Avis sur itinéraire Turquie - Syrie - Jordanie cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

mon voyage dure 5 semaines

En voici grosso modo les principales étapes.

Etape 1 (en couple ) : Syrie Jordanie du 03/08 au 23/08

Istambul (1jour) - Antioche - Lattaquié (1j) - Tartous (1j) - Homs - Damas (2j) - Amman (1j) - Irbid (1j) - Madaba / route des rois (2j) - Pétra (4j) -Aqaba (1j) - Amman - Damas (1j) - Palmyre (1j) - Deir el zor (1j) - Alep (3j) - Antioche

Ce planning est sans doute à revoir, je n'aurai pas le temps de tout faire, c'est clair . L'itinéraire précis arrive d'ici peu, mais à priori, quel tronçon dois-je supprimer ? J'aurais dit Deir el zor, tant le trajet par la vallée de l'Euphrate va être long (alternative : De palmyre aller sur Homs, de Homs à Alep )

Etape 2 : circuit en turquie ( du 22/08 au 07/09, tout seul cette fois ci) : il reprend en grandes lignes ceux proposés par les tours opérateurs :

Antioche (1j) - Adana - Istambul (2j) -Ankara (1j) - Capadocce (4j) - Konya (1j) - Pamukkale (1j) - Selçuk (2j) - Pergame (1j) - Bursa (1j) - Istambul (2j)

J'avais donc plusieurs question :

Tout d'abord au sujet du trajet Istambul Antioche, trois solutions sont envisageables: _ le bus, départ vers 17h d'Istambul, arrivée vers 10h à Antioche, ce qui permet de passer en Syrie tout de suite après _ l'avion : j'ai trouvé un vol Pegasus Air qui arrive à Adana vers 18h, et qui coûte 70TRY. Faire ensuite la liaison pour Antioche et y dormir, passer la frontière le lendemain _ le train, départ le dimanche le matin, pour arriver le lendemain à Alep.

Quelles solutions me conseillez vous: il est clair que le côut de l'option 2 sera plus élevé (hébergement à Antioche), et je ne suis pas vraiment sur que cela me fasse économiser tant de temps sachant que l'avion décolle de SAW...

Une seconde question: existe t-il toujours des liaisons en taxi-service d'antioche à lattaquié, ou est on obligé d'arriver à Alep ?

merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
JP Jprabonneau Regular ·
Bonjour, j'e connais bien la Jordanie Syrie, moins la Turquie. Je ne sais pas si vous avez une voituire de location ou non. A mon avis Lataquie et Tartous ne valent pas tellement le coup. A Latquie la mer est sale on ne peut pas se baigner, à Tartous rien à voir à part la cathédrale musée. Ne pas louper quand même crack des chevaliers. Il faut rester une journée à Hama, pour les norias et manger du sajiyé, ;. Deir ez Zor est à eviter, perte e temps, OK pour Palmyre. Une visite aux chateau des assassins prés de Hama est sympa. Aller voir aussi du c^é de Apamé. Ne pas oublier le Chateau de Saladin prés d"Alep et Saint Siméon, magique. Ces visites ne sont pas faciles en bus, mais les hotels des grandes villes comme Hama et Alep proposent des excursions à la journée, je pourrai vous donner des adresses. Pour la Jordane, rien a faire à Irbid, si ce n'est d'aller voir le chateau d'Ajlun madaba petra, ROUTE DES ROIS ok; nE PAS OUBLIER jERASH; lES CHATEAUS DU DeSERT N'APPORTENT RIEN; aLLER VOIR LA MER MORTE T béTHANIE DEPUIS aMMAn. Jacqueline
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas mal, Tartous... Il y a Arwad, et une vieille ville... Pour vous, une ville qui mérite le détour est forcément une ville avec un site touristique majeur et répertorié ? 🤪

Michel
GA Garyvix Regular ·
re, je ne suis pas très explicite dans mon itinéraire :

quand j'évoque une ville c'est pour parler des environs :

lattaquié : Ugarit et le câteau de Saladin, Tartous : ille d'Arwad Homs : Crach des chevaliers Irbid : Jerash, Ajlun et Umm Qais

Donc le détour Deir El Zor / Raqqa entre Palmyre et Alep ne vaudrait pas le coup ?

