Jordanie: Pétra et autres pépites
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
En retard de carnets ( Maroc en février et Thailande /Perhentians l’été dernier ) je poste celui tout frais de Jordanie avant d’oublier certains détails ! Merci à tous les rédacteurs de carnets de VF et mention spéciale à Family in jordan pour les idées de balade : familyinjordan.com

Voyage du 25 avril au 2 mai soient 8 jours pleins, suffisants pour voir l’essentiel ( on zappe Amman- à priori pas super intéressante- le Nord et l’Est ) mais intensifs.

Le vol : nous sommes passés par Ryan air qui propose un Tarbes/Milan-Bergame et un Milan-Bergame/ Amman (200€/p A/R pour chaque vol). Cela oblige à dormir 2 nuits à Bergame (nuit départ à l’aéroport : pas grand choix, NH hôtel très bien- nuit retour en airbnb à Bergame-Il Gufo, parfait- que nous avons visitée en ½ après midi et une mâtinée).

Les indispensables : - Le jordan pass qui fait visa et donne un accés gratuit à tous les sites (dont Petra, Jerash, Wadi Rum...), seule l'église de Madaba (celle à la "mosaïque") n'est pas incluse: à imprimer et ne surtout pas perdre ! Tarif suivant le nombre de jours à Petra (de 1 à 3) : 100€ pour 2 jours - Une application type Maps me (hyper fiable même s'il faut travailler certains itinéraires en amont pour programmer les routes par lesquelles on souhaite passer : par défaut maps me choisit les routes les plus usitées pas forcément les plus belles !) - Un bon conducteur : les routes sont plutôt bien entretenues (sauf l’autoroute du désert en pleine réfection) mais il faut cependant être très vigilant notamment dans les villages (conduite au klaxon et sans règles de priorité, un peu comme à Marrakech pour les connaisseurs). Attention aux ralentisseurs -il y en a partout- et à la vitesse (grosse présence policière même si les touristes semblent épargnés de tout contrôle : arrêtés 2 fois on nous a laissé repartir sans aucune vérification) - Des boules quies (cf les klaxons et en campagne ânes, moutons, chiens…) - De bonnes chaussures (on marche énoooormément à Petra), des chaussures d’eau pour les balades dans les wadis, chapeau, lunettes et crème solaire (ça taaape) - Prise anglaise car cela semble la norme des nouvelles installations (prise française ailleurs) - En vêtement : une petite laine, le soir il fait frisquet ! Pour les filles, il vaut mieux couvrir épaules et genoux (sauf à Petra et au désert du Wadi Rum : short/ débardeur possibles)

Location de voiture Monte carlo car : agence locale très pro. Contact et contrat par mail sans avance de paiement. www.montecar.com/jordan/ Livraison de notre berline automatique ( nous étions 4) à notre hôtel à 8h30 le premier jour, wifi offert dans la voiture, retour à l’agence 3h avant notre vol (ils vous ramènent à l’aéroport en 5mn). Tarif : 373€ / 8jours

Comme à mon habitude je rédige « jour par jour » pour donner une idée de ce qu’il est possible de faire en une journée. NB : Tous les hôtels sont sur Booking. Pour le calcul des prix donnés en Jod rajouter 1/3 (9jod=12€)

JOUR 1 JERASH/MER MORTE/MONT NEBO Arrivés la veille au soir à Madaba (taxi de l’aéroport : 22jod- 25mn) nous logeons pour 2 nuits au Black Iris hotel (bien placé, personnel sympa, chambre vieillotte -moquette beurk- mais propre, autour de 40€/la nuit). Repas à 22h au Haret Joudna, resto à l’étage, excellent (un peu cher 15jod/p), juste à côté de l’Ayola .

9h : nous partons pour Jerash (Gerasa), une cité antique parmi les plus vastes et les mieux conservées au monde. 1h30 de route (pas mal de circulation autour d’Amman) et premières impressions: c'est plutôt vert et valloné au dessus de Madaba (contraste avec ce que nous verrons ensuite) et les villages pas vraiment esthétiques... La visite du site prend 2 à 3h environ. A faire, le théâtre en particulier est exceptionnel. Repas au touristique « Artemis », resto repéré sur google map juste en dessous du site (buffet à 15€, correct mais cher pour la prestation).

14h30 : Départ pour la mer morte en suivant l’itinéraire de Maps me (arrivée vers 16h). Nous avions un « voucher » proposé par notre hôtel (et sans lequel nous ne serions pas rentrés vu les conditions draconiennes de sécurité) pour la plage du Crowne plaza (20jod/p ou 25 si vous voulez accéder au buffet). Pour ce tarif vous avez accès aux piscines (glacées !) de l’hôtel et à la plage (avec transat/ boue/douche). C’est assurément à faire pour cette sensation unique de flottaison et le tartinage à la boue vaseuse nous a bien fait rire, après on y reste pas la journée…

18h : route vers le Mont nebo. Coucher de soleil brumeux mais route très sympa. A 20mn de Madaba pour le retour.

