Jordanie et Israël/Palestine en septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Je lance ce topic afin de recueillir vos bons conseils ... En espérant que ça ne fasse pas trop doublon.

Nous envisageons de partir à 2 (H/F pas en couple) en Jordanie + Israël/Palestine en Septembre 2016. Nous ne connaissons pas vraiment ces destinations mais Jérusalem et Petra, notamment, nous font assez rêver. Par ailleurs, Wadi Rum et Wadi Mujib ont l'air assez magiques. Et bien entendu, nous aimerions pouvoir passer par la mer morte.

Nous pouvons libérer 10 jours pour les 2 pays, et on pourrait éventuellement prolonger pour atteindre les 15 jours si vraiment 10 jours ne sont pas suffisants.

Pour commencer, pensez-vous que je m'y prenne trop tard ?

Pensez-vous que septembre soit la bonne période pour ce séjour ?

Nous envisageons d'organiser nous-mêmes ce voyage. Est-ce une mauvaise idée ? Nous ne souhaitons pas dépenser + de 1 000 EUR chacun tout compris.

Les vols vers Tel Aviv semblent moins onéreux que ceux vers la Jordanie. Un A/R France - Tel Aviv, Tel Aviv - France nous coûterait 75 EUR moins cher que d'arriver dans un pays et de repartir de l'autre. Une boucle Tel Aviv - Tel Aviv peut-elle être intéressante ou bien est-ce à éviter afin de ne pas devoir passer 2 fois la frontière ?

Connaissez-vous la durée du trajet Tel Aviv - Amman ? Il me semble qu'un changement doit être fait à la frontière et qu'une voiture de location ne peut pas passer la frontière.

Concernant la location de voiture, quel type de véhicule devrions-nous privilégier ?

Est-il possible de camper / dormir dans la voiture ? Les hôtels jordaniens n'ont pas l'air très onéreux mais sait-on jamais !

La zone de Jerash est-elle "safe" en ce moment ?

Devrait-on faire appel à des guides touristiques pour nous accompagner dans certains coins ?

Est-ce raisonnable d'envisager de faire autre chose que Jérusalem, voire Bethleem, sachant que nous souhaitons avant-tout découvrir la Jordanie ? (et que, hormis ce que j'ai cité, nous ne savons pas trop où nous rendre en Jordanie ! Sachant que notre séjour sera assez court finalement)

Merci à tous :)
BI Bilqis Regular ·
Bonjour

Je vais essayer de répondre bien que dans un bus (équipé Wi-Fi comme la majorité des transports en commun en israël). Mes réponses dans ton texte:

Pour commencer, pensez-vous que je m'y prenne trop tard ? Non

Pensez-vous que septembre soit la bonne période pour ce séjour ? Il fait encore bien chaud. Ça sera plus agréable à Jérusalem, Pétra et jerash qui sont en altitude.

Nous envisageons d'organiser nous-mêmes ce voyage. Est-ce une mauvaise idée ? Nous ne souhaitons pas dépenser + de 1 000 EUR chacun tout compris. Bonne idée car votre budget est un peu bas. Israel est chère, le tarif guide à la journée est de $250/jour.

Les vols vers Tel Aviv semblent moins onéreux que ceux vers la Jordanie. Un A/R France - Tel Aviv, Tel Aviv - France nous coûterait 75 EUR moins cher que d'arriver dans un pays et de repartir de l'autre. Une boucle Tel Aviv - Tel Aviv peut-elle être intéressante ou bien est-ce à éviter afin de ne pas devoir passer 2 fois la frontière ? Les frais de taxes frontières sont assez élevés surtout si vous passez par Allenby qui est le mieux indiqué pour votre programme. Regardez le site www.iaa.gov.il puis land borders pour connaître les montants des taxes israéliennes. Du côté jordanien ça change pas mal en ce moment. Référez vous aux derniers posts publiés.

Connaissez-vous la durée du trajet Tel Aviv - Amman ? Il me semble qu'un changement doit être fait à la frontière et qu'une voiture de location ne peut pas passer la frontière. Le trajet Jérusalem - Allenby bridge est d'une demi heure. D'Allenby a amman un chouia plus. Entre les deux passage de frontière un peu folklore 😊 Oubliez la voiture pour ça vous avez des taxis collectifs et bus qui feront l'affaire cote il. Cote jordanien je sais plus!

Concernant la location de voiture, quel type de véhicule devrions-nous privilégier ? Avec votre budget... Les transports en commun 😁 ou seulement quelques jours pour visiter le nord d'Israël. Ne vous embarassez surtout pas de voiture dans les villes.

Est-il possible de camper / dormir dans la voiture ? Les hôtels jordaniens n'ont pas l'air très onéreux mais sait-on jamais ! C'est pas vraiment d'usage ! Mais qui ne risque rien.....

La zone de Jerash est-elle "safe" en ce moment ? Complètement sûre !

Devrait-on faire appel à des guides touristiques pour nous accompagner dans certains coins ? Vous avez pas vraiment le budget pour!

