Jura Bike 3 côté suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Fin mai 2014, une amie et moi avons décides de reprendre nos vélos pour traverser le Jura coté Suisse en suivant le tracé VTT de la Jura bike 3 dans son entier de Basel a Nyon (http://www.mountainbikeland.ch/en/routes/route-03.html).

J'ai parcouru le forum et je me suis aperçue que des personnes ont fait le même trajet mais par la route 7. Par conséquent je me permet de poster cette discussion.Si vous avez fait ce trajet par la route 3? Si oui, est-il possible de partager votre expériences?Faut-il mieux faire Nyon- Basel ou Basel-Nyon?En combien de jours avez-vous fait le trajet? Kilométrage moyen par jour?Pour le camping? Nous pensons bivouaquer? Aurions-nous des soucis?En ce qui concerne le ravitaillement alimentaire? Il y a t-til des magasins sur la route? Ou faut-il prévoir sur plusieurs jours?Quelle carte prendre? Le guide du jura bike 3 n'est plus disponible sur le site (et pour l'instant je n'ai trouve sur internet.)Détails a savoir?Merci pour tous commentaires.
VU Vuilleumierd Regular ·
Salut Cecs,

Je te réponds volontiers car j'habite dans la région et je connais assez bien les routes entre Bâle et Genève. Je fais parfois le voyage de Tramelan à Bâle pour aller chez ma sœur à vélo. Le tracé laissé par mon GPS en dit long sur le genre de dénivelé. J'habite à 1000 mètres et Bâle est à 280 m d'altitude. Je suis la rivière la Birse et ça descend pratiquement tout du long... Généralement, j'utilise les routes cantonales qui sont relativement bien équipées pour le vélo de route. En fait, le tracé laissé sur Strava correspond à l'itinéraire 23 sur veloland.ch. Pour faire les 80 bornes à la descente et avec les bagnoles (Ouest-Est) je mets environ 3 heures mais il en faudrait probablement 4 ou 5 dans l'autre sens.

L'itinéraire VTT n°3 est vraiment prévu pour emprunter des petits chemins et découvrir des paysages que tu ne verras pas en restant sur l'asphalte. Pour tout dire, il me semble plus facile d'utiliser la route n°7 pour une sortie avec sacoches et tente sur le porte-bagages. Consulte les dénivelés et tu seras vite au clair...

Concernant le sens du trajet, c'est du même. Je dirais simplement que Bâle (l'alémanique) est une ville plus grande et plus intéressante que Nyon (la francophone). Par contre, dans la région de Nyon, il y a plein de choses à faire avec la proximité du lac et des autres villes. Tout dépend ce qui t'intéresse. Musée, vieilles pierres, art, horlogerie...? Je noterais, dans les lieux particuliers, la fondation Beyeler à Bâle, le bourg de Saint-Ursanne, le musée de l'horlogerie à la Chaux-de-Fonds, les moulins souterrains au Locle, les grottes de Vallorbe, le Musée olympique à Lausanne.

Au sujet des nuits, ça peut être encore assez frais au mois de mai. Il vaut mieux demander avant de camper dans le champs de quelqu'un. Pour le ravitaillement, tu n'auras pas de mal à trouver des magasins dans les villages que tu traverseras. Les deux enseignes les plus répandues sont la Migros et la Coop.

Les cartes que j'utilise sont celles de Kümmerly+Frei. Ca vaut un peu plus de 20 euros. Les chemins sont assez bien balisés en Suisse et tu devrais probablement t'en sortir sans. Tout dépend si tu veux absolument suivre l'itinéraire ou si ça ne te gène pas de louper un panneau et de rejoindre la tracé plus loin.

Le tracé choisi est un beau défi et permet de découvrir le Jura d'un bout à l'autre. Le site veloland.ch te donnera les choses à voir le long du parcours. Si tu veux quelque chose de moins vallonné, il faudrait suivre l'Aar et le plateau suisse par les villes de Bâle - Aarau - Bienne - Neuchâtel - Yverdon - Nyon mais c'est tout autre chose. C'est bon à savoir si tu veux changer tes plans en route et passer à autre chose. Tu prends au sud et tu retrouves du plat.

Pour les étapes, tu penses y aller franco ou en mode balade? Cela dépend aussi de votre condition physique... Vous partez dans quel état d'esprit?

