J'ai plusieurs questions concernant ce style de voyage... j'ai voyagé à 5 reprises dans des hôtels tout inclus et voilà je me sens prête à faire le tour de Cuba avec mon sac à dos particulièrement à Camagüey, j'ai entendu dire que c'est très compliqué faire un voyage de la sorte à Cuba parce que les autorités ne laisse pas entrer facilement ce genre de tourisme. On m'a dit aussi qu'il fallait absolument que j'ai une adresse à présenter aux douaniers pour savoir où je vais séjourner durant mon voyage, comme j'ai plusieurs amis chez qui je pourrais passer quelques jours dois-je prendre toutes leurs adresses avant et planifier combien de jours je reste à chaque endroit parce que ça vient compliqué.
Autre question comme je suis touriste à Cuba puis-je utiliser le pesos Cubain ou je dois uniquement prendre possession de pesos convertibles .... ca devient pas mal plus cher dans ce cas !
Pour tout genre de commentaires ou de réponses je vous remercie infiniment !!!
wow!!! c'est un beau projet que tu as! Je ne peux pas t'informer sur les questions qui te préoccupe....mais je veux juste prendre quelques minutes pour te souhaiter bonne chance.
Mon conjoint et moi somme a planifier un voyage vers la Thailande....billet aller simple. Je quitte mon travail ou je suis depuis 14 ans. Je vend ma maison, je retourne la voiture au concessionnaire et BYE BYE la visite!!!
Je te comprend de vouloir voir comment ca se passe ailleurs!
L'important c'est de le faire pour TOI, sans trop d'attente et l'esprit ouvert😉
Effectivement c'est un très beau projet! J'aimerais aussi tenter ce genre de voyage à cuba... Je ne peux pas répondre exactement à toutes tes questions puisque y'a rien de vraiment simple quand on parle de Cuba... sauf pour les tout inclus évidemment! Ce que je sais, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'avoir tout les adresses de tes amis où tu veux aller dormir. Tes amis doivent être enregistré au Ministère du Tourisme cubain comme étant des casas particulares. (ce qui inclut de payer 100$US par mois au gouvernement!)Je ne sais pas parfaitement comment ca fonctionne et surtout que, depuis quelques temps, on entend parler d'une nouvelle règlementation de Castro qui veut limiter les rapports entre Cubains et touristes. J'ai lu sur d'autres forums que des gens mettaient une fausse adresse sur leur carte d'entrée et qu'ils s'en sortaient comme ca. C'est sûr que c'est un guess... certains se sont fait prendre... d'autres sont passé inaperçu. Je crois qu'il y a souvent des cubains qui se font dénoncer aussi quand ils accueillent des touristes. Pour ce qui est des pesos cubains, je n'ai pas la moindre idée de comment ca fonctionne.
Alors j'espère que j'ai répondu un peu à ta question et que je ne t'ai pas trop découragée surtout. Moi je te dis fonce... c'est tellement un beau projet... mais sois seulement certaine de bien te renseigner... Alors si tu as des infos, n'hésite pas à les transmettre!
Merci beaucoup à toi et à Cmoi pour vos infos et vos encouragements .... j'ai la passion des voyages si fort que le feu brûle en moi .... J'ai visité 4 pays différents seulement, mais j'ai eu le coup de foudre pour Cuba ... la culture, le peuple, la danse et la musique m'ont charmé si bien que j'y pense à tous les jours !!! J'ai justement envie de vraiment connaître le pays et de passer davantage de temps avec mes amis là-bas... Merci à vous 2 et Cmoi ton projet est fantastique ... vendre tout comme ça est formidable .... qu'elle force tu as de prendre ce guess, wow la Thaillande je te souhaite de réaliser un voyage formidable .... c'est le projet d'une vie ce que tu entreprends !
J'ai déniché l'adresse de l'embassade Cubaine qui répond pas mal à mes questions, n'empêche qu'on est jamais trop préparé, l'idéal serait d'aller prendre un café avec une personne qui a fait le périple que j'ai envie de faire à Cuba même.
Merci encore et réaliser ses projets est une source de bonheur inestimable.
