Avis sur itinéraire de vingt jours en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, que pensez vous de cette idée d'itinéraire.

Jour 1 Windhoek à Naukflust Jour 2 Naukflust à Sesriem Jour 3 Sesriem Jour 4 Sesriem à Bloedkoppie ou Ganab Jour 5 Bloedkoppie à Spitzkoppe Jour 6 Spitzkoppe à Cape Cross à Messum Crater Jour 7 Messum Crater à Brandberg Jour 8 Brandberg à Twyfelfontein Jour 9 Twyfelfontein à Sesfontein (Ongongo Falls) Jour 10 Sesfontein à Puros Jour 11 Puros à Orupembe Jour 12 Orupembe à Marienfluss (Okarohombo) Jour 13 Marienfluss à Orupembe à Okandjiombo Jour 14 Okandjiombo à Opuwo à Epupa Falls Jour 15 Epupa Falls Jour 16 Epupa Falls à Ruacana Jour 17 Ruacana à Namutoni Jour 18 Namutoni à Halali Jour 19 Halali à Okaukuejo Jour 20 Okaukuejo à Windhoek

Nous aurons un 4*4 équipé camping.

Merci de vos conseils.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Ça ressemble à un itinéraire assez engagé dans la nature sauvage ! En tout cas il me semble y déceler une volonté d'être hors des sentiers battus ! 😉 Tout ça me plaît bien !

Tu as une expérience du voyage en 4x4 ?

Attention, il faut quand même passer par une ville de temps en temps ne serait-ce que pour acheter de l'eau et à manger ! Il faut aussi un 4x4 au-dessus de la moyenne bien équipé pour être tranquille. Et une téléphone sat par sécurité si un seul véhicule.

C'est prévu quand ? Vous êtes combien ? Avec des enfants ou pas ?

J3 et J4 : pas grand monde ne campe vers Bloedkoppie mais ça semble une excellente idée pour qui ne souhaite pas mettre les pieds à Swakopmund / Walvis bay. Si tu trouves un sac de voyage dans le coin, tu me le ramènes… (cf. notre voyage 2008 😉) Homeb et Gobabeb au Sud de la C14 sont sans doute aussi des coins intéressants à découvrir… Peut-être à la place de la 2ème nuit à Sesriem pas très nécessaire.

J7 à J9 : Tant qu'à faire pourquoi revenir vers Brandberg ? Les petites pistes et les lits de rivières à l'Ouest de Brandberg te tendent les bras ! Voir T4A.

J10 : Par les lits de rivières Hoanib et Hoarusib et Puros Canyon ! Je ne l'ai pas fait, mes amis l'an dernier, si et ils y ont rencontré les éléphants du désert. Ça semble vraiment un truc à faire. Il faut peut-être prévoir un bivouac en route.

J11 : Par les lits de l'Hoarusib et de la Khumib, grandiose ! Rien de bien sympa pour dormir autour d'Orupembe mais le camp de Marble Mine un peu au Nord est à recommander !

J12, 13 et 14 Ça colle tout-à-fait à notre voyage 2010. Pas de problème, mais comme nous tu regretteras sûrement de ne pas être allé jusqu'à Hartman…

J17 Passer par le Nord d'Etosha. C'est une option que personne n'envisage mais qui me trotte aussi dans la tête pour un prochain voyage… La région la plus peuplée et la plus méconnue des touristes en Namibie. Plus court que de rejoindre Okaukuejo par l'Ouest.

J20 Tout-à-fait jouable, mais ça fait une tirée. À mon avis, il ne faut par faire ça si ton avion est le jour même pour avoir une petite marge de sécurité en cas de pépin.

Bonne préparation !
FR Francky4 Veteran ·
Pierre connait mieux que moi...

Mais juste une question...

"Jour 16 Epupa Falls à Ruacana " Tu passes par où exactement ?

Bonne prépa F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
Content de te revoir par ici Francky !

"Jour 16 Epupa Falls à Ruacana " Tu passes par où exactement ? 😏😏😏😏😏

Ça donne des idées ce programme un peu inhabituel ! 😉
PA Paul124 ·
Bonjour, Tout d'abord pour réponde à Pierre, nous serons 2 adultes et 2 enfants, un 4*4 équipé camping, tél sat, GPS et départ prévu le 10 août

Concernant les jours 7 à 9, messum cratere Brangberg, c'est pour faire une étape au White Lady Lodge. Contourner le Brangberg par l'ouest est possible mais rallonge ? En fait j'ai choisi cette option, peut être pas la meilleur ?

Pour le J 11, nous dormons bien au camp de Marble Mine et pour Hartman, faut peu être pas être trop gourmand.

et pour le J 16 Epupa Falls à Ruacana, on choisi la sécurité en faisant une petite boucle par le sud sans passer par les rives de la rivière Cunene qui sembles assez difficiles. Peut être à voir sur place...
Je suppose que vous avez de l'expérience de ce genre de voyage ? C'est plutôt "engagé" pour un premier en Namibie en famille. Surtout à un seul véhicule. Vous n'allez pas du tout à Swakop et Walvis… C'est un peu dommage, pas pour les villes, mais la sortie en bateau est géniale avec des enfants !

