Itinéraire à vélo Angers-Carcassonne (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour a tous, a force de lire vos sujets, sa ma donner envie de partir aussi!! Donc pour une 1 ère balade j'ai envie de descendre dans le sud, vers Carcassonne, au mois d'août et je partirais d'Angers!! Le problème c'est que j'ai aucune expérience dans des trajets aussi long, et je sais pas trop qu'elle itinéraire prendre. Je pensais passer par Angers-Parthenay-Angoulème-Périgueux-Cahors-Albi-Carcassonne.

Donc si quelqu'un connait des chemins ou route sympas à prendre le long de cette itinéraire, ou des lieux à surtout pas manqué, Merci de me donner quelque conseil!!
WI Wirly ·
Salut Hector !

C'est un beau voyage que tu t'apprêtes à réaliser. Je pense qu'il faut que tu décides entre : une descente par la Dordogne, la belle région de Souillac / Rocamadour / Padirac / Collonges la Rouge / Sarlat, puis Montauban, Toulouse la ville rose et Carcassonne une descente plus vallonnée si tu as les jambes par Oradour sur Glane (proche de Limoges) / Lac de Vassivières / Bort les Orgues (Château de Val à Lanobre) / Col du Pas de Peyrol à 1589 m si ma mémoire est bonne / puis Viaduc de Garabit et continuation par la Lozère Nord (grrrr, le Gévaudan !) / après Mende, Ste Enimie et les gorges du tarn (sublissime !!!) / petit détour au Mont Aigoual si tu le sens / Viaduc de Millau / Castres et Carcassonne.

Si tu as qq jours de rab, n'hésite pas à visiter le pays Cathare dans l'Aude, avec par exemple des châteaux comme Quéribus ou l'Abbaye de Fontfroide. Mais c'est pas tout à fait à côté de Carcassonne. Mais ca vaut vraiment le coup, surtout si tu decides de faire tirer jusqu'à la mer pour la baignade de la fin de voyage ! 😏 La récompense ! lol

Recherche et contacte directement grâce à ce site les cyclos qui habitent les régions traversées, ils t indiqueront bien + de choses que moi. En espérant t'avoir éclairé de mon mieux.

Salutations et très bon voyage

Cédric
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
HE Hectordort ·
Merci Pingou pour toute ces infos!!

A propos de tes itinéraires, je pense faire les 2, le 1 à l'aller et l'autre retour!!! Je pense partir 3 semaines, et je vais essayer de m'entrainer pas mal avant de partir, car je part en VTT et il roule moins bien sur la route, donc si des personnes connaissent des chemins ou des sentiers de randonnées le long de mon trajet je suis prenneur!!!

Pingou tu as deviner mon vrais but, c'est de me baigner pour la 1ère fois dans la mer méditérranée, sa feras du bien aprés tous ces kilomètres!!

Par contre je vois pas trop comment trouver sur ce forum des personnes habitant dans les régions où je vais passer???

Vivement cet été
WI Wirly ·
Salut Hector !

Pour rechercher des membres dans les régions traversées, il te suffit de cliquer sur le 2eme onglet en haut a gauche sur le site "Rechercher", puis dans "autre recherche" (3e paragraphe), rechercher un membre. Dans la première cartouche tu inscris le nom d'une ville relativement importante, et en dessous tu selectionnes "ville de residence". Et ensuite tu contactes les regionaux de tes etapes par messages privés tout simplement !

Les régions que je t'ai indiqué, je les connais que par le tourisme automobile, donc je ne peux pas t'aiguiller sur telle ou telle route. Les sites sont par contre admirables, mais je pense qu'il y en a d'autres peut être moins célèbre qu'Oradour ou Padirac, mais aussi saisissant. Sélectionne bien ce qui t'intéresse, si tu es plutôt château ou lac, ou autres... Sache que comme toi, j'ai le projet de découvrir ces régions avec un guidon entre les mains dans les annees qui viennent ! Je reviendrai qui sait vers toi pour demander des conseils !😛

A bientot, ciao Cedric
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
TA Tazz ·
tu es d'angers?