Repas à l' Ayola, rapport qualité/prix super (bière et vin, c’est pas partout !).
AL Alexval2 Veteran ·
JOUR 2 : MADABA/KARAK par MACHERONTE - WADI BIN HAMMAD

Départ vers 8h30 pour Macheronte : le site en lui-même n’a rien d’exceptionnel ( la petite balade prend 45mn max) mais offre une vue splendide et la route qui y mène vaut également le coup d’œil.

Nous rejoignons ensuite la route des rois spectaculaire au niveau du Wadi Mujib et arrêt repas à Al-Qasr (« sandwich » shawarma ou falafel, pas de resto ici).

Ensuite jolie route vers le Wadi Bin hammad (bien repérer son itinéraire) : sur la fin quelques passages assez délicats car la route est en mauvais état mais ça passe !

Balade de 2h environ, les pieds dans l’eau tiède : ce Wadi végétal est un petit paradis ! Accueil charmant et absolument personne.

En fin d’aprem arrivée à Al Karak où nous passons la nuit au Carwain hotel (pas grand choix ici) : chambres humides mais correctes en bord de route (dans les 45€), possibilité de manger sur place (sinon quelques options à 10mn à pied, le proprio fournit une carte).

Le parcours du jour:

RO Rouquine38 Globetrotter ·
Super! Un nouveau carnet sur la Jordanie, Merci Valérie pour ce retour, il va me rappeler notre découverte de la Jordanie du mois de Novembre dernier 🙂
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
AL Alexval2 Veteran ·
Ce n'est que justice, votre carnet a fait partie de mes références !
PH Phil31600 Regular ·
Merci également pour ce carnet. Je suis en pleine préparation pour cet automne. Mais nous aurons plus de temps ( une vingtaine de jours). Nous passerons les premiers jours à Madagascar et vos informations complètent celles déjà prises sur quelques carnets. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
Ce n'est que justice, votre carnet a fait partie de mes références !

Ça fait super plaisir que mon carnet ait pu servir un peu 🙂 D’ailleurs je le rappelle aussi d’un carnet du Yucatan où j’avais bien pioché pour préparer notre séjour de l’été dernier 😏
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
AL Alexval2 Veteran ·
J'espère que la suite vous donnera de nouvelles idées ! Notamment 2 balades à Petra improvisées (vues nulle part dans mes recherches...) et vraiment sympas !
AL Alexval2 Veteran ·
Bien sûr que les carnets servent ! Avant pour préparer, aprés pour se remémorer et pendant pour rêver à de nouvelles destinations😏...Mais on ne pense pas forcément à remercier leurs auteurs. Les vôtres sont toujours top, alors MERCI !!!
AL Alexval2 Veteran ·
JOUR 3 : Château Karak - Route 50 - Mer morte - Wadi Numeira- Route 60 – Dana

Départ 8h30, on commence par la visite du château de Karak (comptez 1h) duquel on a une belle vue: le château est plutôt bien préservé, labyrinthique, c’est très sympa.

Après avoir payé notre café/baklava ( au demeurant très bons) au prix d’un repas dans le café en face de la sortie, on rejoint la mer morte par la splendide route 50 : on tente une incursion dans la péninsule de Lisan (qui sépare la mer morte) mais on se fait gentiment refouler à proximité de la frontière… les chemins alentours ne mènent à rien et ne sont guère carrossables. On retourne sur la route principale (direction nord) : on finit par s’arrêter sur le bord et descendre parmi les éboulis au bord de l’eau. La petite balade est splendide (la remontée sera dure, il doit faire 40 degrés en plein soleil !). Le « sable » c’est du sel, diverses concrétions brillent, des trous ici et là… le sol d’une autre planète !

Demi tour : l’appel du ventre nous fait nous arrêter au musée de la mer morte où il devait y avoir un restaurant mais raté ce n’est qu’un coffee shop ! On finit par manger dans la voiture les sandwichs achetés dans la ville voisine (où visiblement nous n’étions guère les bienvenus ? On nous interdit plus ou moins l’entrée du petit snack et les regards sont peu sympathiques malgré nos pudiques foulards.)

Vers 15h nous sommes au splendide Wadi Numeira : c’est vendredi, beaucoup de familles profitent de la fraîcheur mais passés le premier km nous sommes quasiment seuls au monde. La balade prend environ 2h. L’ accès est visible de la route, il faut rejoindre le parking par le chemin de terre carrossable ( voir le site de Family Jordan pour des explications précises).

Dernier parcours pour rejoindre Dana par la route 60 qui grimpe, grimpe… avec des points de vue tous plus splendides les uns que les autres !

