Itinéraires et bons plans pour cinq semaines en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour à tous, Je m'apprette à partir le 5 janvier pour 5 semaines de découvertes dans ce pays emplis de diversité, qu'est l'Argentine. Je pars avec une amie espagnole qui a déjà voyagé au Costa Rica, Italie, France et autres pays européens. Pour ma part, j'ai voyagé en Europe, Turquie, Israel, et j'ai effectué plusieurs voyages au Sénégal... Nous sommes plutot débrouillardes avec une capacité d'adaptation, et apprécions le contact avec la population. Nous aimons les promenades et randonnées (sans etre des pros!!), les paysages, aller à la découverte des autres et de cette diversité culturelle et naturelle.

Je souhaite vous soumettre l'ébauche de notre périple... Vos commentaires et bons plans seront les bienvenus afin d'optimiser notre temps sur place. Dès notre arrivée à B-A, nous souhaitons nous orienter vers Iguazu pour voir les chutes du coté brésilien et argentin. Je pense qu'on trouvera un hébergement à Foz do Iguazu (Brésil) car la ville est parait-il plus animée, avec des offres d'hébergements de meilleur rapport qualité-prix par rapport à Puerto Iguazu... Transport bus ou avion, ce n'est pas encore décidé... 2 à 3 jours devraient suffir. Après l'aller retour BA-Iguazu, on pense partir vers la Peninsula Valdès, et de loger à Puerto Piramidès, qui est le plus proche de l'entrée de l'entrée de la réserve. On compte faire une escapade à Punte Deggada afin de profiter d'un circuit guidé de découverte de la nature qui est proposé par la ville.Transport en Bus... Nombre de jours???

Ensuite, nous comptons aller à El Calafate pour les glaciers, et vers Ushuaia... Dans les 2 cas, au départ de Puerto Madryn, le bus va jusqu'à Rio Gallegos. De là, l'ordre ne me semble pas très important, Ushuaia en premier ou bien El Calafate, je pense qu'on verra l'occasion qui se présentera à nous à la descente du bus... Ushuaia, où nous comptons faire qq randonnées sympas, ainsi qu'une excursion en bateau sur le canal de Beagle. De la meme façon, on verra ce qui se présente à nous, des rencontres à l'auberge de jeunesse... Nombre de jours?? El Calafate pour partir découvrir le parque nacional los glacieres... Donc Perito Moreno, Peninsula de Magalanes pour la vue sur le glacier, le canal de los Tempanos... J'ai également vu qu'il y avait des treks notamment avec des marches dans la foret, et des balades sur la glace, ce qui me plairait bcp... Nombre de jours?? J'ai des doutes pour le Parque Nacional Torres del Paine, car les randonnées sont longues, les hébergements rares et que nous n'aurons pas de matériel de camping... Qu'en pensez vous?? La région des Lacs vers Bariloche me parait interessante mais je ne sais pas comment m'organiser, où loger, quel est le meilleur point de départ, les incontournables?? Après un vol pour retourner vers B-A, j'aimerais ensuite m'orienter vers Cordoba (BA - Cordoba en bus) pour visiter la ville, aller faire du tandem à La Cumbre, le Parque Nacional Sierra de las Quijadas semble aussi interressant, mais loin... 3-4 jours De Cordoba, nous comptons partir pour San Juan, notamment pour la vallée de la lune... 3-4 jours... De San Juan, aller en bus vers le NOA où l'organisation reste floue pour moi!!! Merci pour vos suggestions!!

Puis retour du NOA jusqu'à BA en bus afin de passer qq jours à découvrir le tango, rencontrer les gens, aller voir un match de foot ou autres.... J'ai encore à bosser sur le voyage, mais voici notre trame, qui j'espère sera bousculée par les rencontres et occasions qui se présenteront à nous durant notre périple. J'attends vos commentaires, vos évidences et conseils sur ce pays...

