Nous envisageons un séjour de trois semaines en Afrique du sud en décembre 2013. Je suis conscient qu'il s'agit des vacances scolaires en Afrique du sud et c'est la raison pour laquelle je m'y prends tant en avance. Habitant Mayotte, notre seul point d'entrée vers l'Afrique du sud est Johannesburg.
Voici un court descriptif du voyage envisagé :
J1 : Arrivée Johannesburg
J2 et J3 : Blyde canyon (C'est une étape sur laquelle j'hésite vraiment car ayant des enfants plutôt jeunes nous ne marcheront pas et souhaitons simplement profiter de quelques points de vue sur la route du Kruger) (J'attends vos avis à ce sujet)
J4 à J8 : Kruger (J'envisage deux nuits à Olifants et deux nuits à Lower Sabie) (J'attends votre avis également à ce sujet)
J9 et J10 : Pretoria et/ou Johannesburg (Musées, Monuments, Diamants...)
J11 à J13 : Victoria Falls côté Zambie et Zimbabwe (J'attends votre avis sur le fait de voir les chutes des deux côtés)
J14 à J18 : Cape Town (Musées, Cap de Bonne Espérance, Table Mountain, Robben Island...)
J19 et J20 : Johannesburg
Les durées ne sont pas encore fixées mais cela devrait ressembler à ça sachant que le voyage pourrait être rallongé d'un à trois jours en fonction des vols au départ de Mayotte pour Johannesburg.
Les transferts Johannesburg-Victoria Falls (ou Livingstone), Victoria Falls (ou Livingstone)-Cape Town et Cape Town-Johannesburg se feront en avion. Le budget total avion se situe autour de 1500€ par adulte au départ de Mayotte.
J'attends vos réponses, vos avis, vos conseils...
Toutes les réflexions constructives sont les bienvenues!
Je peux te parler du secteur du Blyde River Canyon et du Kruger, mais le reste je ne l'ai pas fais.
À mon avis, le Blyde River Canyon est un arrêt correct puisque c'est sur le chemin pour le Kruger, mais ça ne vaut pas la peine de faire un détour pour ça. Les points de vue God's Window et Wonder View m'ont déçue... L'arrêt le plus intéressant est Bourke's Luck Potholes.
Un autre arrêt sympathique sur la route pour se rendre au Kruger est l'Amarula Lapa, à Phalaborwa.
Au Kruger, nous n'avons pas dormi à Olifant, mais j'en ai entendu de bons commentaires. Nous avons passé une nuit à Lower Sabie et avons apprécié. En novembre, en soirée, la terrasse du restaurant était envie de bibittes par contre, vaut mieux y aller le matin. La journée où vous partirez de Lower Sabie pour vous rendre à Olifant, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour faire des chemins de terre, il faudra monter plutôt en ligne droit si vous voulez avoir le temps de vous rendre sans être trop pressés (nous avions fait Lower Sabie -> Balule). Si je peux me permettre, pourquoi deux nuits aux mêmes endroits? Vous ne préférez pas voir différents secteurs? Nous avions aussi passé 4 nuits quand nous y sommes allés et nous avons trouvé que c'était correct, mais le maximum. Je crois que 3 nuits auraient pu être satisfaisant.
Merci Attila pour cette réponse rapide,
Je prends en compte que quatre jours à Johannesburg semblent trop longs.
Nous arriverons le soir donc la première nuit se fera dans les abords de l'aéroport.
Je n'avais pas pensé au Swaziland. Quels sont les interets d'une étape à Swaziland?
Qu'est ce Cap Vidal?
Merci Jvg pour ces infos,
Nous inclurons donc Blyde Canyon de manière certaine dans notre périple.
En fait, voyageant avec des enfants, nous préférons poser nos affaires pour deux nuits dans une chambre et ne pas avoir à faire et défaire des valises tous les deux jours. C'est la raison pour laquelle j'envisage deux nuits à Olifants et deux nuits à Lower Sabie.
Généralement, c'est une étape de transition entre le Kruger et l'océan car il est trop long de faire le trajet d'une traite.
Mais cette étape n'est pas sans charme car elle permet de découvrir un autre aspect de l'Afrique Australe et le parc que je t'ai indiqué est une bonne adresse pour une nuit.
Qu'est ce Cap Vidal?
Santa Lucia est une petite ville au bord de l'océan. Très connue pour ses hippopotames et ses crocodiles. Depuis là, tu peux visiter un parc dont l'entrée est aux portes de cette ville. Un parc au bord de l'océan avec des vues splendides et des herbivores (dont le rhino).
Pêcheurs (🤪🤪🤪) à santa Lucia
la plage de Cap Vidal (Baignade possible à marée basse- plus l'océan à Biarritz que la Méditerranée à St Tropez point de vue vague et courant...)
la première nuit se fera dans les abords de l'aéroport.
Il y a toute une gamme d'hotels et de guest house dans le coin.
Dans l'aéroport même, il y a 2 hotels dont 1 hors de prix (pour dormir-pour y manger ou y boire un verre c'est plus raisonnable.)
Je confirme : St. Lucia et le parc adjacent (Isimangaliso Wetland Park, incluant Cape Vidal) valent la peine. Nous y sommes allés en pensant voir "seulement" des hippopotames, des crocodiles et des oiseaux, mais nous nous avons vu aussi des zèbres, des buffles, des phacochères et des rhinocéros (de très près!). La plage de Cape Vidal est très belle, prévoyez du temps pour vous y attarder.
Je prends note de vos messages (Attila et Jvg) et vais essayer d'intégrer cette étape à notre périple.
Je vois que Santa Lucia n'est pas très loin du Zululand. Intégrer le Zululand est-il intéressant? Je n'ai pas la prétention de faire de l'ethnologie mais serais intéressé par une rencontre avec les zoulous si elle s'avère possible et pas complètement touristique.
Je ne vous ai pas oublié et notre voyage en Afrique du sud se précise. Notre voyage devrait avoir lieu du 07 au 28 décembre 2013.
Les visites envisagées sont les suivantes :
Johannesburg : 3 nuits (en sachant que nous arriverons pendant la première nuit) : Constitution Hill, Soweto, Apartheid muséum et Lions Park. J'hésite pour la maison de Mandela
Route pour le Kruger : 1 nuit : Blyde River Canyon
Kruger : 4 nuits : À priori trois camps (j'ai tenu compte des conseils qui me disaient de plus changer de camp). Il y aura Vraissemblablement Lower Sabie, Olifants et un autre entre les deux
Retour vers l'aéroport de Johannesburg : 1 nuit dans les environs de Cullinan pour visite du Tswaing crater et de la premier diamond mine
Victoria Falls : 2 ou 3 nuits à définir : Survol hélicoptère des chutes, baignade dans la devil's pool et vues des deux côtés (Zimbabwe et Zambie) puis vol pour Cape Town
Cape Town : 4 ou 5 nuits : Castle of good hope, city hall, house of parliament, table mountain, robben island, duikker Island, cape peninsula national Park et colonie de pingouins du cap puis vol pour Durban
Durban : 2 nuits : rencontre avec les zoulous par le biais de zululand eco-adventure. Qui a entendu parler de cette association? J'attends vraiment vos impressions à leur sujet puis vol pour Johannesburg
Pretoria : 2 nuits : union building, voortrekker et Brooklyn Mall puis vol retour pour Dzaoudzi
Voilà cela fait 22 jours pour 21 nuits au plus.
J'attends vos avis sachant qu'à ce jour rien n'est réservé. J'attends que les billets de Kenya Airways soient disponibles à la vente
Vous constaterez que je n'ai finalement pas retenu Cap Vidal, Santa Lucia et le Swaziland car je trouvais que cela rajoutais beaucoup de route. C'est un choix et je ne dis pas avoir raison (sachant que cette idée est toujours dans un coin de ma tête).
Johannesburg : 3 nuits (en sachant que nous arriverons pendant la première nuit) : Constitution Hill, Soweto, Apartheid muséum et Lions Park. J'hésite pour la maison de Mandela
3 Nuits à Jobourg c'est beaucoup trop ! Et Franchement le Lions Park j'ai déjà fait aucun intérêt quand on part ensuite pour le Kruger
Victoria Falls : 2 ou 3 nuits à définir : Survol hélicoptère des chutes, baignade dans la devil's pool et vues des deux côtés (Zimbabwe et Zambie) puis vol pour Cape Town
2 Nuits c'est largement suffisant !
Cape Town : 4 ou 5 nuits : Castle of good hope, city hall, house of parliament, table mountain, robben island, duikker Island, cape peninsula national Park et colonie de pingouins du cap puis vol pour Durban
Si tu aimes il faut pas oublié la plongé avec le grand blanc
Pretoria : 2 nuits : union building, voortrekker et Brooklyn Mall puis vol retour pour Dzaoudzi
Je l'ai déjà fait aussi 1/2 journée c'est largement suffisant.
