Itinéraire à vélo de Lyon à Grignan avec ma fille de 11 ans dans la Drôme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous, je suis une maman qui décide toujours tout à la dernière minute et ce matin j'ai eu l'idée de partir de Lyon jusque dans la Drome (Grignan) en vélo avec ma fille de 11 ans... mappy indique une route le long de la RN7 mais je ne sais pas s'il existe un itinéraire qui longe carrément le Rhône (chemin de halage) qui nous ferait éviter la circulation. si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue. mille merci et on vous ramènera des rameaux d'olivier. a très vite. car j'oubliais de dire que ce circuit est pour le 22 décembre...
MO Mouset74 ·
Salut,

je ne conseil pas de prendre la N7, à moins que tu souhaites mettre fin à tes jours🙁

Plusieurs solutions,

1) tu prends une carte assez détaillée de la France et tu traces une ligne droite entre Lyon et Grignan. Ensuite tu empruntes uniquement les routes blanches (très peu fréquentées) ou à la rigueur les routes jaunes (peu fréquentées). Tu évites les routes rouges qui sont des nationales. Et tu oublies les autoroutes😛.

OU

2) Tu vas sur le site http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires, et tu demandes ton itinéraire en vélo. Attention pas plus de 200km à la fois sinon ça ne marche pas. En général il te propose des routes à moindre fréquentations, mais il faut faire tout de même attention à ce qu'il te dit d'emprunter comme routes (ça reste internet).

OU

3) Tiens, comme par magie, il existe à peu près une route tranquille qui longe le Rhône. C'est sur ce site http://carteviarhona.rhonealpes.fr/. Tu imprimes les différentes cartes au format PDF, et tu te munies d'une carte routière où d'un GPS pour t'aider à te diriger.

OU/ET

4) Tu peux faire le mixte de tout cela. Pour cette balade, et pour les prochaines..... Mais par le Ciel, n'emprunte pas les nationales.....

Autre site pouvant t'aider pour de prochaines excursions http://www.voiesvertes.com/ Et si tu fouines sur le net tu en trouveras d'avantage. Mais si tu es curieuse et aventurière, tu ferras toi-même tes parcours en fonction de ce que tu veux découvrir. En te rappelant ces petits conseils dits au-dessus.

Sûrement qu'il y a d'autres solutions, mais depuis le temps que je voyage en vélo, pour moi, se sont les meilleures.

Beau voyage....
MO Mouset74 ·
C'est encore moi, je t'ai trouvé une carte encore plus précise http://www.itinerairevelo.eptb-rhone.fr/

Sur le net, tu tapes viarhôna et tu tombes sur une multitudes de sites intéressant.

Arvi
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio connait bien grignan et madame de sévigné cest son camp de base

depuis lyon http://cbandiera.free.fr/...e-rhone-a-velo/topo/

http://cbandiera.free.fr/...urs/le-rhone-a-velo/

donc viarhona > st vallier et valence voir le topo du claudio valence petites rtes > allex allex petites rtes > grignan par le col du deves et ces petites rtes tranquilles d ela drome attention ca grimpe un peu mais rien de grave

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
voici le parcours

http://cbandiera.free.fr/recits/2013-viarhona/

claudio y sera en mars 2013

lyon st fons rn 7 feyzin .. viarhona > st vallier au retour grignan allex valence ..

- -- ah oui casque et chasuble fluo bien sur

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
attention pluie et vent et froidure ce n est pas la bonne période mais le train n'est jamais loin en vallée du rhone si vent du sud, ca va être dur ... casque, chasuble fluo lumière avant et ar car les jours sont peu lumineux claude
MI Miju69 Regular ·
Claudio m'a devancé pour te dire de faire attention au vent, si il est au Sud à l'aller et au Nord au retour, ce serait une véritable galère, si c'est l'inverse vous ferez des moyennes de cyclos sportifs. Ces descentes font parties des itinéraires classiques de Paques en provence organisé par la FFCT sur leur site tu trouveras peut être des idées.

Attention à la météo pour ne pas dégouter ta fille.