Et là, douche froide après cette belle journée… Le Dana tower hotel, réservé des mois à l’avance, pratique visiblement le surbooking : plus de chambres dans l’hôtel principal, pas d’autre choix que d’être dans l’annexe nouvellement construite à 2km (soi disant avec view !) : un lit pour seul meuble (sans draps, oreillers immondes, couette ayant servie à d’autres..), sdb commune (sale, sinon c’est pas drôle…), pas de wifi, repas à l’hôtel principal (et pour se garer bonjour !) à 20h pour tout le monde (donc queue interminable, pas de places assises..). Engueulade avec le patron (chacun son tour avec les autres clients..). Nuit rythmée par les braiements de l’âne, les aboiements de chiens, le souffle du vent dans la porte qui ferme mal…Horrible. Au final on a raté le coucher de soleil et apprécié la vue en repartant sur la route le lendemain matin…

Le parcours du jour

Le Wadi Numeira est un avant goût du Siq de Petra? 😏 Je ne savais pas qu’on pouvait accéder directement à la mer morte, je croyais que toute la côte était privée. Bon, le Dana View, à oublier, pourtant il y avait eu de bons retours!
AL Alexval2 Veteran ·
Oui, le Wadi Numeira ressemble au siq de Petra les pieds dans l'eau et la tranquilité en plus ! Concernant la mer morte, visiblement seul le début de la côte Nord est privatisé par les hôtels, ailleurs c'est libre d'accés: par contre compliqué pour se baigner à moins de prévoir des bonbonnes d'eau pour se rincer...La balade sur la plage est déjà très sympa et l'eau a des couleurs splendides que l'on ne trouve pas au Nord. Pour le Dana view (tower hotel) si on loge dans le bâtiment principal c'est sans doute sympa (en tout cas ça avait l'air au vu des photos 🙁). Mais ils sont dépassés par l'affluence et veulent à tout prix amasser de l'argent ...donc même là les conditions notamment pour les repas ne sont pas extras (manger son assiette -froide- sur les genoux en plein vent aprés 30mn de queue bof bof...) et oubliez la wifi quand 30 personnes se connectent en même temps !
AL Alexval2 Veteran ·
JOUR 4 : Château de Shobak - Little Petra

Notre mâtinée prévue à Dana annulée (vite, quittons cet endroit de déception😠) nous partons dès 9h pour Shobak ou Krak de Montréal. Le château est bien plus détérioré que celui de Karak ( même si les employés tentent l’animation du lieu) mais la vue est sympa et le coffee shop en contrebas super agréable : nous y prendrons une longue pause. NB : on peut se garer tout en haut pour éviter la grimpette à pied (prendre la route en sens interdit)

Jolie route ensuite pour Little Petra ou Siq al Barid (qu’il faut absolument faire avant Petra sous peine de déception !) : le site se parcourt en une petite heure (sauf à faire une balade dans le wadi en contrebas une fois atteint le « view point ») mais cet avant goût est charmant !

Comme à Petra les tombeaux constituent encore de véritables habitations pour la population

La route qui relie little Petra à Petra via Uum Sayhoun (qui est le village de la 2ième entrée pour Petra, j’en reparlerai) offre également un premier point de vue splendide sur le site.

Arrivée à Petra à L’hôtel Peace Way : nous y passerons 3 nuits et nous féliciterons de ce choix (dans les 45€/nuit)

Il est super bien placé : tout en haut du village, il est facile de s’y garer contrairement à d’autres endroits ( d’autant que le gérant se fait un plaisir de vous garder une place devant) Malgré la moquette beurk c’est propre et fonctionnel (frigo) Le petit dèj est copieux (faut aimer le salé) Le resto juste à côté est super bon (un poil cher-dans les 10jod pour un plat/une boisson- mais le personnel est pro et offre un discount si vous revenez) Essayez d’avoir une chambre ne donnant pas sur la rue pour plus de calme (mais de toute façon réveil à 4/5h du mat assuré par le bel appel à la prière qui duuuure)

Parcours du jour:
AL Alexval2 Veteran ·
JOURS 5 et 6 : PETRA

Il vaut mieux repérer son itinéraire et ensuite suivre maps me (très complet) car le plan donné à l’entrée n’indique que le parcours principal (de l’entrée des visiteurs au restaurant). Un plan assez complet pour se donner une idée. NB: Cliquer sur le plan pour l'agrandir

En gros il y a 3 « grimpettes » : - à gauche (avant le théâtre) pour le Haut lieu du sacrifice et redescente par plusieurs tombes (Wadi el farasa) - à droite après les tombes royales pour la vue sur le Trésor (pas fait !) - au bout du site (à droite après le restaurant) la montée au Monastère (Deir) En raison de la chaleur les montées peuvent être compliquées l’après midi (surtout celle du monastère !) et il ne faut pas mésestimer les distances, le site est très vaste. Emportez de l’eau !

Premier jour Parcours classique démarré vers 8h : De l’entrée des visiteurs jusqu’au Trésor (Khasneh) par le splendide Siq.

NB : au niveau du Trésor à droite on peut monter pour un point de vue plus en hauteur ( le trésor est au soleil le matinvers 9/10h, en fin d’aprem la luminosité donne de belles teintes à la roche) Ensuite c’est à droite pour la "rue des façades" .

Au niveau du café à gauche (c’est le moment pour les toilettes !) les escaliers mènent au Haut lieu du sacrifice : parcours facile, à l’ombre le matin. Redescente par plusieurs tombeaux et petits chemins jusqu’à atteindre le Qasr al Bint (en rénovation) et le café/restaurant. Comptez 3/4h pour cet itinéraire à partir de l’entrée.

Très peu de monde et c’est splendide : les monuments, la couleur et la forme des roches , les points de vue.. Le côté encore « vivant » du site (les animaux, les tombeaux qui servent d’habitations…) est très agréable (même si la conservation du site doit être menacé d'autant que certains tombeaux servent de toilettes et poubelles aux touristes...).