Soweto, Apartheid muséum : Prendre un tour organisé pour Soweto
2 nuits sont plus que suffisantes et tu peux oublier le Lion Parks...
Tu gagnes ainsi 1 nuit pour ailleurs.
Il y aura Vraissemblablement Lower Sabie, Olifants et un autre entre les deux
Entre les 2, c'est Satara ou un camp de brousse.
Retour vers l'aéroport de Johannesburg : 1 nuit dans les environs de Cullinan pour visite du Tswaing crater et de la premier diamond mine
Puisque tu sembles vouloir visiter une partie de l'AFS généralement ignorée des voyageurs (dont moi...) autant faire la totale et rester 2 nuits à Prétoria...😉
La totale = la mine, le cratère, la ville de Prétoria, les guépards et un village Ndebele.
Victoria Falls : 2 ou 3 nuits à définir
2 nuits si juste les Chutes.
3 nuits avec une excursion à Chobe.
Cape Town : 4 ou 5 nuits
Tu as oublié la route des vins...
C'est là que tu pourras visiter de belles demeures hollandaises.
Durban : 2 nuits : rencontre avec les zoulous par le biais de zululand eco-adventure. Qui a entendu parler de cette association? J'attends vraiment vos impressions à leur sujet puis vol pour Johannesburg
Là, ça me parait 🤪🤪🤪.
Si tu veux vraiment assister à une reconstitution Zoulou, dors une nuit à Shakaland ( J'y ai dormi- Dans le genre, ce n'est pas mal.).
De là, tu rejoins l'aéroport de Jo'burg en voiture en passant par le Drakensberg -2 nuits-(superbes paysages + randonnées) ou par la route des batailles (Dundee etc).
Si ton vol est en fin d'après midi, il n'est pas utile de dormir la veille sur JNB/Prétoria.
J'ai bien pris note que tout le monde considère que trois nuits à Johannesburg semble faire trop. Je vais donc sérieusement réfléchir à ne faire que deux nuits. En fait, arrivant pendant la première nuit et voyageant avec deux enfants, je ne pensais pas attaquer par une visite de Soweto des le premier jour. Nous pensions faire une petite visite (type Lions Park mais j'y reviendrai après) le premier jour puis la visite de Soweto le second jour et départ le troisième jour au matin soit après trois nuits.
J'ai également noté que le Lions Park ne présente à priori que peu d'intérêt. C'est encore une visite que je faisais pour mes enfants car j'ai lu qu'il était possible d'approcher au plus prêt les bébés lions voir même de les toucher.
Pour Victoria Falls, je réfléchis effectivement à ne faire que deux nuits. Cela me permettrait effectivement de gagner une nuit ailleurs.
Pour Cape Town, je ne suis pas tenté par la plongée avec les grands blancs.
Il va effectivement falloir que je réorganise quelque peu le déroulement de mon voyage. En effet, dans cet ordre là nous passons Noël chez les Zoulous et je ne sais pas si c'est ce qui se fait de mieux. À réfléchir... Une idée?
Je ne sais vraiment pas pour Johannesburg. Deux nuits me paraissent peu mais je comprends ton point de vue. Me concernant voir ma réponse précédente pour Johannesburg et le Lions Park. Maintenant, si vous me dites que le Lions Park ne vaut vraiment pas le coup, j'en prends note et ne ferai peut être que deux nuits à Johannesburg.
Concernant le Kruger, est ce que Satara vaut le coup? Est ce que tu me conseilles un autre point de chute? J'ai lu qu'il fallait s'y prendre longtemps à l'avance pour les réservations. Quand faut-il que je commence?
Tu parles de Pretoria et des environs comme un endroit généralement oublié des voyageurs. Est ce que c'est parce que ça ne vaut pas le coup? Je n'ai rien lu sur le village Ndebele et les guépards. Je vais me renseigner.
Pour Victoria Falls, il est possible que nous ne fassions que deux nuits.
A Cape Town, la route des vins ne nous tente pas avec ma femme.
Pour Durban, tu n'as à priori pas entendu parler de zululand eco-adventure. Je cherche vraiment des avis sur cette association qui se targue de faire découvrir les zoulous de l'intérieur en dehors des sentiers battus. Tu me parles de Shakaland. Ils sont mon second choix si zululand eco-adventure ne paraît pas bon. Quelles sont les activités proposées par cet établissement? Est-il possible de visiter un véritable village zoulou ou des choses de ce genre?
Concernant les derniers jours, nous souhaitons passer au moins une nuit proche de Pretoria ou Johannesburg afin d'aller dans un grand centre commercial. Résidant à Mayotte, nous profitons de nos voyages pour faire quelques achats car je vous avouerai que nous n'avons pas forcément tout ici ou pas au meilleur prix.
Concernant le Kruger, est ce que Satara vaut le coup? Est ce que tu me conseilles un autre point de chute? J'ai lu qu'il fallait s'y prendre longtemps à l'avance pour les réservations. Quand faut-il que je commence?
si vous me dites que le Lions Park ne vaut vraiment pas le coup
J'ai visité le Lions Park.
C'est comme un zoo.
Tu pourras effectivement toucher des lionceaux mais c'est l'usine : 10 personnes dans l'enclos-10 minutes-pas d'explication. Je plains les pauvres animaux...
De plus, selon les dates des naissances, les lionceaux ne sont pas forcément si lionceaux que cela...
Je ne suis pas allée au refuge de guépards près de Prétoria mais il est recommandé dans le guide Néos et semble beaucoup plus intéressant (explication sur les animaux).
est ce que Satara vaut le coup?
Satara n'est pas mon camp préféré point de vue logement (les bungalows sont propres mais vieillots ) mais il est bien situé (nombreux animaux) et le restaurant est sympa.
Entre Lower Sabie et Olifants, c'est la seule possibilité si tu veux un camp avec restaurant.
Si faire la cuisine ne te dérange pas, tu peux envisager Tamboti (Tentes aménagées mais Sdb et cuisines collectives si plus de 3 personnes) ou Talamati (maisonnette tout confort avec sdb et cuisine).
J'aime beaucoup Tamboti mais je ne connais pas encore Talamati (c'est un peu grand pour 2...).
Quand faut-il que je commence?
Dès que tu es sûr de ton parcours et de tes dates.
Les résas sont déjà ouvertes pour décembre 2013 .
C'est ici que ça se passe pour connaître les logements disponibles.
Et là pour réserver.
Est ce que c'est parce que ça ne vaut pas le coup?
Disons que les visiteurs vont en AFS pour les animaux et les grands espaces naturels + le Cap.
Les grandes villes (à part Le Cap) ne présentent pas grand intérêt (En fait, on dirait plus des banlieues très défraichies que des centres urbains...). De plus, c'est là que se concentre la criminalité.
Par ailleurs, tu te focalises vraiment trop sur le côté "découverte tribale". L'Afrique du Sud est très occidentalisée et les traditions sont devenues un peu ce qu'elles sont devenues en Europe.
Une mine, un village reconstitué et un parc animalier axé sur la préservation des espèces seront très intéressants et plairont certainement aux enfants mais il serait dommage de ne faire que cela. 😉
la route des vins ne nous tente pas avec ma femme.
Ce sont les maisons hollandaises qui ne vous tentent pas ?
Si c'est parce que vous n'aimez pas le vin, n'ayez aucune crainte. Cette route n'est pas qu'une route de vignobles. C'est surtout une route de jolis villages avec de belles maisons. Ce sont d'ailleurs les seuls villages qui ont un petit côté européen que j'ai vu dans ce pays : promenade à pied, petits magasins, restaurants raffinés, terrasse etc
nous souhaitons passer au moins une nuit proche de Pretoria ou Johannesburg afin d'aller dans un grand centre commercial.
Attention aux horaires de fermeture qui sont beaucoup moins élastiques que chez nous...(sauf pour la nourriture)
Le dimanche, c'est souvent fermé . La semaine, c'est plus 1700 ou 1800 que 2000.
Le Carrefour Sud'Af, c'est Pick'n Pay. Vous trouverez sur leur site les adresses des magasins et une idée des prix sud'af' !
Concernant le Lions Park, je pense que nous allons abandonner cette idée suite à tes conseils. Nous réfléchissons à la remplacer par le refuge des guépards. Je me demandais également si une visite de constitution hill valait le coup.
