Karoo et la Route des Jardins: conseils sur cet itinéraire (Afrique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonsoir à tou(te)s ! 😉

A peine un voyage se termine qu'il faut songer au suivant. (hiver 2016)

Après deux itinéraires plutôt kilométriques (fevrier et août 2015), j'ai imaginé un parcours plus farniente avec une boucle du Cap au Cap qui passerait par les endroits suivants :

Route des vins, Tankwa, Karoo NP, Graaff Reinet, Mountain Zebra, Addo, Tsitsikamma, Wilderness et retour. En Suv ou petit 4x4 et logements self catering en dur.

Je vous remercie pour vos avis et conseils éclairés.

VO Voyajou Globetrotter ·
Faut-il que ta tournée zambienne t'ait épuisée pour envisager cette boucle dilettante!? Combien de jours durerait cette escapade?

Je déformerais ton profil de rhinocéros écorné en lui remettant une corne dans le Cederberg, dans sa boule graisseuse, sur la croupe, j'ajouterais un kyste à Nieu Bethesda (très bon restaurant, en plus du jardin-musée) et j'irais un peu farfouiller dans les entrailles du côté de Prince Albert et de Die Hel (praticable en SUV à cette saison, en allant doucement)
MA Max68 Globetrotter ·
et de onze 😎

Une infidélité au KTP 😉

Je ne sais pas si vous êtes adeptes, mais il y a de beaux sites de plongées vers Durban (requins bulldogs et autres )
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
15 nuits de tente sur le toit avec un système peu pratique ( Tu m avais prévenue ...) donnent envie d un peu beaucoup de confort. 😛

Et j avais adoré les cabanes du tankwa. Calme, vue, pas un chat. Le bonheur !🙂

( Je suis déjà passée par Prince Albert)
AT Atila Globetrotter ·
Le ktp ajoute 2000 km...😐

Pas plongeurs. Pas sûre que cela soit compatible avec mon coeur.
BO Boulwai Regular ·
Salut Agnès, c'est marrant, c'est à peu de choses près la première mouture du circuit qu'on voulait faire en octobre avant de décider d'aller vers la frontière namibienne. Le but était de rentabiliser la wild card.😛 Tu veux savoir quoi exactement puisqu'à mon avis, tu sais déjà tout! Vla ma contribution: n'oublie pas le Baviaanskloof!
Rêver est déjà un beau voyage.
AT Atila Globetrotter ·
La wild card est déjà rentabilisée...😉 Je ne connais pas tellement ce coin et je suis ouverte à toutes propositions de lieux à visiter, de restaurants ou de logements. En sachant que le critère tranquillité et espace est primordial. 😛 Les rencontres animalières sont assez secondaires .
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Le hasard veut que je suis sur quasiment exactement le même itinéraire pour éventuellement 2016...😏

Comme je suis allé dans le Cederberg, je souscris à un détour par ces lieux. Si c'est en été austral, il pourra y faire très chaud. J'ai beaucoup apprécié la "désertitude" du Mount Ceder et la 4x4 entre ce point et Wupperthal.

Pour le Karoo, ce sera une découverte pour moi...et une attente pour savoir comment c'est et si on a une chance d'y croiser leurs lions. Il propose une accomodation très isolée en bout de parc. Elle me tente.

J'ai jeté un coup d'oeil sur Die Hel. Rien que la route me fait des clins d'oeil.

Dans le même ordre d'idée j'ai jeté un coup d'oeil sur Baviaanskloof.

Je n'ai guère fait avancer le schmilblick ! 😉
michel85200
DZ Dzab Regular ·
Bonsoir à tou(te)s ! 😉

A peine un voyage se termine qu'il faut songer au suivant. (hiver 2016)

Après deux itinéraires plutôt kilométriques (fevrier et août 2015), j'ai imaginé un parcours plus farniente avec une boucle du Cap au Cap qui passerait par les endroits suivants :

Route des vins, Tankwa, Karoo NP, Graaff Reinet, Mountain Zebra, Addo, Tsitsikamma, Wilderness et retour. En Suv ou petit 4x4 et logements self catering en dur.

Je vous remercie pour vos avis et conseils éclairés.

