Itinéraire de trois semaines en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonsoir à toutes et à tous,

Nous avons décidé de partir en Nouvelle Calédonie fin novembre pour 3 semaines.

J'aimerai avoir vos conseils concernant notre projet :

1 nuit à Nouméa à notre arrivée 4 nuits à Lifou pour nous reposer un peu du voyage (voiture de location) 1 nuit à Nouméa Voiture de location pour 5 nuits (Koné 2 nuits, Poingam 1 nuit, Hiengène 1 nuit, Pondimié 1 nuit puis retour sur Nouméa pour 2 nuits (visite de Nouméa et Port Boisé). 3 nuits à Ouvéa 3 nuits à l'Ile des Pins 1 nuit à Nouméa et vol pour Sydney.

Après lecture de certains commentaires, pouvez vous me dire si nos destinations sur les Iles sont envisageables (grève Air Calin, retard etc...). je n'ai pas encore retenu les Iles, simplement les hôtels pour le circuit.

Ce séjour est il cohérent ? quels sont les pièges à éviter ? Merci de vos réponses qui me seront bien utiles pour finaliser notre séjour.
Jocelyne PAGE
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour depuis le Caillou,

Tu devrais donc rester 15 jours en tout et pour tout sur la NC, c'est sûr que tu vas courir en permanence et savourer que très peu de temps chaque lieu. Ton itinéraire est assez sympa, mais sans doute chargé car les distances sont pas trop longues en terme de kilomètres, mais en terme de temps ça peut faire une différence car les routes ne sont pas des plus réputées du monde pour leur aspect nickel...

Pour ce qui est des grèves et autres tracas, malheureusement, on ne peut rien prévoir, mais comme ce sera le début de la saison d'été, il ne devrait pas trop y avoir de risques. On avait voyagé à la même époque en 2009 et on n'avait pas eu de surprises particulières...

Depuis novembre 2011 on est ici et des grèves, il y en as c'est vrai mais difficilement prévisibles...
Voyager, c'est ma devise...
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

Faire 3 îles et le tour de la Grande Terre, en 20 jours est réalisable mais, personnellement, je ne te le conseille pas sauf si tu aimes courir !

Tout d'abord, je me limiterai à 2 îles : l'île des Pins ou Ouvéa et Lifou. 3 nuits sur l'île des Pins et 4 sur Lifou comme tu le prévois, c'est bien.

Ensuite, il te resterait 13 jours pour Nouméa et la Grande Terre : c'est suffisant, pour voir l'essentiel.

Je ne vois ni Farino ni Bourail dans ton programme : est-ce volontaire ?

2 nuits sur Koné : 1 seule suffirait.

Port Boisé : que veux-tu voir là-bas ? Tu peux y dormir mais tu n'as rien à y faire.

Je ne partirai pas directement sur les îles mais resterait 2/3 nuits sur Nouméa, ferait le tour de la Grande Terre puis terminerait par les îles.

Voici une idée d''itinéraire. Quand je reçois la famille ou des amis, c'est l'itinéraire "classique" de 12 jours que je leur donne. - Nouméa. 3 nuits - Nouméa / Farino. Compte 2 heures de route. Visite du Parc des Grandes Fougères de Farino. 1 nuit à Farino. - Farino / Kouaoua / Houailou / Poindimié. 3 hs de route. Pas de point d'intérêt particulier mais de beaux points de vue sur le lagon. 1 nuit à Poindimié. - Poindimié / Hienghène. La matin, tu peux louer un kanak ou te faire déposer sur l'îlôt Tibarama de Poindimié. En fin d'après-midi, tu rejoins Hienghène. Il faut compter une heure de route. 1 nuit à Hienghène. - Hienghène / Pouébo / Ouégoa / Poum. Pour moi, c'est la plus belle route de Calédonie : la vue du Col d'Amos est fantastique ! Partir tôt le matin pour bien profiter. 3h00 de route. 1 Nuit à Poingam. - Poum / Koumac / Koné. Personnellement, c'est un tronçon que je trouve ennuyeux. Les points d’intérêts sont peu nombreux ! 3h30 de route. 1 nuit à Koné. - Koné / Bourail. 1 nuit à Bourail. 1h30 de route. - Bourail / Boulouparis. Journée sur l'ilôt Tenia que je recommande fortement. Retour sur Nouméa. Bourail / Boulouparis : 1 h de route puis Boulouparis / Nouméa 1h00 également. 1 nuit à Nouméa. - Nouméa / Parc de la rivière bleue (45 minutes de route) / Yaté (30 minutes). Tu peux aussi te rendre aux chutes de la Madeleine mais je pense qu'on peut s'en passer. 1 nuit à Port Boisé. Tu peux aussi dormir au Gîte Saint Gabriel car Port Boisé est assez éloigné, au moins une heure de route de Yaté si mes souvenirs sont bons ! - Yaté / Goro / Prony / Nouméa (2h30 de route). 1 nuit à Nouméa.