Concernant le Kruger, nous sommes sur le point de réserver (en tous les cas avant la fin du mois de janvier). Après en avoir parlé avec mon épouse, nous pensons finalement faire deux nuits dans chaque restcamp. D'après notre itinéraire, nous hésitons entre Shukuza et Lower Sabie pour les deux premières nuits et Olifants ou Letaba pour les deux dernières nuits. Nous souhaiterions avoir des douches et sanitaires dans le bungalow, un restaurant dans le restcamp et pouvoir profiter d'un game drive au départ de chacun des camps. J'ai vu que certains des camps proposaient une piscine. Cela ne serait pas pour déplaire à mes filles en fin de journée. Est ce que ces camps proposent tous une piscine? En résumé, me conseilles-tu Shukuza ou Lower Sabie et Olifants ou Letaba?
Nous pensons également annuler notre étape de Durban car notre seul but était de découvrir la culture zoulou. Nous verrons comment nous allons réorganiser les derniers jours. Pour le moment, nous nous concentrons sur le début de notre voyage (2 nuits à Johannesburg - 1 nuit à Blyde Canyon - 4 nuits au Kruger).
Et Franchement le Lions Park j'ai déjà fait aucun intérêt quand on part ensuite pour le Kruger
Je n'ai pas fait le Lions Park, mais en 4 jours au Kruger, nous n'avons vu aucun lion. Il faut dire que nous n'avons pas pris de tour de nuit et que le plutôt que nous sommes sortis le matin est 6h15, mais bon, il ne me semble pas une évidence qu'on arrive à voir des lions au Kruger. Je connais des gens qui y sont aussi allés avant nous et c'est pareil, aucun lion en 4 jours au Kruger. Donc, c'est comme vous voulez, si vous tenez à en voir, aller dans un autre parc demeure une option selon moi.
le Drakensberg -2 nuits-(superbes paysages + randonnées)
Nous avons passé près d'une semaine dans le Drakensberg et avons beaucoup aimé. Didima Camp (Cathedral Peak Area) est un excellent endroit pour en profiter. N'hésitez pas à me demander des détails si vous décidez d'inclure cet arrêt.
nous pensons finalement faire deux nuits dans chaque restcamp
Pour rejoindre Olifants depuis Lower Sabie, il ne faudra prendre que le goudron car c'est une grosse étape. La route offre de très belle vue.
Shukuza ou Lower Sabie
Lower sabie.
Tu y trouveras une piscine et un restaurant (avec une vue superbe).
Il y a aussi un magasin avec des souvenirs, de la nourriture, des boissons et aussi des glaces.
(Skukuza est trop grand)
Olifants ou Letaba
Olifants : la vue est superbe !
Il y a un restaurant et une boutique mais pas de piscine (celle de Letaba est indiquée fermée dans le site officiel).
des douches et sanitaires dans le bungalow,
Vous trouverez cela à Olifants comme à Lower Sabie.
Les meilleurs bungalows sont ceux River view. (c'est indiqué dans les descriptif sur le site officiel)
profiter d'un game drive au départ de chacun des camps
Si tes enfants ont plus de 12 ans, je te conseille de choisir au moins une fois l'option à pied.
Pour les safaris organisés en véhicule, il faut que les enfants aient au moins 6 ans.
N'oublie pas de faire toi aussi des safaris au volant de la voiture de location, c'est très sympa et tu as autant de chance de voir des animaux.
Il existe des petits cahiers vendus dans le parc qui s'adressent aux enfants et une carte du parc bien détaillée avec la photo des animaux et quelques explications.
un restaurant dans le restcamp
Si tu n'es pas fan des petits déjeuner à l'américaine dont plutôt axé sur le salé, achète-toi de quoi te faire ce que tu aimes (Tu trouveras tout ce qu'il faut dans les supermarché Pick'n Pay et Spar).
De toutes les façons, pour le safari du matin, il a lieu avant le petit déjeuner. Il faut donc prévoir jus de fruit et biscuits pour tenir jusqu'à 10 heures !😉
Ce sera donc Lower Sabie et Olifants pour deux nuits chacun. Je viens de faire un tour sur le site du "sanparks". Malheureusement, le Online Booking n'est pas disponible pour le mois de décembre 2013. Je suis donc passé par le "Request Form" pour effectuer ma demande de réservation. Est ce que le "Request Form" fonctionne bien afin de réserver? Je pensais que les réservations en ligne étaient disponibles 11 mois à l'avance?
Je pensais prendre un Family Cottage à Lower Sabie (FU4V) et et un Bungalow à Olifants (FQ4V2). Est ce un bon choix?
Nouvelle question, qu'est ce que la Wild Card? Est-il obligatoire de prendre une Wild Card pour accéder au Parc? Faut-il réserver cette carte longtemps à l'avance?
Dernière question, comment réserve-t-on les game drive? Je n'ai pas trouvé de lien sur le site du kruger ou celui du sanpark.
Ce sera donc Lower Sabie et Olifants pour deux nuits chacun. Je viens de faire un tour sur le site du "sanparks". Malheureusement, le Online Booking n'est pas disponible pour le mois de décembre 2013. Je suis donc passé par le "Request Form" pour effectuer ma demande de réservation. Est ce que le "Request Form" fonctionne bien afin de réserver? Je pensais que les réservations en ligne étaient disponibles 11 mois à l'avance?
Nouvelle question, qu'est ce que la Wild Card? Est-il obligatoire de prendre une Wild Card pour accéder au Parc? Faut-il réserver cette carte longtemps à l'avance?
La Wilrd Card n'est pas obligatoire il faut juste faire un calcul pour savoir si c'est plus intéressant au niveau prix, elle te permet de rentrer dans les parcs sans payer de supplément à toi de faire le calcul
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
Effectivement, le site "sanparks" montre les disponibilités pour le mois de décembre 2013 mais il ne permet pas de réserver pour le moment via le lien "book online" (http://www.sanparks.org/tourism/bookings/). Le lien que tu viens de me mettre montre uniquement les disponibilités.
Il précise d'ailleurs : "This facility caters for the period from 15 January 2013 to 30 November 2013. With any needs for the period 1 December 2013 to 31 December 2013 please use one of the alternative booking methods."
Je ne pourrais d'ailleurs prendre les billets d'avion qu'à la fin du mois (les réservations ne sont ouvertes que jusqu'au 15 décembre 2013 avec Kenya Airways).
Est ce que le "Request Form" fonctionne bien afin de réserver?
Je sèche. Je suis toujours passée par le Online booking....
un Family Cottage à Lower Sabie (FU4V)
Je ne les vois pas sur le plan ???🤪🤪🤪
Par contre dans la description, il est indiqué qu'il y a des constructions en cours à côté (Construction currently underway close to unit).
Je pense que ces cottages sont donc en cours de construction... Il va falloir demander un cottage dans la partie tout à fait finie !
Si tes enfants sont assez grandes pour dormir dans un bungalow séparé mais juste à quelques pas, demande plutôt 2 tentes aménagées avec river view (LST2u)et indique bien dans ta request form que tu veux des tentes adjacentes (tu peux préciser les numéros-regarde le plan). Il faut les choisir un peu loin du restaurant.
Une tente aménagée, ce n'est pas une tente igloo! C'est aussi spacieux qu'un bungalow et avec aussi douche wc frigo et cuisine. Il y a aussi une petite terrasse.
Bungalow à Olifants (FQ4V2)
Oui, c'est bon.
qu'est ce que la Wild Card?
C'est une carte non obligatoire ( International All Parks Cluster) qui te permet , après l'achat, l'accès illimité et gratuit pendant un an aux parcs gérés par sanparks plus quelques autres.
Elle existe en version familiale.
Le prix du kruger est de 248 R par adulte et de 124 R pour les enfants de moins de 12 ans.
Au Cap, c'est 105 R (enf 50 R) + 55 (25) pour Boulders.
Dans ton cas, 4 entrées Kruger + le Cap et Boulders, cela fait un total (à vérifier) d'au maximum 4600 R à un minimum de 3400 R selon l'âge de tes enfants.
Une carte famille (2 adultes+5 enfants de moins de 18 ans) coûte 2785 R...
Faut-il réserver cette carte longtemps à l'avance?
Tu l'achètes dans le premier parc géré par San park où tu vas.
(Il faut bien faire attention de faire les réservations des nuits sans les droits d'entrée)
On te donnera alors un reçu où figure ton numéro de carte.
Le reçu est à ne pas perdre car c'est lui qui prouvera que tu as la wild card.
Si tu penses retourner en AFS et donc profiter à nouveau de la carte, il te faudra aller sur le site wild card à ton retour à la maison pour valider quelques données. Tu recevras alors en AR la wild card !😉
Bon, le request form m'a répondu. Ils ne prennent pas les réservations car les réservations pour le mois de décembre 2013 ne seront ouvertes que demain. Juste encore un tout petit peu de patience.
