Itinéraire à vélo Pérou - Bolivie - Chili - Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Je debute un voyage à velo depuis le sud du Pérou jusqu'à Santiago de Chili sur une periode d'environ 3 mois, en passant par Uyuni, sud Lipez et le desert d'Atacama et certainement ralier la route 40 en Argentine.

J'écris ce message après avoir passé pas mal de temps à lire toute les discussions et écumer beaucoup de blog a ce sujet. Du coup j'ai vu différentes choses possible notament depuis la Paz jusqu'a San Pedro de Atacama. J'ai retenu 3 options: -La paz - Oruro -l'est de Lagoo Poopo - Uyuni- San Pedro de Atacama. -La paz - Oruro - salar Coipasa- Uyuni- San Pedro de Atacama. - La paz - Putre- Colchane -Uyuni- San Pedro de Atacama. Sur un critère beauté , difficulté et temps que conseilleriez vous? Merci ☺️
PA Pandapédale Regular ·
Sur un critère uniquement beauté, je conseillerais plutôt de passer par le parc du Sajama après La Paz (et par la piste au Nord du volcan plutôt que la route au Sud) pour ensuite passer au Chili par le salar de Surire, avant de retourner en Bolivie au niveau de Colchane et du salar de Coipasa. Ça doit correspondre à peu près à ta 3eme option (mais il n'y a pas besoin d'aller jusque Putre). Par contre c'est beaucoup de pistes, donc long et difficile.
https://lespandaspedalent.fr
LA LandJ ·
Merci, je vais regarder ca!
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Jonathan, effectivement ce coin de la planète c'est fabuleux. Tu peux de la Paz aller vers le Titicaca et faire Desguadero à Sajama que j'avais fait il y a quelques années: https://voyageforum.com/v.f?post=3844834;#3844834

Puis soit aller traverser les parcs nord du Chili : https://voyageforum.com/v.f?post=3977832;#3977832 Mais de Sajama tu peux couper directement sur la ville de Sabaya par Sacabaya et puis traverser le salar de Coipasa, c’est plus court et ça évite l’immense remontée vers la frontière chilienne à Parinacota.

et ensuite traverser les salars de Coipasa et Uyuni

https://voyageforum.com/v.f?post=3830639;#3830639

Dans le CR ci-dessus au sud de Coipasa je vais à droite, 3 ans après je l’ai traversé en allant à gauche une fois au sud du salar par la cité d’Alcaya, je trouve que c’est mieux. Alacaya vaut vraiment la visite, on avait pu y dormir et y manger. http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2013/09/06/traversee-de-l-atacama-5157600.html Sur ce lien tu fais défiler jusqu’à la photo de la momie d’Alacay et dessous j’ai mis un paragraphe sur cette étape Et puis quand tu es sur le salar d’Uyuni tu traverses le Sud Liez : https://voyageforum.com/v.f?post=6294444;#6294444 Voilà le reste de tes itinéraires par Oruro je ne connais pas, mais partout ce sera super.

Bonne préparation et en tout cas attends-toi de vivre un voyage que tu penseras avoir rêvé quand tu en reviendras Luc
LA LandJ ·
Génial ces récits! Je m'en garde encore un peu... :) Tes itineraires ont l'air vraiment chouette ou en tout cas tu les rend très intéressant! Effectivement le road book m'a deja beaucoup aidé, tres bien fait!

J'ai vu que tu avais fait ces routes à la même periode (octobre-novembre?), quelles ont été les températures les plus fraiches? C'est beaucoup descendu sous zéro la nuit?

Et pour le sud lipez, combien de jours d'autonomie en eau et nourriture faut il prévoir? Je dis sud lipez car il me semble que c'est le moment le plus long en autonomie, non? Merci tes infos et pour ce partage!
Bonsoir Jonathan, température, nous avons eu de l'ordre de -16 à Arbol de Piedra à 4600 m et sans doute un peu moins à Sol de Manana vers les 4900 (entre -10 et -15). Mais comme l'hygrométrie est proche de 0 en octobre novembre dans ces coins, on a pas tellement la sensation de froid. Cependant sac de couchage (-5) + drap de soie + sur sac, 600g+200g+750g. Quand on roulait tôt le matin température très négative jusqu'à l'arrivée du soleil mais pas de sensation de froid, en tout cas beaucoup moins que dans le Jura en novembre avec fort taux d'humidité et température encore positive. Pour l'eau je n'ai jamais eu plus de 8 litres sur le vélo. Le Sud Lipez 10j, à part deux nuits passées dehors les autres en dur avec possibilité de ravitaillement.