Au sujet du transport, tout se fera en bus et taxi collectif.

A part la route des rois : peut être location d'une voiture pour pouvoir entre autres visiter la réserve de Dana avec plus de commodités... si jamais je trouve des gens prêts à partager ce véhicule, étant donné qu mon budget est plutôt sérré

A ce propos, j'ai seulement trouvé une compagnie locale proposant un service de drop off pétra moyennant une charge de 20JD... L'autre option consisterait à rendre le véhicule à Aqaba, d'y passer une journée et de remonter sur Pétra en bus. Savez vous si c'est possible?

Merci
OP Opai Veteran ·
Deir el Zor n'est pas un haut lieu touristique, c'est certain! Mais voir une ville "banale" a aussi un intérêt. En plus, tu pourras y rencontrer beaucoup d'étudiants. Il y a l'Euphrate aussi...

Pour éviter de remonter la vallée de l'Euphrate, et de refaire le même chemin qu'à l'aller, n'as tu pas songé à remonter à Qamishle pour passer en Turquie? De là, tu peux aller rapidement vers l'ouest à Mardin, une très belle ville, ou même jusque Sanli Urfa, magnifique!

De Urfa, tout est possible, les bus partent pour partout en Turquie.

Sinon, oui, il existe de bus ou des minibus de Aqaba vers Petra. Au pire, tu vas jusque Ma'an et de là, tu trouveras!

Bon Voyage...
GA Garyvix Regular ·
merci pour ta réponse... je pense que pour deir el zor, je verrais sur place avec les imprévus précédemment rencontrés. pour ce quie est du passage en turquie par l'est, ça ne va pas correspondre à la contrainte principale: mon amie rentre en France le 23/08 d'Istambul ...

Tu as l'air de dire qu'il est possible de passer la frontière dans le sens Syrie-Turquie à peu près comme on veut ... Qu'en est il de l'inverse, à savoir le poste frontière entre antioche et lattaquié est il toujours ouvert (le routard 2007 ne le mentionne plus, à l'inverse du 2003 ...) ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu seras plus vite à Istanbul en avion depuis Mardin ou Urfa que depuis Antakya en bus...

Michel
JP Jprabonneau Regular ·
Bonjour Alors vu sous cet angle, c'est OK, mais Arwad est decevante, pas grand chose à voir si ce n'est que la ballade en bateau est sympa, et on peut prendre un pot au bord de mer En ce qui concerne Tatra je ne m'adressai pas à lui et les sites trés touristiques ne m'interressent pas spécialement, mais je tiens compte de l'avis de mes clients quand tous me disent qu'il n'y a pas grand chose à voir
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Arwad est sans doute ce que j'ai préféré en Syrie... Il y a à voir des chantiers de bateaux, des gamins, une ambiance.... Même pas mis les pieds dans la cathédrale de Tartous... Je reconnais que la notion de "chose à voir" est ambigue... Mais de quels clients parlez-vous ? 🤪

Michel
GA Garyvix Regular ·
quelqu'un peut il répondre aux questions que je me pose ?

merci d'avance
GI Gillesp Regular ·
Bonjour,

Concernant Deir-Ez-Zor, j'ai beaucoup aimé l'adorable petit musée. Les explications sont les plus claires de toute la Syrie si je me souviens bien. Et également, n'étant pas touristique il y règne une atmosphère particulière. Il faut essayer d'y venir un weekend car les gens sortent plus qu'ailleurs autour de l'Euphrate... La présence du fleuve donne un air totalement différent du reste de la Syrie. Je n'ai aucun regret d'être passé par là... J'y suis même revenu !!!

Si le trajet le long de l'Euphrate te paraît long, tu peux le faire en train de nuit. Une confortable nuit en couchette te permet d'économiser une nuit d'hôtel. Par contre, je crains que tu n'arrives aux aurores ; personellement j'avais fait le trajet Qamishliye-Alep. Le truc peut être d'arriver à Deir-Ez-Zor depuis Palmyre et de repartir vers Damas en train ; le trajet devrait prendre une nuit exactement...

Bon voyage, Gilles

Similar discussions

You might also like