Nous bullons un peu sur la terrasse du café (vers 12h il y a de la place, ensuite c’est pris d’assaut de même que le resto/buffet), mangeons le pique nique préparé ce matin par notre hôtel (très léger, le lendemain nous le ferons préparer pour 8h par le resto Beit al Barakah ).

Nous faisons une balade bien trop longue dans le wadi en face du resto à la recherche de la seule peinture encore visible sur le site (finalement à l’entrée du wadi à droite, repérer les escaliers ! Rien de faramineux cependant...)

Ensuite nous nous dirigeons vers les tombeaux en coupant par la gauche ( vue sur le grand temple romain)

AL Alexval2 Veteran ·
Nous parcourons les tombeaux puis vue sur le théâtre et à nouveau sur le trésor avant d'attaquer la remontée vers la sortie. C'est en nage que nous nous posons au "cave bar", à gauche avant la sortie pour de réconfortantes boissons alcoolisées (prix européens!) NB: Bar trés agréable (nous y reviendrons le lendemain soir). La veille nous avions tenté celui du "Petra palace hotel", moins cher mais acceuil peu agréable et lieu enfumé).

Bilan de cette première journée On a beau voir des dizaines de photos Petra elles ne rendent que très partiellement l'étendue et la magnificence du site : où que se pose le regard il y a un tombeau sculpté . Certains gigantesques ou mieux préservés sont exceptionnels mais c'est l'ensemble qui est impressionnant. Les points de vue toujours changeants, les couleurs des roches...on ne peut être qu'éblouis ! Par contre il faut, pour en profiter pleinement, commencer tôt et être relativement en forme: on marche énormément (entre 15 et 20km) et c'est surtout la chaleur accablante à partir de 12h que j'ai trouvé difficile à supporter (la météo annonçait 24° mais en plein soleil le ressenti est de 35°!). D'ailleurs nous avons renoncé à la montée au monastère prévue l'aprem...
Ah! Petra, on ne s’en lasse pas 😏 J’attends la suite car j’espère que vous aviez prévu deux jours à Petra et que je vais redécouvrir la beauté du monastère par vos yeux 🙂
MA Masterpo Globetrotter ·
j’espère que vous aviez prévu deux jours à Petra

Comment dire...

JOURS 5 et 6 : PETRA

Bilan de cette première journée

Autant d'indices qui laissent supposer qu'il y a bien une seconde journée... 😛

Cela dit, personnellement, je pense que la troisième journée est quasiment indispensable. Bon, la quatrième (qui est gratuite), c'est la cerise sur le gâteau : si le temps est limité, on peut s'arrêter à 3.
Autant pour moi, j’ai vraiment une cervelle de moineau ou alors je lis trop vite 😏 Oui, je pense que la prochaine fois, nous y resterons au moins 3 jours car la première journée, j’avais achevé mon mari avec 25 km de montée et descente 😇
AL Alexval2 Veteran ·
Petra: jour 2 😉

Le bon plan pour le monastère Pour garder la forme pour cette montée au monastère nous décidons de passer par la 2ième entrée (attention on ne peut y entrer qu'en ayant validé son jordan pass à l'entrée principale le 1er jour) : mon idée initiale était de se garer tout en bas (non loin du resto). Et bien râté... il y a un check point à 3km. étoile rouge: mon fantasme pavé jaune: la réalité (cliquez sur le plan pour voir la route)

Cependant on nous propose -pour la "modique" somme de 30jod- de nous conduire derrière le monastère et ainsi d' éviter la fastidieuse montée : on hésite, on négocie, c'est ok pour 25jod. Et bien nous en a pris !!! Aprés 15mn de 4*4 (c'est donc bien cher payé mais bon...), on entame une montée tout en douceur (alternance de plats et d'escaliers, le chemin est bien tracé) , quasiment seuls au monde dans des paysages sublimes. La balade dure 1h/1h30 environ et vraiment on se régale ! Les photos sont bien en deçà de la réalité comme d'habitude... Puis c'est l'arrivée à l'impressionnant monastère, une petite balade pour d'autres points de vue aux alentours et une longue pause au sympathique café .

sur celle ci on mesure mieux les proportions!

Vers 12h c'est la redescente et sincèrement je souffre pour la foule qui est en train de monter en plein soleil : nombreux sont ceux qui semblent au bord du malaise...les rares qui ont choisi un (pauvre) âne pour monter ne semblent guère plus à l'aise (frôler la chute dans le précipice à plusieurs endroits, je les comprends ! ).

Comme la veille, on se pose avec notre pique nique à la terrasse du café/resto et on devise pour la suite.
AL Alexval2 Veteran ·
La petite balade trop sympa En sortant du resto dirigez vous vers le Qsar al bint : à droite, des escaliers montent vers l'ancien musée (condamné). De là vous pourrez faire le tour de la montagne pour revenir ensuite derrière le Qsar. Trés jolies vues, il y a un même un charmant café derrière avec absolument personne.

en contrebas on aperçoit l'escalier qui mène à la peinture dont j'ai parlé plus haut

Ensuite nous prenons la rue "à colonnades" pour le grand temple

Puis nous traversons le wadi pour admirer les mosaïques de l'église byzantine (le grand toit blanc) et la blue chapel .

