Avis sur itinéraire de trois semaines nord de l'Argentine - Atacama (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Avec ma compagne, nous programmons un séjour de 3 semaines (fin juillet, début août 08) dans la partie Nord de l'Argentine et du Chili. Nous souhaitons privilégier le bus, les guest-houses et la découverte de ces régions par le biais de personnes ou "d'agences" locales.

Nous souhaiterions connaître votre avis sur cette première ébauche d'itinéraire que nous venons d'établir : Buenos Aires - Iguazu en bus (19h), 2 jours sur place Iguazu - Salta ou Jujuy via Resistancia en bus (près de 24h) - 6 jours sur place (environs de Salta, Mont Merme, missions jésuites, villages) Salta/Jujuy - San Pedro de Atacama en bus (12h) - 7 jours sur place (désert, salar, Uyuni, lagunes, geysers) San Pedro de Atacama - Salta en bus (12h), puis vol sur Buenos Aires.

Nous ne savons pas vraiment s'il est possible d'éviter les agences trop touristiques pour découvrir la région de Salta, l'Atacama et l'Altiplano, et si les bus sont une bonnes alternatives. Nous avons également cru comprendre que nous pouvions "louer" les services d'un chauffeur sur place. Confirmez-vous tout cela ? Et pour quel budget ? Il semblerait également qu'il soit préférable de réserver la logistique des excursions sur place plutôt que depuis l'Europe.

De même, si vous avez de bonnes adresses chez l'habitant ou si vous connaissez des villages incontournables (pas forcément les plus touristiques), n'hésitez pas.

D'avance, un grand merci pour vos bons conseils.

Jérôme et Mireille
Jérôme
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Mimi Ton projet me semble correct et tout à fait réalisable même si tu auras bien évidemment l'impression d'être passé trop vite!!!!mais c'est inévitable Je t'écris car je connais bien la région du NO et je pense avoir des infos qui peuvent être intéressantes pour ce que tu recherches, à savoir privilégier le contact et découvrir des lieux qui ne sont pas forcément les plus visités...et tu as raison. Il y a des merveilles que peu de touristes vont voir parce q'aucune agence ni guide ( livre) ne les proposent. Le NOA est truffé de sites archéologiques et de villages non répertoriés. C'est pour cela que, avec mon asso" les enfants d'Atacama" nous avons fait un communiqué de presse suite à l'annonce du Paris/Dakar sur cette zone! En la visitant, si tu vas dans ces lieux extraordinaires tu comprendras le massacre! Mon propos n'est pas de te parler de la course mais plutot de ce que tu pourrais découvrir et de te donner différents moyens de choisir J'ai 2 amis argentins sur Salta ( dont l'un anthropologue) qui viennent de se lancer dans l'organisation de circuits pour faire découvrir la région autour de Salta ( au nord et au sud). Ils proposent des choses extraordinaires mais adaptables selon la volonté des gens. Si tu veux ca correspond au chauffeur pour mener le véhicule plus le guide compétent ( Merardo est aussi archéologue, connait les sites par coeur, t'explique avec bcp de passion et de connaissances.De plus il travaille avec les communautés aborigènes des andes ( dans la puna) et conduit jusqu'à leur rencontre dans les villages ( notamment de Puesto Sey) ou dans une finca ( ferme) Uls viennent juste de se lancer dans l'organisation de ces découvertes. Il y a récemment 2 gars du forum qui sont partis avec eux. Ils viennent de m'écrire combien ils sont ravis d'avoir fait ces 4 ou 5 jours avec eux, les découvertes, la richesse. Il y a aussi un couple de Marseille avec leurs 2 enfants qui vont vraisemblablement faire la même chose avec un circuit adapté pour des enfants. Si tu es intéressé, je peux te donner plus de détail sur ce sujet. Je peux aussi t'appeler. Donne moi ton tel sur mon mail perso: nicole.brondy@wanadoo.fr Cela nous permettra de discuter et voir exactement ce que tu souhaites. J'ai des adresses chez l'habitant à Cachi, un hotel sympa et pas cher à Salta ( hostal del cerro) ou à Susques ou à San Antonio de los Cobres, ou encore à Cafayate.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
NI Nicobry Veteran ·
Mince, j'ai fait partir la réponse alors que je voulais chercher ma liste des hotels !!! Donc la voici: SALTA

HOSTAL DEL CERRO ( à contacter de ma part; la proprio est devenue une amie et elle est formidable. Il y a énormément de personnes de France qui y vont et tout le monde est ravi. propre, bien pratique, pas cher avec un accueil excellent.) Adresse: Sante Fe 456 0387 431 8572 0387 422 1726 hostaldelcerro@hotmail.com site : http://www.hostaldelcerro.8k.com

Je te donne aussi une agence locale qui est très bien, très intéressante mais qui n'est pas la même chose sur le plan découverte et cultures des populations et des sites exceptionnels que mes amis Juan et Merardo. Irène, la proprio de l'agnece est aussi une amie et je peux la proposer en toute confiance et certitude.Mais ses tours restent dans le traditionnel. Tu peux la contacter de la part de Nicole( moi) ACTIVE ARGENTINE ( Agence de voyages) Zuviria 982 0387 431 18 68 www.Active-Argentina.com Argentina@Active-Argentina.com

