Itinéraire à vélo de Toulouse à Tende en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Je voyage à vélo avec mon conjoint. Nous sommes présentement au Pérou et prévoyons arriver à Toulouse au début août. Nous voulons aller à tende à vélo ( bien chargé de bagages) et une fois la bas faire du vtt. Comme nous voyagerons à la haute saison touristique, il serait préférable de ne pas passer par la côte. Nous voulons aussi camper en chemin pour limiter les dépenses. Que suggérer vous? Merci à l'avance!
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjout Cat, votre trajet en saison touristique c'est un peu la quadrature du cercle, quoique il y ait de nombreuses possibilités. Sans rentrer dans le détail, je m'orienterais à votre place vers un trajet du style: Toulouse Carcassonne par le canal du Midi, de là je mettrais le cap sur la montagne Noire et par des petites routes je rejoindrais la vallée du Rhône, alors vers le Ventoux je mettrais le cap sur Banon et puis je couperais toujours plus à l'est par le Verdon pour arriver sur Tende. Comme cela on ne s'approche pas trop près de la côte. Mais vous pouvez aussi faire le canal du Midi dans son intégralité et à Sète remonter vers le nord du côté du pic Saint Loup et rejoindre l'itinéraire précédent plus loin. Mais sans doute certains pourront vous renseigner et peut-être avez-vous des routes pas trop mal pour vélo entre Sète et la Camargue mais après vous venez bloquer du côté de Marseille. Mais l'expérience m'a montré que les villes dont on se fait tout un monde ça se traverse toujours plus facilement qu'on le pensait. A l'est de Marseille traverser les massifs montagneux, Sainte-Baume, Maures et Estérel c'est pas mal et le matin en roulant de 6h à midi, il ne fait pas trop chaud, et pas grand monde sur la route. Mais ATTENTION ces massifs sont extrêmement réglementés pour le risque d'incendie et vous vous exposez à de fortes amendes en cas d'infraction, bivouac ou utilisation de réchaud dans la nature. Mais les villages ont des campings. Les cartes au 100 000, 200 000 ou 250 000, très bien faites, doivent vous permettre sans problème de trouver une solution qui vous conviendra, vous les trouverez facilement à Toulouse. Le Pérou à vélo c'est super ça me rappelle de superbes souvenirs à travers ds cols à l'infini. Luc
WE Wegg Veteran ·
Il y a une multitude de possibilités et il me paraît difficile de vous conseiller un chemin plutôt qu'un autre sans un minimum d'indications de votre part : principalement le temps disponible pour effectuer le trajet, mais aussi le dénivelé envisagé, les endroits particuliers où vous aimeriez passer...

De mon point de vue le problème numéro 1 sera la circulation, infernale au mois d'août dans le Sud de la France si ce n'est sur les routes très secondaires.

Avec quelques précisions et je pourrais vous faire une suggestion de tracé via Openrunner.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
SU Suiveznous ·
Merci beaucoup Wegg, nous devons nous même penser à ce que nous voulons et par où passer exactement. Nous sommes en pleine réorganisation de voyage plutôt dernière minute! On y pensent et je devrais être plus précise dans qq jours. Merci encore!
WE Wegg Veteran ·
Quand vous serez à Tende, prenez le temps d'aller visiter le musée des Merveilles et si vous montez vers les sommets à vélo d'aller voir (à pied) les gravures en vrai.🙂
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

SU Suiveznous ·
Rebonjour Webb, comme je disais dans mon dernier message nous réorganisations tout à la dernière minute. Le plan original était de faire du cyclotourisme en Amérique du Sud et de vtt... Par contre il ya tellement de chiens de partout qui nous jappent dessus et nous courent après (même dans les sentiers de vtt) que s'en est devenu insupportable... L'étape suivante de notre voyage était d'aller en Irlande, car mon conjoint est de Dublin. Alors, nous partirons du Pérou vers la mi juillet. Nous arriverons à Madrid et irons visiter des amis à Toulouse. De la nous voulons aller à Tende pour faire du VTT. Et ensuite traverser la France en passant par Angers pour ensuite traverser au pays de Galles et en Irlande. Nous n'avons pas de date de retour, mais nous n'avons pas un temps illimité non plus. Alors le but est de s'y rendre d'une manière assez direct. En évitant les endroits trop touristique et la circulation trop dense. Les montées ne nous font pas peur, mais si il y en a trop le voyage sera beaucoup plus long ( on est bien chargés quand même!) Je suis certaine que nous verrons de beaux paysage peu importe quel chemin nous prenons. Pas super précis!! Merci beaucoup encore de nous aider :)
WE Wegg Veteran ·
J'ai du mal à comprendre pourquoi étant à Toulouse, vous voulez aller jusqu'à Tende pour faire du VTT. D'autant qu'après vous allez remonter sur Angers et que vous allez poursuivre vers le Pays de Galles et l'Irlande. Tende est quand même le coin le plus au Sud-Est de la France. Je connais bien le secteur de Tende pour y avoir séjourné régulièrement pendant de nombreuses années et je ne vois pas ce qui justifie un tel périple pour faire uniquement du VTT.

SU Suiveznous ·
Je comprends votre réaction!! On est un peu confus nous même.... Un amie m'a dit que tende était bien pour le vtt. Nous aimons un style spécifique de VTT (enduro, all mountain) il ya tellement de styles différents et c'est facile d'être déçu! Ce que les gens qualifient de technique diffère d'une personne à l'autre. Nous venons de discuter de la possibilité d'atterrir à Nice, aller à tende et remonter vers le nord.... Le problème c'est qu'il ya trop de choix!!

Similar discussions

You might also like