Je n'ai pas non plus trouvé le Family Cottage sur le plan de Lower Savbie et c'est le même problème pour le Family Bungalow. Malheureusement, la plus petite de nos filles est encore un peu jeune pour dormir dans une tente séparée et je pense que la plus grande ne serait pas rassurée non plus. Nous prendrons donc soit un Family Cottage soit un Family Bungalow même si nous je connaissons pas leur localisation.
D'après ton calcul, je suis gagnant en prenant la Wild Card. C'est ce qu'un ami qui rentre d'Afrique du sud m'avait indiqué. Je vais donc prendre une Wild Card.
Allez... encore un peu de patience avant de commencer les réservations.
Malheureusement, rien de disponible pour quatre personnes en décembre 2013 à Lower Sabie et à Olifants pour deux nuits consécutives chacun à nos dates.
Les gens du request form nous propose le Elsie Clarke Guest Cottage (GC4VB) de Skukuza pour deux nuits et un Guest Cottage (FQ6) à Letaba pour deux nuits en remplacement.
Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, les réservations par le biais du Book Online ne sont toujours pas ouverte pour décembre 2013.
Il n'y a rien à Prétoriuskop (très joli piscine taillée en partie dans la roche-gazelles dans le camp) plutôt qu'à Skukuza ?
Et ensuite à Satara (j'ai écrit précédemment que les bungalows n'étaient pas mes préférés mais c'est tout de même très vivable!😉) au lieu de Letaba (trop loin depuis Prétorius et pas dans la partie la plus fréquentée par les animaux)?
Pour décembre 2013, vous pouvez regarder sur le site les disponibilités même si vous ne pouvez pas réserver.
Après avoir longuement réfléchi, nous avons finalement grandement remanié notre voyage. Les billets d'avion sont maintenant réservés tout comme le Kruger. Rien d'autre n'est réservé pour le moment.
Départ de Dzaoudzi le 07 décembre 2013 à 12 heures 10 avec Kenya Airways. Arrivée le même jour à 23 heures 30.
07 au 10 décembre 2013 : Nuits à Johannesburg. Après-midi du 08 décembre 2013 : Visite de Constitution Hill. Journée du 09 décembre 2013 : Visite de Soweto et de l'Apartheid Muséum. Décollage le 10 décembre 2013 au matin pour Victoria Falls.
10 au 12 décembre 2013 : Nuits à Victoria Falls. Après-midi du 10 décembre 2013 : Survol en hélicoptère des chutes. Journée du 11 décembre 2013 : Journée détente et points de vue des chutes côté Zimbabwe et Zambie. Décollage le 12 décembre au matin pour Cape Town.
12 au 17 décembre 2013 : Nuits à Cape Town. Je ne pense pas modifier grand chose au programme que j'avais établi précédemment. Décollage le 17 décembre 2013 pour Johannesburg.
17 décembre 2013 : Départ immédiat pour Blyde River Canyon et nuit sur place.
18 et 19 décembre 2013 : Nuits à Lower Sabie. Family Bungalow FU5. Ce bungalow est-il bien placé?
20 et 21 décembre 2013 : Nuits à Satara. Wells Guest House GH6. Même Question que ci-dessus?
22 et 23 décembre 2013 : Nuits en Pays Venda du côté de Louis Trichardt.
24 au 26 décembre 2013 : Sun City. Je pense que pour les enfants ça peut être pas mal pour Noël.
27 et 28 décembre 2013 : Nuit à Pretoria pour faire quelque courses avant de retourner sur notre île.
Départ le 28 décembre 2013 vers 00 heure 30 de Johannesburg. Arrivée vers 12 heures 00 à Dzaoudzi.
Les étapes à Cape Town et Victoria Falls peuvent encore être inversées.
18 et 19 décembre 2013 : Nuits à Lower Sabie. Family Bungalow FU5
Je pense que ce sont les FQ5 du plan donc pas avec vue.
Ce n'est pas grave !
Il suffira d'aller sur la plateforme aménagée pour profiter du spectacle.🙂
20 et 21 décembre 2013 : Nuits à Satara. Wells Guest House GH6.
Il n'est pas non plus situé en première ligne mais c'est le plus proche des commodités donc bien pour aller à pied au restau ou s'asseoir sur les bancs installés juste derrière la barrière.
24 au 26 décembre 2013 : Sun City. Je pense que pour les enfants ça peut être pas mal pour Noël.
Il y a effectivement pleins d'activités aquatiques. Vous pourrez aussi faire un tour au Pilanesberg qui est adjacent.
Je pense aussi qu'il est préférable de réserver le plus tôt possible pour cette destination.
22 et 23 décembre 2013 : Nuits en Pays Venda du côté de Louis Trichardt.
2 nuits...
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt mais c'est vous qui voyiez...😉
(Je suis toujours aussi un peu dubitative sur JNB... Une journée aurait suffit - La nuit gagnée aurait pu être ajoutée sur Victoria Falls ou sur Le Cap)
Je vais donc m'occuper de réserver rapidement pour Sun City. Mais pas immédiatement. Nous venons d'acheter les billets d'avion pour l'Afrique du sud, de faire le premier versement pour le Kruger et nous partons quinze jours début mars aux Seychelles. Je pense réserver Sun City fin mars. Quel hôtel me conseilles-tu sachant que le but de cette étape est de faire plaisir aux enfants? J'ai vu qu'il y en avait quatre dans le complexe et que les prix allaient de cher à très cher.
Concernant les deux nuits en Pays Venda, mon approche est différente. Nous quittons Satara le 22 décembre 2013 dans la matinée. Je pensais me diriger tranquillement vers Phalaborwa en mangeant le midi à Olifants et n'arriver qu'en début de soirée en pays Venda. Nous passerons une journée à découvrir le pays Venda (journée du 23 décembre 2013) puis repartirons le 24 décembre 2013 au matin. Voyageant avec des enfants, je ne peux pas leur imposer des heures de voiture chaque jour. J'essaie donc en général de faire des étapes de deux nuits (c'est plus facile au niveau installation/désinstallation et fatigue pour eux).
J'ai bien pris note pour JNB. Est ce que Constitution Hill vaut le coup? En fait, ça me paraît dur d'arriver dans la nuit du 07 au 08 décembre 2013 et d'enchaîner immédiatement sur la visite de Soweto le 08 au matin avec Apartheid Museum dans la foulée. Je réfléchis toujours à cette option qui n'est pas exclue.
Quel hôtel me conseilles-tu sachant que le but de cette étape est de faire plaisir aux enfants?
Je ne connais pas les hôtels sur Sun City. Ils sont effectivement très chers et ce sont de grosses unités ( J'avais envisagé une fois d'y dormir pour aller ensuite au Pilanesberg).
Peut-être serait-il plus agréable de dormir à quelques kilomètres dans des hôtels moins usine et venir à Sun City pour la journée ?
Tu trouveras ici des idées de logements.
'essaie donc en général de faire des étapes de deux nuits (c'est plus facile au niveau installation/désinstallation et fatigue pour eux).
Pour les adultes, c'est bien aussi !😉
J'avais passé une nuit dans ce lodge avant de rejoindre le Kruger.
C'est dans le pays Venda.
J'avais bien aimé le lieu et bien mangé (c'était il y a quelques années).
Est ce que Constitution Hill vaut le coup?
J'ai traversé plusieurs fois Johannesburg mais je n'y ai jamais rien vu qui me donne envie de m'y arrêter...
Le centre ville est vraiment désolé .
sur la visite de Soweto le 08 au matin avec Apartheid Museum dans la foulée.
Je crois qu'il y a aussi un parc d'attraction sur le thème de l'or ( Gold Reef city) qui pourrait plaire à tes enfants.
- Départ le 14 décembre 2013 au matin pour Durban. 2 nuits à Shakaland. Visite des battlefiels.
- Départ le 16 décembre 2013 au matin. Là, je ne sais pas encore exactement. J'ai deux nuits pour remonter jusqu'au Kruger en voiture. Je suis plus tenté par deux nuits au Swaziland que par Cape Vidal. Qu'en pensez-vous?
- Nuits du 18 au 21 décembre entre Lower Sabie et Satara.
- Nuit du 22 décembre à Blyde River Canyon.
- Nuits du 23 au 25 décembre à Sun city.
- Nuits du 26 et 27 décembre à Pretoria. Visite de Cullinan, achats avant retour à Mayotte.
Plusieurs questions :
- Quels sont les interets de deux nuits au Swaziland?
- Où puis-je intégrer le Ann van Deek cheetah reserve? Est-il intéressant de dormir sur place?
- La reserve située au nord de Sun city est-elle accessible depuis Sun city à la journée?
