Jour de l'An sur la côte Ligure
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Depuis trois années, j'ai décidé de ne plus fêter le Nouvel An en France. Pour quelle raison ? Bof... En fait, autant profiter pour voir autre chose.

Aprés Imperia et Albissola Marine, je jette mon dévolu sur Rapallo. Une charmante cité située après Gênes. J'avais donc la crainte de la traversée de la ville à cause du pont impraticable, mais tout s'est bien passé. Il suffit d'avoir un GPS à jour et de bien écouter les indications. Waze est là pour vous aider.

La réservation pour 5 nuitées est bookée pour deux personnes (of course) sur l'Hotel Astoria en front de mer, qui présente l'avantage non négligeable de posséder son propre parking. Pour 15 euros par jour cela va de soi.

Il nous faudra partir vers 9 heures de notre résidence à l'Ouest de Montpellier un dimanche matin pour relier l'Italie. Ce qui fut fait. Valise et sacs chargés et roule ma poule !

Autoroute bien sur, calme et sans trop de traffic. Un arrêt sandwich rapide sur l'aire de repos de Beausoleil, café et poursuite de la conduite par les tunnels d'Italie.

Cette traversée de Gênes m'inquiétait un peu à vrai dire. Donc Waze est là. Un péage et nous voici en ville. Très rapidement traversée, peut être que le Dimanche est favorable, et retour à nouveau sur l'autoroute. Entre le péage de Vintimille et celui de Rapallo, il m'en coûtera 22 euros pour 192 kilomètres.

Arrivée à l'Hôtel, excellent accueil, prise en charge de votre automobile, les bagages sont montés par un personnel, visite et explication de la chambre supérieure avec vue sur la mer... Tutto Perfetto. Le temps de ranger un peu et nous voici partis à la découverte de la cité.

Tout est ouvert. Beaucoup de monde. Nous débutons les repérages pour l'apéro du soir.

NB : Toutes les photos de ce carnet sont passées à la moulinette de Lightroom. Cela évite de me les faire piquer.

L'aventure, c'est l'aventure. www.michelcorreard.com
IM Imothep341 Veteran ·
Pour l'apéro, nous jetons notre dévolu que le "caffé Mazzini". Comme tout le monde le sait, les apéros sont servis, pour le même prix, avec des "tapas" locaux. Et en grande quantité dans ce "caffé". Une bouteille de Chianti nous accompagnera pour cette soirée. Et demain est un autre jour.

IM Imothep341 Veteran ·
En ce lundi matin et comme tous les autres jours, je me lève tôt et part en balade. 6 heures du matin pour tout dire.

La ville est calme, seuls quelques employés de mairie ont débuté le travail. Les troquets s'ouvrent pour accueillir les premiers locaux qui, comme moi, sont des lève-tôt prêts à refaire le monde en lisant la Gazetta dello Sport ou autre média local. N'oublions pas qu'ici la télévision est un média libre, chaque région a ses chaines, mais parfaitement débile.

Bref, je promène dans les rues en attendant le levé du jour.

CA Cathielescot Veteran ·
Voilà un agréable carnet pour un Noël italien, j'embarque 😁 comme d'habitude très belles photos !
IM Imothep341 Veteran ·
Voilà un agréable carnet pour un Noël italien, j'embarque 😁 comme d'habitude très belles photos !

Welcome aboard ! Mais c'est un Capodanno, pas un Noel ! 😉
IM Imothep341 Veteran ·
Avant de rentrer sur l’hôtel prendre un breakfast mérité, le me dois de chercher et trouver un endroit pour attendre le levé du soleil.

Un peu d'orientation dans l'espace, les yeux levés au ciel et me voilà en un endroit tout à fait adapté. Connu, car quelques locaux sont en attente également et par la suite, les scooters ou autres engins motorisés s’arrêteront pour shooter Râ.

Quelques images dans le désordre du temps prises durant quatre matinées..

IM Imothep341 Veteran ·
Une fois rentré à l’hôtel douche comprise, il est temps d'aller se sustenter un peu et même assez dirons-nous.

Ceci étant accompli (excellent breakfast), il est prévu ce matin la montée sur le Sanctuaire Nostra Signora di Montallegro, par le câble-car situé en ville.

