Itinéraires d'environ un mois et demi pour parcourir l'Espagne et le Portugal à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Salut à tous, Nous cherchons des idées d’itinéraires sympas pour rallier le pays basque à Gibraltar cet été. Eventuellement, via le Portugal (il y fera peut-être un peu moins chaud…) On ne cherche pas forcément la ligne droite... car nous aurons environ 1 mois et demi. Par contre notre objectif est d’éviter à tout prix les grandes routes dangereuses : on préfère largement les petites routes, voire même les chemins de terre.

Avis à la population ! Qui peut nous aider et nous donner des idées d’itinéraires, même partiels ? Merci, merci, merci !
CA Caryboc Regular ·
Bonjour,

Notre parcours, en direction de Grenade, donc de Gibraltar, mais à partir de Marseille, en juin 2000, passait par le centre de l'Espagne, avec plein de petites routes tranquilles ....

En juin 2008, je suis descendu jusqu'à Lisbonne, par le Portugal et sa côte atlantique : attention, beaucoup de routes pavées et aux routes montagneuses sur l'intérieur ; de ce fait je suis remonté par l'Espagne et les belles routes qui longent la frontière, jusqu'à Salamanque à ne pas rater !

Routes très chaudes en été, attention !

Voir tous les détails de notre voyage de 2000 : http://rene.contreras.free.fr

Bons préparatifs et bonnes routes.
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
PE Pepsy Regular ·
Merci Caryboc,

En fait je vais t'avouer que j'avais déjà repéré ton site !! et imprimé certaines de tes infos.

Etonnant qu'il n'y ait pas davantage de récits de voyages dans cette partie de l'Europe. Pourtant c'est pas loin de chez nous et ça a l'air super, non ?

Tu parles de routes pavées : est-ce qu'il y a moyen de les repérer sur les cartes ? Est-ce qu'elles sont quand même praticables avec un VTC bien chargé ? Et surtout : est-ce qu'elles sont très fréquentées par les autos et camions ?
CO Coissou66 Regular ·
Salut, vois avec Yann : http://cinqavelo.canalblog.com/

Ils y sont en plein dedans mais en sens inverse par rapport à ton projet, et d'après leur textes et leur attelage (2 tandems + une remorque enfant), ils se cantonnent sur les petites routes A+
http://coissou66.velo.over-blog.com/
CA Caryboc Regular ·
Les pavés ne sont pas indiqués sur les routes ! A l'intérieur du pays, les routes sont entretenues par l'état, sauf dans les villages qui en ont la charge, et ceux-ci n'ayant pas toujours les moyens financiers, laissent la route qui les traverse dans un état délabré ! Ne pas prendre la N206, de Bragança à Guimaraes, en très mauvais état ! Les petites routes, après Aveiro, près du bord de l'océan, sont pavées pour certaines, mieux vaut la Nationale par là. Les pavés, en vélo de route, c'est l'enfer ! En VTC, je pense que ça doit être pareil. En VTT, je ne sais pas. Sur les nationales, c'est sûr, un peu de circulation !
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
PE Pepsy Regular ·
Ah super, merci pour le tuyau, je vais regarder ça en détail. Par contre à première vue il n'y a pas de carte géographique sur leur site... ou bien j'ai raté une page ?? 🤪
SO Sokolov Regular ·
Salut Pepsy,

Je ne parle pas très bien français mais je vais essayé de te aider. L'année dernière j'ai fait en vélo toute la côte de l'Alentejo, ça veut dire du sud de Lisbonne jusqu'a Sagres, le point sud-ouest de Portugal. En fait je ne suis pas parti en vélo de Lisbonne. J'ai preferé prendre un train de Lisbonne jusqu'a Setubal (40 km aprox.) parce que je n'aime pas trop les banlieues de Lisbonne et dans cette compagnie des trains (http://www.fertagus.pt/) transporter le vélo est gratuit. Donc, à Setubal il faut prendre le bateau (ferry boat) jusqu'a Troia. Et c'est a partir de Troia qu'il est excellent de pedaler! De Troia jusqu'a Sagres sont 204 km. C'est un bon parcours parce que la vue est belle, les routes sont calmes, il y a toujours l'ocean et les plages ne sont pas loin avec très peu de côtes!

J'ai essayé de faire un truc sur google maps pour te donner une idée. je ne sais pas si ça marche bien mais essaye de voir ici

donc, sur cette map tu vois la direction et mes propositions pour tes arrêts!