salut à toi, tu peux faire ce genre de voyage sans problème mais tu dois donner des adresses de casas particulares enregistrées (que tu trouveras sur internet il y en a plusieurs et dans par exemple le guide du routard). Je te conseille de t'apporter un guide au cas où, ça dépanne. Je l'ai fais plusieurs fois et un peu partout à cuba et je n'ai eu aucun problème. Pour l'argent, tu peux utiliser des pesos convertibles et rappèle toi que 1 pesos convertible vaut environ 26 pesos cubains. ex 5 pesos pour une coupe de cheveux ça te reviens donc à 25 sous pour toi. Si tu parles bien espagnol, ce sera plus facile pour toi d'utiliser les pesos cubains sinon, ils voudront tes sous convertibles car ils ont plus de valeur. Tu dois compter au minimum 50$us par jour de budget (c'est ce que ça prend pour passer les douanes et c'est ce qu'ils te demande d'avoir comme frais de subsistance). Les chambres à louer dans les maisons ça va de 15$ a 25$ environ et c'est un des fois plus à la Havane. Plus tu descends vers le sud, moins c'est cher. J'ai habiter il y a quelques années directement chez des amis près de Varadero et je n'ai eu aucuns problèmes. Ce n'est pas la destination la moins cher des Caraïbes mais c'est de loin une des plus intéressante à visiter. Je te souhaite un excellent voyage et n'hésites pas si tu as d'autres questions. tu peux trouver des adresses sur ces sites entre autre;
J'ai plusieurs questions concernant ce style de voyage... j'ai voyagé à 5 reprises dans des hôtels tout inclus et voilà je me sens prête à faire le tour de Cuba avec mon sac à dos particulièrement à Camagüey, j'ai entendu dire que c'est très compliqué faire un voyage de la sorte à Cuba parce que les autorités ne laisse pas entrer facilement ce genre de tourisme. On m'a dit aussi qu'il fallait absolument que j'ai une adresse à présenter aux douaniers pour savoir où je vais séjourner durant mon voyage, comme j'ai plusieurs amis chez qui je pourrais passer quelques jours dois-je prendre toutes leurs adresses avant et planifier combien de jours je reste à chaque endroit parce que ça vient compliqué.
Autre question comme je suis touriste à Cuba puis-je utiliser le pesos Cubain ou je dois uniquement prendre possession de pesos convertibles .... ca devient pas mal plus cher dans ce cas !
Pour tout genre de commentaires ou de réponses je vous remercie infiniment !!!
Isabelle
Bonjour Isabelle
Tes amis Cubain seront très inquiets s'il te permettent de demeurer
dans leurs maisons ils risque même de la perdre s'ils se font surprendre
par l'émigration à héberger une touriste.Et un beau matin
tu risque de voir débarquer 2 ou 3 fonctionnaires de l'immigration ils te reconduiront directement a l'aéroport destination retour au becail et défense de retournrer a Cuba.
j'ai déja vécu une séance de questionnement par l'immigration je ne
l'avais pas trouvé bien drôle. j'avais 30 minutes pour me présenter devant eux.
Donc oublie tes amis pour l'ébergement et loue des casas particular avec le permis de l'état cubain. tu dormira mieux et tes amis aussi.
Merci bcp à vous deux ..... lunamia merci aussi pour tes infos je risque de te recontacter bientot pour tout autres questions ... ca pas d'allure 50 $ par jour .. je ne comprends pas .... si c'est 20 $ par nuit où vont les autres 30 $ ... j'ai une bonne appétit mais quand-même .... pas à ce point là ! Pour ce qui est des amis Cubains .... je ne comprends pas comment se fait-il qu'ils ne sont pas au courant des procédures qui pourraient suivre si jamais ils m'hébergeraient .... ils ne savent pas que c'est un risque ? Pourquoi nous ont-ils invité alors .... c'est sur que je vais laisser tomber cette idée je ne veux pas mettre mes amis dans le trouble ni moi-même d'ailleurs .... Je ne veux pas être barrée de Cuba ...
Moi c'est surtout Camagüey que je veux visiter et la Havane, Santiago de Cuba et Holguin et cienfuegos .... comme c'est plus vers le sud-est alors ca devrait être moins cher si je me fie à ce que vous m'avez dit !
Merci encore pour vos coups de mains c'est fort apprécié !!!
salut, pour le 50$ par jour, ce n'est pas ce que ça te couteras pour vivre en réalité mais ce que les douanes te demande d'avoir comme budget au cas où! tente de négocier tes chambres avec le petit déj inclus sinon ce n'est pas vraiment très cher de toute façon. Tu es mieux de te concentrer dans la région sud si tu ne veux pas faire exploser ton budget.
Ayant deja passer beaucoup de temps a cuba en 2000 2001 2002 j avais marié une cubaine que je suis divorce maintenant je peux te dire que pour l`hebergement ce n est pas un probleme.Loue une casa particular pres de tes amis s il sont vraiement tes amis il t en conseillerons une et ne prenderont pas de commissions comme la majorite font au lieu de 15 us tu paieras 10 us.Toujours 5 us de moins pour la personne qui te refere.Pour la douane tu donnes le nom d un resort connue pres de l aeroport ou tu descends.pour manger il te l offriront ou tu demeuras 3us pour dejeuner et 8us pour souper.
Tes amis peuvent t inviter et tu peux leur payer pour ce que ca leur coute.
tres belle experience vas y et si tu as de vrai amis merveilleux.