Est-ce raisonnable d'envisager de faire autre chose que Jérusalem, voire Bethleem, sachant que nous souhaitons avant-tout découvrir la Jordanie ? (et que, hormis ce que j'ai cité, nous ne savons pas trop où nous rendre en Jordanie ! Sachant que notre séjour sera assez court finalement) Réponse quand je serai chez moi avec un clavier un peu plus amical 😊
ME Mekefer ·
Merci beaucoup pour votre message :)

Nous envisageons d'organiser nous-mêmes ce voyage. Est-ce une mauvaise idée ? Nous ne souhaitons pas dépenser + de 1 000 EUR chacun tout compris. Bonne idée car votre budget est un peu bas. Israel est chère, le tarif guide à la journée est de $250/jour.

Ah oui ce n'est pas donné. Mais peut-être existe-t-il des visites groupées à la journée ? Ce qui devrait revenir moins cher ... Enfin, je pensais surtout à la Jordanie pour les guides car on risque de ne pas avoir assez de temps pour véritablement approfondir Israël, et je pense que le coût de la vie est plus accessible de l'autre côté de la frontière :)
BI Bilqis Regular ·
Il existe des visites en groupe de la vieille ville de Jérusalem, qui sont gratuites sachant qu'on attend de vous un pourboire (et comme j'ai l'habitude de dire aux européens qui n'ont plus l'habitude des pourboires, faut laisser quand même au moins 10 euros/personne.) Le RV est à la porte de Jaffa : http://www.newjerusalemtours.com/daily-tours/new-jerusalem-free-tour.html

En Jordanie, un guide coûte dans les 120 à 150 euros/jour, mais c'est négociable car ils ont très peu de boulot en ce moment. Si il est vrai que la vie est bien moins chère en Jordanie, il n'en reste pas moins que les prix "touristes" sont super élevés en comparaison du niveau de vie. Dès qu'on va vous voir arriver, les prix "normaux" vont être décuplés, alors n'hésitez pas à négocier tout. En Israël, les prix sont fixes et pas besoin de négocier (bien que parfois, surtout dans les bijouteries, on peut faire baisser un peu). Et bien sûr en vieille ville de Jérusalem, là il est impératif de marchander, réduire au moins de moitié!

À mon humble avis, il y a bien plus de choses à visiter en Israël qu'en Jordanie. En Jordanie, les essentiels sont, Jérash, Pétra et le wadi Rum. Les chateaux du désert sont sympas mais sans plus. Gédéra/Um Qeiss est très chouette aussi, un peu double emploi avec Jérash si vous êtes pas grands fans de vieilles pierres.

Il est possible de bien gérer votre budget en Israël en utilisant les transports en communs qui sont plutôt bien faits. Voir egged : http://www.egged.co.il/HomePage.aspx pour les bus. Le site fonctionne mal sur Firefox pour info. et http://www.rail.co.il/EN/Pages/Homepage.aspx pour les trains. Pour visiter le nord d'Israël, c'est mieux de louer une voiture pour optimiser votre temps. Pour le logement, oubliez les hôtels, très très chers. Allez plutôt sur les hostels comme l'abraham hostel https://abrahamhostels.com/jerusalem/?utm_campaign=bookdirect, ils sont présents à Jérusalem Nazareth et Tel Aviv. À réserver MAINTENANT car souvent complets.
ME Mekefer ·
Merci encore pour vos conseils. Nous aimerions effectivement réserver dans les prochains jours afin d'éviter de trop nous ruiner ^^

À mon humble avis, il y a bien plus de choses à visiter en Israël qu'en Jordanie. En Jordanie, les essentiels sont, Jérash, Pétra et le wadi Rum. Les chateaux du désert sont sympas mais sans plus. Gédéra/Um Qeiss est très chouette aussi, un peu double emploi avec Jérash si vous êtes pas grands fans de vieilles pierres.

Pourriez-vous me donner votre TOP des choses à visiter en Israël ?
BI Bilqis Regular ·
Tel Aviv, pour une vision moderne et très dynamique du pays. Voir les marchés dans le vieux centre ville, les quartiers hyper branchés en cours de restauration architecturale comme Névé Tsedek, l'immense front de mer avec la plage. Si vous y êtes un vendredi en fin d'aprem, vous avez toute la faune branchée qui fait la fête sur la plage. Jaffa bien sûr. Jérusalem, au moins deux jours (si possible plus!).

Dans le nord en Galilée, tout dépend de vos intérêts. Vous avez de superbes sites archéologiques et des réserves naturelles splendides comme Tel Dan (site archéologique mais aussi naturel avec la principale source du Jourdain). Nazareth est assez décevante (sauf si vous êtes catholiques croyants). Si vous avez une voiture, ca vaut la peine de monter au mont Thabor. Superbe église et tour du sommet à faire à pied, très beaux panoramas. Pour ma part, j'adore le Golan avec le site du mont Bental et son panorama sur la Syrie. Aussi la réserve de Gamla. Cave vinicole fameuse à Katsrin. Safed, petite ville mystique (Kabbale) et artistique. Les villages Druzes. Saint Jean d'Acre très chouette, qui combine superbe site Croisé avec vieille ville arabe. Tout ca, ça vous fait déjà 3 jours de visite... j'arrête là 🙂
BI Bibi57450 Regular ·
Bonjour nous avons fait 8 jours en Jordanie et 3 en palestine/Israël avec un budget en dessous des 1000 euros si tu veux plus de détails contact moi car j'y suis encore et pas trop le temps :)

Similar discussions

You might also like