Japan Rail Pass ou billets à l'unité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Avantages du Japan Rail Pass : budget connu une fois pour toutes pas de perte de temps à acheter des billets, on traverse tous les contrôles en le montrant possibilité de faire démarrer le pass en cours de séjour au Japon (si on commence par plusieurs jours sans bouger)

Inconvénients : uniquement 3 durées disponibles : 7, 14, 21 jours impérativement acheté à l'étranger, donc à l'avance cher ! et même très cher pour les courtes durées

Pour juger de la rentabilité du JRP, un site gratuit très utile : http://www.hyperdia.com/cgi-english/hyperWeb.cgi il donne les horaires et le prix des billets de train entre 2 gares, ce qui permet de calculer le coût total des billets achetés à l'unité. Attention à cocher la case "Except Nozomi" : le JRP n'est pas valable dans les Shikansen "Nozomi".
GG GG ·
N'oublions pas que le JR pass ce n'est pas seulement les déplacements entre les villes. C'est aussi les déplacements dans Tokyo (les boucles JR lines style RER) et le Narita Express qui effectue la liaison entre l'aeroport Narita et la gare de Tokyo ou de Shinjuku.
MA Martin119 ·
Nous partons pour la Thaïlande cet été et nous faisons un stopover de 5 jours au Japon au retour. Je me pose quelques questions... Nos déplacements seront à peu près les suivants: aller/retour Narita-Shinjuku (notre hôtel est à Shinjuku) aller/retour au Mont Fuji environ 4 jours de visite et de déplacements dans Tokyo seulement

1. Est-ce que le JR Pass donne accès au réseau de métro de Tokyo également? 2. Serait-il préférable de prendre un JR Pass ou de plutôt payer nos billets à l'unité?

Merci!
MA Marathon Globetrotter ·
Dans Tokyo, le JR pass donne accès à la ligne circulaire Yamanote, ainsi qu'à la ligne transversale Chuo. Ces lignes sont utiles, mais bien insuffisantes pour visiter la ville.

Je recommande le site www.hyperdia.com (horaires, correspondances et tarifs des liaisons ferroviaires au Japon) à tous ceux qui se posent la question JR pass / billets à l'unité.

Dans votre cas, le calcul suivant est assez éloquent :

Narita - Shinjuku : 1280 JPY x 2 Shinjuku - Fujiyoshida (par exemple) : 3880 JPY x 2 trajets dans Tokyo : 190 JPY x ?

Soit au total environ 13000 JPY, alors que le pass JR de 7 jours coûte 28300 JPY.

Le seul inconvénient des billets à l'unité, c'est qu'il faut les acheter à chaque fois, et les distributeurs automatiques peuvent être assez compliqués (du moins quand on les découvre la première fois). Mais il y a une astuce toute à fait légale : il suffit d'acheter le billet au tarif minimum, et payer la différence soit au contrôleur dans le train, soit au guichet de sortie. Vous ne serez pas considéré comme un fraudeur, et cela vous coûtera exactement la même chose que le billet acheté en gare pour la destination finale.

Bon voyage
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Concernant la circulation sur les lignes JR à Tokyo, le Pass Suica (genre de porte-monnaie électronique) est pratique et évite de se prendre la tête avec la tarification variable. 😎

Le seul inconvénient des billets à l'unité, c'est qu'il faut les acheter à chaque fois, et les distributeurs automatiques peuvent être assez compliqués (du moins quand on les découvre la première fois). Mais il y a une astuce toute à fait légale : il suffit d'acheter le billet au tarif minimum, et payer la différence soit au contrôleur dans le train, soit au guichet de sortie. Vous ne serez pas considéré comme un fraudeur, et cela vous coûtera exactement la même chose que le billet acheté en gare pour la destination finale.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
HA Hakoniwa Regular ·
- aller/retour Narita-Shinjuku (notre hôtel est à Shinjuku) aller/retour au Mont Fuji environ 4 jours de visite et de déplacements dans Tokyo seulement

1. Est-ce que le JR Pass donne accès au réseau de métro de Tokyo également? 2. Serait-il préférable de prendre un JR Pass ou de plutôt payer nos billets à l'unité?

Pour si peu de temps et de déplacement le rail pass n'est pas nécessaire. Il vaut mieux prendre ses tickets à l'unité. Pour commencer à se rembourser un rail pass de 7 jours il faut faire un allée retour Tokyo - Kyoto pour se faire une idée. Le rail pass ne donne pas accès au métro de Tokyo (subway), mais aux lignes JR (yamanote line par exemple). Au départ c'est pas évident de voir la différence. Il existe aussi des cartes pour le métro de 1000 ou 5000 yens et pareil pas besoin de ticket à l'unité.

