Jordanie-Syrie-Jérusalem en dix-sept jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour a tous,

Je prévois de partir fin janvier e Jordanie pour 17 jours, Le circuit que je voudrais faire est le suivant : Arriver à Amman et passer directement en Syrie En Syrie : faire Damas, Palmyre, Homs, Alep, retour à Amman (en environ 7/8 jours) De Amman passer à Jérusalem (+ Hébron et Jéricho) (3/4 jours) Redescendre vers Petra en passant par le poste frontière d'Aquaba (3/4 jours)

est ce que ce'est pas un peu juste ? Est ce qu'il y a des choses que vous me conseillez de faire une autre fois ou au contraire à ne surtout pas rater ? En sachant que je voyage seul et que j'attche une importance particulière à visiter certains lieux "sacré" (tombeau de Saladin et de Bilal à Damas, la mosqué de Khalid ibn el Walid à Homs, le jbel haroun à Petra, etc...), ce sera un voyage disons... un peu mystique.

Passage de la Jordanie vers Jérusalem

Je suis d'origine Tunisienne (mais je voyage avec un passeport français), comme je serais allé avant en Syrie, que je suis déjà allé en Lybie, même s'il n'y a pas le tampon sur mon passeport, je compte pas mentir parce que d'une part j'ai rien a me reprocher ensuite si ils me pose la question, je répond que non, et c'est là qu'il me sortent la preuve (je sais pas comment mais y ont la preuve) que j'y suis allé pas plus tard que cet été, j'aurais vraiment l'air malin. Le tampon Lybien est sur mon passeport Tunisien que j'hésite justement à prendre avec moi. Est ce que je risque plus de difficultés qu'un touriste Lambda lors du contrôle à la frontière ?

Merci pour vos réponses
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais que donner des pistes pour la Syrie et la Jordanie. Je ne suis jamais allé en Israël.

Concernant le passage de la frontière de ce pays, il y a plusieurs discussions bien détaillées sur ce forum.

J’imagine que vous avez déjà le billet sinon une arrivée à Damas et un départ depuis Amman me semble peut-être plus judicieux.

Si vous ne visitez que les villes mentionnées dans votre post, vous saurez boucler le projet (bien qu’à titre personnel je pense que c’est un programme très (trop) chargé pour un peu plus de deux semaines)

Vous devrez aller à l’essentiel et ne pas prendre les chemins de traverse…

Les transports collectifs sont bien développés en Syrie et en Jordanie (sauf sur une partie de la route des Rois)

Si le temps presse, vous pourrez (ou devrez) peut-être affréter un véhicule pour gagner du temps.

Sur le fond, tout va dépendre de votre rythme et de la manière dont vous procédez.

Michel
ZA Zako ·
Bonjour et merci Michel pour tes infos

Compte tenu de mon budget, ce srea difficile d'arriver à Damas et repartir d'Amman, les billets sont sensiblement plus cher à moins que tu connaisses une compagnie intéressante, . J'hésite à laisser tomber Palmyre, Admettons je fais Damas-Homs-Alep puis Alep-Hama-Damas au retour, Homs et Hama j'y passerais juste genre une demi journée, un peu comme une escale

encore merci, et un bonjour à Lièges, j'y suis allé l'an dernier et franchement j'ai trouvé que c'était une ville très agréable et les gens sont supers sympas, a+
Re-bonjour…

Je comprends pour le budget mais je me permets juste de rappeler que tu vas devoir rajouter le prix de ta liaison vers Damas. Le moins cher c’est le bus mais le bémol est qu’il ne passe la frontière qu’une fois que l’ensemble des passagers est en ordre. Cela peut prendre du temps…

L’autre solution consiste à rejoindre Cham avec les taxis syriens (la voiture de Starsky et Hutch mais jaune) ou jordaniens (ni Starsky, ni Hutch, ni jaune !)

Dans ces deux cas, tu occupes un des siège de la voiture (taxi partagé)

Et cela prend quand même quelques heures…

Si tu arrives de nuit à Queen Allia, je ne suis pas non plus certain que tu ne vas pas devoir attendre le (petit) matin pour partir de la sorte…

Si tu " zappes " Palmyre, effectue l’ensemble de tes visites (Homs et Hama) quand tu " montes " vers Alep, tu vas pouvoir ainsi prendre le bus (de nuit) qui relie Alep à Amman. Gain de temps.

Compagnies? Syrian? Malev? Tarom? Austrian?