Bonjour, je ne suis allée qu'une seule fois au Tankwa Karoo, mais ce fut ma pire expérience Sud Africaine. Le bungalow était magnifique, mais la petite piscine attirait des masses d'abeilles du désert. Nous ne pouvions pas profiter de ce coté de la maison qui était justement le plus beau et c'est où il y avait le braii. ON en pouvait faire aucune randonnées, nous étions donc confiné à la maison. Ils ont proposé de nous reloger dans un autre bungalow, déjà occupé par un couple, nous aurions donc partagé le bungalow avec un autre couple. Nous sommes restés là pour la nuit et quitter le lendemain. Beaucoup de KM pour rien. Je suis intéressé de connaitre le Baviaanskloof, y'a t'il beaucoup de possibilité de randonnées ?
Bonjour,

Une adresse ou un conseil pour Baviaanskloof ?
michel85200
Je sais bien que tu es déjà passée à Prince Albert... mais moins qu'au Kruger et au Kgalagadi! 😛 Je ne m'en lasse pas, bien que m'y rendant jusqu'à quatre fois par an. C'est un lieu qui se prête parfaitement à ton envie de calme et de confort. Avant de revenir dans l'hiver breton, j'y passerai une semaine début décembre avec un programme chargé: cheesecake les jours pairs, lemon tart les jours impairs. 😊

Et puis, tu n'es pas encore allée en enfer (Die Hel)!
Bonjour,

Le Baviaanskloof est un paradis pour les marcheurs (mais pas que)! Il y a même des trails de plusieurs jours mais on peut marcher partout. http://www.baviaans.co.za/

Notre hébergement préféré (mais il y en a bien d'autres), outre les campings de la partie "Nature Reserve" est Baviaanskloof Guest Cottages (il faut absolument obtenir celui qui donne sur une pièce d'eau). http://www.baviaans.co.za/guestcottages/

Attention, pour parcourir de bout en bout la R332 mieux vaut avoir un 4x4 (peut-être que ça passe avec un bon SUV?), sinon, il faut se contenter de la partie ouest jusqu'à l'entrée de la réserve.
DZ Dzab Regular ·
Bonjour,

Le Baviaanskloof est un paradis pour les marcheurs (mais pas que)! Il y a même des trails de plusieurs jours mais on peut marcher partout.

Notre hébergement préféré (mais il y en a bien d'autres), outre les campings de la partie "Nature Reserve" est Baviaanskloof Guest Cottages (il faut absolument obtenir celui qui donne sur une pièce d'eau).

Attention, pour parcourir de bout en bout la R332 mieux vaut avoir un 4x4 (peut-être que ça passe avec un bon SUV), sinon, il faut se contenter de la partie ouest jusqu'à l'entrée de la réserve.

Merci beaucoup, nous retournons cette année en ayant pour but de maximiser la découverte à pied. Je vais investiguer. Nous sommes ouverts à toutes suggestion d'endroit moins connu qui offre des belles possibilitées de randonnée.
BO Boulwai Regular ·
Bonjour,

Une adresse ou un conseil pour Baviaanskloof ?

Nous sommes restés 2 nuits à Kamerkloof en mai http://www.kamerkloof.co.za/ Nous n'avions pas de 4x4 et avions dû nous contenter de la partie ouest de la réserve. La piste pour y accéder est très belle et il y a pas mal d'hébergement dans le coin. A Kamerkloof qui se situe dans une oliveraie, le personnel prépare à manger sur place et le petit dej, c'est très convivial! C'est là que j'ai mangé mon meilleur bobotie (excuse-moi mais les repas sont sacrés pour moi😛 si manger pas bon- dodo pas bon- séjour pas bon!). Nick le proprio est un jeune gars qui a repris l'exloitation familiale et s'est lancé il y a peu dans le tourisme en faisant travailler la communauté. Il a aménagé qqes sentiers de rando tout autour de la propriété (de 30mn à 3h) et c'est vraiment très sympa pour se dégourdir un peu les jambes, surtout la visite des "kloofs" ces gorges que traversent des ruisseaux aux eaux limpides! Bref, chouette endroit mais je pense que la plupart des hébergements du coin sont du même accabit, on en a vu plusieurs qui avaient leurs propres sentiers de rando.

