Jour 1 à aujourd'hui au Panama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Voyage au Panama du 10 janvier au 17 mai 2013.

Jour 1 : 10 janvier 2013.

Tout se déroula à merveille. Nous avons payé $650.00 (en dollars canadiens) par personne avec American Airlines. Cette compagnie offrait le tarif le moins onéreux à la date à laquelle nous avons fait notre réservation avec Expedia soit vers octobre 2012. Le départ de l’aéroport Trudeau de Montréal fut à l’heure prévue soit vers 6h30. Une escale à Miami et notre arrivée a Panama city à 15h05 comme prévue. Un point positif avec American Airlines est que vous pouvez choisir vos sièges directement sur leur site après avoir fait votre réservation. Plus vous réservez tôt plus vous avez de choix bien entendu. Notez que vous devez débourser pour vos repas avec American Airlines. Nous avions réservé au préalable avec un site très connu pour les Hostels, 3 nuits au Residencial Cibeles de Panama city, un petit hôtel charmant que nous recommandons fortement. Nous y sommes finalement demeurés pour 9 nuits.

Nous étions dans notre chambre autour de 16h15. Le Residencial Cibeles offre le service de navette gratuite ce qui est un gros atout car un taxi coûte 25 dollars selon mes sources sûres. La durée du trajet de l’aéroport à notre hôtel dans le quartier Calidonia fut d’approximativement 30 minutes. Nous revenons d'une aventure fabuleuse de 14 jours dans le magnifique Darien.

Nous partons ce matin pour découvrir la partie ouest du pays.

Notre voyage débuta ainsi et se poursuit toujours aussi agréablement en date du 3 février 2013.

À suivre………….
Les voyages forment la vie !!
FA Fabie1069 Regular ·
Salut, avec qui a tu réservé au Cibeles? De là, combien de temps pour aller à Panama Casco Viejo ? Merci, bonne continuation, on arrive fin février.
JE Jeduweb Regular ·
🙂 Salut et merci pour ta question.

Je ne nomme pas le site dans mon avis car je ne suis pas sûr si c'est ce genre de publicité qui est interdite sur ce forum. Enfin je le nomme c'est avec www.hostels.com

Tu peux aussi aller directement sur leur site et comparer les tarifs. http://www.hcibeles.com/

Nous avons occupé les chambres 119, 215 et récemment 115 au retour du Darien.

Tu peux aussi négocier un prix sur place en ne réservant que quelques jours comme nous avons fait. Fin février est peut-être une période plus achalandée.

À vous de décider de tout réserver en ligne ou attendre sur place pour faire une meilleure affaire. Plus le séjour est long et plus les propriétaires sont flexibles à baisser les tarifs.

On a calculé le temps en marche rapide et on peut faire le trajet par la Cinta Costera en 30 minutes pour se rendre au Casco Viejo. Avec un pas moyen, prévoyez environ 45 minutes.

On ne peut pas vous dire en taxi car nous sommes des disciples de la marche.

On est là si vous avez d'autres questions.
FA Fabie1069 Regular ·
bonsoir,

nous partons avec nos enfants 10 et 13 ans. On nous conseille de vacciner contre hépatite A et fièvre jaune. Qu'en penses tu et qu'à tu fais ? Merci beaucoup.
JE Jeduweb Regular ·
bonsoir,

nous partons avec nos enfants 10 et 13 ans. On nous conseille de vacciner contre hépatite A et fièvre jaune. Qu'en penses tu et qu'à tu fais ? Merci beaucoup.

Quel plaisir de te répondre et de pouvoir s'aider entre personnes qui voyagent !

Dans ma villle au Québec, la clinique voyageur du C.L.S.C nous a fortement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de prendre des comprimés pour prévenir le paludisme (malaria) puisque nous avions planifié de visiter la province du Darien pour 14 jours et c'est que que nous avons fait d'ailleurs.

Le vaccin de la fièvre jaune est très dispendieux au Québec soit 140.00 dollars.

