Itinéraire de vingt jours au nord de l'Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous, nous partons à 2 en Argentine pendant 20 jours en Mars. nous avons déjà une idée de notre parcours grâce aux messages lus sur ce forum. mais les amoureux de l'Argentine vont pouvoir nous dire les immanquables et les "pas nécessaire" donc à priori, et tout ceci en cars (donc 3 journées sur les routes sans compter les nuits) : 2 jours à BA 2 jours à Iguazu 8 jours dans la région de Salta : Salta, Tilcara, Humahuaca, Iruya 2 jours à Cafayate ensuite ?, est-ce que la vallée de la lune, les parc nationaux, Mendoza et Cordoba valent le déplacement ? ou est-ce plus intéressant de "faire un tour" en Bolivie ou au Chili ? Merci pour vos réponses
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Doujka,

le plus important serait de savoir le détail des 8 jours sur salta. Pour la deuxième partie, je pense mais ce n'est qu'un avis personnel qu'en étant à Salta, il serait bon de faire Atacama ou encore mieux Le sud bolivien plutôt que Mendoza et cordoba

A bientôt

Saltamania

www.notre-amerique-latine.com
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
DA Danyanto Regular ·
Hola ! Va voir sur mon site www.grand-sud-mag.com les 3 reportages que je viens de faire sur l'Argentine ! S'il y a un lieu à privilégier, c'est le Nord-Ouest : Région de Salta, puis les quebradas, puis la puna, Cachi, Cafayate... et aussi les parcs plus au sud : Talampaya, Ischigualasto, l'Aconcagua.... Si tu n'as pas assez de temps, concentre toi sur tout ce côté NOA et oublies IGUAZU : c'est très beau mais vraiment très touristique et surtout très loin ! En plus le seul intérêt, c'est les chutes... A moins que tu y ailles en avion...
DANY
NI Nicobry Veteran ·
je viens de regarder ton site et les magnifiques photos et commentaires sur le NOA! Bravo!!!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
YE Yemen Veteran ·
bravo pour le reportage sur le NOA 😉😉😉
On est la somme de nos rencontres
DA Danyanto Regular ·
Merci ! ça fait toujours plaisir les encouragements !!!
DANY
DA Danyanto Regular ·
Le rêve est d'y retourner très vite pour conitnuer l'exploration de la CORDILLÈRE !!! Je suis contente quand les internautes apprécient notre travail !!!
DANY
CH Chrisatoufer ·
😎 bonjour merci pour les bons conseils je vais faire le nord ouest de l argentine il parait qu il y a aussi des carnavals typiques a voir . quand est ? il je serai la bas a partir du 6 fevrier d avance merci
cricri
DA Danyanto Regular ·
Oui, tu es chanceux : les carnavals c'est en février !!! Je sais qu'il y en a un grand à Tilcara mais partout ailleurs. Renseigne-toi sur internet mais je te conseille aussi d'acheter un guide "papier". Par exemple moi j'avais acheté "LE PETIT FUTE" bienque pas exactement à jour (surtout sur les hôtels), il sert globalement et des carnavals, il en parle beaucoup ! Bon voyage !
DANY
DJ Djouka ·
merci à saltamania et à danyanto pour vos réponses et pour vos sites qui donnent encore plus envie d'y être !! pour notre itinéraire NOA, nous pensons passer 6 ou 7 jours sur la boucle nord (1 jour à Salta, 1j ou 2jà Pumamarca, 1j à Tilcara, 1j à Humauaca, 1j à Iruya, 1j Laguna de pozuelos). je trouve moins d'infos sur la boucle sud (peut être 4 jours): cafayate ok (avec ballade à cheval) mais je ne vois pas où sont la puna, ni cachi. quelqu'un sait si la vallée de la lune est intéressante à voir ? en ce qui concerne le sud de la Bolivie savez-vous combien de temps il faut compter pour un trajet en car du NOA au Salar d'Uyuni ? Y a t-il d'autres choses intéressantes au sud de la Bolivie ?
DA Danyanto Regular ·
Il faut absolument faire la boucle "Sud" au départ de Salta par les deux routes (CACHI-CAFAYATE-SALTA et la quebrada Los Calchacos) comme je l'indique bien dans mon reportage sur grand-sud-mag.com Pour l a puna (hauts-plateaux) nous l'avons fait au départ de Tilcara en passant par la vallée des 7 couleurs, SALINAS GRANDE et retour par la piste : SAN ANTONIO DE LOS COBRAS et tous les hauts plateaux où nous avons pu photogrtaphier lamas, vigognes et gnanacos. Pour la Vallée de la Lune, c'est extraordinaire et à ne pas manquer avec TALAMPAYA. Au départ de Cafayate, prendre LA RIOJA puis Villa Union et là si vous avez le temps (et le budget !) aller à LAGUNA BRAVA : EXCEPTIONNEL !!!
DANY
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