Départ le 16 décembre 2013 au matin. Là, je ne sais pas encore exactement. J'ai deux nuits pour remonter jusqu'au Kruger en voiture. Je suis plus tenté par deux nuits au Swaziland que par Cape Vidal. Qu'en pensez-vous? ...Quels sont les interets de deux nuits au Swaziland?
En 2 nuits, cela fait trop court pour aller à Cap Vidal puis remonter sur le Kruger.
Le Swaziland est idéalement situé entre votre point de départ et votre point d'arrivée.
Ce pays est une monarchie absolue et certaines coutumes subsistent encore. Il existe également des réserves animalières dont certaines comme Mlilwane offrent de nombreuses activités.
Ce pays est beaucoup moins "occidentalisé" que l'Afrique du Sud.
N'oubliez pas de demander une autorisation de circuler au Swaziland à votre loueur. C'est obligatoire (parfois payant).
Ann van Deek cheetah reserve
A la place de la première nuit sur Prétoria. Les tours ont l'air de commencer tôt, il vaut donc mieux dormir sur place pour ne pas se lever à l'aube... Après vous visitez Cullinan puis dormez la dernière nuit à Prétoria. Vous pouvez faire des achats le dernier jour avant de repartir sur Mayotte (Vous pourrez aussi en faire au Cap, le premier jour à Johannesburg et au Swaziland)
La reserve située au nord de Sun city est-elle accessible depuis Sun city à la journée?
Le Pilanesberg ?
Oui. C'est une réserve privée mais elle est accessible à tous moyennant un droit d'entrée.
Vous m'aviez déjà parlé de Mlilwane précédemment. Je viens de regarder et cela nous tente réellement.
Comme vous le dites, nous allons sûrement dormir au Ann Van Deek Cheetah Reserve avant de rentrer sur Pretoria.
Concernant le réserve au nord de Sun City, il s'agit bien du Pilanesberg mais le nom ne me revenait pas. Étant donné que nous passons trois nuits à Sun City, il est envisageable que nous y passions une journée.
Bonjour à tous ceux au ont participé à l'organisation de notre voyage en Afrique du Sud et au Swaziland. Pour commencer, je souhaite vous remercier pour l'ensemble de vos conseils qui nous ont permis de réaliser un magnifique voyage de trois semaines.
Voici nos impressions :
Johannesbourg : Nous y avons passé trois nuits (deux journées pleines). Nous sommes arrivés 48 heures après le décès de Nelson Mandela et avons donc passé de longs moments devant son ancienne maison de Soweto. Ces moments resteront longtemps gravés dans nos mémoires. À côté de cela, nous avons visité les musées Hector Pietersen et de l'Apartheid qui valent le coup pour ceux qui, comme nous, s'intéressent à l'histoire de l'Afrique du Sud. Nous avons également profité de ces deux journées pour aller au Lion Park qui est surtout sympa pour les enfants afin d'approcher les animaux et de caresser les lions (même si cela se fait à la chaîne).
Cape Town : Nous avons enchainé sur quatre nuits à Cape Town où nous avons visité Robben Island, Table Mountain, District Six Muséum et le Cap de Bonne Espérance. Ce ne sont que de bons souvenirs. À côté de cela, notre temps libre nous a permis de visiter le musée des Springboks (intéressant pour les passionnés de rugby) et l'aquarium de Cape Town qui est sympa pour passer quelques heures. A refaire, nous consacrerions peut être une nuit de plus à Cape Town.
Zoulouland : Deux nuits à Shakaland. Ambiance zoulou qui nous a permis de toucher du doigt leur culture. Sans enfant, nous aurions peut être passé une seule nuit pour consacrer une autre nuit aux Battlefields (Bataille de blood river).
Swaziland : deux nuits au Royal Swazi. Initialement, j'avais réservé deux nuit au Mlilwane Wildlife Sanctuary en hutte. Néanmoins, après deux nuits en hutte et avant d'arriver au Kruger, nous souhaitions du confort et voilà la raison de notre choix. Nous avons profité de la journée entière au Swaziland pour visiter une fabrique de bougies (vraiment super!) et les échoppes d'artisanat (sympa). Le jour du départ nous a permis de voir un atelier de souffleurs de verre (très sympa également). En toute honnêteté, nous n'avons pas regretté notre étape de deux nuits au Swaziland.
Kruger : Deux nuits à Lower Sabie et deux nuits à Satara. Le parc est vraiment magnifique et nous avons vu un nombre impressionnant d'animaux par nous mêmes dont le big five. Le sud nous a semblé plus riche en animaux. Le restaurant de Lower Sabie possède une magnifique vue sur la rivière et ses animaux. Néanmoins, le bungalow familial que nous avions réservé (61 de mémoire) n'est pas adéquat pour de jeunes enfants car les chambres sont séparées. Nous avons donc réunis tous les lits dans une seule chambre. Pour ceux qui veulent se faire plaisir, nous avons adoré le Guest house que nous avons réservé à Satara!!! Par ailleurs, j'ai effectué un Morning Walk dans le parc avec deux Rangers et cela restera comme l'un des grands moments de notre voyage.
Sur la route du retour en direction de Sun City, nous sommes passés par Blood River Canyon qui offre de magnifiques points de vue et avons dormi à Pilgrim´s Rest qui est une étape pas désagréable dans un village reconstitué sur le thème de la ruée vers l'or.
Sun city : Trois nuits à Sun city pour Noël. Les enfants se sont vraiment régalés dans le parc (piscine à vagues, toboggans, jeux vidéos, trapèze, jet ski, parachute ascensionnel...). Nous dormions au Cascades mais avons été déçu par la chambre qui est cher pour la superficie qu'elle offre. Par ailleurs, les enfants dormaient dans un canapé lit très inconfortable.
Pretoria : Pour finir, nous avons passé deux nuits à Pretoria avant de rentrer ce qui nous a permis de faire quelques courses au Brooklin Mall (intéressant pour nous mais pas forcément pour des touristes métropolitains), de voir le siège du gouvernement Sud-africain (beau bâtiment) et de visiter le Voortrekker Monument (surprenant...).
En toute honnêteté, ce fut un voyage mémorable!
Encore merci à tous et à toutes.
Prochaines aventures à Maurice et Rodrigues en mars prochain.
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
Voyager en 4x4 › Afrique du Sud / Zimbabwe · 6 replies
Je prépare un voyage en Afrique du Sud / Zimbabwé cet été, version 4x4 équipé camping... Après un peu de lecture, je suis arrivé à cette première version…
Afrique de l'Est et Australe › Namibie / Botswana / Zimbabwe · 6 replies
Nous partons en circuit organisé le 15 septembre, Namibie, Botswana et Zimbabwe. J aurais voulu quelques conseils utiles, c est à dire: qu est ce qui est…
Compagnies aériennes › Afrique du Sud / Zimbabwe · 5 replies
Nous avons déjà réservé un vol Bruxelles--johannesb... du 2 au 21 août 2020. Nous avons un programme de circuit de 15 jours en Afrique du Sud, passant par…
Nous partons en avril 2027 avec notre 4x4 faire une partie de l'Afrique Australe. Pour le moment nous étudions tous ces beaux pays et nous déterminerons le…
Mars ou Mai 2027.
du genre 15 j dans le Western Cape
puis 15 j dans le KNP sud.
Arrivée soit à PE soit à Georges.
Les pros savent que je connais un peu le coin...que je ne campe pas...que mes logements peuvent être simples et paumés, en self catering mais que le basique + est requis...que je cherche des coins plutôt hors des sentiers battus...sur un mode soft...
De Georges:
Arrivée tardive... repos nécessaire... Herolds bay à partir de Georges pour N1
Tsitsikamma me fait de l'oeil (Storms river)... avec ou sans stop à Knysna
question:
quel est l'état actuel de la pass de Knyskna à Uniondale ? R339
Et tant que j'y suis l'état de la R340
Tsitsi, Knysna et mes questions restent valables si c'est arrivée à PE.
La Swartberg semble encore coupée ?
Une idée de logement à Prince Albert ?
Si je franchis l'escarpement je continue via Anysberg NR, Touwsrivier... des opinions ?
De là... Tankwa Karoo ou Mount Cedar (ou les deux)
Puis redescente vers la mer... les hauts de Hermanus ou Kogelberg NR (des opinions sur celle ci ?)...
ou
Plus classique le long de la côte...
Si j'arrive (assez tard à PE)... des idées sur un logement dans ce petit coin ?
Sachant que le Nyathi camp me fait un clin d'oeil...