Bon pour 10 ans cependant et mon assurance collective rembourse à 80%.

Les comprimés pour le paludisme sont 5 dollars chacun et mon assurance rembourse aussi à 80% fort heureusement. Tu dois en prendre un le matin avec de la nourriture et ce, la journée avant de pénétrer dans le Darien. Ensuite un par jour le temps que tu es là avec les même conditions et un par jour pour les 7 jours suivant ta sortie de cette fabuleuse province.

Nous avons aussi pris des comprimés (avant c'était en vaccin) contre la typhoïde et pour l'hépatite, je crois que oui mais mon épouse le saurait et elle dort en ce moment. Je peux te revenir à ce sujet.

Si vous ne prévoyez pas faire le Darien, on nous a confirmé qu'il n'y avait aucune précaution particulière à prendre.

N'hésitez-pas à me poser toutes les questions que vous désirez car nous sommes ici jusqu'au 17 mai 2013 à la découverte du pays et pouvons vous donner des informations très utiles.
CM CMJ Regular ·
Les chambres ont l'air d'un confort largement suffisant Merci
JE Jeduweb Regular ·
Les chambres ont l'air d'un confort largement suffisant Merci

🙂 Un peu plus même ! Un coup de coeur pour nous merci !
CM CMJ Regular ·
Et avec Wifi le nec plus ultra , mon amie est une accro 😐 Merci de votre très intéressant CR
JU Julia89 ·
Bonjour Jeduweb,

je pars au panama au mois d'août et je souhaiterais visiter le parc national du Darien, malheureusement je n'arrive pas à trouver assez de renseignements. J'ai lu qu'il faut un permis pour se rendre dans cette région et qu'il est conseillé d'avoir un guide. Pourrais tu me faire part de ton expérience dans cet région? Merci beaucoup!

J'espère que vous profitez bien de votre voyage🙂
JE Jeduweb Regular ·
Bonjour Jeduweb,

je pars au panama au mois d'août et je souhaiterais visiter le parc national du Darien, malheureusement je n'arrive pas à trouver assez de renseignements. J'ai lu qu'il faut un permis pour se rendre dans cette région et qu'il est conseillé d'avoir un guide. Pourrais tu me faire part de ton expérience dans cet région? Merci beaucoup!

J'espère que vous profitez bien de votre voyage🙂

😊 Merci pour ta question Julia !

Nous sommes encore au Panama à la Playa Blanca et avons parcouru le Darien du 19 janvier au 1er février 2013. Cependant, nous n'avons pas visité la parc national du Darien. Nous sommes allés à Yaviza qui est la dernière ville sur la route panaméricaine. Ensuite, ce sont des pistes. La porte du parc du Darien se situe à El Real, un village que nous pouvons atteindre en pirogue motorisée de Yaviza. Nous n'avons pas pu visité El Real à notre grande déception car la police Senafront de Yaviza nous exigeait un permis. Aucune possibilité d'obtenir ce permis à Yaviza ni même à Aguas Frias qui est le village de la porte d'entrée dans la province du Darien. Nous avons tout essayé mais en vain. Ils nous ont dit que ce permis doit être absolument délivré par la Policia Senafront de Panama city.

Selon nos sources, le Parc National du Darien est peu convoité par les touristes à cause des risques élevés de danger vu que c'est une zone de prédilection pour les trafiquants de drogues et que les animaux sauvages y pullulent. Cette zone est située très près de la frontière poreuse de la Colombie. Le petit Fûté recommande fortement de rencontrer la police des frontières Senafront de Panama Ciudad et de leur faire part de vos projets. Il recommande aussi très fortement de se prendre un guide pour éviter bien des tourments et expériences désagréables. Vous allez tout obtenir les informations voulues à Panama Ciudad même donc.