Merci d'avance!!
LU Lulu397 ·
Salut,

Je ne veux pas te décevoir, mais je crois bien que tu as les yeux plus gros que le ventre/ Tu me diras c'est normal en cette période de l'année !!! Un conseil : à mon avis tu as trop de destinations, pour le temps que tu restes en Argentine. 5 semaines c'est pas mal, le hic c'est qu'ici tout est immense et prend un temps fou. J'ai fait un petit calcul, avec ton nombre de destinations, tu ne restes que 2 ou 3 jours dans chaque endroit. Mais les temps de trajets sont très long.... et même en avion où il ne fait pas oublier les temps de transferts. Et comme c'est la nature qui est intéressante ici, il faut se donner du temps dans chacune de tes étapes, disons que ce ne sont pas les villes qui sont le plus intéressantes mais sinon la pampa, glaciers et autres parcs nationaux.... et il faut y aller... Tu feras donc ton choix en fonction de ça. Sinon, El calafate il faut y aller absolument, tout comme le Nord Salta et Jujuy, puis el valle de la luna, je n'y suis jamais allé mais ca vaut vraiment le coup je crois ( par ex : pour cette destination, à mon avis, il faut beaucoup de temps) Puis, je ne sais pas si dans ton parcours inclus beaucoup de transport aérien, mais si tu veux tout faire, il le faudra. POur Bariloche, j'en reviens, si tu veux y aller, je te conseille le volcan Lanin et lac Huelchulafquen....sous la tente....belles balades si vous avez du temps. Garde bien la pêche pour ce beau voyage. Si tu as besoin d'un autre conseil.... Lu
LG Lgitton ·
Salut Tsetse, je pars en Argentine de janvier à février, et ma route va surement croiser la vôtre. je fais un blog (http://angelito.vefblog.net) et tu peux me contacter par mail sur angelito1971@free.fr.

A+
Laurent
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour

Je suis bien d'accord avec Lulu, pour 5 semaines, il vaudrait peut-être mieux choisir un ou l'autre des deux secteurs suivants. Mon blogue pourrait peut-être vous aider à choisir. le nord-ouest : BA-Rosario-Mendoza-Cordoba-Cafayate-Salta-Jujuy-Purmamarca...il y a amplement de sites remarquables à visiter... ou si tu préfères les hautes montagnes et glaciers, le secteur Barioloche-Chalten-Calafate-avec une virée à Torres del Paine du côté chilien...ici auusi tu auras 5 semaines de pur bonheur.

Voilà

Je vous souhaite un voyage rempli de découvertes.

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
SA Saltamania Regular ·
Bonsoir, Un eptit coucou de Salta pour te dire que je suis d'accord avec les messages précédents et pense aussi que ton parcours est un peu trop lourd. Je te copnseille donc de supprimer 1 ou 2 étapes pour profiter un peu plus de ce pays. Pour BS AS iguazu, il y a environ 18 heures de bus (de nuit). Deux jours SUR PLACE c'est bien pour voir chaque côté des chutes qui sont complémentaires. En avion il y a des vols régulièrement. Pour Valdes, le trajet est également très long, plus de 15 heures en général pour Puerto Madrym. Puerto piramides est agréable est effectivement bien placé pour les visites (surtout pour la sorite pour les baleines mais à ta période, elles ne seront ps là). Il faut compter au moins cinq jours pour profiter pleinement de la région!!! Ushuaia ou CFE, perso mieux vaut voir CFE puisqu'en cinq semaines, il te faudra supprimer des visites, Ushuaia n'a pas un intérêt exceptionnel!!!! Pour Calafate, si en plus des visites traditionnelles tu veux faire du trek sur la glace, compte au minimum 4-5 jours (au minimum)Vu ton timing, tu peux éviter Paine qui nécessite bcp de temps et allonge tes trajets (perte de temps) Pour Bs as cordoba, environ 6 heures de bus mais c'est une bonne "escale" pour couper la longue route jusque le NOA. Perso, c'est une zoner sympa mais seulement si tu du temps car les excursions intéressantes sont quand même éloignées. San Juan, pas d'intérêt!!!! Pour voir el valle de la luna, il vaut mieux aller sur La Rioja d'où tu pourras également voir la laguna brava, une merveille extraordinaire peu connue mais fantastique!!! Pour la suite, avec peu de temps, autant remonter direct sur Salta pour passer au moins 5 jours pour visiter cette région superbe!!!!!!!

Voilà en gros ce que tu demandes. Si tu as besoin, n'hésite pas A bientôt et allège un peu tout ça!!
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.

Similar discussions

You might also like