Itinéraire pour un voyage de douze/treize jours à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Nous allons à Cuba du 13 (arrivons à 23h30) au 26 août. Nous avons donc 12 jours (13 avec le départ) pour visiter Cuba. Mes parents arrivent deux jours avant nous sans parler un mot d'espagnol.

Nous avons besoin de conseils pour programmer ce voyage :

1- Vaut-il mieux prendre les bus ou louer une voiture (pour 4) ?

2- Voici le trajet prévu. Qu'en pensez-vous ? Jour 1 : La Havane (mes parents y étant depuis deux jours) Jours 2, 3 et 4 : Vinales. Faut-il aller jusqu'à Pinar del Rio ? Jours 5 et 6 : Maria La Gorda. Il faut réserver l'hôtel je crois... (?) Jours 7, 8 et 9 : Trinidad. Faut-il aller à Cienfuegos ? Jour 10 : Santa Clara Jour 11 et 12 : Varadero Jour 13 : départ.

Je me demande si à la place de Varadero, il ne faudrait pas mieux découvrir la péninsule de Zapata. Nous voyageons à la "roots" et je ne sais pas si Varadero va nous plaire. Que conseillez-vous ? Varadero vaut-il vraiment le détour ? Et la péninsule de Zapata ?

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Gaëlle
ML Mlaurent3 Regular ·
1 - La location de voiture est chère à Cuba, mais à 4, ça permet de limiter la casse. Pour 12 jours, pour une toute petite voiture (Hyundai Aveo), j'ai payé au total 800 euros (assurance obligatoire comprise). Mais si vous êtes 4, je vous recommande de prendre au minimum le catégorie au-dessus car même à deux, on a galéré pour les bagages. L'essance coûte entre 0, 95 et 1, 10 CUC par litre (1 euro = 1, 2 CUC en ce moment). De manière général, la voiture permet toujours beaucoup plus de liberté de mouvement que les transports publics (même si les bus pour touristes sont de qualité, de l'aveu général).

2 - Je vous conseille en effet de zapper Varadero (réserve à touristes occidentaux comme on en trouve à Hammamet, Djerba, Cancun, Bali, etc.) au profit de la péninsule Zapata. Le seul intérêt de Varadero, c'est la plage. Or, en vous baladant sur une île, ce ne sont pas les occasions de se baigner qui manquent. Je serai partisan aussi de zapper Santa Clara. Mis à part le musée du mausolée du Che, aucun intérêt particulier. Ca fait pas mal de route pour 30 minutes de visite. Pinar del Rio, c'est intéressant surtout pour les plantations de tabac (notamment celle d'Alejandro Robaina). Ce n'est pas le bout du monde par rapport à Vinales (30 km, à vue de nez). Cienfuegos, petite ville sympathique. Ambiance de western. Intéressant car nettement moins touristique que Trinitad. Avec une voiture, ça vaut le coup d'y passer quelques heures sur le chemin de Trinitad.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

1 - Louer une voiture. A 4 en budget ça passe, vous serez beaucoup plus libre et vous optimiserez votre court séjour

2 - D'accord avec Laurent, zappez varadero (si vous voulez de la plage, profitez plutôt de votre passage dans l'ouest pour aller sur cayo jutias ou cayo levisa, paradisiaques et très peu fréquentés). Depuis vinales un aller retour à Pinar en voiture est vite fait, en revanche pour loger privilégiez vinales, bien plus sympa.

Pour Cienfuegos, moi j'aime bien. Je te conseillerai même de partager ton séjour de 3 jours (pour Trinidad, 3 jours, c'est vraiment trop) et faire par exemple : un jour complet + nuit à trinidad, le lendemain partir tranquille en voiture et aller faire un tour dans la Sierra del Escambrey, jusqu'à topes de collante, puis nuit à cienfuegos + une journée cienfuegos. La ville est mignone. Si possible, essayez de loger sur la punta gorda. très chouette.

Santa clara effectivement pas indispensable. Soit vous rajoutez la journée ainsi economisée à un autre moment de votre circuit (1 jour de plus à la plage ?), soit vous pouvez en profiter une fois à Trinidad pour pousser jusqu'à Sancti spiritus en tranversant la vallée de los ingenios, très beau panorama et très jolie petite ville pas touristique. L'aller retour peut largement être fait dans la journée.

Bon voyage !
Cyrille
GI Gisele74 ·
je suis d'accord avec les deux réponse précédentes: ne pas aller à Varadero si c'était pour la plage, vous aurez déjà une belle plage à Trinidad Pinar del Rio n'est pas rès loin de Vinales, allez y bonne vacances
GA Gaielle ·
Bonjour,

Merci d'avoir répondu à ce message aussi rapidement. On va tenir compte de vos conseils pour Varadero et Santa Clara. J'ai tout noté pour avoir ça en tête.

Bonne journée.
Gaëlle
CA Catwoman40 Regular ·
Bonsoir

Nous envisageons d'effectuer le meme voyage que vous cet hiver avec mon homme. Pourriez vous me dire quel type d'itinéraire finalement vous avez fait. Nous hésitons également sur certaines étapes.

Merci
Catwoman40
GA Gaielle ·
Bonjour, Nous étions 4 et avons finalement loué une voiture. Les transports ont l'air vraiment galère. Nous avons fait : La Havane - Vinales - Maria La Gorda (sans y dormir car trop cher) - Pinar Del Rio - Trinidad - La baie des cochons - Retour à la Havane. Ce fut formidable !!! Bon voyage. Gaëlle.
Gaëlle

Similar discussions

You might also like