En ce qui concerne notre aventure, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Nous avons séjourné à Santa Fé à l'hospedaje Rosned pour 9 nuits et à l'hôtel Yadarien de Yaviza pour les 3 autres nuits. Nous avons marché amplement sur des routes de campagne totalement isolées sans jamais n'avoir eu aucun problème ou ennui quelquonque. Nous avons visité un village du nom de Lajas Blancas situé dans la Comarca Emberá-Wounaan.

Nous sommes allés à la capitale de La Palma pour quelques heures qui n'est accessible que par la voie des eaux à partir de Puerto Quimba.

Nous ne recommandons nullement le village de Boca Lara car le coût d'entrée est de 10 dollars par personne. En 15 minutes on en fait le tour. Tout ce que nous voyons là est partout visible dans plusieurs endroits du Darien et......gratuitement commes les maisons typiques sur pilotis par exemple.

Le transport en commun est très bien organisé. On a voyagé en chivas (fourgonnettes). Les coûts de ce transport sont dérisoires.

Ayez toujours vos passeports sur vous car la Senafront font des contrôles réguliers ce qui est finalement sécurisant.

On veut savoir où vous êtes au fond et c'est bien ainsi selon nous.

Assures-toi de te faire vacciner contre la fièvre jaune et de prendre des comprimés contre la paludisme. Se protéger constamment avec un répulsif efficace est impératif. Les "bibittes" du Darien sont voraces et efficaces je peux en témoigner. J'ai été hospitalisé d'urgence à l'hôpital privé de Chiriqui à David suite à des plaies que j'ai négligées de soigner pensant que je guérirais naturellement. J'ai fait une très sérieuse cellulite qui aurait pu tourner au drame.

On mange pour peu cher dans le Darien et l'hébergement est peu coûteux.

La population est d'une gentillesse incroyable en plus.

Nous avons adoré le Darien et y retournerons un jour si nous en avons la possibilité.

J'ai écrit plusieurs commentaires (section forum) sur Trip Advisor qui peuvent te donner des informations intéressantes sur notre périple mémorable.

Cherche pour les forums sur le Panama et sélectionnes celui du Darien.

J'ai le même pseudo qu'ici soit jeduweb.

Si tu as des questions, n'hésites surtout pas à mes les poser soit ici ou en message privé.
JU Julia89 ·
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite et de m'avoir donné tant de renseignements! Au vue de ta réponse, j'ai d'autres questions qui viennent. Me conseilles-tu donc de visiter le parc national du Darien? Et sais tu combien de temps cela prend d'aller à Yaviza depuis Panama City en bus?

Merci beaucoup

Bonne continuation🙂
JE Jeduweb Regular ·
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite et de m'avoir donné tant de renseignements! Au vue de ta réponse, j'ai d'autres questions qui viennent. Me conseilles-tu donc de visiter le parc national du Darien? Et sais tu combien de temps cela prend d'aller à Yaviza depuis Panama City en bus?

Merci beaucoup

Bonne continuation🙂

Bienvenue et merci pour tes 2 questions.

Je ne veux pas m'aventurer dans une réponse pour ta première question car nous ne savons rien à ce sujet.

La Police Senafront à Panama ciudad te guideront mieux que moi.

N'oublies pas que tu DOIS IMPÉRATIVEMENT obtenir un permis à Panama Ciudad si tu décides de faire la grand saut dans le parc.

P.S: Paludisme et fièvre jaune : Prends les précautions nécessaires. Répulsif: En quantité très appréciable. Vêtements: Pantalons longs et bottes à jambes et plus !

Nous avons pris environ 7 heures en bus de Panama ciudad à Santa Fé.

De Santa Fé à Yaviza, comptes environ un 3 heures de plus donc un 10 heures au total plus ou moins.

Le plus long est de sortir de Panama Cité en fait car on arrête pour embarquer et débarquer des gens. C'est l'étape qui fut la plus pénible sans air climatisé car nous étions dans un vieux bus scolaire. Plaisant certes mais exigeant.

