyon qui offre de magnifiques points de vue et avons dormi à Pilgrim´s Rest qui est une étape pas désagréable dans un village reconstitué sur le thème de la ruée vers l'or.

Sun city : Trois nuits à Sun city pour Noël. Les enfants se sont vraiment régalés dans le parc (piscine à vagues, toboggans, jeux vidéos, trapèze, jet ski, parachute ascensionnel...). Nous dormions au Cascades mais avons été déçu par la chambre qui est cher pour la superficie qu'elle offre. Par ailleurs, les enfants dormaient dans un canapé lit très inconfortable.

Pretoria : Pour finir, nous avons passé deux nuits à Pretoria avant de rentrer ce qui nous a permis de faire quelques courses au Brooklin Mall (intéressant pour nous mais pas forcément pour des touristes métropolitains), de voir le siège du gouvernement Sud-africain (beau bâtiment) et de visiter le Voortrekker Monument (surprenant...).

En toute honnêteté, ce fut un voyage mémorable!

Encore merci à tous et à toutes.

Prochaines aventures à Maurice et Rodrigues en mars prochain.

À bientôt.

Thomas.
FA FamilleUS Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce compte rendu détaillé...

Manu
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !

Similar discussions

You might also like