(pour l'histoire... il y a un peu longtemps j'ai séjourné au Riverbend (même secteur d'Addo, concession privée)... et j'ai visité les ruines de ce lodge abandonné à l'époque et visiblement refait depuis... qui se situe dans une partie très peu visitée d'Addo...).
Un pro aurait-il des retours ?
Bon ben voilà...
Evidemment je suis preneur de tout autre avis ou conseil !
Hi there,
I’m considering camping in Nyungwe Park with my family (2 adults, 2 kids) at Uwinka campsite. Problem: the park rents the tent but without any gear (mattresses, blankets). We don’t have a car. Is it possible to rent or buy mattresses and blankets near the park, please?
Thanks for your help
Hi, I'm looking for information on the road conditions in Moremi. We're leaving in 15 days, and from what I've heard, the roads are pretty tough to drive on. Any advice?
Thanks
I’m planning a potential trip to Namibia for a classic circuit in April 2027.
I’m surprised by how expensive the accommodations inside the parks are—really steep! Is it possible to stay outside the parks but still close enough to enjoy the game drives?
Do you have any recommendations for more reasonably priced lodging? I’m okay with spending 200 to 250 € per night.
No camping—the friend I’m traveling with absolutely refuses 😉, but maybe upgraded tents would work.
Hello,
We’re planning a route from Maun to Kazane and Victoria Falls for May 2027 in a Toyota Hilux 4x4, staying in lodges (no camping). Here’s the rough outline:
- Maun: Arrival likely from Johannesburg, 2 nights
- Khwai: 2 nights
- Return to Maun
- Need to decide on a stop between Maun and Sepopa?
- Sepopa: 2 nights
- Cross into Namibia: Bagani, 2 nights
- Kongola: 2 nights
- Katima Mulilo: 2 nights
- Kasane: 3 or 4 nights
- Victoria Falls: 1 or 2 nights
- Return to France from Kasane or Victoria Falls
What’s the road condition like between Maun and Khwai? The stop names are approximate based on accommodations.
Thanks for any feedback on this plan!
Ailleurs 64
At the end of July, we’re heading to Namibia with a group of five for a three-week road trip and visit to the national parks.
We’ve read conflicting info about buying entry tickets—either online (where?) or at the gate when we arrive?
I’d love to hear your thoughts on the agencies you used to plan your trip to Uganda.
There’s the whole issue of gorilla permits, which need to be booked in advance and involve a significant financial commitment. That’s where I’m at with my trip planning. Between checking lutb.go.ug/ and reading online reviews, it’s hard to move forward with confidence.
I contacted the French Embassy, but they don’t provide any recommendations. I almost booked with an agency that had a really bad review from February specifically about the permit process.
How did you go about choosing your agency? Given the large sum involved, I’m this close to booking through a travel agency in France for this part.
From what I understand, no matter which agency books the permit, you’re ultimately guided by professionals trained for gorilla trekking based on the permit itself? I’m assuming that’s how it works.
Thanks for your feedback, and I’m really happy to see the forum’s new energy—it’s been super helpful to me in the past.
We’re heading to Uganda next summer for three weeks with our two kids, who’ll be 7 and 9 years old.
We’ve been to Southern Africa before but not East Africa, and after a trip to South Africa two years ago, the kids wanted to return to Africa, while we wanted to explore a new region while staying independent... Uganda’s been catching our eye for a while, and with Rwandair offering relatively attractive prices, we’re going for it!
We’ll be traveling in a 4x4 (self-drive) with roof tents. I don’t have any 4x4 driving experience, so it’ll be a first for me, but we’ll manage 😉 No great apes for us—kids need to be 15, and we don’t want to do that experience without them.
I don’t usually ask the forum much for trip planning, but this time, I’d love your thoughts and advice!
First question: Karamoja or not? At first glance, if we want to add it to a "classic" loop in the southwest, it doesn’t seem realistic—too packed, too much driving. We could consider doing the full loop via Kidepo and then heading down to Murchison, but I’m worried the trip might feel less varied and less kid-friendly. That said, the region looks stunning, and I’m struggling to accept not going at all... What do you think?
If we skip Karamoja, we’d do a loop: Murchison/Fort Portal/QENP/Bunyonyi/Mburo, which seems pretty comprehensive and would let us take our time, which is nice. A few random questions:
- How much time should we plan for the Fort Portal area? I was thinking at least 3 days to visit Bigodi Swamp, walk around the craters, and maybe do a community walk (any thoughts on that?).
- Between Murchison Falls and the Fort Portal area, is it worth breaking up the drive? I spotted Lake Albert Safari Lodge on the shores of Lake Albert—it’s not too expensive and looks nice.
- I’d love to do some easy walks/hikes at the foot of the Rwenzori Mountains, ideally without a guide, but it doesn’t seem straightforward. Do you know if it’s possible to do nice walks independently? I’ve read about hikes in the hills near Kilembe but nothing very specific. Maybe staying somewhere at the foot of the mountains, like Ruboni Community Camp, would allow that.
- Lake Mutanda looks really cool, and so does Lake Bunyonyi... Ideally, I’d like to see both, but won’t that feel repetitive? Is Lake Mutanda worth the detour?
Last practical question, since we don’t have experience with this: for the car with kids, would you recommend two tents (a bit more space) or a four-person tent?
I’ll stop here—already a lot of questions...
Thanks in advance for your feedback, and looking forward to exchanging ideas!
Gabriel
We’re planning our second trip to South Africa in July 2026. In 2023, we did a loop from Joburg, Golden Gate, Drakensberg, Hluhluwe, St Lucia, Eswatini, Kruger, Blyde River Canyon, and back to Joburg.
This time, we’d like to go to Cape Town and do a road trip to Port Elizabeth, then fly back to Joburg to return to Kruger. At this stage of my planning, here’s what it could look like:
D1 to D4: Cape Town and Cape of Good Hope (Table Mountain, Lion’s Head, Waterfront, Bo-Kaap, Boulders, Cape Point, Chapman’s Peak Drive). I’ve spotted a few places to stay between Camps Bay and Hout Bay (3 nights).
D5 and D6: Either Karoo NP or Hermanus and De Hoop. Any opinions to tip the scales? I’ll admit I’m already leaning toward Karoo (the "wild" vibe of the landscapes and wildlife encounters appeal to me much more than the seaside, which feels less exotic). If we go for Karoo, where should we stay? Inside the park or in Beaufort West? I’ve seen good reviews for Ko-ka Tsara Bush Camp, but maybe it’s better to stay in the Sanparks cottages to make the most of the park? (2 nights)
Option B is to do Stellenbosch (though vineyards aren’t great in winter) and/or the Whale Route—Betty’s Bay, Hermanus, De Hoop (2 nights near Gansbaai).
D7 and D8: Klein Karoo, Oudtshoorn. Staying at De Cango Guest Farm (2 nights).
D9 and D10: Knysna, Robberg Nature Reserve, Tsitsikamma (2 nights in Plettenberg Bay and 1 night in PE).
D11: Flight from Port Elizabeth to Joburg at 7 AM and drive to Marloth Park.
For Kruger, I’ve booked 2 nights in Marloth Park, 1 night in Skukuza, 2 nights in Satara, and 1 night in Talamati, which we loved. I’ll book the last night in Graskop later since we want to revisit the Blyde Canyon area.
I’d love all the feedback you can give on my itinerary, especially for days 5 and 6.
If you have recommendations for accommodations for 4 people, I’d appreciate those too.
Thanks! 🙂
We’re a family of four (two daughters aged 18 and 21) and we’re planning a three-week trip to Tanzania. Zanzibar would be our main base, but we’d also like to do a safari on the mainland.
Could you share any tips on:
- the ideal length for such a safari, the best place to go during this period (and easily accessible by flight from Zanzibar)
- your recommendations for the most suitable type of stay for a family like ours
- reliable local agencies with reasonable prices that could help us with this plan
Hi everyone, I’m here to get some advice on visiting KRUGER Park.
From what I’ve gathered through my reading, I understand there are two ways to visit the park:
- Independently with your own vehicle
=> Do you drive all day?
- By booking with a professional
=> Safari early in the morning and late in the afternoon. But what do you do in between?
When it comes to accommodations, the options are:
- Booking in one of the park’s camps, where the lodging is basic but functional
- Booking in a private reserve, which is more comfortable but prohibitively expensive
- Booking outside the park, which means entering the park every morning. But if you want to stay for 3 days, that doesn’t seem practical to me.
Do you have any advice for accommodations?
To be honest, I’m really struggling to understand how it all works...
Thanks to everyone for your help.
Bidule 27
Hey everyone!
Heading to Namibia in a few days and I just read that the entry fees for all parks in Namibia have skyrocketed. Increases between 86 and 100%, and this has been in effect since April 1st (no joke). Have any of you heard about this, and if so, do you know if it’s actually being enforced?
