Jeune famille souhaite partir s'installer à Saint-Martin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Nous souhaitons depuis un petit moment partir sur St Martin, y vivre d'abord un an ou deux et qui sait après peut être s'y installer.

J'ai 23 ans, ma femme 25 et ma fille 1 an et demi.

Nous sommes désireux d'attendre que notre fille soit en age d'aller à la maternelle pour partir.

Nous vivons dans un appartement logé à titre gratuit (donc un pied à terre en métropole si ça se passe mal là bas) et avons deux travail à temps plein.

Voilà le résumé de notre situation actuelle.

Nous aimerions avoir des conseils pour partir en toute sérénité. Est ce une île facile à vivre au quotidien (travail, établissement scolaire, prix de la vie, délinquance...) ??

Comme démarche administrative, n'y a t'il qu'un changement d'adresse ou le fait de partir de la métropole engendre d'autres papiers ?

Merci par avance.
Où se trouvent les bateaux Costa (avec les webcams) : http://www.costacroisieres.fr/fr/webcam_costa_croisi%C3%A8res_navires.html

Pour connaitre les types d'avion au départ de Paris : http://www.aeroportsdeparis.fr/adp/fr-fr/Passagers/accueil/ (info de tamdhu2301, rendons a César ce qui est à César)
BA Bahiadragon ·
Bonjour C'est un beau projet de vouloir partir au soleil. Pour venir ici il faut avoir du travail car venir sans c'est un peu risqué. Concernant les enfants, il y a bien entendu des écoles publiques et des privées, ces dernières prennent les enfants plus tôt comme une garderie moyennant au minimum 300-400 euros par mois. Les logements sont assez chers 600-700 euros pour une chambre, 800-900 pour 2 chambres et environ 1200 pour une maison trois chambres (ce sont des prix estimatifs ceux que je connais...). La nourriture est aussi plus chère, mais il y a des améliorations et il faut profiter du taux du dollard pour faire ses courses du côté hollandais (1e=1,30$ en ce moment). C'est un très belle île ou les we sont des vacances. Il faut évidement faire attention à la délinquance qui existe mais si tu vie normalement en harmonie avec toutes les cultures car ici c'est très cosmopolite, çà ira. Pas de démarche administrative à part un changement d'adresse. Voilà j'espère avoir répondu à vos questions. Bahia
SA Sanibel Regular ·
Bonsoir, Je confirme ce que dit Bahiadragon même si j'y ai vécu il y'a longtemps (17 ans) la vie y est TRES chère (logement/bouffe/loisirs) et vous avez intérêt à avoir un bon boulot/salaire avant d'y arriver. L'île est très belle pour un séjour touristique mais j'en garde un mauvais souvenir de vie au quotidien à part les plages rien à faire, les restos et boutiques sont fait pour les touristes, les français de métropole vivent en cercle fermé c'est pesant et la délinquance y était très forte(vols avec violence, cambriolage, agressions, ...), l'île pour riche attire toute la misère des Caraïbes (St domingue/Haïti) avec de gros problèmes de drogues qui créent un climat malsain d'insécurité et des ghettos riches/pauvres, bien choisir l'endroit où vous allez loger.... J'ai tenu 8 mois et j'ai fui 😄 Pour info, un article sur la délinquance il y'a 3 ans identique à ce que j'ai vécu à l'époque : http://www.newmedia-fr.info/ixm_ixpnews.php?file=article&story_id=23555 Et là ils réglent -un peu- le problème en envoyant un escadron entier de gendarmerie mobile qui patrouille le soir 🤪 http://estelada.jimdo.com/infos-mai-2010/saint-martin-la-d%C3%A9linquance-en-baisse-pour-ce-d%C3%A9but-d-ann%C3%A9e-2010/
CO Colombe310 ·
Bonjour,

Côté professionnel, ce qui marche le mieux est : hotellerie/restauration/tourisme La nourriture est très chere, à moins de manger local. Le passeport est obligatoire. Le journal fax info (consultable sur le net), vous donnera une idee concernant les prix des loyers et les emplois ; par ailleurs sur les forums sxmbeach et sxmsaintmartin, vous trouverez des infos interessantes et complémentaires.

Bien que je n'y sois pas rester longtemps, je compte bien y retourner tres prochainement...et j'espère vous avoir aider (un peu).

Cordialement.
MA Malauresxm ·
Bonjour,

Tout d'abord je souhaite dire que je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que je viens de lire. Biensur qu'il y a de l'insécurité a Sxm, mais citez moi un endroit au monde ou il n'y en a pas!!!!! Vivant ici depuis plus de 15 ans, je me plaint de certaines choses c'est sur, mais pas de l'insecurité... Il faut savoir gerer ton quotidien, il y a des endroits ou effectivement passé la nuit tombée il faut les eviter. C'est comme lorsque je croise des gamines de 14 ou 15 ans habillées mini jupe et grand decolleté faire du stop passé 20h....Après on pleure qu'il leur soit arrivé quelque chose! Mais ou sont les parents??????? J'ai voulu quitter cette ile pendant une année pour rentrer en Metropole, et bien je vous assure que je prefere "l'insécurité" d'ici que celle de la France!

Sinon en ce qui concerne l'administration, biensur il faut faire un changement d'adresse mais egalement, une fois ici, tu vas sur le site service public .fr pour tout ce qui est Secu, Caf, Impots...Ca t'evite de trop longue file d'attente dans ces administrations.

Par contre, petite question, vous partez avec deja du travail sur place ou pas du tout? Parce que il est clair qu'en ce moment c'est hard!!! Hormis les places de saisonniers, c'est a dire serveur, barmaid, plagiste...il n'y a vraiment pas grand chose!

Quoi qu'il en soit, si vous decidez de venir, n'hesites pas a poser d'autres questions, je serais ravie de vous aider.
marie.

Similar discussions

You might also like