Je te conseille vivement de faire un arrêt à Santa Fé et de repartir le lendemain.
JU Julia89 ·
Très bien. Je verrai une fois sur Panama City. Merci beaucoup pour ta réponse^^
MA Marwik2 ·
Bonsoir :-)

Je pars avec mon copain pour le panama fin juillet debut aout (1 semaine), nous sejournerons a Punta Chame, connaissez vous cet endroit? Je vais aller faire le vaccins pour la fievre jaune, et prendre les medicaments contre le paludisme et la malaria... Au niveau des moustiques? Y'en a t'il vrmnt autant que ce que peut raconter internet? Est-ce vrmnt dangereux niveau santé? Je me rejouis de decouvrir ce pays

Merci de votre reponse, et bonne continuation de votre voyage..

Marine
JE Jeduweb Regular ·
Bonsoir :-)

Je pars avec mon copain pour le panama fin juillet debut aout (1 semaine), nous sejournerons a Punta Chame, connaissez vous cet endroit? Je vais aller faire le vaccins pour la fievre jaune, et prendre les medicaments contre le paludisme et la malaria... Au niveau des moustiques? Y'en a t'il vrmnt autant que ce que peut raconter internet? Est-ce vrmnt dangereux niveau santé? Je me rejouis de decouvrir ce pays

Merci de votre reponse, et bonne continuation de votre voyage..

Marine

__

Bonsoir Marine et merci pour tes questions.

Vous n'avez pas besoin du vaccin contre la fièvre jaune ni de prendre quoi que ce soit contre le paludisme puisque vous ne semblez pas aller dans la province du Darien.

Informez-vous quand même dans vos cliniques de Santé Voyage de votre pays.

Punta Chame est dans la province de Panama et nous y sommes allés il y a quelques semaines alors que nous avions loué une voiture pour 9 jours.

Y accéder en chiva (petite fourgonnette plus ou moins confortable) de Bejuco et Chame peut s'avérer être un petit calvaire car les chivas ne sont pas fréquents et les horaires ne sont pas fixes.

Avez-vous réservé votre hébergement ? Si oui, avez-vous les repas inclus ?

Nous avons visité discrètement le Punta Chame Villas. Êtes-vous là par hasard ?

Punta Chame est à environ 25 km de la Panaméricaine et une voiture est presque indispensable si vous désirez vous promener un peu dans les alentours comme à Capira, Bejuco, Chame, Coronado, San Carlos ou dans les routes de campagne et de montagne et même Panama cité. Si vous n'avez pas planifié de trop bouger, sachez que Punta Chame est un endroit extrêmement tranquille et que vous vous y reposerez certainement.

La plage est idéale pour prendre de longue marche mais nous n'avons pas vu beaucoup de personnes qui s'y baignait. Le sable était doux et propre pour une grande partie ce qui contraste avec les plages de sable noir que l'on retrouve beaucoup dans ce coin de pays.

On a vu une petite fonda (petit restaurant typique) du nom de Fonda El Chester et un autre petit restaurant du nom de Brisas del mar.

Le grand calme quoi et vaut mieux vous y préparer mentalement !

Moustiques : Je ne pourrais dire à propos de la réputation de Punta Chame pour les moustiques car nous n'avons que passer pour quelques heures mais serait bon que vous apportiez du répulsif de votre pays car il peut être difficile d'en trouver ici et il est cher si vous en trouvez.

Nous n'avons jamais été importunés par les moustiques même dans le Darien mais sachez que ces dernières peuvent vous causer de serieux ennuis si vous êtes de type qui attirez ces bibittes indésirables ! J'en sais quelque chose crois-moi.

Si vous êtes piqués et avez des raisons de croire qu'il peut y avoir des séquelles, consultez immédiatement un médecin au centro de salud du village. C'est ce que je n'ai pas fait et les conséquences m'ont fait vivre une expérience très désagréables.

Informez-vous à propos de la " dengue " ( moustique je crois ou en rapport avec) et prenez les mesures nécessaires pour vous protéger.

Depuis ma fâcheuse histoire, je ne suis pas plus sage car je n'ai jamais mis de répulsif par après et je survis très bien lol !