Et comme le dit le voyou, ressortir par Uniondale puis emprunter Prince Albert Pass pour rejoindre Knysna est une pure merveille!!! Merdoum, ça me donne envie d'y aller!😎
Bonjour et merci,

Si j'y vais (quand j'irais !) j'aurais le 4x4 qui va bien avec la ferme intention de traverser entièrement en arrivant de l'Est. La Prince Albert ne sera pas oubliée d'autant que je la connais déjà (mais quand on aime on ne compte pas).
michel85200
Et comme le dit le voyou, ressortir par Uniondale puis emprunter Prince Albert Pass pour rejoindre Knysna est une pure merveille!!!

Alfred, le prince, qu'il dit le voyou, Prince Alfred Pass à cet endroit.😉 Le Prince Albert est un peu plus... à l'ouest, Michel.

Kamerkloof servirait donc the best bobotie!? Est-ce qu'il le sert sans réservation préalable? Et est-ce qu'on peut y camper? C'est sur ma prochaine route entre Le Cap et Ponta do Ouro, ce serait ballot de ne pas faire un léger (enfin, léger, façon de parler) détour.

Merdoum, ça me donne envie d'y aller!😎

Si tu veux, j'emmène ton esprit.😇
BO Boulwai Regular ·
Alfred, le prince, qu'il dit le voyou, Prince Alfred Pass à cet endroit.😉 Le Prince Albert est un peu plus... à l'ouest, Michel.

m'en vais finir par être plus sénile que Michel! 😄 Oui, donc la ville c'est Prince Albert et le col c'est Prince Alfred! C'est quoi cette habitude de mettre des princes partout? En attendant, voilà ce que peut te dire Prince Boulwai sur Kamerkloof: j'ai demandé le repas dès la réservation et le petit dej n'était pas compris on l'a demandé sur place. Le menu était décidé par la proprio qui nous demandait quand même si nous n'avions pas d'objections. Par ex, pour le 2e soir il nous a fait préparé un potje qui, au départ était prévu avec du mouton (la viande la plus courante dans le coin) mais comme certains d'entre nous n'étaient pas ovinophages, il s'est rabattu sur du kudu. On n'a rien perdu au change avec en plus du pain fait maison et d'autres produits du terroir. On a rempli les barquettes pour le lendemain et on s'est bien régalé.

Kamerkloof servirait donc the best bobotie!?

Le best de ce que j'ai personnellement déjà goûté? Dans ce cas, affirmatif chef!

Est-ce qu'il le sert sans réservation préalable?

Pas sûr, car ils vont quand même "faire les courses" assez loin!

Et est-ce qu'on peut y camper?

Il y certes de l'espace, mais je n'ai pas vu de terrain de camping.
Pas sénile (pas encore sénile 🤪) !

Faisait confiance en recopiant 🤪 !

Comme quoi faut jamais copier !
michel85200
Bonjour,

En évoquant Baviaanskloof et Die Hel...

Là il y a (entre autres) quelques indications notamment sur le temps de route dans Baviaanskloof: http://www.baviaanskloof.com/Baviaanskloof%20road.htm

J'aime regarder le site mountain passes pour avoir une idée...

Concernant Die Hel, la partie 1 semble facile, la partie 2 plus délicate notamment s'il pleut ou autre...

La Kugga 4x4 road pour entrer dans Baviaans...le visionnage de mountain passes m'a faire perdre l'envie...

Du côté de wilderness j'avais beaucoup aimé leurs accomodations au fil de l'eau...et en plus on pouvait faire du canoë...et comme certains le savent...guedin de canoë je suis...
michel85200
Bonjour Michel,

Le Kouga Pass n'est pas l'accès principal au Baviaanskloof et je ne doute pas qu'un rescapé de la piste de Wupperthal passerait sans encombres 🙂. La route "facile", hors le fait de rouler, par moment, sur une piste perpétuellement inondée en saison, est la R332 de Patensie à Willomore.

Pour Die Hel, la piste est stabilisée tout du long mais, en effet, les entrées et les sorties dans le lit des torrents sont parfois abruptes. Même s'il est vrai qu'en "Camion" certaines difficultés n'existent pas, je pense qu'un petit 4x4 ou un SUV comme l'envisage Attila ferait l'affaire. Je confirmerai en décembre en étant attentif à ce point.
perpétuellement inondée en saison

Je l'ai constaté sur mountain passes...