La Vallée de la Lune est effectivement un parc très intéressant à visiter, bien plus que Talampaya qui n’est qu’une grosse arnaque à touristes. Mes impressions ici : http://cyclocosmos.skynetblogs.be/post/5597777/la-rioja--talampaya

Mais attention, pour visiter la vallée de la Lune, il faut avoir son propre véhicule. L’idéal est à mon sens d’en louer un à San Augustin de Valle Fertil ou alors de prendre le bus qui va à Talampaya (depuis La Rioja) et de demander au chauffeur de t’arrêter à l’embranchement qui va à La Vallée de la Luna… mais là, il te restera 17 km à effectuer à pieds (ou en stop si tu as de la chance). Si tu as une tente, pas de problème pour loger à l’entrée du Parc… mais il te faudra, le lendemain, trouver une place de libre dans la voiture d’un touriste (c’est ce que beaucoup de routard font). Mes impressions ici : http://cyclocosmos.skynetblogs.be/post/5605104/vallee-de-la-luna--san-augustin

Concernant les carnavals :

A Humauaca le carnaval est surtout animé par la présence de Gauchos et de fanfares aux mélodies complètement dissonantes (au départ, cela fait un peu mal aux oreilles, mais on s’y accoutume assez vite pour finalement se laisser enivrer).

Tilcara, c’est un peu plus le carnaval « à l’européenne » avec bière qui coule à profusion et comme on dit : « Bière qui coule émousse les masses ».

A ne pas manquer non-plus, c’est le festival de musique populaire de La Rioja, appelé « La Chaya Riojana ». Mais il te faudra être en forme car cette année c’est l’édition du bicentenaire et cela va chauffer (dans le bon sens du terme).

Maintenant, si tu comptes faire une incursion en Bolivie, il ne faudra certainement pas manquer le carnaval de Oruro qui est réputé pour être le plus grand après celui de Rio. (un petit lien : http://www.travel-bolivia.com/carnaval-de-oruro.html)

BAT

Enzo
Gé75 ·
Bonjour, je viens de lire vos échanges et cela m'intéresse au plus haut point car je pars avec une amie en mars (du 9 au 30) et il nous est difficile de faire des choix tellement tout nous aprait extraordinaire... nous pensons prendre un avion dès notre arrivée pour aller à El calafate et chelten(glacier, randos nous intéressent) durant 5 ou 6 jours, ensuite avion jusque salta (pas le choix à cause du manque de temps...ça va nous couter cher en transport...), visiter les villes aux alentours et nous souhaiterions aller voir désert de sel (aller jusque uyuni est ce possible de salta? ou d'une autre ville... est ce long?) 10 jours et il nous restera 3 jours pour Buenos Aires. A votre avis est ce possible? merci pour vos conseils géraldine
gé75
DA Danyanto Regular ·
Bonjour, oui je pense que ton projet est cohérent si tu adoptes l'avion. Donc tu peux faire : Buenos-Aires-El calafate puis El Calafate-Salta et enfin pour le retour Salta-Buenos-Aires... Mais tous ces trajets sont assez chers... En tout cas, arrivé à SALTA, il faut louer une voiture impérativement pour sillonner (mon consiel est de réserver sur internet direct : moi j'avais loué à SIXT - pRÉSENT À salta - et vraiment pas cher. Pour le SALAR D'IUYNI, à mon avis c'est trop loin et faut y renoncer : pas le temps en 3 semaines de passer en Bolivie... Mais si tu vas à SALINAS GRANDE dans la région de SALTA, c'est sublime et beaucoup + près. Tu peux aller voir mon itinéraire nOA sur mon site grand-sud-mag.com Pour notre part, nous avons adoré ! Bon voyage. DANY
DANY
Gé75 ·
Merci beaucoup pour vos conseils. je crois que l'option va être patagonie dans un premier temps en avion de BA, puis retour BA pour prendre un bus pour aller à Salta et y découvrir toute la région (sans aller au désert de sel), j'hésite à louer une voiture car il parait que le prix est un peu cher et que les routes en mars ne sont pas toutes praticables sauf en 4X4! qu'en pensez vous? ensuite plusieurs jours à BA retour en bus. Est ce mieux de réserver de france ou sur place pour les bus BA salta aller retour? il y a plusieurs compagnies les connaissez vous? merci encore pour vos conseils.
gé75

Similar discussions

You might also like