Bonnes routes et bonnes fêtes.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
VO Voile55 ·
merci beaucoup pour ces informations précieuses mais tout le monde me décourage et je pense que je devrai peut-être remettre ce projet au printemps prochain pour que ma fille en garde au moins un bon souvenir.... bonnes fêtes et à bientôt peut-etre
VO Voile55 ·
merci infiniment pour toutes ces infos et comme je ne compte absolument pas mettre fin à mes jours ni faire de cette randonnée, un calvaire, je remettrai peut-être ce voyage au printemps prochain. en attendant, je vais me pencher sur tous les liens que j'ai reçu de vous tous. merci encore et bonnes fêtes anne
VO Voile55 ·
merci pour toutes ces infos précieuses mais je commence à prendre peur avec tous les messages reçus... peur du temps, peur de dégouter ma fille avec un itinéraire trop long en seulement deux jours avec des chemins un peu raides. Je remets la balade au printemps prochain. merci encore et bonnes fêtes. anne
en effet c'est plus raisonnable ca en plus d’être désagréable at the moment c'est dangereux avec cette pluie forte froide et ce vent comme ce jour 22-12-2012 même le claudio, vieux phacochère a aguerri, guéri de koi on se demande a ranger la bici et reste devant la télé.. - -- ca se fait , mais c'est du baroud type kolenta ... en ce moment, il faut etre équipé et aguerri.. - --

cependant si un après midi de beau venait a se présenter , tu peux l'emmener aux bords du rhône à lyon sur la viarhona balade sympa permettant de voir lyon et de repérer le début de la balade sinon le train > givors et petite balade > vienne, retour en train ca donnera déjà une idée mais en tant que lyonnaise tu doit connaitre le dossier est la

http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/ claudio de la Faverges
de plus la metéo prévoit des zinondations a Lyon a saone sera u plus haut de même pour le rhone alors la via rhona en bordure du Rhône risk bien d’être ds l'eau par endroits claudio de la faverges
FL Flobar Regular ·
C'est une bonne idée ton projet et je confirme beaucoup d'internautes pour avoir vécu et pédalé dans la valllée du rhône : - le Mistral, super pour descendre mais..tu peux te geler l'hiver malgré les T° positives, et à ne pas négliger si tu veux remonter - la dangerosité de la N7, une des plus meurtrières de France - l'existence de nombreuses portions sympas de voies vertes mais entrecoupées plus tu vas vers le sud, intéressantes toutefois et de jolies villes à traverser côté Drôme et Ardèche ( regarder où sont les ponts pour traverser le Rhone et visiter les villages ardéchois ; dégustation gratuite possible de fins chocolats (chocolatier Valrhona) à Tain l'Hermitage. Toutefois, je pense qu'il est possible de faire un mix vélo train intéressant. exemple : descendre jusqu'en isère et commencer le long des voies vertes car il y a vraiment dans la périphérie de cette vallée du Rhône des lieux à visiter. Va voir comme conseillé la via Rhona, mais aussi le site des voies vertes AF3V..Il y a de nombreuses portions très agréables nord drôme depuis st Rambert d'albon, puis de Montélimar à chateauneuf mais entre valence et montélimar pas grand chose.. Après à mon avis, tu peux t'éloigner de la vallée du rhone, aller vers hauterives depuis le Nord drôme (visiter le palais du facteur cheval), traverser Romans , crest, saou, et filer vers grignan mais cela fait un peu de dénivelé alors avez vous l'entraînement (quleques grimpettes à 400 ou 500 mètres d'altitude : tu peux regarder ton itinéraire sur openrunner..Peut être projet meilleur au printemps si tu quittes la vallée du rhône.. Voilà..Qu'as tu décidé ? de tenter l'aventure ?
VO Voile55 ·
Bonsoir, après tous les messages que j ai reçus depuis hier, je pense plus raisonnable de reporter le périple de quelques mois, quand il fera meilleur. Je suis bien consciente du danger et du peu d interet que presente la RN7 et l ideal aurait ete en effet de passer par Crest, saou, Bourdeauxen redescendant sur Dieulefit mais le Vercors est assez raide et je ne suis pas sure du tout que nous soyons à la hauteur d un pareil parcour, surtout en 2 jours alors que les jours sont courts en decembre... A suivre ... Et encore merci pour ces precieux conseil! A bientot peut etre.

Similar discussions

You might also like