Japon au Nouvel An
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je m'apprête à aller au Japon au début de l'année 2007 mais on m'a dit que le Japon était complètement "inactif" la première semaine de janvier ? Est-ce vrai ? Est-ce seulement à Tokyo ?

Quel temps fait-il au Japon en décembre / janvier.... ?

Merci d'avance de vos réponses. Cdt,

Juliette
BO Bog2k Regular ·
Effectivement, c'est bien calme.

1, 2, 3 janvier sont feries plus le second lundi de janvier pour mon plus grand bonheur.

Il fait froid (quelques degres) mais temps sec et plein soleil, tres agreable.

Bon voyage.
HA Hakoniwa Regular ·
inactif c'est un bien grand nom pour le Japon, tout est relatif ^^ Certes musées, poste, banques, administrations, certains magasins sont fermés mais rien à voir avec un 15 août en France. *.* Tu peux aller au temple accompagné de milliers de japonais qui viennent prier pour la nouvelle année, faire les magasins (si, si, certains sont ouverts), manger au restaurant, aller au karaoke, aller voir le palais impérial et entrevoir l'Empereur du Japon (ça c'est le top !)... Certes, il est plus facile de faire tout ça à Tokyo ou à Osaka qu'à trucmucheyama au fond de la campagne. Pour les monuments il faut juste se renseigner avant dans un guide de voyage, ils sont parfois fermé du 31 au 3, parfois que le 1er...

Le tout est de bien faire attention que les banques et la poste sont fermés et qu'il faut penser à avoir assez d'argent pour les 3 jours.
Heaven to perfection : carnets de voyage
BO Bog2k Regular ·
Je ne garde pas un souvenir imperissable de la semaine qui a suivi le Nouvel An 2006 mais si c'est comme la Golden Week en mai, c'est vraiment calme. Comme l'a souligne Hakoniwa, il y a quand meme a faire bien sur mais cela depend de tes centres d'interet aussi.

Pour completer sa liste, je n'ai aucune idee de la vie nocturne durant cette semaine, je n'etais pas sorti.

Pas mal par contre le conseil pour l'ATM, j'y penserai en decembre.
MA Marie50 Regular ·
Bonjour, étant actuellement au Japon (700kms au nord de TOKYO), nous avons fait un petit périple l'an dernier du 23 décembre au 07 janvier ; au programme TOKYO (le 24 décembre au soir) : assez bizarre pour nous car au Japon c'est une journée normale donc magasins ouverts....... Nous avons fait quelques visites à TOKYO ; le temps était en effet froid, mais sec avec un beau ciel bleu ; nous sommes partis le 29 décembre à HIROSHIMA et là mauvaise surprise car beaucoup de parcs et de musées fermés en raison du Nouvel An ; le 31 nous sommes allés sur l'Ile de Myajima (superbe) temps toujours très beau mais froid (exceptionnel il parait le froid cette année là) et là ns avons pu assister à la fête du Feu sur l'Ile (immenses torches enflammées portées par les hommes à un rythme incroyable) MAGNIFIQUE !!! par contre à 21heures terminé ; plus rien ; ns sommes rentrés à Hiroshima où là par hasard nous avons assisté en effet dans un temple à une cérémonie de prières du 31/12 avec des japonais faisant des centaines et des centaines de mêtres de file indienne pour pouvoir faire leur prière à partir de minuit tout ceci dans un calme parfait!! Autour du temple pleins de petits stands de nourriture (brochettes, crêpes, poissons grillés, octopuss.....) ; ns sommes ensuites allés à NARA avec visite des temples (très joli endroit) puis KYOTO à compter du 03 janvier car avant les prix des ryokans étaient + chers du fait du Nouvel An ; super à visiter mais toujours froid et même de la neige à gros flocons le jour de notre départ ..... Donc tout dépend de ce que tu cherches ; mais c'est vrai que si tu as dans l'idée certaines choses très précises, bien se renseigner avant par rapport aux jours de fermeture... MARIE
MA Marseil Veteran ·
Je garde un super souvenir de Tokyo au Nouvel An.

J'étais allé au Palais Impérial pour les voeux .... On fait la queue un moment (et il fait froid). Dans ce temps, on vous distribue un petit drapeau japonais. Ensuite, on rentre dans une cour, avec quelques milliers de personnes. puis l'empereur, à l'époque c'était Showa - Hiro Hito apparaît à son balcon. Il fait un signe à la foule. tout le monde hurle de joie et agit son drapeau japonais. Puis après un temps la foule se calme, et sort de la cour. Un autre groupe de quelques milliers de personnes rentre dans la cour.... et on recommence.

J'y étais pour le Nouvel An 1988. Je ne sais pas si avec Heisei - Nori Hito, ça se passe toujours comme ça.

Un autre bonheur du Nouvel AN à Tokyo est de croiser beaucoup de Japonaises et quelques Japonais en kimono dans la rue, dans le métro etc.... C'est l'occasion pour eux de sortir ces vêtements superbes et de les porter pour aller au temple, rencontrer famille, amis, etc.... ET tout ce monde se laisse photographier avec plaisir !

Et pour le temps qu'il fait, tu vas à http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/39.jsp#

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
HA Hakoniwa Regular ·
Je confirme que c'est toujours pareil pour Akihito, j'y suis allée en 2004 et ça n'a pas changé d'un poil par rapport à ta description ;)
Heaven to perfection : carnets de voyage

Similar discussions

You might also like