A - Troia

B - Un bon camping 42 km aprés avec EXCELLENTE plage: http://www.campinggale.com/

C - Un autre camping plus au sud (a 47 km de le camping dessus) à coté de une petite ville très sympa (Porto Covo) http://www.ilhadopessegueirocamping.com/

D - 73 km après, il y a Aljezur, petite ville avec superbes paysages et plages en retour. Le camping do Serrao (http://www.parque-campismo-serrao.com ) est trés sympa.

E - Sagres, la "fin" du Portugal Continental. Il y a aussi un camping mais je n'ai pas trouvé les gens du camping très sympa. Au meme temps, c'est une ville toujours avec TROP de vent. Donc, il faut tourner à gauche, direction Espagne, Andaluzia.

Voila. Les places A B C D sont aussi bonnes parce qu'elles ne sont pas encore trop touristiques. Il ya quelques, bien sur, mais c'est tranquile.

Je peux te aider avec des autres informations plus tard.

Bon voyage!
KG KGBike ·
Salut Caryboc, J'ai vécu à Madrid pendant 2 ans, et avec l'aide de mon concierge, mon marchand de fruits et légumes et ma coiffeuse (j'espère que tu apprécies à sa juste valeur le nombre d'experts impliqués dans le projet!), nous avons conclu qu'un itinéraire intéressant est le suivant: http://www.keepmyhusbandbusy.com/KMHB/Outdoors/Entries/2008/12/24_Travel_the_crisis%3A_la_pequena_vuelta.html

Je le tente dès mercredi (20 mai), donc dans un mois, je serai en mesure de confirmer s'il vaut vraiment le coup.

Mais, comme tu disposes d'1, 5 mois, je peux dores et déjà te suggérer de partir d'abord presque jusquà Burgos (depuis Madrid) avant de redescendre vers les lagunas de ruideras. Tu pourrais également traverser les Asturies à la fin, plutôt que de t'arrêter à St-Jacques de Compostelle. Enfin, je dis ça, je dis rien.... Mais encore une fois, l'itinéraire a été réalisé en buvant de nombreuses 'canas', donc mûrement réfléchi! :-)

ciao,

G
PE Pepsy Regular ·
Woaaaa !!! Mais tu es tout simplement FORMIDABLE, toi ! C'est génial, voilà de l'info super ! Merci mille fois et ... je prends tout autre compélment d'info, sur les routes en particulier (routes sans trafic, et si possible, sans pavés !).

Et pour rentrer et sortir de Lisbonne à vélo, quelqu'un a des plans ???

Merci encore à toi Sokolov !!
PE Pepsy Regular ·
Super !! Merci pour ta carte et tes étapes, ça aussi c'est de la bonne info !! A ce jour tu dois déjà etre parti, et tu arriveras juste quand nous démarrerons ! Je te souhaite très très bonne route et à bientôt !

PS : et toi, un plan pour arriver et repartir de Lisbonne à vélo, sans prendre les grandes routes, tu aurais ça ???
KG KGBike ·
Salut,

Je viens juste de rentrer. Je suis en train d'écrire un compte-rendu. Je le publie avec tous les bons plans d'ici mercredi. Mais pour toi qui es déjà sur place, le plus important est en effet de ne pas entrer et sortir des grosses villes portuguaises à vélo. Ils conduisent vraiment trop dangereusement. Et entre ce que dit la carte et la réalité... (j'étais pourtant avec un pote autrichien, le gars le plus riguoureux du monde à la lecture de carte. Et il y a des fois où la route disparaît). Pour entrer dans Lisbonne depuis le sud: il y a un train depuis Setubal, pour 4, 05€. De ce que j'ai vu par la fenêtre, aucun regret de ne pas l'avoir fait à vélo. Par contre, j'ai quitté Lisbonne à vélo, en direction du Guincho, et c'était franchement désagréable (un dimanche après-midi). Si c'était à refaire, je prendrais soit le train pour Sintra, soit un bateau qui longe la côte (une dame m'a assuré qu'il y en avait).

Fica bien!!!