La dernière semaine, tu pars pour les îles en espérant qu'il n'y aura pas de grève, pas de pénurie de carburant, pas de retard ... mais cela, personne ne peut le prévoir !

Carole

"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
SO Soblay ·
Bonjour,

Merci pour les informations mais nous restons 3 semaines sur place les vols sont en plus, est ce envisageable de faire 3 iles (lifou, ouvéa et ile des pins) ?
Jocelyne PAGE
SO Soblay ·
Bonjour,

Je te remercie pour toutes ces informations je vais voir en détail ton circuit qui me parait bien, j'ai un peu peur d'aller à Ouvéa car avec les problèmes de grève, ne serait ce pas plus raisonnable d'aller à Maré ?

En louant un 4*4 pouvons nous visiter le sud (rivière bleue etc... ) en restant la nuit sur Nouméa ?
Jocelyne PAGE
j'ai un peu peur d'aller à Ouvéa car avec les problèmes de grève, ne serait ce pas plus raisonnable d'aller à Maré

Pourquoi ? Il y a plus de grèves à Ouvéa qu'à Maré ? Depuis les évènements de l'an dernier, c'est très tendu à Maré ... donc à choisir, ce serait Ouvéa. Sur 3 semaines, je ferai l'île des Pins et Lifou.
Pas besoin de louer un 4x4 pour aller dans le sud. Oui, tu peux faire l'aller/retour dans la journée et revenir sur Nouméa mais rester sur place serait mieux.
Ouvéa est sublime et particulière à la fois... Sublime par son lagon extraordinaire et son pont de Mouli d'une beauté extra, Particulière car tu ressens une petite animosité envers les Métropolitains, mais rien de méchant.

Pour Maré, les événements de la dernière fois on jeté un froid mais des amis y sont allés et ils m'ont dit que c'est la plus belle après l'ile des Pins. Nous n'y avons pas encore été, mais j'espère le faire bientôt. En fait, il n'existe qu'un hotel sur Maré et il est réquisitionné par les gendarmes qui y sont logés, du coup, il faut trouver un autre moyen comme loger chez l'habitant (assez répandu ici) ou en camping (bcp plus répandu), donc c'est faisable d'aller à Maré et même à Ouvéa sans soucis... sauf l'imprévisible!
SO Soblay ·
Simplement sur Maré si grève nous pouvons prendre le bateau
Jocelyne PAGE
Sauf si tu as de la houle le jour de la grève... 🤪
Attention : quand la mer n'est pas bonne, le bateau n'effectue pas les traversées ! Je dirai que cela arrive aussi souvent que les grèves ...
SO Soblay ·
Je pense que nous allons supprimer Ouvéa et faire la grande terre plus tranquillement comme vous nous l'avez indiqué, je vous envoie notre programme dès que possible et je vous remercie tous les deux pour votre gentillesse et le temps passé à me répondre.
Jocelyne PAGE
Pas de problème !!! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. En message privé, si tu préfères.
SO Soblay ·
Bonjour,

Nous souhaiterions louer un 4*4 chez Point Rouge, peux tu me dire si c'est une agence de location sérieuse, je m'arrive pas à avoir les conditions d'assurance de cette location....