Location véhicule : SALTA GEOCAR SRL JM Leguizamon 721 1er Piso Of 5 Tel: 0387 436 25 01 ou 431 33 63 Cel: 154 10 61 23 saltageocar@argentina.com www.saltageocar.8k.com

RESTAURANTS: RINCONADA esq San Martin et Catamarca

JUJUY

JUJUY HOSTAL Coronel Puch 628 0388 424 13 97 jujuyhostel@hotmail.com

MUNAY Alvear 1230 Tel: 0388 422 84 35

SAN ANTONIO DE LOS COBRES

EL RANCHO ( tenu par un instit de l’école) 0387 154 436 169

SUSQUES Los Cardones

HUMAHUACA

Residencial Humahuaca Cordoba esq Corrientes 401 Tel 03887 421 141 CAFAYATE

EL HOSPEDAJE Camila Quintana de niño esq Salta 03868 42 16 80 elhospedaje@nortevirtual.com

HOSTAL DEL ANGEL San Martin 162 Tel 03868 422 212 Pas cher, très propre, refait à neuf et à 50m de la place centrale 40pesospersonneptdejcompri

CACHI Chez l’habitant

IGUAZU Il faut 2 jours pleins pour visiter ( 1 jous coté argentine et le lendemain coté Brésil dans cet ordre)

Hospedaje Paquita Cordoba 158 Tel 03757- 42 04 34 Juste en face le terminal des bus Très agréable ; simple, pas cher

Si tu as la possibilité tu peux essayer avec le bus de t'arrêter à San Ignaccio pour voir les Misiones et après reprendre un autre bus pour almler sur Salta ( faudra te renseigner car je ne sais pas si c'est possible techniquement)

Les bus sont très confortables . Il faut prendre des camas ( couchettes) C'est nettement mieux que les semi camas, surtout pour les longs trajets, notamment la nuit. Voilà je reste à ta disposition pour tout renseignements complémentaires. Je transmets bcp d'infos sur le forum et individuellement car plusieurs personnes m'écrivent sur mon mail. Mon but est seulement de faire partager ce que je connais de la région ( je l'adore) et si parallèlement les choix faits par les correspondants permettent de profiter au maxi ...tant mieux! A bientot
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour Pour les chauffeurs locaux tu peux consulter ma réponse à KBG du 9 mars sur ce forum :

http://voyageforum.com/...ost=1584243;#1584243

Ils s'agit de deux chauffeurs très liés avec les habitants du sud de Salta et de la quebrada d'Humahuaca.

Bon voyage Albert rverca@hotmail.com
CH Chartan Regular ·
Bonjour, je viens de lire ta reponse et cela m'interesse beaucoup beaucoup! nous sommes en transit a Neuquen et arrivons a Mendoza demain. Ensuite nous nous dirigerons vers Salta, Jujuy. Pourrais tu me dire quel est le meilleur moyen de contacter tes 2 amis pour obtenir un peu d 'infos sur ce que l'on pourrait faire avec eux etc...

merci encore Emma
NI Nicobry Veteran ·
Bonsoir les veinards! Pour joindre Juan voici son mail: jcsonder@hotmail.com son celular: 0387 154891434 sinon Merardo son celular: 0388 15 41 38 034 mais appelle le d'un endroit pour celular sin credito . Ca lui arrive d'être à sec de crédit. De plus Merardo ne parle pas anglais ( tu peux parler en anglais avec Juan si tu ne connais pas l'espagnol) Le mail de Merardo: atacamasey@yahoo.com.ar As-tu besoin d'une adresse à Mendoza? je connais une loc chez l'habitant, maison très chouette. Je l'ai déjà transmise mais si cela t'intéresse et q tu n'as pas vu, voici:

EL SOLAR DE VICENTE LOPEZ Vicente Lopez 163 Tel 0261 425 92 71 0261 154 682 101 elsolarde@hotmail.com Bon tout!
CH Chartan Regular ·
Bonjour, merci bcp pour les infos.

en fait je me suis deja servie de l'adresse du B&B a mendoza puisqu'en arrivant ce matin nous y sommes alles directement. j'ai dit a la charmante dame qui tient la maison que nous venions de ta part. Elle etait contente.

merci encore

Emma
HU Hubert78 ·
Bonsoir Jérôme,

Je viens de prendre connaissance de ta question, ainsi que de la réponse de Nicole. Je suis l'un des deux gars qui viennent de passer une semaine dans la région de Salta. Nous avons pu effectuer un beau parcours avec Mérardo et Juan, et suffisament en dehors des sentiers battus pour échapper au côté parfois trop artificiel du tourisme de masse. La sympathie et la complémentarité des deux compères a été un plus indéniable dans la réussite du séjour.

Concernant les renseignements pratiques, Nicole a déjà bien répondu sur le sujet, et je pourrais éventuellement rajouté quelques infos complémentaires glanées sur place.

Si tu souhaites avoir plus de détails, tu peux me joindre sur mon mail : hubert.gonella@neuf.fr

Hubert
L'important n'est pas d'atteindre le sommet de la montagne, mais le chemin que l'on suit pour y parvenir ...
SE Sevlivas Regular ·
Bonjour,

Nous allons faire a peu pres le meme itineraire que vous a la meme periode. J'en profite pour vous posez une question, quel budget prevoyez vous par jour ?

Cordialement sevlivas
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

Similar discussions

You might also like