En novembre 2004 j'ai passé 1 semaine a cuba dans une casa particular référé par une amie cubaine. A la douane j'ai donné l'adresse ainsi que le nom de la personne qui allait me loger (tout était en regle) j'ai été malchanceuse car j'ai subis environ 45 mins d'interrogation par les douaniers. Jamais personne au douane ne m'a demandé si j'avais 50$ par jour pour y passer la semaine, c'est la premiere fois que j'entend cela. Je pense que pour 35$ tu es correcte par jour.
Le seule endroit ou j'ai payé en pesos cubains c'est dans un resto et sur un superbe site avec piscine, ou j'ai dû montrer mon passeport. N'oubli pas de toujours avoir ton passport avec toi et un conseil, , , du papier de toilette. 1$ convertible= 1US en ce moment le taux de change est quand même bien. Je retourne dans la même ville fin avril. J'ai un ami qui revient d'un mois passé la bas, il a habité a la havane, trinidad et cienfuegos et il m'a dit que Trinidad est de loin la ville qui a le plus apprécié, j'ai aussi visité cette ville et j'ai beaucoup aimé, pas beaucoup d'habitants.
Bonjour, pour ce qui est du 50$, je l'ai appris à mes dépends et je me suis fais "séquestrée" aux douanes suffisamment longtemps pour avoir appris. Tant mieux si ils ne font pas de vérification pour vous. Ceci est demandé de manière officielle et bien des pays ont cette règle d'entrée et ils peuvent faire des vérifications et te demander des preuves en tout temps. Bon voyage et profites en bien.
Merci à vous tous pour vos précieux conseils ... moi et ma chum on part s'informer au consulat Cubain à Montréal .... et à notre agence touristique .... on accumule de plus en plus d'infos et une grosse partie est grace à vous tous
pour aller à cuba il faut un passeport et une carte de touriste !
les agences de voyage te diront que tu dois avoir 2 nuits d hotel obligatoires !c est faux
sur la carte de tourisme dans la case :adresse à cuba tu ecris "casa particular" et au dos tu ecris le nom et l adresse des gens chez qui tu vas (au dos car dans la case il n y a pas la place !!!)
tu as le droit d avoir des amis cubains et le droit de leur rendre visite !et a cuba tu peux te promener ou tu veux et rendre visite à qui tu veux !
les cubains n ont pas beaucoup de droit hélas mais les touristes si !
je trouve un peu bizarre vos histoires d'interrogations avec les douanes cubaines... Moi ça fait 5 fois en 1 an que j'y vais et les dernières fois j'ai toujours logé dans una casa particuliare. Aux douanes, je donne toujours l'adresse de ma conjointe, parce que c'est elle qui réserve la chambre et que je ne suis jamais informé de l'adresse exacte. Ils posent quelques questions, mais sans plus. Il y a aussi des casas illegales, mais aux risques des cubains... Par exemple Varadero, où l'état ne donne pas de permis de casa particuliare pour ne pas nuire au marché des hôtels.
Ensuite, j'ai appris dernièrement qu'il était possible, mais un peu compliqué (c'est Cuba quand même), de loger chez ma conjointe. Par exemple, je dois aller aux bureaux de l'immigration avec le propriétaire de la maison, qui mentionnera qu'il m'invite chez lui. Le permis coûte 40CUC. Donc même chose pour tes amis en principe!
Pour ce qui est de la monnaie national, bonne chance... En étant étrangers, il est assez difficile de l'utiliser.
je n ai pas dit que je subissais un interrogatoire à l emigration !!lemilitaire me demande juste l adresse ou je vais habiter pendant mon séjour
je m y rends egalement tres souvent car mon mari est cubain (il n a pas le droit de quitter cuba)et je loge chez chez lui sans problème .C est son adresse que je donne en arrivant
je ne vais jamais me declarer au bureau de l emigration du quartier.Ce truc est juste un moyen pour l etat de recuperer de l argent .
les cubains qui tiennent à le faire c est parce qu ils ont peur d etre accusés de faire "casa particular" au marché noir
je suppose que tu es marié car les cubains n ont pas le droit d aller ni à l hotel ni dans les casa particular (surtout avec un etranger)donc tu peux parfaitement habiter chez ton epouse
un etranger a le droit d utiliser les pesos cubains, bien sur l utilisation est limitée mais ça peut rendre service
par exemple au theatre l entrée est de 20 pesos cubains mais pour les etrangers c est 20 pesos convertibles !!!!!!donc...........