For example, the fee for Etosha has gone from 150 NAD to 280 NAD per day per person.
Thanks in advance!
I’m really interested in traveling to South Africa in September 2020. My question is whether I should go on an organized tour or plan my own itinerary. Organized trips are pretty expensive $$$$, but the security aspect reassures me. I’d love to hear your thoughts on safety in South Africa and whether it’s easy to arrange activities like visiting vineyards, Cape Town, and going on a safari on our own. Which is better in terms of cost—booking an organized trip or doing it ourselves? It’s definitely less exciting to follow a group for 10 days. We’re a couple in our 50s who love nature.
😊🦁
We’re heading out in April 2027 with our 4x4 to explore part of Southern Africa. Right now we’re researching all these beautiful countries and deciding where to ship our vehicle. We’re from Le Havre—has anyone here already shipped from that port to South Africa or East Africa?
As for all these countries, is wild camping allowed, tolerated, easy, or difficult?
We’ve already visited a few, but you can read just about anything online, so getting tips from real independent travelers is way better :)
We’re all ears for any hacks, experiences, or spots you’d recommend.
See you on the road with Doddy
Hi,
I’m starting to plan a great trip for the last three weeks of January 2027 (my first time in South Africa).
After spending a few hours (!) browsing this forum, here’s a rough first draft of my itinerary:
D0 Arrival at JNB
D1, D2 Blyde River Canyon
D3, D4, D5, D6, D7: Kruger
D8, D9, D10: St Lucia and surrounding area
D11, D12, D13, D14: Drakensberg + Lesotho
D15 A very long driving day to the south (hope the AC doesn’t break down!)
D16, D17, D18, D19 southwest coast (so far I’ve noted Oudtshoorn, Robberg Nature Reserve, Wilderness NP, De Hoop Reserve, and a bit of the wine route)
D20, D21 Cape Town (peninsula and a bit of the city) + domestic flight and return flight (departure from JNB at 11 PM)
A few questions before refining this:
- Do you see any major issues with this itinerary?
- We don’t have a choice on dates, and personally, I prefer green landscapes to desert ones anyway, but do you really see far fewer animals in January than in the dry season? Five days in Kruger should give us enough time to spot plenty of different animals despite the tall grass, right? As for the heat, we’re from Réunion, so we’re relatively used to it, even though I know it’s not the same type of heat.
- Can I trust the distances and driving times given by Google Maps?
- Picking up the vehicle in Johannesburg and dropping it off in Cape Town: how much might that cost us? I’m thinking it probably won’t be worse (in terms of time or money, since there are five of us—2 adults + 3 kids) than going back to Joburg after Lesotho, taking a flight to Cape Town, and renting another vehicle... but maybe I’m wrong.
- Finally, wouldn’t it be better to focus on just one of the two regions (either the northeast or Cape Town and the south coast)? If it were up to me, I’d stick to the first part and extend a few stops... but not everyone agrees! And we’re thinking that since it’ll be really hot, a second part of the trip that’s a bit """cooler""" would be welcome.
I imagine many of you have been captivated by the Masai Mara park and/or your safari experience with Tony Crocetta/Melting Pot Safari. Still, I’d like to share my perspective.
First, I’m an avid traveler, especially in love with Africa, which my partner and I have explored a bit (Zambia, South Africa, Botswana, Kenya, Zimbabwe, Namibia...).
That said, I want to express my deep disappointment with both the Masai Mara and Tony Crocetta’s camp, Melting Pot Safari, where we stayed last year.
First, about the park: it’s stunning, no doubt. But what a highly touristy place! I can’t find the words to describe the horror of being among 30 4x4 vehicles lined up in front of a lioness hunt, let alone encircling her right after her kill while her prey is still alive in her jaws... no respect for wildlife. The same goes for surrounding a young leopard playing with its small prey, a moment when I counted over 50 vehicles, most with their engines running... sickening. I turned away, both my gaze and my camera. What a disaster to see this natural wonder of Africa turned into a tourist hotspot.
Yes, I loved this place on Earth, but no, I won’t "promote" it anywhere or to anyone.
Next, I also wanted to share my dissatisfaction with Tony Crocetta’s famous camp, Melting Pot Safari: where to begin? We booked a private vehicle for four with two friends, and I have no complaints about the vehicle itself (though it obviously came at a cost). The windows and the vehicle weren’t very photo-friendly, but let’s move on.
The trip between the sisters’ guesthouse (which was fine) and the camp went smoothly, except we arrived a bit too late. Result: "We’ll leave for the safari an hour later today because the driver has to respect his rest hours." Perfect—with park formalities, we only spent about an hour in the park that evening. The safari got off to a great start...
During our 12-day stay, we saw some amazing things. Tony wasn’t at the camp—I don’t know what the atmosphere is like when he’s there, but it was rather cold during our trip. Sylvie, his wife, barely looked at us, never asking how our day, night, or game drive went (I think she spoke to us once during the stay, plus the day we arrived, of course). We felt invisible... (if I were mean, I’d say the money had already been deposited into Melting Pot’s bank account.)
The evening meals, if I may say so, were a joke: not enough dessert (aside from fruit, but the few elaborate desserts—like 10 for 18 guests) for everyone, barely enough meat or sides. If you were unlucky like us and ended up with a group of 15 people who decided to skip the starter, you’d better hurry to get your main course, or there might not be any left—and no refills... We always ate our fill, but sometimes we had to serve ourselves in advance.
Finally, I want to correct something about the quality of the meals: seriously, this buffet was really mediocre and far from the culinary standards I’d read about in my pre-trip research (see their Facebook page).
Anyway, let’s move past the food—after all, the avocados were sublime, and we’re not there primarily to eat.
About the tent: the river views were beautiful, and the beds were very comfortable. No running water, individual showers outside the tent, and dry toilets—but it’s Africa, so we weren’t shocked. However, I’m disappointed that for this "modest" price, I wasn’t warned there’d be no soap (and no, I don’t travel with my own soap—and for the price, a little bar in the tent wouldn’t be a luxury). But let’s move on—the hippo views were fantastic. Oh, and to preserve the Masai Mara’s water (which makes sense) and for hygiene reasons, underwear isn’t washed by the camp staff—fair enough. But then what’s that little sign next to the bed? Oh right, for a hefty sum, underwear suddenly becomes "washable"...
Finally, my biggest gripe is about the essential part: the game drives. In France, they sell you a dream with a "photo safari" (what’s the difference, really? A room with a few more electrical outlets?). They promise guides especially suited for photography (not a given, sorry) and vehicles that can get close to animals and go off-road... but here’s the catch: the guides are bound by park laws and hounded by rangers looking to fine rule-breakers. Result: as soon as a white ranger vehicle is spotted, we have to abandon our spot for a wild chase through the grass. Fun once... The next day, we learned that another group’s guide got caught and had to pay $100 for breaking the rules—a sum he casually asked the travelers in his vehicle to cover... because of course, Melting Pot lures tourists with dreams, the poor rangers try to get close, all while breaking park laws... and they break those laws for Crocetta’s company, which, of course, won’t dip into its profits to pay the fines. Basically, it’s "keep the clients happy, but don’t get fined—or the fines are on you or you’ll have to ask the clients directly." Nice boss! Anyway, there were long discussions about this last year, especially among the guests in the fined vehicle. My partner and I found these practices unacceptable, and we were deeply disappointed by this attitude.
I know many people adore this park and/or this company—maybe you were luckier... or maybe you’re less demanding than we are when it comes to respecting rules, nature, and clients. But after traveling through much of southern Africa, I can tell you we personally came back frustrated from this experience and aren’t eager to return... You’ve been warned.
Here’s my feedback after a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, months of prep exchanges (over eight months!), and phone calls right up to departure day, the guide didn’t honor the commitments we’d agreed on.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com—who we’d organized everything with—didn’t meet us as promised when we arrived in Addis Ababa. Without any warning, he sent a different guide to accompany us for the entire trip (with a flimsy excuse).
Several parts of the signed quote weren’t respected:
– Services included in the quote but not provided on-site (meals, water),
– Hotels we’d chosen, booked, and paid for were swapped for lower-category places,
– Visits were canceled because the timing wasn’t calculated properly,
– One stop on the itinerary was dropped without any reason or explanation.
We’d paid a deposit for domestic flights, with a promise to refund any overpayment. A month after returning, 150 € per person (there were three of us) still hasn’t been refunded.
I’m sharing this to warn fellow travelers about the importance of solid guarantees to ensure contracts are actually honored. Double-check everything before committing!
Wishing everyone safe and smooth travel prep—Ethiopia is an incredible country!