Pour nous. il n'y a rien de dramatique à ce sujet mais des précautions de base peuvent éviter des tracas inutiles.

Vous serez au Panama durant la saison des pluies donc il se peut que les moustiques soient plus collants par contre. Un bon répulsif devrait faire l'affaire et éviter de gâcher votre séjour.

Pour louer une voiture, vous pouvez vous rendre chez National de l'hôtel Decameron de Farallon. Nous avons payé moins de 34 dollars par jour pour une Toyota Yaris. Je peux vous expliquer comment vous y rendre à moins que vous pouviez louer directement à Punta Chame

Nous sommes ici depuis le 10 janvier 2013 et avons parcouru le Panama de Yaviza ( Darien) à la Isla Bastimentos (Bocas del Toro) et pouvons te confirmer que le Panama est un pays extraordinaire à découvrir et que la population est d'une gentillesse ahurissante partout où on passe. Un pays très sécuritaire où il fait bon vivre.

Nous revenons l'an prochain pour ces raisons.

S tu as d'autres questions, je serai heureux d'y répondre au meilleur de ma connaissance.

__

Texte rédigé le 25 avril 2013.

Playa Blanca, Coclé - Panama.
MA Marwik2 ·
Waou, je ne m'attendais pas une reponse si complete et si rapide, je vous remercie vraiment pour tous ces details, je me renseignerai correctement pour les moustiques etc... Merci mille fois, et je vous souhaite encore un tres bon sejour la bas, et je me rejouis encore plus d'y etre!!!

Nous avons reservé un hotel qui s'appelle "nitro city" qui est au bout de la pointe, et oui nous pouvons diner la bas, mais je ne pense pas qu'ils soient inclus, autrement nous voulions louer une voiture pour pouvoir se balader un petit peu mais j'ai 24ans, mon petit ami aussi, et sur internet j'avais cru lire qu'en dessous de 25 ans ce n'etait pas possible

Marine
JE Jeduweb Regular ·
Waou, je ne m'attendais pas une reponse si complete et si rapide, je vous remercie vraiment pour tous ces details, je me renseignerai correctement pour les moustiques etc... Merci mille fois, et je vous souhaite encore un tres bon sejour la bas, et je me rejouis encore plus d'y etre!!!

Nous avons reservé un hotel qui s'appelle "nitro city" qui est au bout de la pointe, et oui nous pouvons diner la bas, mais je ne pense pas qu'ils soient inclus, autrement nous voulions louer une voiture pour pouvoir se balader un petit peu mais j'ai 24ans, mon petit ami aussi, et sur internet j'avais cru lire qu'en dessous de 25 ans ce n'etait pas possible

Marine

--

Pas au courant de cette loi pour le 25 ans en ce qui concerne la location de voiture. Nous sommes sceptiques cependant.

Tout est négociable ou presque à l'amiable au Panama de toute façon lol !

En écrivant à National, ils sauront vous informer adéquatement à ce sujet.

reservaciones@nationalpanama.com

Leur site internet: www.nationalpanama.com

Quelques photos pour vous faire saliver avant votre départ.

1- Faites attention où vous mettez les pieds ! Il était sec et mort mais il a déjà vécu ce mignon petit scorpion rouge !

2- Plage de Punta Chame.....le grand calme assuré !

3- Paquebot au loin et embarcations de pêcheurs.

4- Pour de longues marches paisibles.

5- Restaurant Brisas del mar.

6- Écriteau rustique sur la plage.

7- Parfum de pêche.

8- Plage en perspective

9- Ambance favorisant la relaxation.

10- Plage idéale pour marcher, jogger ou s'y étendre comme un lézard au soleil.

11- Plage de rêve à l'infini.

MA Marwik2 ·
hahahaha, je veux y etrrrre.... A Genève il pleut et il fait froid... vivement les vacances... merci infiniement pour toutes vos informations c'est tres gentil...