Tu as le bonjour de Liège… Tu es toujours le bienvenu pour aller prendre un pot dans le Carré…

Cordialement

Michel
En définitive, que tu ailles ou non à Palmyre, effectue toutes tes visites sur l'axe Homs Alep lorsque tu vas vers le Nord (Alep) Ainsi tu redescends directement sur Amman avec le bus de nuit... Michel
RO Robignio ·
je viens de faire en 22 jours alep hama beyrouth damas amman petra aqaba jerusalem et juste une nuit tel aviv trop cher et eilat juste une escale sur la route du caire.....
ZU Zut57 Regular ·
je viens de faire en 22 jours alep hama beyrouth damas amman petra aqaba jerusalem et juste une nuit tel aviv trop cher et eilat juste une escale sur la route du caire.....

T'as pas de problèmes en Israel avec un visa Syrien ??
ZA Zako ·
Merci michel pour ces precieuses informations, la liason direct Alep-Amman fera gagner du temps je suivrais ton conseil toute les svisites en montant vers Alep, " alep hama beyrouth damas amman petra aqaba jerusalem, tel aviv, eilat " en 22 jours, donc comm me l avai dit michel mon parcours en 17 jours c'est faisable. Est ce que ça n'a pas été un peu speed ? comment ça s'est passé à la frontière pour aller à Jérusalem?.. et puis quel temps y fait en ce moment...merci
RO Robignio ·
la frontiere se passe en 5 minutes j etais tout seul... je suis entre par aqaba/eilat
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Si vous faites une recherche sur mon nom d'utilisateur dans cette rubrique ainsi que dans celle relative aux formalités administratives, vous verrez que j'ai laissé assez bien d'infos sur ce voyage que j'ai fait en août 2006. Un voyage magnifique. Je suis également resté 17 jours et c'était très bien. Tout est une question d'organisation.

Ce qui est dommage dans votre cas est que vous arriviez en Jordanie pour ensuite aller en Syrie et ensuite revenir en Jordanie.

Nous avons atterri à Dams, avons visité la Syrie, ensuite sommes passés en Jordanie, sommes allés à Jerusalem et avons visité ensuite la Jordanie pour enfin repartir de Amman.

En faisant comme vous le faites (atterrissage à Amman et transfert en Syrie puis retour en Jordanie), vous perdez déjà un jour. Dommage.

Bon séjour 🙂
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
HO Hopopop ·
Bonjour,

Pour le passage de la frontiere jordanno-israelienne avec un visa syrien ca depend des jours. Les douaniers israeliens doivent controler toutes les infos de votre passeport. Passez avec le Francais c'est toujours mieux car je pense qu'il faut un visa pour les tunisiens. Pour cette frontiere (Eilat-Aqaba), j'ai trois experiences differentes :

La premiere fois que je l'ai passe c'etait un matin, il y avait environ 5 personnes mais plein de groupes dans l'autre sens donc ils ont mis une heure avant de m'autoriser.

La deuxieme fois c'etait Taba-Eilat, en fin de journee donc il n'y avait presque personne dans les bureaux de Tel aviv : 1h45 d'attente.

La derniere fois vers 9h pendant le shabbat, j'etait seul : 15min.

C'est un peu la loterie.
CL Claudie76 ·
Dommage de faire tout cela en si peu de temps.Rien que la Syrie, il faut au moins 15 jours.Je reviens de Syrie, j'ai pris un vol Paris Amman pour l'aller et Damas Paris pour le retour.C'est un peu cher c'est vrai sur Air France presque le Même prix que la Jordanian en moins cher sur Air France.610 euros. J'ai visité la Jordanie puis suis revenue sur la Syrie à Damas, pour la troisième fois.mais je suis une inconditionnelle de ce pays.
NI Nicolaswww ·
Bonjour Zako,

J'ai fait un voyage très similaire en 2002 (sauf Israël) sur une durée équivalente et je dois avouer le regretter un peu. Non pas que ces pays manquent d'attrait. Bien au contraire. Et c'est bien là le problème.

Sans connaitre par cœur la Jordanie et la Syrie, je crois néanmoins que ces deux pays valent facilement tes 17 jours à eux seuls. Je pense en particulier à Pétra qui mérite certainement d'y passer plus d'une journée pour vraiment en profiter à minima (quand bien même tu ne serais pas féru de civilisation nabatéenne). De même, le désert du Wadi Rum reste pour moi l’un des plus beaux déserts dans lequel j’ai pu pénétrer et je crois qu'y passer quelques jours est un vrai plus.

Comme souvent dans les pays arabes, je crois qu’on ne profite réellement de la Jordanie et de la Syrie qu’en prenant son temps, en déambulant (ah, le magnifique souk couvert de Damas…).

Bon voyage en tous les cas.

Nicolas
Nicolas

Similar discussions

You might also like