Les deux sortes de panneaux pour le vélo de route et VTT. La photo a été prise à la Chaux-de-Fonds

Bonne préparation et n'hésite pas à poser d'autres questions. Fais-moi signe si tu passes dans ma région...
CE Cecs ·
David, Je te remercie chaleureusement pour toutes ses informations bien utililes.

Nous avons choisi la route 3 et non la 7 pour sa difficulté physiques, ses dénivelés et les beaux paysages qui se méritent a coup de pédales! ;) J'habite en Angleterre et je peux arriver a Bale et repartir a Genève en avions, le trajet 3 est pratique car il relie les deux. Nous ne sommes pas a notre premier coup d'essaie. En 2011, nous avons fait un aller et retour de Bedford (près de Londres) a Inverness (nord de l'écosse) en passant principalement par les chemins de traverses. Nous avons conscience de la difficulté que de pédaler avec un vélo chargé (environ 40km). D'ailleurs je commence a m'entrainer ;).

Nous comptons faire le trajet sur une semaine. Cependant c'est encore a peaufiner car avec les dénivelés et des chemins, nous n'allons surement pas faire du 120km par jour mais plutôt aux alentours des 70km.

Ce que tu dis aux sujets des nuits bien fraiches m'inquiètes un peu car je suis bien frileuse ;) Je vais prévois de quoi être au chaud (même si ça pèse un peu plus lourd).

Merci pour les infos au sujets des enseignes de magasins et de savoir que nous aurons pas de soucis a en trouver.

Merci aussi au sujet des cartes et du balisage (d'ailleurs, j'aime beaucoup la différence entre l'icône du vélo de route et celui du VTT…très subtile). Nous sommes assez flexibles et si d'ailleurs nous en avons marre de grimper, nous suivrons tes conseils pour un tracer alternatif plus plats ;) Mais je doute que ma co-équipière aime cette idée…;)) Le plat elle n'aime pas :)

A ce que je comprends, il est accepter de bivouaquer. Il est bon a savoir que nous ne risquons pas de passer la nuit au poste! ;) J'entends bien demander la permission, cependant, il arrive des fois qu'il n'y a personne aux alentours pour demander… Mais en Suisse, je ne suis pas sure.

Je n'hésitera pas a te contacter des que nous aurons potassé un peu plus l'itinéraire afin de savoir si nous passerons près de chez toi.
VU Vuilleumierd Regular ·
Hello,

C'est beaucoup plus clair comme ça. Alors, si tu es partant pour la Jura bike et en une semaine, je verrais les choses comme ça:

Premier jour 60km / pas trop compliqué, bonne mise en jambes

3.1 Basel–Laufen 3.2 Laufen–Delémont

Deuxième jour 72km ou moins / Ca commence à monter, tu te balades dans les forêts du Jura Sans passer par Ocourt tu gagnes des kilomètres et tu en gardes sous la pédale pour la montée sur Saignelégier. Pour cela, tu tournes à Outremont ou alors tu descends le col de la Croix pour aller sur St-Ursanne. Il y a un camping au sud de Saignelégier.

3.3 Delémont–St-Ursanne 3.4 St-Ursanne–Saignelégier

Troisième et quatrième jour 42km + 50km / Chemins sur les crêtes entourés d'éoliennes jusqu'à la Chaux-de-Fonds / La suite est plus compliquée car tu descends sur les Brenets pour mieux remonter

En tirant jusqu'à Couvet, c'est un pou long mais tu pourrais aussi d'arrêter aux Brenets ou aux Ponts-de-Martel.

3.5 Saignelégier–La Chaux-de-Fonds 3.6 La Chaux-de-Fonds–Couvet

Cinquième jour le reste des 50km et 41km / Ca monte mais c'est sympa. Le Creux du Van vaut vraiment le détour!

3.7 Couvet–Ste-Croix

Sixième jour 47km et septième jour 45km +22km pour l'aéroport

Je connais moins les chemins de traverse dans cette région mais, personnellement, je prendrais Gimel sur la dernière étape et puis le bord du lac parce que c'est un coin sympa... mais plat. De plus, si tu souhaites finir pour aller jusqu'à l'aéroport, il faut compter encore quelques kilomètres...