P.S: si tu tiens à entrer dans Lisbonne à vélo, depuis Setubal, alors tout le monde suggère de longer la côte par l'Ouest. Pour en sortir, tu passes devant la Torre de Belem, tu continues, passes le parking fermé (je veux dire que tu passes à côté de la barrière. Au bout, il y a un chemin de terre entre la côte et la voie ferrée. Tu l'empruntes jusqu'à arriver sous un pont. Là, tu prends à droite pour retrouver la route. Et là tu bouffes des gaz d'échapement, pendant une vingtaine de km, jusqu'à la superbe (et unique?) piste cyclable, celle qui mène à Guincho. Mais encore une fois, hormis cette portion de piste, ça n'est pas agrèable, donc fais-toi plaisir et prends le train jusqu'à Sintra (car avant Sintra, la petite route adisparu au profit d'une nationale en travaux).
PE Pepsy Regular ·
Milliards de mercis pour cette info precieuse. Je pense que nous allons suivre ton conseil et prendre un bateau ou un train a Sintra : hier nous sommes arrivees a BILBAO par la route, et c'etait... DANTESQUE !! On va plutot tenter de sauver notre peau, la prochaine fois.

Merci encore et A bientot, si tu as d'autres infos aussi precises je suis toujours preneuse ! 😎
KG KGBike ·
OK, ma portion de route preferée a été Vila Verde -> Portea -> Monçoa. Donc pour vous, ça serait l'inverse si j'ai bien compris votre itinéraire.

Si vous êtes déjà plus au sud, alors avec un pote on a vraiment apprecié de passer par Monchique. Les routes étaient très calmes et avec du dénivelé juste comme il faut.

Sinon, au nord de l'Andalousie, c'est une toute petite portion de route, mais qui est d'une qualité halucinante: la route JA-7100.

Je crois que c'est à peu près tout. Si vous avez du temps à perdre, j'ai bientôt fini de résumer toutes les étapes de mon trip: http://www.keepmyhusbandbusy.com/KMHB/Outdoors/Entries/2008/12/24_Travel_the_crisis%3A_la_pequena_vuelta.html

Le style est lourd et maladroit, mais tu y trouveras peut-être des infos utiles. 
MA Marcheur45 ·
Bonjour. J'ai vu ton projet de cette année sur le forum, et je me permets de venir à toi pour des renseignements. Puisque je prepare la même chose pour 2010, Hendaye Lisbonne le parcour n'est pas encore établi définitivement. Merci d'avance.
solitaire45
PE Pepsy Regular ·
Bonjour Marcheur45, J'ignore si tu le prévois à pied ou à vélo, ni si mon itinéraire te plaira mais au cas où il te donne des idées voici, ci-dessous, ce que nous avons fini par faire, à vélo, sur cette partie de notre parcours (au global, Paris-Gibraltar). Je suis à ta disposition si tu veux plus d'infos (les passages vraiment beaux, durs, faciles, les coins qu'on n'a pas aimés...) !!! Très bonne route à toi. 😉

- pau

- larrau

- orbaitzeta

- zubiri

- leitza

- zumaia

- lekeitio

- bilbao

- castro urdiales

- laredo

- santander

- liencres

- boo de pielagos (***)

- san vicente de la barquera (***)

- cangas de onis

- oviedo

- soto de los infentes

- tineo

- pola de allende

- grandas de salime

- fonsagrada

- sarria

- monforte

- doade

- castro caldelas

- ourense

- puis longer le fleuve Mino par la rive sud jusqu’à la Mer :

- melgaco

- velença do minho

- vila praia de ancora

- puis plein sud le long de la côte :

- viana do castelo (***)

- porto (***)

- aveiro

- figueira da foz

- peniche (**)

- sintra

- lisboa
MA Marcheur45 ·
Bonjour. En effet petit oubli, mon projet sera à vêlo. J'ai lu ton message c'est un beau parcours.Comment as tu fait pour l'hebergementen Espagne? Autres questions que je me pose sont les voies rapides, a voir. En te remerciant pour ta reponse. Salutations
solitaire45
PE Pepsy Regular ·
Bonjour,

Sur cette partie de l'Espagne, il y a de très nombreuses ramifications du chemin de compostelle. Du coup si tu as un petit budget et pas envie de faire du camping, tu peux très souvent trouver des auberges de pélerins, qui ne coûtent presque rien. Dans ce cas, tu dois te procurer une "crédentiale", c'est un papelard fourni par une église, qui fait preuve que tu "en es". C'est gratuit (je crois) et ensuite, tu la fais tamponner aux endroits (églises ou auberges de pelerins) où tu passes. En général ils te la demandent, pas toujours, mais mieux vaut prévoir. En ce qui nous concerne, nous avons tenté le coup UNE seule fois et ça nous a suffit, car on a attrappé tant et tant de boutons de puces... qu'on a finit à l'hopital !! Je ne pense évidemment pas que ce soit un règle générale ! On n'a peut-être tout simplement pas eu de bol. Ceci dit, je te conseille chaudement d'éviter cette auberge-là, qui est à ZUBIRI : j'ai, depuis, lu plusieurs témoignages de gens qui avaient eu la même mésaventure, au même endroit. Ca plombe bien un voyage.