les fruits, les sandwichs sur le bord de la route, les marchés sont en pesos cubains
il faut vivre à cuba comme un cubain, on y apprend beaucoup de choses
je faisais plus allusion aux personnes qui ont écrit qu'ils subissaient des interrogatoires de 30-45 minutes??? Je ne suis pas encore marié, mais je le serai en juin. Après mon mariage, je me procurerai le visa A-2 qui est bon pour loger avec ma conjointe n'importe où. Pour l'Instant, on loge dans les casas et pas de problème, même si l'hôte inscrit son nom dans son livret destiné à l'immigration!
non je n ai jamais subi d" interrogatoire"!de toutes façons je dis que je ne comprend rien ça limite la conversation !!
je ne sais pas ce qu est le visa dont tu parles !(surement un truc payant )mais je sais qu avec ton certificat de mariage cubain tu peux aller dans n importe quel hotel ou casa sans aucun problème !
je serai moi aussi à cuba en juin et ...toutes mes felicitations😉
Bonjour a tous, c, est parce que pour entrer a Cuba, vous devez avoir au moins 3 nuits dans un hotel ou une casa...( il est possible de faire de faux voucher) sinon les douaniers peuvent poser plusieurs questions, car il est vrai que depuis quelque temps les fraternisations entre touristes et cubains ne sont pas tres bien tolérés...mais les casas idéalement doivent être loués la bas à destinaitons....plein de gens vous en proposeront a votre sortie de l'aeroport...avant on pouvait aller dans la famille de nos amis, sans probleme..mais maintenant c est tres checker...et ça peut faire beaucoup de probleme....ils peuvent faire des demandes pour avoir le droit qu'on loge chez eux pour une ou deux semaines, mais la plupart du temps ces demandes sont refusés...soyez prudentes les filles, et demander au Ministere du tourime cubain a Montréal....prenez pas de chance...si vous avez d autres questions je peux essayer de minformer a des amis cubains de Montreal
les 2 nuits d hotel c est juste parce que l etat cubain ne veut pas perdre d argent mais ce n est pas obligatoire(je sais que les agences de voyage en france disent aussi que c est obligatoire mais c est faux )
on peut parfaitement resider chez des amis à cuba il suffit de donner leur adresse en passant l emigration.
comme la dénonciation est pratique courante certains cubains ont peur d etre accusés de louer des chambres au marché noir, mais la loi cubaine ne leur interdit pas de recevoir des amis !!!!elle interdit beaucoup de choses mais pas ça !
je viens d envoyer un sms à mon mari a cuba il m a confirmé que c etait faux !ce sont juste des rumeurs pour affoler les cubains qui, par peur, refuseront donc de loger des etrangers chez eux et obliger les touristes à payer l hotel !
il y a aussi une nouvelle loi à cuba qui se traduit à peu près par "loi d attention aux touristes"c est soi disant une loi pour protéger les touristes contre d éventuels harcèlements de la part des cubains!!!!!!!!
si vous avez des amis à cuba qui peuvent vous recevoir n hesitez pas et vous comprendrez comment naissent toutes ces rumeurs anti touristes ça se résume en une phrase :l état ne veut pas perdre 1 $ !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour tout ceux qui le souhaitent, voici quelques informations concernant la vie en générale à Cuba.
J’y suis resté 2 ans, et ai enchaîné plus de 25 AR en 18 mois.
J’ai quitté le pays fin 1999, mais j’y suis retourné li y a 1 an.
S’installer à Cuba est impossible, à moins d’être plein aux as, ou alors de travailler pour une filiale négociant directement avec le gouvernement Cubain.
Les CDR (Comité Défense Révolution) veillent au grain, et surtout au maintien des directives révolutionnaires.
Pour entrer dans le pays, cela dépend ; dans le cas d’un vol sec, vaut mieux avoir un voucher qui sera réclamé à 80% des cas à la douane cubaine.
Ensuite, c’est la fouille aléatoire ; un conseil, si vous parlez l’espagnol, faite l’abruti et dirigez vous directement vers eux pour le demander un conseil à la con (du style, « ou peut on prendre le taxi ? ») : cela vous évitera 25$ de frais de fouille.
Evitez donc, les looks « routard », ou « pleins aux as » : ce sont les meilleurs pigeons.
Pour vos fréquentations à Cuba, cela reste toujours aussi complexe :
Un cubain n’a pas le droit en principe de converser avec un touriste ; prenez vos précautions, vous risquerez de lui attirer des problèmes ; en particulier à La Havane.
Ceux à qui la police ne cherche pas les poux sont en général munis d’un passeport, ou d’une carte d’invitation.
Dans les autres provinces, c’est moins radical.
Pour ce qui est de s’y installer pendant une longue période ; tous les mois, votre carte touristique doit être renouvelée, moyennant quelques $, et au bout de trois mois, vous devez sortir du territoire.