Pour une somme modique, nous empruntons donc le mini téléphérique qui nous projette sans effort sur le Sanctuaire en une vingtaine de minutes.

L’église là-haut ressemble, par les "ex-voto" accrochés aux murs, à Notre Dame de la Garde. Une messe est en cours et nous attendrons un peu avant de shooter l'intérieur.

Le parc est silencieux et propre. La vue est remarquable !

SO Solene40 Globetrotter ·
Merci Jean pour ce beau partage 😉. J'ai aussi l'habitude de partir en balade pour le nouvel an mais souvent dans le sud de l'Espagne pour le soleil assuré. L'Italie me donne bien envie néanmoins mais je n'en connais rien donc ton carnet est tout à fait bienvenue pour me faire une idée À bientôt pour la suite alors 😎
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
IM Imothep341 Veteran ·
Merci Jean pour ce beau partage 😉. J'ai aussi l'habitude de partir en balade pour le nouvel an mais souvent dans le sud de l'Espagne pour le soleil assuré. L'Italie me donne bien envie néanmoins mais je n'en connais rien donc ton carnet est tout à fait bienvenue pour me faire une idée À bientôt pour la suite alors 😎

Hello ! Je choisis pour les fêtes la côte Ligure qui n'est pas trop loin de chez moi. C'est agréable comme climat, 5° le matin et aux alentours de 13/15° en journée. En règle générale of course !

Cordialement.
IM Imothep341 Veteran ·
Nous redescendons par le téléphérique sur la cité de Rapallo. Au programme, une balade en ville, une pizza au restaurant Il Vézuvio, une sieste et la sortie du soir pour l'apéro !

IM Imothep341 Veteran ·
Mardi matin, jour de fin d'année, ce sera pour moi dès potron-minet, une marche vers Santa Margherita Ligure. Une reconnaissance pour la visite de la journée avec madame en fait. J'aime assez voir où je vais aller et organiser mon déplacement en conséquence. Il n'y a pas pas grand monde au moment où j'entre dans la cité. Je trouverai tout de même un troquet où je pourrai prendre mon expresso et mon cornetto à la crème !

En une vingtaine de minutes le trajet pédestre Rapallo vers Santa Margherita est effectué sans se presser. Cool pour ma séance de sport quotidienne ! 😎

Et en prime, le lever du soleil au retour.

IM Imothep341 Veteran ·
Retour vers l’hôtel, douche et breakfast adapté à l'effort et départ vers la même destination que précédemment.

En fait, c'est trés agréable par une saine marche marche que de découvrir la cité de Santa Margherita. Les prix sont à la hauteur de la qualité de la cité. Un peu haut cela va sans dire mais c'est mieux en le disant. Ecco !

Bref, une cité que je vais présenter en deux temps. La bas et ensuite le haut. Les comiques ajouteraient Poils au dos. Mais je ne suis pas comique. Nous déjeunerons dans une vraie Trattoria dénichée dans une ruelle de la ville, avec un flacon de rouge en pichet, un Risotto avec une majuscule et une clientèle d'habitués. Un vrai bonheur.

IM Imothep341 Veteran ·
Une fois le centre visité, pas trés grand, nous prenons le Lungomare afin de nous projeter sur la villa Durazzo et l'Eglise Di San Giacomo.

Un endroit assez sympathique avec un jardin fort agréable. Une vue magnifique complète le plaisir de la montée.

IM Imothep341 Veteran ·
Le retour se fera par le même chemin. Il est temps d’aller à la sieste en prévision de la soirée du Nouvel An et du repas.

IM Imothep341 Veteran ·
La soirée du Nouvel An est prévue sur l'Hotel Bristol Spa Resort de Rapallo, à une vingtaine de minutes à pied de notre hôtel.

On passe rapidement sur les détails de la soirée et du repas et donc c'était trés bien. Pas donné mais trés bien.😎

De plus, la marche du retour nous a permis d'assister au feu d'artifice de Rappalo tiré sur la plage principale ! Excellente fin d'année au demeurant.

Le lendemain, le réveil sera plus tardif que d'habitude. On a plus vingt ans ma pauvre dame...😎
IM Imothep341 Veteran ·
Et que faire un lendemain de fêtes ? Je vous le donne Emile, de la marche réparatrice avec un apéro à la fin !
IM Imothep341 Veteran ·
Nous sommes Jeudi, dernier jour complet sur Rapallo avant le retour en France.