Marine
LO Lousau ·
Allo, je serai au panama du 13 juillet au 10 août 2013. nous irons à San Blas, bien sûr et probablement en voilier. Y es-tu allé et quels sont tes recommandations/suggestions ? Voilier vs un hôtel où on nous propose des excursions ?

Et concernant Bocas del Toro, as-tu visité ? Il y a des villes très touristisques, ce que je ne veux pas. Je veux être en contact avec les gens. As-tu des endroits/hôtels à recommander et dois-je réserver à l'avance ?

Tous tes commentaires sont bienvenus.

Merci, Louise, Montréal
JE Jeduweb Regular ·
Allo, je serai au panama du 13 juillet au 10 août 2013. nous irons à San Blas, bien sûr et probablement en voilier. Y es-tu allé et quels sont tes recommandations/suggestions ? Voilier vs un hôtel où on nous propose des excursions ?

Et concernant Bocas del Toro, as-tu visité ? Il y a des villes très touristisques, ce que je ne veux pas. Je veux être en contact avec les gens. As-tu des endroits/hôtels à recommander et dois-je réserver à l'avance ?

Tous tes commentaires sont bienvenus.

Merci, Louise, Montréal

Merci pour ta question Louise. 🙂

Nous ne sommes pas allés à San Blas.

Nous sommes du genre à éviter les places " fortement recommandées ".

Ainsi nous sommes que veux-tu lol

Nous savons que la plupart des excursions peuvent facilement s'organiser directement de Panama cité par contre. Il semble que ce soit la meilleure solution selon nos sources mais ce serait à toi de vérifier selon tes plans.

Nous avons toutes les coordonnées d'un hostal de la cité où tout se fait de là. Un couple de français que nous avons connu à David y sont allés et nous ont donné toutes les précisions sur leur séjour de deux nuits et 3 jours à San Blas.

Si tu les veux, je te les donne à titre informatif mais totalement objectivement sans plus. Fais moi signe si tu es intéressée.

Nous n'avons pas aimé Bocas del Toro pour diverses raisons. Je ne veux pas t'influencer négativement alors je ne me prononcerai pas davantage.

Tes goûts de voyage peuvent faire en sorte que tu aimerais l'endroit.

Le mieux est d'y aller et de venir nous faire part de ton expérience ici.

Nous avons adoré toutefois Boca de Drago et Playa Bluff que nous avons visité en vieux vélos loués à l'hostal Mar Iguana. La route est magnifique et tout se fait en une journée pour chacune des randonnées.

La Isla Colon se parcoure facilement en vélo ou en taxi ( $$$$ cher ! )

Le coût de la vie est beaucoup plus cher que dans le reste du pays vaut mieux te prévenir. Je te conseille fortement de louer quelques nuits d'avance au cas où et de t'apporter du répulsif. Saison humide (hiver panaméen) donc les douches imprévues et subites sont inévitables.

Nous y étions durant le carnaval du 8 au 13 février 2013. J'ai écrit un avis sur Trip Advsor sur notre séjour. Je suis aussi jeduweb sur TA.

Nous sommes tombés en amour avec le Darien où nous avons passé deux semaines. Lis-moi sur Trip advisor où tu auras beaucoup de nos expériences à lire.

Je suis disponible pour répondre à tes questions.

Tu peux aussi venir faire un tour sur les forums du Panama qui sont assez somnelents sur Trip Advisor mais où je ne dors pas lol.

LO Lousau ·
Quels sont les coordonnées de cet hostal ?

Merci ! Louise

Nous avons toutes les coordonnées d'un hostal de la cité où tout se fait de là. Un couple de français que nous avons connu à David y sont allés et nous ont donné toutes les précisions sur leur séjour de deux nuits et 3 jours à San Blas.

Si tu les veux, je te les donne à titre informatif mais totalement objectivement sans plus. Fais moi signe si tu es intéressée.
JE Jeduweb Regular ·
Avec plaisir Louise !