Préférez les destinations les plus proches comme Cancun ou Merida ou alors Caracas ; ce sont les moins chères (aller à la Rampa, La Havane, pour les réservations).
Ou alors, de Cienfuegos, si vous avez la chance que j’ai eu de sympathiser avec un Millionnaire Italien, il vous emmènera à Bord de son Catamaran pour naviguer vers Caracas.
Chaque journée dans ce pays est un roman, et les gens qui y habitent en sont les pages lourdes d’histoires invraisemblables.
Apprendre à connaître Cuba vous aide à vous découvrir vous-même.
bonsoir mariecris,
tes réponses ont suscité chez moi un intérêt, alors voici j ai quelques petites questions.
je veux allée à santiago en juillet revoir un ami cubain.
il me dit que je peux loger chez lui sans problème. ma question est...à ton avis, est-ce que je peux loger chez lui 4 semaines.
dois-je donner son adresse aux douanes, ce que je voulais éviter, car je croyais qu il pouvait avoir des problèmes mais selon toi cest faisable. doit-il demander une autorisation quelquonque pour me recevoir.
je voulais réserver 2 nuits pour mon arrivée à la casa particular ou hotel, peut-il venir avec moi sans problème.
merci à l avance
charelle
la loi n'interdit pas aux cubains de loger des étrangers, mais comme la délation est un peu le sport national certains ne veulent pas le faire car ils ont peur d'être dénoncés comme loueur de chambre au black
A Cuba j'ai toujours logé chez la famille et mes copains qui venaient me voir chez les voisins
Si un cubain te dit qu'il peut te recevoir c'est qu'il sait qu'il n'aura pas de soucis .C'est à lui que tu dois faire confiance, c'est lui qui habite là bas et qui connait son entourage
A la douane sur ma carte de tourisme je marque "casa particular", on m'a parfois demandé l'adresse et j'en donnais une au hasard ou je donnais celle de mon mari
Depuis quelques temps on ne me demande jamais rien
Si tu veux réserver 2 nuits, tu peux mais ce n'est pas obligatoire et maintenant ton ami a le droit de t'accompagner
Ne complique pas (cuba l'est suffisament )s'il dit qu'il peut te recevoir, c'est qu'il le peut, sinon il t'aurait demandé de louer une casa pour 1 mois
la loi n'interdit pas aux cubains de loger des étrangers, mais comme la délation est un peu le sport national certains ne veulent pas le faire car ils ont peur d'être dénoncés comme loueur de chambre au black
A Cuba j'ai toujours logé chez la famille et mes copains qui venaient me voir chez les voisins
Si un cubain te dit qu'il peut te recevoir c'est qu'il sait qu'il n'aura pas de soucis .C'est à lui que tu dois faire confiance, c'est lui qui habite là bas et qui connait son entourage
A la douane sur ma carte de tourisme je marque "casa particular", on m'a parfois demandé l'adresse et j'en donnais une au hasard ou je donnais celle de mon mari
Depuis quelques temps on ne me demande jamais rien
Si tu veux réserver 2 nuits, tu peux mais ce n'est pas obligatoire et maintenant ton ami a le droit de t'accompagner
Ne complique pas (cuba l'est suffisament )s'il dit qu'il peut te recevoir, c'est qu'il le peut, sinon il t'aurait demandé de louer une casa pour 1 mois
Oui et non... J, ai une ami qui logeait chez des Cubains, et ils ont eu la visite surprise de l'inmigracion... Ils ont dù se cacher plusieurs heures dans un placart, puis se sauver par la fenêtre!!!😏
Mariecris, je crois que la vie à La Havana, où tu habites, et celle à l'extérieur, est bien différente. Certaines villes et provinces sont plus surveillées que les autres. Holguin et Santiago me semble en faire parti...
Petite tranche de vie... Je passais les douanes à Holguin pour retourner au Canada après une semaine en tout inclus avec mon mari (notre lune de miel...). Le douanier me pose des questions, apprend que je suis amriée avec un Cubain, et me demande immédiatement de lui montrer mon visa A2... Je lui réponds que j'étais en tout inclus avec mon mari et lui montre le bracelet, alors il m'a laissé passé.
Un autre exemple... Mon beau-père a été pendant des années le chef du CRD del centro historico de Camaguey. Il est connu et aimé de tous. Malgré tout, il n'a jamais voulu que je dorme chez-lui sans A2, de peur des représailles d'une personne qui pourrait décider de nous faire des problèmes, juste pour le plaisir...
Chacun fait ses choix, mais il faut savoir que ce n'est pas parce que toi tu n'as jamais eu de problème que c'est pareil partout. Il faut être près à accepter les conséquences.
bien sur que chacun fait son choix, je dis juste que pour ce sujet précis le cubain qui invite est beaucoup mieux placé pour savoir ce qu'il peut faire que l'étranger qui arrive .