Une autre solution, plus coûteuse, reste les petits hôtels ou chambres chez l'habitant.

Pour les routes pas de problème en Espagne : il y a pas mal de minuscules routes magnifiques... qui grimpent ! mais sans circulation. Au Portugal c'est une autre affaire : les petites routes sont souvent impraticables car elles sont pavées ; les grandes routes... sont dangereuses car beaucoup de circulation. Le long de la côte il y a des parties avec une piste cyclable, c'est toujours ça de pris...

En espérant que ces infos peuvent t'aider un peu... Suerte !
AV Avvril ·
Bonjour Sokolov,

Avez-vous essayer de faire du vélo dans les environs de Setubal / arrabida également ? Est-ce que c'est faisable en vélo ? il parait que c'est très escarpé et que les collines sont très hautes, ce qui rend le parcours difficile et dangereux...

merci pour votre réponse !!
SO Sokolov Regular ·
Salut Avvril,

Arrábida est une zone de montagne juste à côté de Setúbal.

Je ne dirais pas qu'il est dangereux de pedaler, mais c'est peut être un peu dur avec quelques montées difficiles qui devrait être faites avec du calme, lentement (surtout a cause de le chaleur). La altitude maxime de les montagnes est de 500 metres (+/-). Par contre, c'est un endroit vraiment beau et avec de magnifiques plages: pour moi sont les plus belles plages à moins de 50 km de Lisbonne. Vous pensez faire quel traject?

Si vous avez plus de questions, demandez moi.

A plus tard!
AV Avvril ·
Merci Sokolov pour votre réponse rapide !

Nous pensions faire de petites expéditions, de Setubal (notre Quinta est du côté du chateau Sao Filipe) en longeant la cote jusqu' à Portinho de Arrabida par exemple. Nous voudrions faire l'aller retour sur une journée, en ayant le temps de se reposer un peu là bas. J'ai du mal à me rendre compte de la durée d'un tel trajet en vélo et de la difficulté (nous ne sommes pas de grands sportifs confirmés).

Savez-vous aussi s'il est possible de louer des vélos à Setubal ?

Notre hôte à Setubal devait nous en fournir mais finalement il n'en a plus à sa disposition.
SO Sokolov Regular ·
Ok, j'ai vu où est le Chateau São Filipe. D'après ce que je comprends, c'est juste à côté de Setúbal et au debut de Arrábida.

Si l'idée est d'aller à la plage de Portinho Arrábida, je pense (mais je ne suis pas sûr à 100%) qu'il n'y a pas grand montées parce que vouz allez suivre la route de le long des plages. Dans la image, le chateau c'est le "A" et la plage le "B" - ce sont juste 12 km, pendant le traject il y juste un endroit un peu moche parce que c'est une usine de ciment, mais c'est juste pendant quelques metres, aprés c'est la nature).

Ça peut arriver quelques montées mais je ne pense pas que ce soit trop violent.

Je sais que, même avant la plage Portinho Arrábida il y est une descente (qui en retour est montée) mais je pense qu'il n'est pas trop long et vous pouvez pousser, à pied, les vélos pendant quelques minutes (dans le image c'est la courbe à gauche juste un peu avant le "B", la courbe qui sors de la route jaune).

Les grandes montées de Arrábida sont un peu plus loin, surtout vers l'interieur.

Quoi qu'il en soit, essayez de voir se vous reussis a aller a la Praia dos Coelhos (Plage des Lapins), demandez aux gens de la région, c'est quelques kilomètres plus loin. La plage est petite mais vraiment belle - il faut juste descendre, à pied, pour un petit chemin que sors de la route . À propos de louer des vélos à Setubal, je vais demander a des personnes et je dirais quelque chose d'ici en quelques minutes
AV Avvril ·
Bonjour Sokolov,

Merci pour ton aide et tes réponses. Cela semble faisable ! Reste à trouver des vélos en location, nous avons trouvé quelques numéros mais aucun ne répond sauf un :-) il faudrait qu'on puisse trouver des VTT surtout !

Aurais-tu des conseils de stops sympas à faire sur le chemin que tu nous suggères ? Si nous voulons ou devons nous arrêter en cours de trajet pour faire une pause, y a t il des jolies plages sur notre chemin ?

Similar discussions

You might also like