Tu peux rejoindre nantes et suivre la cote atlantique. La piste est très sympa. elle descend jusqu'a biaritz
oser toujours, céder parfois, renoncer jamais
HE Hectordort ·
Oui je suis d'origine d'Angers, mais sa fait 2 ans que je suis parti sur Paris pour bosser, mais je rentre assez souvent!!

Je sais que je pourrais faire toutes la côte, mais je pense qu'il y auras trop de monde au mois d'août sur la côte, beaucoup de voiture!!!

Donc je pense être plus tranquille dans les terres!!

Tu as fait beaucoup de balade en Anjou???
TA Tazz ·
tu te trompes. tout se fait par pistes cyclables. Je l'ai fait en juillet il y a 2 ans
PT Ptitlu ·
salut

pour ton vtt, pense à changer tes pneus et à mettre des slicks!!

retour d'expérience bitumineuse en vtt l'été dernier pour mes fils ;O(
TA Tazz ·
ce n'est pas forcement necessaire. J'ai fait tt mes expéditions avec mes pneus VTT et aucun prob😉
HE Hectordort ·
A décathlon, ils m'ont proposé un pneu milieu, car ils m'ont dit que les pneus VTT s'use assez vite quand on roule que sur du bitume!!!Et les pneus slick peuvent s'abimer aussi trés vite dés que l'on prend un chemin de randonnée!!!

Je voudrais votre avis sur les sacoches de décathlon 3x20L (http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/cycle-and-rolle/cycling-accesso/bikes-luggages/panniers/product_2404574/index.html)

Ce qui me gene, c'est ou je met ma tente et mon duvet??? Donc j'hésite aprés à prendre juste 2x15L (http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/cycle-and-rolle/cycling-accesso/bikes-luggages/panniers/product_1691433/index.html)

Je sais pas trop si elles sont biens et si sa seras suffisant???
TA Tazz ·
Et bien chez decat, ils ont baissé leurs prix.J'ai l'ancien modèle qui coutait 100 euros. Il y a largement la place dans ces saccoches. Pour débuter le cyclo je les trouve très bien . Ca suffit largement pour tout mettre. Pour la tente, il faut l'enlever de sa housse et la plier differemment. Les piquets rentrent en diagonal. 1ere saccoche: piquet tente + duvet 2 saccochoche : toile tente + cuisine saccoche du dessus: fringues + papiers

Je glisse en plus la trousse pharma + nourriture dans le reste dans saccoches. (en particulier les ppt du coté)

A l'arrrière l'eau et mon matos reparation

Après l'organisation, ca depend de chacun. Certains preferent mettre le poid dans la saccoche du dessus.

La cops qui est partie avec moi a acheté les ptt. Elle comptait faire ca une fois dans sa vie. Elle avait donc ses vétements et son duvet dans les saccoches. en plus elle prennait un peu de nourriture. Sinon, elle avait mis toutes ses affaires dans des sacs poubelles car les saccoches ne sont pas étanches. Par contre tu peux toujours fixer dessus la tente.
BR Bribri75 Regular ·
salut de la part d'une angevine aussi eh bien il y a une route côtière sur l'atlantique mais apparemment aménagée pour les vélos renseigne-toi sur ça sinon, il y a le canal du midi sur ton itinéraire j'ai pas les docs sous la main mais tu devrais trouver ça on projette de se balader le long du canal à vélo à la pentecôte en ce qui nous concerne
"Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains" Molière
TO Tofonzeroad Regular ·
Salut Hector,

A l'époque où j'habitais le layon (il n'y a pas si longtemps que ça), j'ai fait cette route à plusieurs reprises, au départ de chaudefonds (sur layon) jusqu'à Argelès ou St Girons (ça dépend des années). Voici ma route, qui ne peut être qu'indicative: construire son itinéraire fait plaisir des petits plaisir de la route!

Concernant le choix entre la route côtière (ouest) ou terrestre (est), je préfère la 2nde ( pour avoir pratiqué les 2) la traversée des Landes manquant de diversité à mon goût.