Tout à une fin.

Donc, ce matin nous irons sur Portofino ! Le Temple de la Jet Set !

Le plus simple est de prendre le Bus, vraiment c'est un bon coup pour 5 euros A/R par personne. En voiture, c'est l'enfer et à pied c'est loin.

Direction la station centrale et montée dans le Bus à l'identique du métro parisien ! Big Bordel !!

Ensuite, il faudra changer sur Santa Margherita pour Portofino.

Je vous passe les détails...Mais la route est belle en étant compressés dans le bus ! 😎

Et la découverte du St Trozpette Local et International !

Et roule ma poule à l'arrivée !

IM Imothep341 Veteran ·
Nous montons vers le château par l'escalier assez abrupt taillé dans la roche. Une halte sur l'église avant de poursuivre...

IM Imothep341 Veteran ·
Pas trés loin de l'Eglise se trouve le château de Portofino. Construit sur la colline, logique pour se défendre des envahisseurs, la visite se fait moyennant la modique somme de 5 euros pas personne. Au moins, même si la château n'est pas immense, j'aurai participé à une action culturelle !

Quelques pièces à découvrir, et une avec des photos présentant les Stars qui ont fréquenté Portofino. John Wayne, Alberto Sordi, Vittori Gassman, Marcello Mastroiani, des princes et des princesses, des gens à fric... Bref, la Jet Set habituelle..

La vue de là-haut est magnifique.

IM Imothep341 Veteran ·
Pour terminer la balade sur Portofino et avant de reprendre le bus pour nous ramener sur Rapallo via Santa Margherita, nous allons prendre un verre au café situé sous le phare.

Pas mal de monde à cet endroit. Des touristes qui ignorent bien sur les interdictions, et des mouettes voleuses !

Le verre de Vermentino est à 9 euros.... Il doit se payer le voyage en hélico pour monter jusqu’ici !😎

Le soir, nous avons réservé chez Rocco et ses frères ! Un restaurant Sicilien tout à fait comme il faut!

http://www.roccoeisuoifratelli.it/

Un trés bon moment pour finir le séjour en beauté ! Restaurant qui mérite un détour !
IM Imothep341 Veteran ·
J'ai oublié qu'avant de partir pour Portofino, il y avait le marché du Jeudi sur Rapallo.

Or donc, une découverte s'imposait ! Ce fut rapide ! Pas de métiers de bouche, que de la confection !

IM Imothep341 Veteran ·
Dernier jour, c'est le départ...

La traversée de Gènes se fera sans problèmes et sans encombrements.

Nous faisons un arrêt à la maison Carli sur Imperia pour faire le plein d'huile d'olive et autres produits locaux et roule encore vers la maison.

Bilan plus que positif pour ces cinq jours. L'année prochaine, si on nous prête vie, ce sera certainement Rapallo. Nous irons découvrir l'Ouest. Sestri Levante, Riomaggiore et plus loin peut-être. Avec le train, on va loin.

CA Cathielescot Veteran ·
Merci pour ce retour, un petit séjour qui fait envie car si je connais un peu la côte ligure, je ne suis jamais allée à Rapallo. Photos toujours aussi intéressantes 😀
IM Imothep341 Veteran ·
Merci pour ce retour, un petit séjour qui fait envie car si je connais un peu la côte ligure, je ne suis jamais allée à Rapallo. Photos toujours aussi intéressantes 😀

Rapallo te plaira, j'en suis persuadé ! 😉
LA Latitudes64 Regular ·
Très belles photos et originalité de celles en noir et blanc!!!! Bravo!!!
IM Imothep341 Veteran ·
Très belles photos et originalité de celles en noir et blanc!!!! Bravo!!!

Merci.
RO ROA34 ·
Merci pour ces tres jolies photos et ce carnet qui donne envie d'y aller j'ai fait les Cinqueterre l'été dernier avec mes petits enfants mais pas eu le temps d 'aller à Rapallo dommage tres envie d'y aller pourquoi pas pour le prochain nouvel an je garde vos conseils dans mes favoris. Bonne journée

Similar discussions

You might also like