Mon beau père aussi est chef du CDR et ça ne lui a jamais posé de problème que je loge chez eux pendant 8 ans !😎
Voici ce qui est écrit sur un billet d'avion pour Cuba (Vol seulement) Pas un tout inclus:
* AIR ONLY PASSENGERS : CUBAN IMMIGRATION REQUIRES A MINIMUM OF SPENDING MONEY $50CUC/PERSON/DAY (CONVERTIBLE PESOS) TO HOLIDAY IN CUBA. FAILURE TO DO SO COULD CAUSEREFUSAL OF ENTRY INTO THE COUNTRY.
Si vous avez l’intention de séjourner chez un(e) ami(e), il est obligatoire de réserver au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne avec laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration plus proche.
Si vous allez chez votre famille, demandez les formalités pour un visa A-2. Le visa A-2 c'est pour rendre visite à sa famille, et il est délivré uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (beaux-parents, beau-frère, belle-sœur, enfants, conjoint.) Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des cartes de tourisme.
Ceux qui vous disent que ce sont seulement les agences de voyages, qui veulent vendre des chambres...Devraient se renseigner.
Surtout certains forumistes, qui semblent toujours avoir la science infuse (confuse?) et qui semblent vouloir toujours le dernier POST. (Je ne nomme pas de noms ici, mais si la marmite continue de bouillir, celà viendra)
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia,
comandante Ché Guevara.
Salut! Je ne sais pas si c'est vraiment obligatoire de réserver ou séjourner 2 nuits d'hotel à Cuba, mais souvent je n'ai acheté que mon billet d'avion sans hôtel et sans y aller et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais j'ai toujours inscrit le nom d'une casa même si je n'y allais pas, sauf une fois où j'ai oublié d'en inscrire une sur la carte de visite, et quand j'ai passé aux douanes, j'ai eu droit à un interrogatoire de 30 minutes au moins avec un responsable dans son bureau me disant que mon époux pourrait avoir la visite de l'immigration de sa ville dans les prochains jours pour véfication si j'avais séjourné chez lui, car interdit sans le visa familial.
Ils n'y sont pas allés mais mon mari m'a dit qu'ils auraient pu avoir une amende ou perdre leur maison ce que je savais déjà mais ayant tous de la famille comme voisin, cela était sécuritaire. J'ai eu peur pour eux quelques jours.
Moi je vais souvent en casa à l'arrivée et juste avant le retour. (2 semaines de beaux parents, ça tue 😉)
Par contre le père de ma novia me confirme, qu'il n'y a pas de problèmes. Même qu'il voudrais que j'y sois 2 semaines. NO GRACIAS.
Je dois mentionner qu'elle vit à Vertientes 45 kms à l'ouest de Camaguey. Et dans son barrio (Quartier) il n'y a pas une maison dans les 40 alentour, qui ne comporte pas un membre de sa famille. Donc j'imagine que c'est pour ça qu'ils ne s'en font pas. Je ne crois pas que personne ne les dénonceraient dans le barrio.
Mais la loi est la loi. Ça demeure, théoriquement interdit.
comandante Ché Guevara.
J'essaie de concilier le point de vue de mariecris et ceux des autres, et ce que je conclus (très personnellement), c'est que la loi comme tel n'interdit pas aux Cubains de recevoir des amis étrangers chez eux, gratuitement, la loi inderdit seulement d'avoir une casa particular sans permis. Mais par contre comme chacun sait Cuba est un état policier, et l'interprétation de la loi par les policiers (j'inclus là-dedans l'armée, l'inmigracion, l'état en général) peut varier d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un policier à l'autre, et surtout d'un Cubain à l'autre (à qui on applique cette loi). Il semblerait que de façon générale, en province (i.e. hors La Havane) la loi soit interprétée, très souvent, comme interdisant à tout étranger de dormir dans une maison d'un Cubain sans visa A2, que l'étranger soit ou non marié avec le Cubain en question.
J'essaie de concilier le point de vue de mariecris et ceux des autres, et ce que je conclus (très personnellement), c'est que la loi comme tel n'interdit pas aux Cubains de recevoir des amis étrangers chez eux, gratuitement, la loi inderdit seulement d'avoir une casa particular sans permis. Mais par contre comme chacun sait Cuba est un état policier, et l'interprétation de la loi par les policiers (j'inclus là-dedans l'armée, l'inmigracion, l'état en général) peut varier d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un policier à l'autre, et surtout d'un Cubain à l'autre (à qui on applique cette loi). Il semblerait que de façon générale, en province (i.e. hors La Havane) la loi soit interprétée, très souvent, comme interdisant à tout étranger de dormir dans une maison d'un Cubain sans visa A2, que l'étranger soit ou non marié avec le Cubain en question.