A nouveau la chaleur est harrassante et nous quittons le site : pour récupérer notre voiture il nous reste à parcourir 3km de route goudronnée en montée et en plein soleil (j'ai cru que je n'y arriverai jamais!!!). Fin de journée au "cave bar" et à notre resto favori: le lendemain départ 8h pour le désert du Wadi Rum.
AL Alexval2 Veteran ·
JOUR 7 Belle route pour le Wadi rum parcourue en 1h45 et nous voilà dans le désert

Réservation effectuée bien à l'avance ici: http://wadirumsky.com/ pour une journée/une nuit (50€/p , tour privé, repas compris. Depuis les tarifs ont augmenté). Communication par Whatsapp trés réactive, agence très pro. Camp avec lit confortables et propres (prises anglaises) et sanitaires communs, excellent buffet.

Les tours sont bien rôdés mais du coup tout le monde est au même endroit au même moment , ne vous attendez pas à être seuls au monde !

Le tour dure 6h environ à l'arrière d'un 4*4 bâché avec divers arrêts où vous pourrez marcher ou grimper (arches, dune, canyon..).

Les paysages sont splendides (dommage ciel voilé pour le coucher de soleil)

JOUR 8 Vers 9h retour à notre voiture et route pour Madaba par l'autoroute du désert (en pleine réfection, 4h30 difficiles pour le conducteur!) le contraste est violent...

La fin d'aprem est consacrée à la visite des églises (! l'église St George-celle à la célèbre mosaïque- est payante, hors jordan pass) et vestiges romains. N'oubliez pas de monter au clocher de l'église St John the Baptist (la crypte est sympa également).

Après une dernière nuit au Mosaïc Hotel (70€ mais vraiment confort!) c'est le départ...et la fin de ce carnet en espérant qu'il servira aux prochains voyageurs . Nous avons été emballés par les paysages jordaniens et nos balades dans les wadis. Quant à Petra c'est évidemment une des merveilles du monde que l'on est heureux d'avoir pu découvrir !
PH Phil31600 Regular ·
Merci pour ce beau carnet et toutes les infos. Du coup je vais revoir une partie de ce que j'avais prévu pour notre voyage de dans 4 mois. Par exemple peut être faire une impasse sur la réserve de Dana (2 jours prévus initialement ) pour passer 4 jours à Petra plutôt que 3 et offrir une journée complète de repos sur les bords de la mer morte à mon épouse et/ou la balade que vous avez faîte en vous rendant à Karak (je n'avais pas prévu d'y dormir 1 nuit mais du coup pourquoi pas... bon, il me reste encore un peu de temps pour revoir tout ça ! Donc encore merci pour ce beau carnet. Avec celui 'Sur les races d'Indiana J." voilà 2 sources d'inspiration. Ph.
AL Alexval2 Veteran ·
Oui oui faites les 2 balades dans les wadis (n'oubliez pas vos chaussures d'eau à 5€ chez D...), c'est vraiment top ! Et les routes 50 et 60 sont de toute beauté, à ne pas rater non plus ! (ça vaut largement la vue de Dana). Bonne préparation et j'attends votre carnet au retour!
Donc encore merci pour ce beau carnet. Avec celui 'Sur les races d'Indiana J." voilà 2 sources d'inspiration. Ph.

🙂 😎
Encore merci Valérie, J'ai noté (obligée avec ma tête de linotte 😉) plein de petites infos pour la prochaine fois 😎.
AL Alexval2 Veteran ·
Avec plaisir Isabelle et continuez à nous régaler de vos carnets!
JE Jeronimo17 Regular ·
Location de voiture Monte carlo car : agence locale très pro. Contact et contrat par mail sans avance de paiement. www.montecar.com/jordan/ Livraison de notre berline automatique ( nous étions 4) à notre hôtel à 8h30 le premier jour, wifi offert dans la voiture, retour à l’agence 3h avant notre vol (ils vous ramènent à l’aéroport en 5mn). Tarif : 373€ / 8jours

Bonjour Alexval2,

Question sur la location de voiture: quel type de voiture faut-il louer? Est-ce qu'une citadine suffit ou vaut-mieux basculer sur une mid-car?

Les moins cher, les citadines, sont disponibles chez MonteCarlo à des prix compétitifs (Micra, Yaris..) , mais je me demande si il ne vaut pas mieux prendre une mid-car (C3, Hyundai Accent...etc). Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci et merci pour les précieuses infos de votre carnet de route.
Jordanie 2019 - Tallinn 2019/20 - Berlin 2020 Nouvelle-Zélande 2018 - Skopje 2018 - New-York 2018/19 Chine 2017 - Bulgarie 2017 - Malte 2017 Brésil 2016 - Slovénie 2016 - Copenhague 2016 Italie 2011 - Roumanie 2011 - Budapest 2013 - Irlande 2007-2014 -Sri Lanka 2015
AL Alexval2 Veteran ·
Tout dépend du nombre de personnes (pensez à la place pour les bagages) mais je pense qu'une petite voiture passe partout aussi bien qu'une moyenne: les routes sont relativement bonnes et sur les routes montagneuses (ça grimpe sec) je ne pense pas qu'il y ait une différence (mais je ne suis pas une spécialiste!) au niveau de la capacité à monter? Ensuite il y a le confort, à vous de voir...Bonne préparation!
JE Jeronimo17 Regular ·
Merci pour les précisions. Je pense qu'on va rester sur la citadine du coup.

