Japon: danger d'un budget trop chichement calculé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Récemment, plusieurs personnes sur ce forum ont présenté des plans de voyage au Japon avec des budgets que je pense beaucoup trop réduits, car ils ne permettent pas le moindre écart ni de faire face à un imprévu. Certes, on peut vivre longtemps en dormant en hostel et en mangeant des nouilles instantanées. Mais que fait-on lorsqu'on n'a plus un sou, que tout est plein, et que l'on se trouve dans un pays où on ne connaît personne, où l'ambassade est submergée d'appels et n'a guère de moyens d'aider ses compatriotes ?

Les conséquences de l'éruption du volcan islandais sur le trafic aérien viennent de nous montrer pourquoi il vaudrait mieux en général prévoir un budget plus confortable lorsqu'on planifie un voyage à l'autre bout du monde, ou tout au moins une réserve (ou le moyen d'en recevoir une en vitesse) en cas de coup dur, et si ce n'est pas possible, il faut envisager de reporter ses projets à des temps financièrement plus propices.

Qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle, d'un événement politique (guerre, attentat, grèves, ...), il peut arriver à tout voyageur de devoir prolonger son séjour et il n'est pas certain que l'on puisse compter sur son ambassade, son voyagiste, ou sur les expatriés locaux pour subvenir à ses besoins à cette occasion. Ne parlons pas des populations locales, qui n'imaginent généralement pas le problème (idem pour les étrangers bloqués chez nous: peu de gens se précipitent dans les aéroports pour leur proposer aide et hébergement) et qui auront d'autres chats à fouetter que de s'occuper de touristes imprévoyants en cas de catastrophe naturelle.

J'encourage donc tout le monde à réfléchir sérieusement à ce qui vient de se passer, et à en tirer les conséquences: prémunissez-vous financièrement en vue de contretemps. Informez-vous des risques naturels et des mesures nécessaires (séismes au Japon et que faire et où aller en pareil cas, etc.. ). Ceci vous évitera de vous retrouver dans une situation très inconfortable, et vous permettra peut-être aussi d'aider d'autres voyageurs moins fortunés ...
AN Andre1980 Globetrotter ·
Très bonne initiative ton post CalamityGin.

L'éruption nous a rappeler les risque d'un voyage sans réserve d'argent "en cas de problème".

De plus, le voyage pour le Japon est pour beaucoup l'unique voyage qu'il vous faire dans ce pays alors autant en profiter en ayant un budget en conséquence même si il reste de l'argent à la fin du voyage.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
RO Robertlesage Regular ·
effectivement.

il me semble que c'est la logique même. Nous partons bientôt à Paris et Londre et nous avons quelques euro et livre en plus, de côté, et évidemment, nos cartes de crédit au cas ou...

on ne sait jamais ce qui peut se passer. et il faut savoir où se trouve notre ambassade.

Très bonne innitiative... :)
ZO Zokko Veteran ·
je rajouterai un conseil que pas mal de gens oublient: pensez à appeler votre banquier pour augmenter le plafond de votre compte bancaire avant de partir.

plusieurs personne se retrouvent en galere une fois sur place a cause de cet oubli. 🙁
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
KZ Kzt Regular ·
tout à fait d'accord! et effectivement ne pas oublier d'augmenter le plafond de sa carte!!!

et même dans le cas où aucun problème ne se produit, quelle frustration d'avoir un budget si serré qu'on ne peut même pas s'offrir de temps à autre par exemple un bon shabu shabu 😉
KI Kirara26 Regular ·
Comme beaucoup ici pour moi c'est d'une logique implacable. Deja d'un comme le dit calamity en cas de problème on ne sais jamais mais aussi parce que pour moi c'est pas des vacances si on part en se privant de beaucoup de chose et d'etre juste juste et de devoir tout calculer au centimes pres.
RE Registoubkal Veteran ·
Tout à fait d'accord !

Mais c'est suivant les personnes... Certains peuvent se satisfaire de peu, d'autres réclament le luxe !
Régis
KI Kirara26 Regular ·
Ni l'un ni l'autre juste se faire plaisir de temps en temps parce que tu es en vacances et que tu as économisé pendant 2 ans ^^
RE Registoubkal Veteran ·
Tu as parfaitement raison ! Il faut dépenser, on gagne de l'argent, c'est fait pour ! C'est le système, et la vie est tellement courte...
Régis
FU Fujitsu Regular ·
Je suis en train de préparer mon voyage pour la mi-juin. Pour ma part, la première semaine ne devrait pas être l'objet d'énormes dépenses à moins de tomber sur une mine d'or. La priorité : la nature, je viens d'acheter ma tente quechua 2 sec et un sac de couchage pour passer la première semaine à Hokkaidou. Je vais aller à la pêche avec mon pote de là bas.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Si vous tombez sur une mine d'or, ce devrait être l'occasion d'énormes gains, non ? ;-)
FU Fujitsu Regular ·
En gains, je dirais que je suis pas prêt de gagner au tiercé à moins d'avoir misé sur la bonne chèvre. Je parlais de mine, car je me voyais déjà déguisé en cow boy au pays des ours avec ma tente et mon sac dans la nature.(hé oui il y a des ours à Hokkaidou mais pas dans le coin où je vais mmm) On se demande comment ils sont arrivés d'ailleurs, peut être qu'ils ont monté un radeau depuis la russie toute proche .😛

Similar discussions

You might also like