Merci

Jocelyne
Jocelyne PAGE
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour,

pas de soucis pour louer chez point rouge. J'ai loué 2 fois chez eux et je n'ai jamais eu de problème.

A+
https://photociol.com
Pas de soucis, j'ai également réservé deux fois chez eux, tu peux retrouver les tarifs sur leur site et leur faire confiance. Ils sont sérieux et ont pignon sur rue. Ils sont connus pour être un des moins chers du Caillou.
GA Gaguine Regular ·
Bonjour

Dans quel sens vaut, -il mieux faire la boucle du Grand Sud pour avoir la meilleure prise de vues pour les photos (en évitant les contre jours) : Dans le sens Noumea Yate ou plutôt Noumea Mont d'Or Plum....Prony ?

Quel est le temps approximatif pour atteindre le gite Gabriel depuis Noumea par les 2 itinéraires ?

D'avance merci.
LA Lacannoise Regular ·
Bonjour,

Je reviens d'un séjour en Nouvelle Calédonie où je suis allée voir ma fille en stage dans un hôtel sur l'Anse Vata. Moi je vous conseille une nuit à Bourail sur la plage des tortues (Gîtes El Kantara). C'est magnifique et vous avez la possibilité de faire des balades en mer sur la barrière de corail et nager avec les raies léopards. Après nous sommes seulement passées à Koné pour aller voir le coeur de Voh dans la mangrove (célèbre photo de Yann Arthus-Bertrand) nous avons fait la visite avec Jacques LOCQUET et son 4X4, un monsieur très intéressant. A Hienghène nous devions rester une nuit au Koulnoé (ancien club med) mais le lieux avec les bungalows sur la plage et sous les cocotiers est tellement beau que nous y sommes restées 2 nuits. Une autre bonne adresse c'est le gîte de Ouanebatch près de la cascade de Colnett à Pouébo où Mary-Lou est une remarquable cuisinière. Vous pouvez simplement vous arrêter déjeuner ou dîner mais il faut absolument téléphoner la veille. Surtout il faut oublier vos repères métropolitains car, par exemple, quand on regarde une carte avec des noms de villes comme BOURAIL, KONE ou HIENGHENE pour citer les noms écrits les plus gros sur la carte, en réalité c'est un bourg ou un lieu-dit. C'est surprenant car il n'y a pas beaucoup d'habitants ou ils sont cachés dans les forêts ou les montagnes. Pour moi c'est le pays de Robinson Crusoë, le Caillou est beau, sauvage et inattendu. La route entre Hienghène et Pouébo est splendide, la montagne tombe dans le lagon turquoise, pendant 60 km vous n'avez pas de constructions. A Nouméa, n'hésitez pas à prendre le pass culturel et visiter tous les musées, ils sont différents et intéressants. Ils se font rapidement mais valent la visite. Malheureusement je n'ai pas pu faire le parcours prévu car c'est vrai que les routes sont en très mauvais état sauf "l'autoroute" de Nouméa à Tontouta. Et en plus en juin et juillet il a beaucoup plu, ma voiture de location était marron au retour alors que je n'avais pris aucunes pistes. J'ai eu à l'office du tourisme de Nouméa un guide extrêmement complet "Le globe-trotter", beaucoup mieux que les deux guides que j'avais achetés en France. Vous pouvez peut-être l'obtenir à Paris à la Maison de la Nouvelle-Calédonie 4 bis rue de Ventadour 75001 PARIS 01.42.86.70.00. Voilà bon voyage car le trajet pour arriver en Nouvelle Calédonie est très très long.
GA Gaguine Regular ·
Merci pour ces infos. Je pensais effectivement essayer la table d'hôte Ounebatch mais pensais qu'elle n'ouvrait que pour le dîner...

Similar discussions

You might also like