Itinéraire à vélo sur la Côte d'Azur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Cet été nous sommes 3 copines à vouloir nous lancer dans un itinéraire vélo sur la Cote d'Azur. Mais évidemment nous sommes novices en la matière... donc des questions primordiales s'imposent comme: Pour savoir si un itinéraire est réalisable et bien desservi niveau pistes cyclables, y a t il un site sur lequel se rendre, ou alors un guide recommandé?

Et si jamais vous aviez des conseils, n'hésitez pas!

Je vous remercie de vos réponses, Une bon week end à tous!
CB Cbandiera Globetrotter ·
ya du monde de la circulation mais on peut y arriver pistes dites cyclables sur www.af3v.org notamment Antibes Nice sinon ya des rtes parfois circulantes et de belles bosses les campings sont bruyants et chers sinon ya le Lubéron pas loin http://www.veloloisirluberon.com/ ce sera plus tranquille plus joli mais ya pas la .. mer en effet

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BR Briatol Regular ·
salut,

vous pensez découvrir la cote d'azur en ne pratiquant que les piste en bord de mer ?

la cote d'azur c'est cannes-menton et en effet de cannes a nice ce sera bof bof, hormis les petites route qui longe la mer comme a juan les pins. il serais plus judicieux de passer par la corniche moyenne voire haute entre Nice et menton, mais la il faut un certain niveau parce que ça grimpe.

la circulation forcement dense mais pas si dangereuse que ça car beaucoup de cyclo.

après en débordant, disons de hyeres a theoule sur mer vous avec de quoi faire avec hyeres avec ses iles, porqueroles, port cros par exemple, il y a une piste que je dois faire mais que je remet sans cesse, de hyeres a saint-raphael

le parcours ici

après pour moi le plus beau (je suis de Saint-Raphael et peut être pas objectif mais je pense que si) de saint raphael a theoule sur mer et n'oubliant pas de monter au rochers saint-barthelemy (ça grimpe mais ça vaux le coup d'oeil )

http://www.cyclo-voyageur.fr/videos/ regarder la 1ere vidéo de la page.

en passant une autre vidéo mais plus longues a regarder un jour de pluie arrive bientôt 😉

donc, il y a plein de trucs a voir dans le 83 et le 06 mais il ne faut pas hésiter a rentrer dans les terres.

olivier
LA Laurak1 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces détails, c'est vraiment chouette! Oui effectivement, les pistes de bord de mer auraient été topissimes! Après, sans doute question bête mais au niveau de Fréjus, en vélo c'est pas craignos? (j'ai la vision des routes très étroites qu'on prend en voiture)

Super vidéo, mais que fais-je à ne pas habiter en bord de mer?! :)

J'en parlerai au reste de la troupe !

Encore merci pour toutes ces précisions!!
LA Laurak1 ·
Merci Cbandiera! J'étudierai tout ça avec grande attention! Super pour les liens, ça va bien nous aider tout ça! :)
JO Joievelo Regular ·
la cote d'azur c'est cannes-menton et en effet de cannes a nice ce sera bof bof, hormis les petites route qui longe la mer comme a juan les pins. il serais plus judicieux de passer par la corniche moyenne voire haute entre Nice et menton, mais la il faut un certain niveau parce que ça grimpe.

Salut Olivier,

Pour info, la Côte d'Azur démarre à Menton et va jusqu'à Cassis selon les sources officielles( Petit Robert et autre), j'en veux pour preuve lorsque tu arrives au port de Toulon il y est écris en grand: "Port de Toulon Côte d'Azur"

La côte Varoise a le privilège d'etre beaucoup moins bétonnée et de ce faite plus agréable pour les découvertes à vélo, très belle côte au pied de l'Estérel, une piste cyclable relie Toulon à Fréjus, tres bel ittinéraire autour de la persqu'ile de Giens par la route du sel, tour du Cap Garonne et de la pointe du Baou Rouge avec partiquement pas de circulation, des vues execeptionnelles ainsi que les bords de mer de Sanary à Bandol. Malheureusement , comme tous les lieux touristiques, à éviter entre juillet et aout.

Pour info: l'ile de Porquerolles n'est pas du tout adaptée à la pratique du vélo sauf si l'on reste sur les grands chemins de liaisons de l'Ile et dans ce cas on fait l'impasse des plus beaux endroit à visiter et de surcroit ils sont interdit aux deux roues, la locations de vélos à l'arrivée au village, un beau piège à touristes.

Cordialement,

Joievélo
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
BR Briatol Regular ·
c'est bien
TI Tioneb54 Regular ·
J'avais bien aimé voyagé le long de la côte d'Azur, même en plein mois d'Août. Il y a qu'en même beaucoup de pistes cyclables et des coins tranquilles. Compte-rendu, vidéo et trace sur mon site: http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/mon-tour-de-france/menton-cerbère-route/
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo je me permets de répondre et d'étudier votre site et parcours car perso jai galéré entre port st louis et marseille -- je viens de lire viete fait en effet ! comme claudio : grosse galere avant fos et arles claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like