Nous ne sommes que 2 personnes (ma femme &moi). Donc nous n'utiliserons pas les sièges arrières si ce n'est pour poser notre sac à dos, nos papiers de routes... etc. De facto, nous pensions à une citadine (les premiers prix en fait), mais comme certains tronçons sont des routes de montagne, je m'interroge sur le fait de basculer sur une mid size (https://www.montecar.com/jordan/fleet-rate)

Merci encore pour les informations.
Jordanie 2019 - Tallinn 2019/20 - Berlin 2020 Nouvelle-Zélande 2018 - Skopje 2018 - New-York 2018/19 Chine 2017 - Bulgarie 2017 - Malte 2017 Brésil 2016 - Slovénie 2016 - Copenhague 2016 Italie 2011 - Roumanie 2011 - Budapest 2013 - Irlande 2007-2014 -Sri Lanka 2015
ER Ericdu38 Regular ·
Bonjour

Puis je vous demander le budget global pour votre voyage, approximativement ?

Merci 😉
AL Alexval2 Veteran ·
Bonjour nous étions 4 : le budget a été de 470€ par personne pour l'avion puis 800€ par couple pour 9 nuits sur place + 2 nuits à Bergame (voiture comprise 370€).
ER Ericdu38 Regular ·
Je me replonge tranquillement dans votre périple et je me pose d'autres questions :

- Vous parle d'une réservation sur wadirumsky.com/ .... comment ça se passe pour l’intendance, les valises ? Leur site n'est pas joignable. C'est sous forme de demi pension ? - Avez vous essayé le survol en Montgolfière ? - On voit des photos avec des ânes, je suppose qu'on peut faire des marches avec. Savez vous ou en peut trouver des informations sur les prix , ou cela se voit sur place directement ? - un guide est il indispensable ? - y a t il besoin d'un traducteur ? - jour 2, pour aller au monastère : ça se trouve loin à pied du check point ?

Sinon, avec les températures, vaut mieux partir vers quelle heure le matin ? Est ce qu'on trouve, comme dans d'autres pays des points d'eau ou des petites supérettes pour acheter à boire ? Wadi Rum, vous y êtes restés 1 nuit, mais 2 ne seraient pas de trop je pense (sous réserve d'avoir du temps !)

Merci bien 😉
AL Alexval2 Veteran ·
Vous parle d'une réservation sur wadirumsky.com/.... comment ça se passe pour l’intendance, les valises ? Leur site n'est pas joignable. C'est sous forme de demi pension ?

Oui je pense que leur site est en train d'être refait. Vous pouvez les joindre par what'sapp (indispensable sur place pour communiquer avec eux). A votre arrivée vous laissez votre voiture au parking, ils prennent les valises et les amènent au camp où vous dormez le soir.Le tarif comprend les 2 repas (1 dans le desert préparé par votre conducteur) et le petit dej, le tour en 4*4 de 5/6h environ et la nuit. j'ai pris ce prestataire mais il y en a plein d'autres (consultez trip advisor)

Avez vous essayé le survol en Montgolfière ? non

On voit des photos avec des ânes, je suppose qu'on peut faire des marches avec. Savez vous ou en peut trouver des informations sur les prix, ou cela se voit sur place directement ? Les ânes sont l'outil de travail dans les campagnes, ils sont utilisés par les touristes à Petra mais pas toujours bien traités...

un guide est il indispensable ? y a t il besoin d'un traducteur ? Si vous n'avez pas l'habitude de voyager en solo et ne parlez pas du tout anglais c'est peut être préférable.

jour 2, pour aller au monastère : ça se trouve loin à pied du check point ? -de l'entrée principale il ya 30/40mn sur du plat+1h de (rude) montée -par derrière: 1h de balade tranquille, au retour pour récupérer sa voiture 30mn et ça grimpe bien sur la fin (mais là vous pourrez le faire sur un âne si le coeur vous en dit)

Sinon, avec les températures, vaut mieux partir vers quelle heure le matin ? ça dépend pour quoi...pour petra y être vers 7h le matin c'est bien

Est ce qu'on trouve, comme dans d'autres pays des points d'eau ou des petites supérettes pour acheter à boire ? oui

Wadi Rum, vous y êtes restés 1 nuit, mais 2 ne seraient pas de trop je pense (sous réserve d'avoir du temps !) pourquoi pas mais il faut marcher ou prendre un prestataire comme bedouin friends qui vous amènent à d'autres endroits sinon c'est un peu rengaine
MH MHV ·
Bonjour, Nous partons en Jordanie début décembre pour 2 semaines et votre carnet de route avec ses descriptions et magnifiques photos a permet d'éclairer l'itinéraire que nous avons programmé. Je voulais cependant vous demander une précision sur la 2ème entrée du site de Pétra pour aller au monastère car on ne trouve pas trop d'informations à ce sujet. Où se situe exactement cette entrée ? Où peut-on laisser la voiture en sécurité ? Faut-il prévoir de contacter à l'avance un taxi pour se rendre à cette entée ou bien en trouve-t-on à l'endroit de stationnement ? Merci beaucoup de votre réponse. Marie-Hélène
AL Alexval2 Veteran ·
Bonjour Marie Hélène, ravie d'avoir été utile à votre préparation. Donc pour la deuxième entrée (attention il faudra avoir validé votre pass à la première entrée la veille, il y aura des contrôles, ayez aussi votre passeport!):