"en saison" quelle saison est la plus pluvieuse dans ce coin ? A partir d'octobre ? En avril mai ?

la kouga, ce qui me fait un peu peur c'est de m'y paumer 🤪 (le nord, le sud...)...il semblerait y avoir quelques petits chemins de traverses...sans panneaux indicateurs !

petit 4x4...habitué au Hilux ou, il y a 2 ans, au Fortuner...sont-ce des petits 4x4 ?

Je confirmerai en décembre en étant attentif à ce point.

Merci d'avance.🙂
michel85200
Pour faire avancer le post initial...(désolé de mes digressions)...

Au fin fond de Die Hel...on peut trouver un restau et une shop ( ce qui pour moi est important !).
michel85200
Oui, avec une tenancière et une ambiance qui vont bien. Passer une nuit à Die Hel dans une des maisons historiques, sommairement aménagées et restaurées, devrait réjouir l'historien qui sommeille en toi.

Une bonne nouvelle: je reçois un mail de T4A qui m'informe qu'ils éditent, enfin, une carte papier de l'Afrique du Sud (il n'y avait jusqu'alors que celles de Namibie, du Botswana et du Mozambique/Malawi) https://tracks4africa.co.za/maps/about/paper/?utm_source=GraphicMail&utm_medium=email&utm_term=NewsletterLink&utm_campaign=September_2015&utm_content=jl%2Epaillard%40wanadoo%2Efr
AT Atila Globetrotter ·
Je pense avoir assez de jours pour ajouter une étape au Cederberg ou à Baviaanskloof.

Par ailleurs, quel est le camp le plus sympa sur Addo et Tsitsikamma comme Wilderness sont-ils assez sereins malgré leur situation entre route et mer ?
Bonjour,

Le camp côté rivière et le long de cette rivière était , à Wilderness, paisible avec comme d'habitude ses petits rondavels.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Entre Wilderness et Tsitsikamma, où est-il préférable de se poser pour 2 nuits ?
AT Atila Globetrotter ·
Je viens de regarder les prix des 4x4 vite fait. Entre un rand qui dépasse les 15 (🤪) et la basse saison, les tarifs sont très abordables. Pas grande différence avec un X Trail ou un Fortuner 2x4.

Le Ford ranger vu en Zambie reviendrait à moins de 70 euros par jour (motorisation 3.2 - malheureusement automatique -diesel) ou 65 pour un manuel mais seulement 2.2 en motorisation.

Quitte à prendre un 4x4 équipé autant s'en servir un peu (3-4 nuits) autrement que pour le frigo, les chaise de camping et la bouteille de gaz...

Des idées de camping sur le parcours ? ( Pas à Tankwa !) Camping version Namibie pas version Kruger un week end d'août...
Jamais fait de pauses entre Tsitsi et Wilderness...

Dans le Cederberg, le Mount Ceder...emplacements top, photos dans mon carnet et ambiance au grand calme.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Jamais fait de pauses entre Tsitsi et Wilderness..

Je voulais dire, s'il fallait choisir entre Tsitsi et Wilderness, quel serait ton choix ? Et pourquoi ?
Tsitsi sera pour moi une découverte.
michel85200
DZ Dzab Regular ·

Je voulais dire, s'il fallait choisir entre Tsitsi et Wilderness, quel serait ton choix ? Et pourquoi ?

Pour moi ce serait Wilderness sans hésitation. Pour nous ça été un plaisir d'aller au restaurant à pied le soir, grand choix de resto, beaucoup de guesthouse très accueillant. Je crois que Tsitsi c'est beaucoup plus "jeune" comme atmosphère.
DZ Dzab Regular ·

Si vous aimez être un peu à l'écart, the Crags, près de Natures valley. Vraiment agréable. Four field farm est un self catering que nous avons adoré.Les proprios très gentils, a coté d'une ferme ou on peut aller acheter des produits et pas loin d'un vignoble ou on achetait notre vin. Nous étions en haute saison et la plage de Natures valley était pratiquement déserte. On a aussi fait plusieurs randonnées à partir de Nature valley. http://www.fourfields.co.za http://www.bramonwines.co.za
AT Atila Globetrotter ·
S' il y a un vignoble. ..😛
Des idées de camping sur le parcours ? ( Pas à Tankwa !) Camping version Namibie pas version Kruger un week end d'août...