J'irais même plus loin... Je pense que même si la loi n'interdit pas à un Cubain d'héberger un étranger, il y a une présomption irréfragable (qui ne peut être renversée) que si un Cubain héberge un étranger, c'est parce qu'il a une casa particular illégale et qu'il se fait payer pour le séjour. Le Cubain est donc, dans bien des provinces, accusé et trouvé coupable d'avoir une casa illégale, même sans preuve à cet effet, du simple fait qu'un étranger dorts là. D'où l'amende ou la prison pour le Cubain en cas de récidives multiples.
Lors de mes derniers séjour à Cuba, dans la ville de Matanzas, mon copain et moi allions toujours une semaine sur deux dans une casa et l'autre chez lui (question d'économiser de l'argent). Et on se croisait les doigts que si la police débarque ou quoi que se soit d'autre... Et bien que ça soit la bonne semaine!
Par contre, sa famille m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de problème que je séjourne chez eux, ils n'ont pas une casa illégale, ils ne font qu'héberger la copine de leur fils!
Mais voilà que la belle-famille s'est mit en tête que ça n'avait aucun sens que je paye une casa à chacun de mes séjours (Adieu l'intimité 😕)...
Donc mon chum est partit s'informer (vendredi 24 avril 2009) au bureau d'immigration et voilà leur réponse:
La première journée que ta blonde arrive, vous venez ici avec le propriétaire de la maison, elle doit avoir son passeport en main ainsi que son visa touristique puis vous devez débourser 40 CUC.
Besoin d'être marié : NON, Besoin d'être fiancé: NON
Reste à voir ce qui va se passer en temps et lieu...
avant d'être mariés, nous sommes allés au bureau d'immigration de sa ville (Las Tunas), mon amoureux et moi, pour faire une demande de visa familial et cela nous a été refusé par 2 fois différentes... nous avons demandé la raison, et pas de réponse... donc, nous nous sommes arrangés nous-mêmes...
"Si vous avez l’intention de séjourner chez un(e) ami(e), il est obligatoire de réserver au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne avec laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration plus proche.
Si vous allez chez votre famille, demandez les formalités pour un visa A-2. Le visa A-2 c'est pour rendre visite à sa famille, et il est délivré uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (beaux-parents, beau-frère, belle-sœur, enfants, conjoint.) Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des cartes de tourisme. "
Ca c'est pas une loi c'est une recommandation ! nuance
Mon mari me l'a confirmé, un cubain a le droit de recevoir des étrangers
Un cubain connait son voisinage !
S'il s'est trompé et qu'il est dénoncé il peut effectivement avoir un avertissement
Quand quelqu'un vous dit qu'il a eu une amende il a surtout payé le fonctionnaire pour ne pas avoir l'amende !
Les 2 nuits d'hotel ou de casa ne sont pas obligatoires, sinon comment expliques tu que je sois entrée à cuba tous les 2 mois pendant 8 ans ?(mon dernier séjour date du mois de mars 09)
il faut faire un grande différence entre ce que les cubains vous disent et ce qui se passe réellement
Quand au minimum d'argent ..........je n'ai jamais dépensé 50 cuc par jour !avec cette somme je fais une semaine !😎
"Si vous avez l’intention de séjourner chez un(e) ami(e), il est obligatoire de réserver au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne avec laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration plus proche.
Si vous allez chez votre famille, demandez les formalités pour un visa A-2. Le visa A-2 c'est pour rendre visite à sa famille, et il est délivré uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (beaux-parents, beau-frère, belle-sœur, enfants, conjoint.) Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des cartes de tourisme. "
S'il s'est trompé et qu'il est dénoncé il peut effectivement avoir un avertissement
Quand quelqu'un vous dit qu'il a eu une amende il a surtout payé le fonctionnaire pour ne pas avoir l'amende !
Les 2 nuits d'hotel ou de casa ne sont pas obligatoires, sinon comment expliques tu que je sois entrée à cuba tous les 2 mois pendant 8 ans ?(mon dernier séjour date du mois de mars 09)
il faut faire un grande différence entre ce que les cubains vous disent et ce qui se passe réellement
Quand au minimum d'argent ..........je n'ai jamais dépensé 50 cuc par jour !avec cette somme je fais une semaine !😎
Oui, mais c'est parce que tu habites chez ton mari et paie beaucoup de choses en CUP. Le "touriste moyen" doit louer une casa (25CUC/jour) et payer plusieurs choses en CUC, sans compter les déplacements...
De toute façon, il n'est pas obligatoire d'avoir 50CUC/jour en argent, une carte de crédit fait l'affaire. et personnellement, je ne me suis jamais fait demandé de leur prouver quoi que ce soit à ce niveau à mon entrée à Cuba...