3.8 Ste-Croix–Le Sentier 3.9 Le Sentier–Nyon
GR Grumpygrump ·
Si jamais tu peux te permettre un petit détour pour monter au sommet du Suchet ou bien de la Dent de Vaulion. L'itinéraire 3 y passe juste a côté. Si le ciel est dégagé tu verra tout le plateau Suisse avec les Alpes en arrière plan. Ca vaut le détour, le must c'est d'y être au levé du soleil.

Photos: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=740722DSCN1998.jpg http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=190027DSCN1644.jpg Pour le bivouac pas de souci en particulier, du moins de St Croix à Nyon je connais bien, il y a de jolie coin pour passer la nuit en toute tranquillité. Faites le pleins de vivres à Vallorbe! Me semble pas avoir vu de petite supérette entre Vallorbe et Nyon. (peut-être au bout du lac de Joux)
SV Svety ·
Bonjour à tous !

Je suis la coéquipière de Cecs pour ce voyage. Merci à tous pour vos commentaires qui nous orientent et nous aident à prendre les bonnes décisions.

J'ai une question pratique, et je pense que vous serez les plus aptes à me répondre. Si jamais on veut prendre le train avec nos bicyclettes, comment cela se passe t'il ? Faut il réserver en avance ou on peut se pointer 30 min en avance et signaler le vélo en achetant nos billets ? Est ce que les prix des billets sont beaucoup moins chers si on les achète en avance ou cela ne change pas trop ? Y a t'il des suppléments pour les vélos ? Faut il les démonter ?

Merci beaucoup. Maud
YF Yfe ·
la réponse sur le site des chemins de fer suisses en Suisse, cela se passe très bien pour les vélos, acceptés non démontés, sur tous les trains, pas de réservation à l'avance nécessaire; on achète le billet vélo ou le supplément vélo avant d'embarquer, à l'automate ou au guichet et les prix ne fluctuent pas comme France; un vrai service, très efficace.

Bonjour à tous !

Je suis la coéquipière de Cecs pour ce voyage. Merci à tous pour vos commentaires qui nous orientent et nous aident à prendre les bonnes décisions.

J'ai une question pratique, et je pense que vous serez les plus aptes à me répondre. Si jamais on veut prendre le train avec nos bicyclettes, comment cela se passe t'il ? Faut il réserver en avance ou on peut se pointer 30 min en avance et signaler le vélo en achetant nos billets ? Est ce que les prix des billets sont beaucoup moins chers si on les achète en avance ou cela ne change pas trop ? Y a t'il des suppléments pour les vélos ? Faut il les démonter ?

Merci beaucoup. Maud
KA KarinP Regular ·
Je me permets 2, 3 infos complémentaires, celles que tu as obtenues sont excellentes et judicieuses. Je vis en plein milieu de ton parcours et je connais bien ces chemins vtt. Certains sont de vrais "chemins de montagne" notamment pour descendre dans le Doubs ou monter au Creux-du-Van, les pratiquer avec un vélo chargé va être compliqué. Je ne dis pas que c'est impossible, mais tu vas souvent devoir descendre du vélo tant le terrain est technique par endroits. Ce que tu devrais faire, parce que le parcours vaut vraiment le coup, c'est avoir avec toi, en plus des cartes "la suisse à vélo" ce sont les cartes au 25 000. Elles te permettront de trouver des "échappatoires" plus roulants. Parce que 50 km, avec un vélo chargé, dans un terrain difficile, ça peut être long! Sinon comme dit plus haut, camper en mai sur le Jura = glagla. En pour embarquer le vélo dans le train, pas de souci, mais en dehors des heures de pointe sur les lignes "à pendulaires" (genève-lausanne). Si tu regardes les horaires de train sur internet le degré d'occupation des rames est toujours indiqué.
CE Cecs ·
Merci Karin pour ses precisions!! Effectivement 50km en chemin avec un velo charge est une bonne journee en fait! Nous allons tenter et si vraiment ca devient penible, nous regarderons des chemins plus plaisant a l'aide de cartes. Le probleme des cartes au 25 000, est qu'il en faut un certain nombres pour couvrir notre trajet et ca devient aussi assez cher. Nous avons finalement trouve la carte du parcours de la jura bike (3). Enfin, je vais toute fois regarder pour les cartes.

Et pour les nuits en camping.... comme je suis une vrai frileuse.. autant que je prevois de quoi me tenir chaud (surtout au pieds ;)

Merci!

Similar discussions

You might also like