Die Hel. 😇
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi tiens tu tant à m'expedier en enfer ? 😮

En plus, c'est pas tout à fait sur ma route...

Le cederberg semble aussi un peu difficile à quitter pour prendre la direction de Tankwa.
On était descendu au sud venant du Mount Ceder pour reprendre à l'Est vers Kagga Kama (en l'évitant) pour remonter sur le plateau avant de resdecendre pour prendre plein Nord et passer juste à côté du Tankwa.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Apparemment il faut au moins 4 heures pour environ 200 km.

J'essayais de monter un parcours un peu pépère...
C'est ça, de mémoire 4 heures...les 2 premières très bien, la 3éme surprenante par sa platitude...le dernière commence à lasser.
michel85200
Pourquoi tiens tu tant à m'expedier en enfer ?

Parce que le paradis c'est mortel et très encombré!

Cependant, en voici deux, l'un sur ta route prévue, http://www.seaparadise.co.za/

l'autre demandant un détour (par la route qui mène à Die Hel) 😏: http://www.backpackersparadise.net/
AT Atila Globetrotter ·
Parce que le paradis c'est mortel et très encombré!

Pas sûre que beaucoup d'humains y soient admissibles même s'il existait...

En revanche, d'accord sur le fait qu'on doit s'y em... ferme !🤪
J'essayais de monter un parcours un peu pépère...

C'est la tendance cette année, « Les mésaventures de Pépère et Mémère en Afrique Australe ». Mais faut-il envisager une saison 2016? (J'ai mal aux pays)
AT Atila Globetrotter ·
Tu as gobé une huître avariée ?😮
Les huîtres sont claires mais j'ai fait une indigestion de carnets, qui sont parfois comme des rapports cliniques ou des listes de courses (quand ce n'est pas Les Tables de la Loi). Qu'on me pardonne 🙂... ou pas 🙁.
AT Atila Globetrotter ·
Dans quelques jours plus d'internet donc plus de carnets donc plus d indigestion !😇

Quid des huîtres ?😄
Le sens de ce voyage (il en faut bien un) est anti-horaire au départ du Cap et les huîtres de l'Océan Indien, lorsqu'on en trouve, ne conviennent pas à un atlantiste. Donc, pas de risque de ce côté non plus.

Mais de quoi vais-je donc faire une indigestion? D'émotions? Si tel est le cas, j'en ferai un carnet à vous faire baîller comme des... huîtres. 😏
AT Atila Globetrotter ·
Mais de quoi vais-je donc faire une indigestion?

Je ne sais plus.
AT Atila Globetrotter ·
Souvent voyageu(se)r varie...

Il faudrait que je change l'intitulé de cette discussion car je réfléchis à un autre itinéraire, la route des jardins ne me convainquant toujours pas.

Cela donnerait :

Arrivée Le Cap- West coast NP-Cederberg-Tankwa-Karoo NP-Graaf reinet-Addo- Mt Zebra NP-une étape intermédiaire à définir-Golden Gate NP- retour depuis JNB

Je vous remercie pour vos avis et conseils éclairés. 😉
J'ai beaucoup aimé Cap Columbine et Paternoster ainsi que le West Coast NP. On peut avoir un bateau comme accommodation dans ce dernier, amarré certes mais dans la lagune. Pour moi Cederberg = Mount Ceder comme base.
michel85200
MA Max68 Globetrotter ·
Ce qui est toujours agréable c'est qu'avec toi je découvre à chaque fois de nouveaux endroits 😉. Ne connaissant pas l'Afrique du Sud j'ai tout saisi dans Google Map. Ca semble sympa mais n'aurait-il pas mieux valu après Addo revenir vers Le Cap en longeant plus ou moins la cote ?, la fin vers JNB semblant être plus "kilométricophage"
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
Cederberg = Mount Ceder comme base.

Je vais étudier cela de plus près ! 😉

(J'aime aussi beaucoup Paternoster et ça tombe bien, février est la saison pour les langoustes ! 😛)

Similar discussions

You might also like