Cherche une jante
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Je suis à la recherche d'une jante arrière (de VTC en 700 montée sur frein à tambour) pour remplacer une de la marque Rigida qui elle-même a remplacé une Mavic et cela juste en 15000 km cela vous semble-t-il une usure normale ? Le vélo étant chargé en bagages grosso modo entre 35-40 kilos, y aurait-il un modèle plus adapté à ce type d'activité ?

A bientôt,

Le P'tit Lu-->bike in motion 😏
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour !

15000 km pour une jante arrière me semble etre une usure tout a fait normale, surtout si tu as tes 35-40 kg de bagages uniquement a l'arrière! Je ne m'y connais absolument pas en jante a tambour par contre je te conseille de mettre les 2/3 de tes bagages sur l'avant de ton vélo..... La roue arrière travaille deja bcp en supportant ton poids, alors si en plus elle supporte tous tes bagages, ca devient compliquée pour elle..... La plupart des gens mettent leur bagages uniquement a l'arrière du vélo, cet été en suisse j'ai croisé des dizaines de voyageurs avec des bagages uniquement a l'arrière.... Alors qu'il est plus logique de répartir le poids pour soulager la roue arrière!

Bonne route !

Jérôme
LE Leptitlu Regular ·
J'ai fait 15000 km avec 2 jantes différentes : Mavic puis Rigida En effet l'essentiel du poids (3/4) est placé à l'arrière mais je me vois mal inverser ce schéma là, pour l'avoir déjà testé il en résulte une direction dure et incertaine avec de nombreuses vibrations ressenties dans le guidon...euh mais là n'est pas mon propos 😉
CY Cyclote Regular ·
Bonsoir,

Comme je cherche comme toi depuis une quinzaine de jours des jantes très solides, mais moi pour un tandem, je te conseille des jantes Rigida 36 trous. Tu peux faire riveter tes rayons pour plus de solidité...A moins que tu ne trouves chez des amateurs de tandem, des jantes à 40 rayons...Si tu trouves, tu me fais signe! Nadine.
La cyclote.
JG JG07 Globetrotter ·
Pour des jantes à 40 rayons, je conseille de prendre contact avec "Follis" A lyon, il doit avoir ca je pense!
CY Cyclote Regular ·
Merci beaucoup pour ta suggestion mais j'y suis passée il y a quinze jours et Folly's n'a pas! Maintenant c'est fini !Vive la modernité ....
La cyclote.
LE Lethieu Globetrotter ·
15.000 kms sur une jante pour un vélo (très) chargé, c'est non seulement une usure normale, mais on est pas loin du guiness book des records ... enfin, je pense (j'en ai de plus anciennes mais qui n'ont pas été utilisées avec 30 kgs en plus de mon auguste personne ...) - Bref, la rigida, modèle "haute" à 36 trous me parait suffisante, à condition d'être bien montée (finition "à la main" par un pro, rayons renforcés aux extrémités, boulons adaptés, ou mieux, tenus au "frein filet" ...) - en plus, en condition "extrême", j'avais adopté un petit système (freinage combiné sur moyeu ET jante) qui sollicitant moins les écarts de tension des rayons, augmentait la fiabilité et la durée des roues AR ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
LE Leptitlu Regular ·
😮 Comme dit lors de mes 2 précédents posts j'ai effectué 15000 kms en usant 2 jantes mais apparemment vous semblez être satisfaits des produits RIGIDA alors vais-je opter à nouveau pour cette marque ? ... car après tout 7500 kms pour 1 jante est peut être très raisonnable.

Le P'tit Lu-->sur 1 jante
LE Lethieu Globetrotter ·
oui, évidemment, 7.500 kms, ça change un peu - mais, il faut aussi admettre qu'une roue, c'est un ensemble ... et la faiblesse d'un élément peut dégrader l'ensemble (ou un autre élément, la jante par ex..) Par expérience, mes pépins (jante en 8, avec un "plat" ou un voile non récupérable, suivaient le plus souvent un dérèglement de mon rayonnage (ou la casse d'un ou plusieurs rayons ...) et même (sur un moyeu AR, le "flambage" (torsion) de l'axe de roue ... Bref, pour essayer de résoudre le Pb, si Pb il y a, il faut peut être un peu approfondir ... Meilleurs voeux en attendant (et pour 2006 bcp de route en vélo et sans pépins !! )
michel mathieu www.lethieu39.fr

You might also like