Johannesburg - Le Cap en train déconseillé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Avec mon amie nous allons en Afrique du Sud 2 semaines au mois d'Aout.

Nous avons acheté le livre Le Petit Fûté 14/15 pour nous aider entre autre à faire le planning. Nous avion pour projet à un moment de faire en train JB - Le Cap mais dans le bouquin il est écrit "il n'est malheureusement plus conseillé d'emprunter les trains de voyageurs pour des raisons de sécurité. Seule les compagnies de luxe totalement conçues pour les visiteurs fortunés existent". Qu'est ce que vous en pensez svp? Est ce vraiment dangereux? L'avez vous fait ou connaissez vous des gens qui l'on fait dernièrement? Nous avions vu pour 46€ par personne avec le Shosholoza. Ça vous dis quelque chose?

Et si le train est vraiment si déconseillé, par quel moyen vous nous conseillerez de faire le trajet svp?

Merci! :)
Médo
CH Champvi ·
salut,

j'ai aussi très envie de faire ce trajet. Mais c'est plus une accumulation de trajet qui me fait peur (24h de train puis direction l'aéroport pour le vol retour en France).

tu as un maximum d'info sur ce fabuleux site pour le train dans le monde (je l'ai utilisé à de très nombreuses reprises en Asie) : http://www.seat61.com/SouthAfrica.htm#.VW19sqbrS34
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Je n'ai pas emprunté le Trans Karoo Express entre Jo'bug et Le Cap, seulement parce que je suis allergique aux transports en commun; par contre, je connais assez bien les régions qu'il traverse et, à l'exception du Karoo, c'est morne plaine. Une personne de confiance l'a emprunté il y a une quinzaine d'années (est-ce que cela a beaucoup changé depuis?) et rapporte que les contrôleurs invitaient à fermer les fenêtres lors des arrêts parce que c'est par là que s'introduisaient de petits voleurs. Le même Paul Theroux rapporte aussi de belles rencontres pendant ce long voyage, à partir de la page 485 de Safari Noir. A l'inverse, une dame qui revient d'Afrique Australe (et même du Zimbabwe!) rapporte ici, en tête de son compte-rendu, qu'elle s'est fait voler un sac contenant de nombreuses valeurs dans le train du retour entre... Francfort et Bruxelles. Ceci étant dit, et sauf si vous êtes un ferrovipathe, il y a maintenant de nombreux vols low cost entre les deux villes.

(Le guide que tu cites mérite surtout son prénom.😇 En français, le Lonely est déjà beaucoup mieux)
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Avec la prudence nécessaire, ce n'est pas inenvisageable..

Mais où est l'intérêt ? C'est l'avion qu'il faut privilégier...Ou alors décider de faire ce trajet comme un vrai voyage....
michel85200
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Avec la prudence nécessaire, ce n'est pas inenvisageable..

Mais où est l'intérêt ? C'est l'avion qu'il faut privilégier...Où alors décider de faire ce trajet comme un vrai voyage....

Hello,

Je ne suis pas directement concerné par le sujet, je voulais juste dire que, si j' ai du temps, j' apprécie de faire certains voyages de liaison en train et non en avion - Pekin / Ulan Baatar, New York / Chicago, Montreal Vancouver etc...

C' est généralement plus cher , mais le train permet de profiter du voyage, de voir des paysages, de rencontrer des gens etc... l' avion n' est qu 'un moyen rapide et généralement insipide et aseptisé pour se rendre d' un point à un autre...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Une personne de confiance l'a emprunté il y a une quinzaine d'années (est-ce que cela a beaucoup changé depuis?) et rapporte que les contrôleurs invitaient à fermer les fenêtres lors des arrêts parce que c'est par là que s'introduisaient de petits voleurs. Le même Paul Theroux rapporte aussi de belles rencontres pendant ce long voyage, à partir de la page 485 de Safari Noir.

Salut Jean Luc,

Serais tu devenu flemmard pour lire Theroux en Français ?

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CH Champvi ·
totalement d'accord, pour avoir voyagé de nombreuses fois en train, c'est une vrai aventure dans certains pays ! j'ai fais : l'australie (2 et 3 jours complets pour faire est-ouest et nord-sud), l'Inde (une dizaine de train pris souvent de nuit), la birmanie (faut juste pas avoir le mal de mer...), la thailande (nord-sud), la chine (de nuit ou TGV). J'en garde des très bons souvenirs (paysages, échanges avec les voyageurs).
VO Voyajou Globetrotter ·
Ah bon!? Il existe dans une autre langue?😮 Moi, Paul Theroux, même s'il lui manque un accent, ce que j'ai mis sur le compte d'une coquille, je croyais que c'était un gars de chez nous.😛 (je l'avais en fond de pile, je le relis)
Re...

En plus c' est plus économique en Anglais, tu lis moins vite, c' est moins cher de l' heure...

A+
ME Medooo Regular ·
Ok ok mais personne n'a fait le trajet dernièrement en train alors? 😕
Médo
JE Jeansellier Globetrotter ·
La gare de Johannesburg est située dans un quartier à risques que les blancs ont déserté depuis longtemps . Bon , ce n'est pas non plus le plus risqué de la ville . Partez plutot de Pretoria bien plus interessante .

Je deconseille le Petit Futé Afrique du sud à moins qu'il ne se soit amélioré . regardez plutot si le BRADT ( en anglais ! ) existe ou alors le Routard . Mais trouver le Bradt à Saint Denis doit relever de la mission impossible.

Je suis resté quelques semaines sur Johannesburg , franchement je n'ai pas apprécié cette ville . Meme les Sudafs recommandent d'aller plutot au Cap.

Cdlt Jean
ME Medooo Regular ·
Ah merci pour les infos! 🙂
Médo

Similar discussions

You might also like