Pour en savoir plus sur suica :

http://en.wikipedia.org/wiki/Suica
Heaven to perfection : carnets de voyage
MA Martin119 ·
Cette carte SUICA est-elle valide sur les lignes JR uniquement ou aussi pour le réseau de métro de Tokyo???
FR Friendly45 Veteran ·
bonjour,

Lignes JR, Rinkai et le monorail. 😎 Pas valable dans le métro. 🙁

Cette carte SUICA est-elle valide sur les lignes JR uniquement ou aussi pour le réseau de métro de Tokyo???
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
NO Norwich ·
Bonjour, Je dois me rendre au Japon du 12 juillet au 3 août (environ). Deux jours à Tokyo, une semaine à Hokkaido, ensuite le Kansai, Shikoku, Hiroshima et retour Tokyo. Je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus pratique et le plus intéressant au niveau des transports : me procurer le JRP, même si sur Hokkaido et Shikoku je n'en aurai pas l'utilité (et il faut payer un supplément pour le train de nuit Tokyo-Sapporo, puis Sapporo-Kyoto, sans compter le nombre d'heures de train à effectuer), ou bien : me procurer plutôt le "Ana visit Japan fare" qui pour le prix du supplément en train (12000 yens) propose, paraît-il, des billets d'avion (dans ce cas, j'effectuerais en avion Tokyo-Sapporo, puis Sapporo-Kyoto, puis, à la fin du séjour, Hiroshima-Tokyo)? Et dans ce cas, acheter un rail pass pour le Kansaï uniquement (mais il semble qu'il ne prend pas en compte les trajets vers Ise ni Wakayama, d'où je compte me rendre sur Shikoku)? Sinon, pour Hokkaido et Shikoku, quelle sont les solutions (dans la mesure où je compte me rendre dans des endroits plutôt reculés)? Bref, que conseillez-vous? Tout ça est un peu compliqué, si vous pouvez m'aider, merci...
NR
MA Marathon Globetrotter ·
Le trajet Sapporo - Tokyo est bien long en train. A mon avis, mieux vaut le Ana Visit Japan fare (13 000 JPY) pour y aller et en revenir, d'autant qu'il n'y a apparemment pas de train direct.

Je ne suis jamais allé à Hokkaido, mais il semble que c'est l'une des rare région au Japon où la location de voiture est justifiée. Je vais à Shikoku cet automne, et je louerai une voiture.

Conduire au Japon n'est pas très difficile : on se fait vite à la conduite à gauche, les panneaux de signalisation sont presque les mêmes qu'en Europe, et les conducteurs ne sont pas des fous. Il faut simplement savoir que pour d'absconses raisons de conventions internationales, le Japon ne reconnait pas les permis de conduire internationaux délivrés par la France, la Suisse et l'Allemagne. Il faut posséder une traduction officielle de son permis de conduire national en japonais. Cette traduction est délivrée notamment par les consulats de France au Japon, sur place ou par correspondance (voir http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=781), pour 2000 JPY. Le site de certains loueurs de voitures japonais sont en anglais, ce qui permet de faire des réservations en ligne. Les cartes routières japonaises sont de bonne qualité, mais si tu lis pas le japonais, je recommande l'atlas routier en anglais "Japan Road Atlas" de l'éditeur Shobunsha; on peut l'acheter sur Amazon.

Pour ce qui est de revenir vers Tokyo, l'intérêt de l'avion me semble discutable. 2h de vol, contre 4h de train, mais il faut compter avec l'accès aux aéroports, les délais d'enregistrement, etc...

Ma conclusion : Tokyo-Sapporo : ANA VJF Hokkaido : location de voiture Sapporo - Osaka : ANA VJF puis Japan Rail Pass (location de voiture sur Shikoku)

Si tu peux modifier ton itinéraire, tu pourrais optimiser un peu : on trouve des voyages open jaw, pas beaucoup plus cher qu'un vol AR. En supposant que tu partes de Paris, il ya des vols directs Paris-Sapporo, et retour Tokyo-Paris.

d'autre part, depuis Sapporo, aller directement vers Shikoku : vol Saporo - Osaka , puis bus direct jusqu'à Tokushima sur l'île de Shikoku. Là, location de voiture. Et enfin seulement, faire démarrer le Japan Rail Pass pour la fin du voyage, y compris quelques jours à Tokyo à la fin si tu as commencé directement par Hokkaido.

J'ai oublié le prix de billet pour la section non-JNR du trajet vers Ise, mais ce n'est pas cher.
NO Norwich ·
Merci beaucoup pour la réponse, rapide et complète! J'y vois un peu plus clair maintenant... Je garde précieusement ces informations.
NR

Similar discussions

You might also like