Hostel Mamallena. Casa 7-62, Calle primera, Perejil. Panama city

Tel: (507) 393-6611 Cell: (507) 6676-6163

Je mets la carte et les renseignements du français pour référence.

Les prix sur le brouillon sont en dollars américains.

Pas le grand luxe mais l'organisation est A-1 selon Paul.

33 dollars la nuit et tu peux réserver avec hostels.com ou hostelworld.com

Il m'a remis ces documents le 1er avril 2013.
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Jeduweb,

Pour avoir été aux Sans Blas en février dernier (09 au 25) je suis assez surprise par les tarifs sur le brouillon. Je m'explique; J'ai payé (en 2010 grosso modo identique), je précise par personne; car pas vraiment clair sur ce devis :25$ et idem pour le retour Panama Ciutad-Carti (=50 et non 120$)8$ à l'aller au poste frontière (=pas 20$), rien au retour3$ de taxe Kuna pour la piste (=pas 4$), rien au retourEnsuite comme je rejoignais un voilier, on peut difficilement comparer. Mais à titre indicatif :5$ pour la pirogue qui m'a emmenée jusque qu'au bateau mouillé ves les îles de CartiPour le voilier, je ne donnerai pas de tarif car en ce moment il ne fait plus de charters.Par contre 100$ pour 2 nuits? sans plus de précisions (petit déj? et autres repas? boissons?) me semblent exessif.Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
JE Jeduweb Regular ·
Merci Vanie pour l'observation bien légitime.

Ce papier brouillon m'a été remis par Paul lui-même et je vais le décortiquer.

Transport Playa Blanca - Rio Hato : $3.00 ( Coût du taxi du Town Center de Playa Blanca dans la province de Coclé au village de Rio Hato). Cette information peut intéresser les gens qui y séjourneraient.

Rio Hato - Panama: $8.00 est le coût du bus pour deux pour aller à Panama cité du village de Rio Hato.

Panama - Hôtel: $5.00 est le coût du taxi du terminal Albrook de Panama cté à l'hostel Mamallena.

Hôtel: $33.00 est le coût de la nuit pour deux à l'hostel Mamallena.

? ? ? Carti aller-retour: $120.00 est le coût de transport aller-retour de l'hostel Mamallena à Carti pour deux personnes ($60.00 par personne)

Contrôle passeport: $20.00 est le coût pour deux personnes.

Taxe Kuna: $4.00 pour deux.

2 nuits îles: $100.00 est le coût pour deux personnes pour 2 nuits avec 3 repas par jour.

Transport aller-retour en Speedboat: $60.00 pour deux de Carti à l'île en question.

Les Robinsons: Le nom de la famiile qui les reçus sur leur île.

En espérant que ces infos sont plus claires maintenant.

VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Jeduweb,

Oui c'est beaucoup plus clair! comme les prix sont pour 2 personnes cela change tout. Ils correspondent aux tarifs que je connais.

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
DU Dudule65200 Regular ·
Bonsoir Julia,

Je vais bientôt partir au Panama et souhaiterai visiter la région du Darien comme vous en aviez aussi l' intention Voyageant en solo, je préfère avoir quelques informations sur ce point

Lors de votre voyage au Panama , êtes vous finalement allée vers cette région ? Au plaisir de vous lire, Bien à vous,
Jeannine
JU Julia89 ·
Bonjour Dudule65200,

malheureusement je ne suis pas allée dans la région du Darien. J'avais peu de temps pour faire beaucoup de chose. J'espère que vous trouverez les informations que vous recherchez.

Je vous souhaite un merveilleux voyage

salutations
QU Quentinsp ·
bonjour, j’entreprends un voyage au panama et un petit tour dans la région du Darien, je voulais juste avoir une petite précision, j'ai lu qu'il fallait une autorisation mais vous etes le premier a dire qu'il en faut une a partir de Yaviza, donc est-il possible d’accéder à puerto quimba ou la palma sans autorisation? merci :)

Similar discussions

You might also like