Pour Brandberg par l'Ouest, mon avis c'était pour faire "wild" au maximum via Divorce Pass et Doros Crater, tant qu'à faire ! Mais le camp du White Lady est très bien et une douche de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ! 😛

Tu as loué quoi comme véhicule ? Chez qui ? Vous avez des résas à Sesriem et Etosha ?
PA Paul124 ·
on a déjà quelques voyages derrière nous....

C'est vrai qu'on sort un peu des sentiers touristiques, mais ça reste quand même faisable. Il y a quelques étapes un peu chaude mais quand on regarde bien on ne se retrouve quand même jamais bien loin d'un grand axe. Et puis si c'est pour suivre tout le monde, autant aller au Kenya....

Pour la sortie en mer, de toute façon il faut obligatoirement faire des choix......il y a tellement à voir..

La voiture est une Hilux de chez Asco et Sesriem et Etosha sont réservés.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Ho !.. même en suivant tout le monde tu vas souvent te sentir bien seul en Namibie. 😉

Un super lodge/Camping pour une belle escale après Epupa et avant Ruacana : le Kunene River lodge

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de Ganab ou bloedkoppie ? maintenant je ne connais pas, tu peux expliquer ?
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PA Paul124 ·
C'est juste pour faire une étape entre Sesriem et Spitzkoppe
FR Francky4 Veteran ·
et pour le J 16 Epupa Falls à Ruacana, on choisi la sécurité en faisant une petite boucle par le sud sans passer par les rives de la rivière Cunene qui sembles assez difficiles. Peut être à voir sur place...

à mon humble - humble avis, avec un seul 4x4 et deux enfants, c'est tout vu...

mais si tu veux bien aller loir et nous dire en rentrant, on sera content de savoir si c est faisable...

merki F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PA Paul124 ·
et Sesfontein Puros par Die Poor et Amspoort c'est mieux?
Près d'un grand axe à Marienfluss ??????

et Sesfontein Puros par Die Poor et Amspoort c'est mieux?

Mais amis y sont passé l'an dernier. Bilan un gros plantage sorti à la sangle et un détour dans le bush pour contourner le canyon de Puros où les éléphants ne voulaient pas les laisser passer… J'ai vu des vidéos, un grand moment !
C'est vrai qu'on sort un peu des sentiers touristiques, mais ça reste quand même faisable.

Bien sûr que c'est faisable ! Tant que tu n'as pas d'ennuis, tout est faisable. Mais il y a quelques années, deux Allemands sont morts de soif dans la région du Messum Crater suite à une panne. Tu vas vraiment dans des coins où il n'y a personne, personne…

La voiture est une Hilux de chez Asco

La voiture sera donc correcte… Si je peux me permettre un conseil : si ce n'est pas la version "safari" équipée de "muds", essaie d'insister pour avoir des mixtes ou de muds sur ton 4x4. Si la voiture est neuve ou presque elle sera en pneus routes d'origines qui finiront en lambeaux sur l'itinéraire que tu envisages… (vécu par mes collègues au Kaokoland l'an dernier…)

Allez, encore un… La boucle au Kaokoland passe niveau carburant avec un diesel, il nous restait un peu moins de 10 L sur 140 au fond du réservoir et nous n'avons pas eu à toucher au jerrican supplémentaire. Avec un essence, il faut prévoir au moins deux jerricans de 20 L.
PA Paul124 ·
Je vois que tu connais également l'Islande... Au niveau difficultés, comment compares tu l'Islande et la Namibie ?
C'est un peu difficile à comparer… Disons que les gravel roads namibiennes sont plus ou moins équivalentes aux routes de terre sans F en Islande, bien entretenues, les niveleuses passent souvent. Les plus petites pistes, vers Messum Crater, vers Marienfluss… ne ressemblent pas vraiment à quoi que ce soit en Islande. Contrairement à l'Islande, la niveleuse n'y passe jamais. On y rencontre du sable mou, des parties de caillasse très très lentes qu'on ne voit pas en Islande. Il faut faire un peu de navigation. Mais la différence majeure à mon avis, ce sont les distances qui sont énormes en Namibie et l'isolement. Si tu tombes en panne dans certains coins de ton itinéraire, personne ne viendra te chercher avant au mieux plusieurs jours, à condition que tu puisses prévenir… L'intérieur de l'Islande est désertique, mais dans chaque patelin il y a un mécano, un médecin, etc… En Namibie, dans le Kaokoland en particulier, ce qui a l'air d'être un village sur la carte, c'est juste RIEN ou presque. Quelques cases, du bétail…
PA Paul124 ·
De toute façon la panne de voiture c'est un sacré problème. J'aurais pas voulu rester planté sur les pistes à Askja, là non plus on croise pas grand monde. Mais pour revenir à la Namibie, si on prend Marienfluss Opuwo c'est en gros 300kms soit peut être 10 ou 12 heures de route. Quand au Messum certain l'on fait en 2*2 et la traversée est assez courte environ 100kms. En cas de panne, c'est sur faut pas s'amuser à partir à pieds... J'espère que ASCO assure en cas de problème. Dans le Kaokoland il se donne 48h avant d'intervenir.

Similar discussions

You might also like