-il faut se rendre à Um Sayoun (route qui passe devant l'entrée principale de Petra et part vers la droite) ; Cliquez sur le plan ci-dessous pour l'agrandir et repérer le village (ensuite allez sur google map pour le retrouver). - en arrivant au village le traverser et continuez jusqu'à la dernière route à gauche ; vous verrez un parking (gratuit, là où c'est indiqué sur le plan) et une barrière qui empêche le passage des voitures vers Petra (regardez la route pour vous donner une idée de la distance à parcourir au retour et gardez des forces!).

Là les bédouins vous proposeront spontanément de vous conduire en 4/4 (c'est une piste): négociez un peu, nous ils n'ont pas voulu descendre à moins de 25 JOD mais on était 4. Si il n'y a pas de proposition demandez à la barrière au "garde". Je ne regrette absolument pas cette deuxième route : d'une part on s'évite la montée au monastère (pire que la route du retour qui a été la plus difficile pour moi avec la fatigue et la chaleur!) et surtout la balade est tranquille , magnifique et vous êtes quasiment seuls! Racontez nous au retour ?
Je ne regrette absolument pas cette deuxième route : d'une part on s'évite la montée au monastère (pire que la route du retour qui a été la plus difficile pour moi avec la fatigue et la chaleur!) et surtout la balade est tranquille, magnifique et vous êtes quasiment seuls!

C'est vrai que la balade doit être sympa, on doit juste croiser un ou deux 4x4, non ? 😇

Cela dit, la montée au monastère est un moment exceptionnel aussi, on en ch.. un peu, mais le plaisir d'arriver en haut est peut-être supérieur à celui que l'on éprouve en sortant du Siq et en découvrant le Khazneh.
AL Alexval2 Veteran ·
Etonnamment nous navons croisé aucun autre véhicule et durant la balade uniquement quelques personnes ! Et du coup on redescend par la "montée" du monastère, sympa aussi mais pour le coup surpeuplée !
MH MHV ·
Bonjour Valérie?

Merci de ta réponse mais cela n'est pas encore très clair pour moi. On dépose sa voiture à Um Sayoun et c'est de cet endroit qu'un 4x4 nous amène jusqu'où exactement ? puisqu'il me semble avoir compris qu'on atteignait le monastère après une agréable marche d'environ 1 heure. La redescente se fait par le fameux sentier de 800 marches, mais on sort-on du site ? par l'entrée principale ? Pour aller aller récupérer sa voiture à Um Sayoun cela me semble relativement éloigné. Ne peut-on pas trouver un taxi qui nous amène directement de l'hébergement au point de départ du circuit pédestre ?

Tout cela est encore bien confus pour moi et je te remercie de m'aider à y voir plus clair. Bien sûr tu seras informée de notre expérience.

Marie-Hélène
AL Alexval2 Veteran ·
Quand tu es au parking de Um Sayoun il y a une entrée (barrière avec un garde) qui permet de rejoindre Petra en empruntant une route (goudronnée mais interdite aux voitures particulières) . Elle se termine au niveau du grand restaurant qui est à peu prés le point de départ de la montée au monastère : c'est cette route que tu devras emprunter au retour pour récupérer ta voiture. Certains personnes se font "reconduire " en âne ou chameau...Cette route doit faire 2km et elle monte sec sur la fin. Tu ne reviens donc pas par le "siq" qui conduit à l'entrée principale ( tu évites ainsi la marche de retour de 4km). Pour la "balade" : tu prends donc un 4*4 à cette deuxième entrée mais ce n'est pas par là que tu vas entrer. Le 4*4 va partir à l'opposé de cette entrée puis aller vers la gauche pour contourner la montagne -où se situe le monastère- par l'arrière. Tu ne peux pas y aller en "taxi" car il faut emprunter des pistes (pas de route goudronnée ni de chemin) dans une petite plaine désertique.Seuls les bédouins sont autorisés à y circuler (il y a des gardes) On te laisse ensuite en bas de la montagne et tu suis le chemin qui -contrairement à l'accés "classique"- ne monte pas directement et abruptement au monastère . Tu vas monter tranquillement en "lacets". je te conseille de regarder sur "google earth" pour te repérer mais tu verras une fois sur place c'est trés simple ! Un plan "maison"