Je préfère les petites routes, pour être tranquille et profiter de l'environnement, ce qui est bien plus apréciable et sur (question dangers de la route).

pour partir, la route de Chanzeau/Valanjou/Vihier/Argenton chateau, est tranquille et parfaite pour se plonger dans la dynamique contemplative du voyage à vélo. D'Angers, tu peux arriver à Vihier par plusieurs moyens. En tous cas, la route de Doué la fontaine n'est pas agréable (trafic rapide, fréquent et tout tonnage)

pour contourner Bressuire, tu peux passer à l'Est, par Noirbreuil/Noirterre/Faye, tranquille et paisible. de même que l'abesse/Boismé/Clesse/Parthenay (difficile à éviter)

ensuite, il faut partir vers Saint maixent l'école puis tu as le choix, tu peux prendre par Melle ou par Lusignan

tu peux contourner Angoulème en passant par l'Est également, et c'est là, après chasseneuil, que tu rentres dans la 2nde phase du voyage, tu approche du Sud! un peu plus valloné et forestier.

La route d'yvrac et mallerand/ montbron est magnifique, ribérac, mussidan sont pas mal jusqu'à Bergerac, ou là, il faudra prendre obligatoirement un bout de grosse route (direction de sarlat) jusqu'à Lalinde.

L'intérêt de prendre par Lalinde, c'est que tu arrive aux portes du périgord, que tu peux traverser en passant par Beaumont/Villereal/Montflanquin/Villeneuve sur Lot.

Tu pourras éviter Agen en passant par Penne d'agenais/La roque timbault/La sauvetat puis Lafox.

Cette route te fait grimper sur le dernier plateau avant la vallée de la garonne, c'est une traversée pentue d'abord et aérienne ensuite, magnifique de surcroit, qui donne vraiment l'impression de passer un cap, un pays, une région, et d'arriver sur une autre étape.

Là, à Lafox, je te conseille de traverser la garonne tout de suite, comme ça tu éviteras la nationale. La departementale qui longe la garonne au sud est tranquille, peu de trafic.

Enfin, à Toulouse, tu trouveras le canal du midi, qui te mèneras jusqu'à Carcassone (variante a partir de castelnaudary, la D33).

Si tu veux pousser jusqu'à Narbonne et mediterrannée, je te déconseille, bien qu'elle soit plate et directe, la N113 / D6113: les automobilistes ne sont pas fins (coups de klaxons, remarques désobligeantes), et il y a du trafic.

Question timing, tout dépendra de toi (rythme, envies, pannes, repos), il m'est arrivé de faire la route en 5 jours ou en 2 semaines.

En tous cas, une fois que tu es là, c'est bon, tu es suffisamment entraîné pour aller naviguer dans les pyrénées, tu t'etonneras à gravir des cols de plsieurs km sans soucis.

Bonne route!😛
GL Globetroter ·
bonjour a tous

jadore votre gout pr l'aventure, moi en octobre g fait pareil mais en plus rapide: bordeaux -angers en 3 jours, sa ma pris 3 jours ct pr aller voir un copain .....l'aventure est extraordinaire, camping en nature, arret ds les boulangeries a 8h du mat' pr les chocolatines, é a midi pr lé tartes o pommes.....ct super, le matin ct un peu chaud pr partir a laurore ac la nuit car javé seulement une petite lampe de chevet pr mécléré mais otrement c un truc extra !!!

le prochain, c bx-la suisse pr aller faire une compet' de vtt en 2008 le grand raid cristalp

bravo a tous les avanturiers de ce forum qi comme moi essaie de découvrir chaque jour le monde qui les entoure
bonne nuit a tous
HE Hectordort ·
Merci a tous pour vos réponses,

Je me pose des questions sur la faisabilité de mon voyage en 3 semaines pour faire l'aller-retour!!! Vus que sa seras mon 1 voyage, j'arrive pas à bien me rentre compte!!! Je connais pas encore mon itinéraire car j'ai du mal à trouver des cartes des pistes cyclables, ou des petites routes dans les différents départemet que je vais traversser???

merci et bonne route a tous
LE Leptitlu Regular ·
une solution radicale : prends la carte de France Michelin et tire une droite entre tes points de départ et d'arrivée comme ça tu as un axe... ensuite peaufine avec les cartes IGN ou bien sur Google earth afin de choisir des petites routes, sur le site http://www.geoportail.fr/ tu as accès aux cartes IGN, en choisissant les petites échelles tu as l'emplacement de certains campings.

Similar discussions

You might also like