Un dernier lien, la synthèse de notre traversée du désert de l'Atacama d'Arica à Santiago via la Bolivie et l'Argentine en 40 j:

www.myatlas.com/...o-ou-le-reve-eveille

Comme je te l'ai dit attends-toi à vivre un rêve éveillé Luc
LA LandJ ·
Merci Lucbertrand pour ces info! Le depart approche!!!

Et dis moi une derniere chose, que t'était il arrivé comme incident au Pérou? Et ou ca précisément? Merci!
Bonjour Jonathan, ah oui cet incident au Pérou, qui dans le fond fut très instructif et m'a appris à faire face à l'adversité. Nous venions de faire une nuit de bus pour arriver dans la ville de Trujillo. On nous avait déconseillé un passage de désert à vélo à cause du risque d'attaque J'avais gardé dans un petit sac à dos toutes mes affaires de valeur. Sortis du bus à 6h du matin on rejoint le centre ville et on cherche un hôtel car on comptait s'arrêter un peu, après déjà pas mal de temps sur la route. D'abord pris en compte par la police qui avait peur qu'on se fasse voler on repart seuls. On arrive devant un hôtel, avec l'un de mes camarades on va discuter avec l'hôtelier à la mine patibulaire, le troisième du groupe restant dehors pour garder les affaires. J'avais mon sac à dos que je pose sur le divan dans le hall à un mètre de moi. A l'extérieur un homme bien habillé téléphonait et restait là se faisant accepter dans notre environnement. L'hôtelier décroche son téléphone et parle un long moment. l'home de l'extérieur s'approche derrière nous et reprend une conversation téléphonique, je pense qu'il était en communication avec l'hôtelier, et pour que nous ne comprenions pas ils parlaient en quetucha et non en espagnol. L'homme de derrière prend une carte d l'hôtel sur le comptoir pour détourer notre attention et sort raidement, au passage il a très probablement pris mon sac à dos l'a collé devant lui pour passer devant le copain resté dehors et voilà comment toutes mes affaires de valeurs( sauf passeport et carte bleue dans une ceinture étroite dans mon pantalon) se sont envolées. de l’ordre de 1400 euros, mais le voyage a pu continuer, j'ai racheté un appareil photo et réimprimé mes billets d'avion, racheté une veste de montagne plus tard en passant à Huarraz, et me suis passé du GPS qui dans le fond ne nous pas été utile. Moralité quand un hôtelier te semble patibulaire tout de suite partir et lorsqu'un inconnu cherche à se faire accepter dans ton environnement immédiat, alors achtung. Cette expérience m'a permis de faire évoluer ma philosophie du voyage: le vol fait partie du voyage. Les deux choses importantes à conserver le passeport et le carte bleue. En Amérique du Sud les arrivées à l'hôtel sont toujours dangereuses pour les cyclos, bien souvent tu a une personne qui t'épie et à la moindre occasion te vole une sacoche. Ne jamais accepter si l'hôtelier insiste pour que tu laisses ton vélo accroché dehors, c'est qu'il a l'intention de te le faire voler. Les hôteliers corrects (la grande majorité) sont les premiers à venir t'assister pour que tu ne te fasses rien voler . Mais au fond des villages de l'Atacama je n'ai pas senti cette pression des yeux qui te regardent, prêts à profiter de la première inattention. A Tombo Quemado à la frontière Bolivie avec le Chili au nord ce fut aussi assez dantesque (cf mon récit sur notre traversée de l'Atacama). Et sans mon expérience de Trujillo on se serait sans doute fait voler beaucoup de choses. Les policier sont toujours de bons conseil dans ces coins, mais s'ils te demandent de les suivre au poste de police alors gare ce ne sont pas des vrais mais des faux, ça ne m'est pas arrivé, toujours rencontré des vrais qui m'ont aidé et donné de très bons renseignements. En tout cas bon voyage et reste serein et puis si au retour tu veux faire un texte pour la revue CCI (cyclo camping international) contacte-moi. Luc
LA LandJ ·
Instructif! Nous serons vigileant! Heureusement deja 9 mois de voyage en sac a dos derrière nous, donc une certaine experience de ce genre de chose! Le plus importznt en voyage: le feeling, l'instinct, ca trompe rarement!

Merci encore pour ton partage. Pour ce qui est du recit, peut etre qu'après ces aventures, l'envie viendra. ;)

A bientot

Similar discussions

You might also like