En bleu : les 2 "montagnes" séparées par une plaine qui constituent le site de Petra. En noir : l'entrée principale et le "chemin" classique (le rectangle c'est le restaurant) Tu traverses donc cette montagne par "le siq" pour arriver au trésor et tu as des parcours à droite et à gauche dans la montagne. C'est ces 2 parcours que je te conseille le premier jour. En rouge : la 2ème entrée (où tu laisseras ta voiture) et le chemin que tu feras en 4*4 puis à pied pour rejoindre le monastère. En jaune , ton chemin de retour pour récupérer ta voiture
Merci Valérie pour toutes ces précision, avec le plan c’est très clair maintenant 😎 Même si je n’ai pas posé la question, j’étais tout de même bien intéressée par cette entrée sur le site😊 et comme Marie Hélène je n’ avais pas bien compris 😕 Je note donc dans les tablettes pour la prochaine fois où nous irons visiter Petra
AL Alexval2 Veteran ·
Aaah ouf !😉 C 'est vrai qu'il faut pas mal fouiller le net pour trouver des précisions...C'est aussi pour ça qu'il n'y a quasiment personne sur ce deuxième parcours!
Aaah ouf !😉 C 'est vrai qu'il faut pas mal fouiller le net pour trouver des précisions...C'est aussi pour ça qu'il n'y a quasiment personne sur ce deuxième parcours!

Oui, j’imagine... mais maintenant 🤫 il va y avoir tous les forumeurs assidus à la Jordanie 😂
AL Alexval2 Veteran ·
C'est aussi la réflexion que je me faisais 🤪...Partons du principe que ça reste encore une minorité et que les cars de chinois ne vont pas débarquer à cause de moi😇
... que les cars de chinois ne vont pas débarquer à cause de moi😇

Cela ne risque pas d'arriver, ils ne marchent pas et font tout vite, vite 😉
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour, J'ai lu avec attention tous les échanges. Mon épouse et moi sommes rentrés d'un beau voyage de 3 semaines complètes en Jordanie il y a un peu moins d'un mois. Du monde à Petra il y en aura. Drs voyages organisés aussi de toutes les nationalités. J"ai été marqué par le nombre de pèlerinage sur le site d'espagnols italiens, français et brésiliens notamment. Bon après il suffit de s'écarter un peu de l'axe central et tu peux même te retrouver tout seul après 30 mn de marche. J'avais un Jordan Pass de 3 jours à Petra et en demandant au guichet le soir du 3eme jour j'ai pu obtenir un 4eme jour gratuit. Et le matin du 4eme jour je n'ai même pas été contrôlé. Petra est un site où on marche beaucoup mais cela vaut le coup. Pour y accéder nous sommes toujours passé par l'entrée principale. Le 1er matin devant le Trésor nous avons assisté à un tournage d'un film avec de superbes cavaliers. Beau souvenir. Et comme il était assez tôt, il n'y avait pas trop de monde. Bon voyage. Ph
J'avais un Jordan Pass de 3 jours à Petra et en demandant au guichet le soir du 3eme jour j'ai pu obtenir un 4eme jour gratuit.

C'était déjà vrai quand j'y suis allé, et j'ai, à plusieurs occasions sur ce forum, évoqué ce fait pour savoir si c'était toujours le cas. Merci de le confirmer.
Bonjour Philippe,

Pour y accéder nous sommes toujours passé par l'entrée principale.

Nous n'y sommes allés que deux jours et avons pris l'entrée principale à chaque fois. Il est rare d'y aller qu'un seul jour, je trouve sympa d'entrer aussi du côté décrit par Valérie, donc lorsque nous y retournerons nous essayerons surement 😉.
MH MHV ·
Bonjour Valérie,

Je te remercie de ces précisions , cette fois c'est plus clair , il n'y a plus qu'à se lancer dans l'aventure. J'attends le départ avec impatience maintenant et encore merci.
MH MHV ·
Bonjour Philippe,

Comme vous êtes restés 3 semaines en Jordanie, êtes vous allés visiter les châteaux du désert à l'Est de la Jordanie ? En effet, j'ai entendu dire que l'Est pouvait être interdit du fait de la présence camps de réfugiés syriens mais je n'ai vu aucune information de ce genre sur les forums. Avez-vous également poussé jusqu'au nord pour découvrir Umm Qays ? Combien de km depuis Amman ? Merci pour ces informations.

Marie-Hélène
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, aucun souci sur la route des châteaux du désert. Nous l'avons prise en partant de Madaba pour rejoindre ensuite Jerash. Nous avons bien longé un immense camp de réfugiés (80 000) en bordure de l'autoroute. Ce camp s'étend très loin dans le désert et nous avons vu une longue file de camions citerne (eau). Umm Qais. Nous y sommes allés au départ de Jerash. Il faut passer Irbid et ensuite c'est assez rapide. Nous sommes tombés sous le charme de ce site très 'romantique'. Nous y avons passé la matinée et nous sommes offerts le déjeuner au restau sur place. Un peu cher mais la vue depuis la terrasse panoramique est tres belle (plateau du Golan, lac Tiberiade et site en contre bas. De la nous sommes partis visiter le site très sauvage de Pella. Perdu dans les collines. Aucun aménagement. Pas fouillé ou si peu. Moi j'ai adoré. Photo de Pella.
MH MHV ·
Bonsoir,

Pouvez-vous me conseiller un hôtel à Amman, à Pétra ? A Pétra, y a-t-il un parking à l'entrée du site ? Merci beaucoup.

Marie-Hélène

Similar discussions

You might also like