---
Hello,
Feedback following a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, numerous preparatory exchanges over eight months, and phone calls right up until the day of departure, the guide did not fulfill his commitments.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com with whom we had organized everything, did not meet us as agreed upon our arrival in Addis Ababa; without warning us, he sent another guide in his place to accompany us throughout the trip (with a bogus excuse).
Several points in the signed quote were not honored:
– services included in the quote but not provided on site (meals, water),
– hotels chosen, booked, and paid for, replaced by lower-category establishments,
– visits canceled due to lack of time, which had not been calculated correctly,
– one stop on the itinerary canceled without reason or explanation.
A deposit had been paid for the booking of domestic flights, with a commitment to refund the overpayment.
To date, one month after our return, 150 € per person (there were three of us) has still not been refunded.
This testimony is intended to alert travelers to the importance of solid guarantees for contracts that are actually honored, so that everyone can be extra vigilant before committing.
Good luck with your travel preparations, everyone.
Ethiopia is an extraordinary country!
Hello,
With so many agencies out there, we're feeling a bit lost. Could you please share your experience—like recommending your agency if you were happy with them—and tell us why, and if possible, what budget we should expect? Feel free to send it in a private message :)
We’re just the two of us, and ideally, we’d like to go in a 4x4 alone or with another couple, or in a very small group.
Hi there,
I’ve reached out to a few agencies for a week-long family safari next summer before heading to Zanzibar.
So far, the itinerary looks like this:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 3: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 4: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 5: Drive to Serengeti and safari in Seronera
Day 6: Serengeti and overnight near Lobo
Day 7: Serengeti and overnight in Seronera
Day 8: Flight from Seronera to Zanzibar
On paper, it covers "everything," but maybe there’s a bit too much time lost on the road... Any alternatives?
To simplify (and cut costs), I was thinking:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Arusha National Park with a walking safari and meeting the Maasai (?)
Day 3: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 4: Full day in Tarangire
Day 5: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 6: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 7: Morning in Manyara or Natron and drive to JRO
Day 8: Flight to Zanzibar
Your thoughts and recommendations are welcome...
Thanks
We have the opportunity to spend about ten days somewhere for Christmas, and I’m really tempted by Zanzibar. I’ve been dreaming for a long time about the Spice Island, Stone Town, diving...
Which hotels could you recommend? Not a big "resort"—we’re more into "boutique hotels" or even an Airbnb house. Somewhere quiet (we’re not party animals).
I’m thinking of staying the first few nights in Stone Town and then moving to a beach, preferably one where we can swim regardless of the tides, without ending up in seaweed and mud at low tide.
I’m a bit lost with all the beaches because apparently, the north is very crowded, the south is very windy, and the east has some good and some not-so-good spots, with big tides or not... HELP! 🤪
I’d like to limit myself to a maximum of 2 different places to stay over the 10 days.
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works.
I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!!
I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh…
Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car??
If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali?
Thanks so much for your help…
Best regards
I’m in the middle of planning a road trip in Southern Africa, and I’m specifically working on the itinerary—especially the distances.
I’ve got the time, but I’m struggling with the transfer days (so much driving just to end up spending the whole day on the road). That’s why I’m trying to analyze travel times, even if it means adding extra stops.
My highlights in Zimbabwe would be:
- Hwange
- Victoria Falls (and maybe Matusadona)
- Mana Pools
- Harare
- Gonarezhou
- Great Zimbabwe
But the distances and travel times seem huge (over 4 hours each time), and I don’t see how to make the drives more chill or shorten them—even if it means adding stops (but which ones?) between each leg.
Would anyone be able to estimate the travel time between these highlights and maybe suggest some nice stops to take breaks?
I’ve been to Rwanda twice before, in November 1991 and December 1993, mostly for solidarity work.
I’m looking into going back this November or December for three weeks, but I’m a bit hesitant when I see the tourist offerings—it’s so far from how I like to travel...
I travel solo using public transport and stay in places like guesthouses (GH), or accommodations run by cooperatives, associations, or religious groups. I love villages, markets, hikes, and local crafts.
So far, my searches for these kinds of lodging options haven’t turned up much.
For now, I’m considering visiting (in no particular order):
Butare: Kibeho, Bisesero, Nyanza
Ngenda
Akagera, Kibungo, Lake Muazi
Dian Fossey’s tomb (with the possibility of seeing gorillas)
Kibuye??? Is the political situation stable there? Or Cyangugu?
So here are my first questions:
-Is French still widely spoken?
-Are there lists of the types of accommodations I mentioned above, or places to find that info?
-Is what I’m planning doable using public transport? From the towns, are moto-taxis still available to get to villages, sites, and—most importantly—back?
-Is it possible to go hiking solo?
-Which are the best markets and what days are they held?
I know that’s a lot of questions already, and I really appreciate any relevant answers you can share.
Looking forward to exchanging more!
I’m planning my next trip in September, and after two self-drive trips to Botswana last year, I’d love to explore Kruger. Since I’m used to camping, I’m thinking of renting an equipped van from Kitted Africa (a small Suzuki van—thanks Safari Expert!) to sleep in a tent and occasionally in a hut.
Here’s my provisional itinerary, and I’d love to hear your thoughts if you don’t mind.
I’ve got 13 nights to plan in Kruger. The rental company is based in Nelspruit.
Entering from the south:
14-15-16.09: 3 nights at Crocodile Bridge or Lower Sabie
17-18-19.09: 3 nights at Skukuza
20-21.09: 2 nights at Satara
22-23-24.09: 3 nights at Olifants
25-26.09: 2 nights at Tamboti or Talamati
Exiting the park on 27.09 via Orpen Gate, then heading to Blyde River Canyon for a night in a hotel or elsewhere.
28.09: Return to Nelspruit, drop off the van, and stay in a hotel.
29.09 (midday): Airlink flight to Johannesburg, then an evening return flight to GVA.
What do you think? Too many nights here, not enough there?
I’ll be traveling solo, I love driving, and I enjoy settling in the middle of nature to listen, observe, and take photos (Botswana was perfect for that).
Thanks in advance!
Nicole
Photo: Baines Baobab, Botswana, April 2025
I’d like to return to Africa and stay in a lodge where I can see animals—not necessarily the Big Five—without needing any transport once I arrive at the lodge, and at a price under $250 per day for two people with full board. The week-long stay is planned for late June into early July. I’m looking for suggestions. Thanks in advance!
Hi, I’d like to travel to Ethiopia as a solo 60-year-old woman, backpacking style, between December 2025 and January 2026.
I’m wondering about the current state of the country: unrest, safety concerns, etc.
Government websites advise against going, saying it’s too dangerous.
But I’m skeptical—they tend to be overly cautious.
So I’m looking for reliable information, though I’m not sure where to find it.
Thanks in advance!
Hello,
We’re a group of four seventy-something retirees and we’re planning a 4-week trip to South Africa. We’re seasoned "adventurers" used to multi-week stays (we’ve been to India seven times, Mexico, Thailand, Laos, Myanmar, Australia, etc.).
For South Africa, we’re thinking of covering most of the trip in a private vehicle and taking flights for inter-state transfers.
We’re interested in meeting people, learning about the country’s evolution, exploring major cities, visiting traditional villages, and seeing wildlife.
Here’s the itinerary we’re considering:
Johannesburg – 2 days (we’ll pass through again later)
Pretoria – 2 days
Blyde River Canyon and Graskop – 1 day
Acornhoek – 1 day
Letaba – 2 days
Lobamba – 2 days
Johannesburg – 1 day
Flight to Cape Town
Cape Town – 3 days
Cape of Good Hope – 1 day
Stellenbosch – 1 day
Hermanus – 1 day
Mossel Bay – 2 days
Oudtshoorn
Wilderness – 2 days
Knysna
Port Elizabeth – 2 days
Addo Elephant Park
Flight back to Johannesburg
Johannesburg – 1 day
Return to Paris
Could you share your thoughts on this itinerary? We’ll be renting a vehicle to explore both regions.
We can easily add 4–5 more days to the trip if needed.
We’re looking at traveling either between April and May 2026 or in October/November 2026.
I’ll follow up later to discuss the best safari options and get a rough budget estimate.
Thanks to everyone who takes the time to read this and share their thoughts!
Hi,
I’m heading to Angola for two weeks starting mid-April and I’d like to rent a car to explore the country, but not a 4x4 to keep my budget in check. I plan to mostly stay in the western part and go as far as the Namibian border. Is it possible to drive in Iona Park without a 4x4, or to get to Kalendula or Piedra Negras? Also, is the Lubango–Huambo–Kuito–Malanje route doable in a city car? Lastly, do gas stations accept Visa?
Thanks for your feedback and tips!