Quand au minimum d'argent ..........je n'ai jamais dépensé 50 cuc par jour !avec cette somme je fais une semaine !😎 Personellement, quand je lis un texte d'une ambasade et que j'y vois dans la première ligne la mention ''OBLIGATOIRE'' J'en déduis que c'est OBLIGATOIRE. Si ce n'est pas une loi, je me dois de téléphoner sur le champ au Minrex de Cuba, pour leur dire qu'ils se trompent, car Maricris et son mari me disent le contraire, et qu'elle n'a jamais eu à dormir en casa, et qu'elle n'a pas 50CUC par jour pour ses voyages. Je leur dirai aussi d'aller se faire voir pour les autres textes aussi. (pre, Carta blanca, notaires et autres) ce n'est que pour l'argent. Si tu lis correctement, j'ai dit qu'un cubain savait ce qu'il faisait dans sa casa, ce n'est pas p-c-q l'on contourne la loi qu'elle n'existe pas.
comandante Ché Guevara.
Je ne veux pas m'imiscer dans votre discussion, mais quand j'ai passé l'interrogatoire à la douane de Holguin, le douanier m'a dit qu'il était interdit d'aller coucher même chez son mari sans avoir le visa familial. Il m'a même dit que lui, s'il venait au Canada et faisait la même chose, que dirions-nous? Je lui ai répondu qu'au canada, tout le monde était libre de coucher où il le désirait sans demander de permission à qui que ce soit, mais qu'ici à Cuba, tout était interdit.
Il m'a répondu qu'il fallait seulement suivre les lois.
LOL 😄 T'as répondu ça à un douanier Cubain??? Hahahaha!!! Wow!!!!
Mais en effet moi aussi je me faisais demander à chaque fois à l'aéroport si j'allais rester chez mon mari, j'étais obligée de leur expliquer en long et en large pourquoi je ne voulais pas aller rester chez mon mari et que j'allais en casa particular (ce qui était vrai!) et que donc je n'avais pas besoin de visa A2. Mais personnellement, si j'étais allée chez lui pour le voyage, j'aurais certainement demandé un A2. Pourquoi courir le risque juste pour économiser 40$???
je confirme quand j'arrive a holguin avec mon visa A2 ils me disent que j'ai 72 heures maxi pour me rendre a inmigration, faire la queue et m'inscrire et payer a nouveau 5 cuc je crois
c'est la loi
tu es très forte
explique comment tu fais pour passer une semaine avec 50 cuc
nous en faisant très attention c'est plutôt du genre 25 cuc par jour rien que pour la bouffe (5/6personnes)et le petit transport a Holguin la moindre course de taxi ou bicitaxi est de 2 cuc pour les deux
Salut,
Je pense en ce concerne Cuba on ne devrait pas généraliser car c'est au cas par cas. C'est parce que je le fais et je n'ai jamais eu de problème qu'on peut dire : va-y tu n'auras pas de problème. De toute façon en tant de touriste vous ne risquez rien mais ceux qui vous ont hébergé risque d’aller en prison ou de perdre leur maison. De plus il faut les -comprendre si tu dépenses l'argent chez eux au lieu d'aller payer una casa particular. De plus ils ne se sentent pas vos hôtes car vous allez dormir chez quelqu'un d'autre. Moi j'aime avoir la paix si je peux payer un billet je peux aussi acheter ce visa de 40 cuc et avoir ma paix. Mais c'est mon opinion bien sur.
C'est ça le problème beaucoup de gens lisent des messages et en retiennent ce qu'ils veulent
Je ne dis pas qu'il faut passer sur un texte de loi (que je n'ai toujours pas lu !), je dis ce que j'ai fait pendant 8 ans et ainsi prouve que c'est possible (et je ne suis pas la seule étrangère à loger régulièrement dans une famille cubaine )
Je ne dis pas qu'il faut absolument le faire je dis que c'est faisable en fonction des circonstances
Circonstances que seul le cubain qui invite un étranger est capable de juger en fonction de ses critères à lui
C'est tout !
Je ne sais pas pourquoi ça dégénère de cette façon
Gigi tu as abordé la question dans le meme sens que moi a la Havane les gens plus ouverts car les touristes pleuvent et tout le monde a la chance de rencontrer quelqu'un mais dans certaines villes c'est bien différent. De plus les cubains sont connus pour des gens indiviosos. Ceux qui hébergent un touriste illegal peut etre denoncé par un voisin tout simplement par ambition ou par envie. Car tout le monde aimerait avoir un yuma comme contact et ceci n'est une caractéristique propre a cuba mais d'autres pays sous-developpés.
Alors ceux qui veulent jouer aux connaisseurs en affichant du n'importe quoi ne rend pas service au fumuristes.
A+
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?