Kashgar - Leh à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Salut à toutes et à tous

Est ce que quelqu'un est déjà descendu à vélo de Kashgar à Leh ?

Merci
FA FabGreg Globetrotter ·
Il n'y a pas de poste-frontière ouvert entre la Chine et l'Inde. Encore moins entre le Xinjiang et le Ladakh, où il y a régulièrement des incidents entre les 2 armées. Notamment au sujet de l'Aksai Chin

Cela inclut naturellement le col de Karakorum.

Idem entre le Tibet et le Ladakh, lieu de combats pendant la guerre Inde-Chine de novembre 1962.

Ainsi, les zones frontalières au Ladakh sont interdites aux citoyens chinois qui ne peuvent obtenir les permis requis pour les étrangers.

Reste l'accès via le Pakistan, mais il faudra descendre bien plus au sud, au niveau de Wagah. On est alors très très loin de Leh.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SA Saramaca Veteran ·
Nathalie et Michel Courtet l'ont fait en 2009 : http://www.migrationsenbent.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=183&Itemid=210

C'est faisable mais pas simple, faut passer par le Pakistan comme l'a dit FabGreg (aucune frontière ouverte aux étrangers entre Chine et Inde, et zone frontalière hyper contrôlée). Il y a environ 2500km en passant au plus court, par la Karakorum puis Islamabad - Lahore - poste frontière de Wagah - Amritsar - Manali ou Srinagar - Leh.

Distance approx : - Kashgar - Gilgit (Karakoram highway) : 700 km - Gilgit - Islamabad - frontière : 800 km - frontière - Manali : 450 km - Manali - Leh : 500 km

Tu ne peux pas rouler à vélo sur une partie de la Karakoram, entre Tashkurgan (Chine) et Sost (Pakistan), faudra mettre le vélo sur un bus. Plus de visa à la frontière Pakistanaise, faut le prendre à l'avance, pas forcément évident à obtenir.

Côté Pakistan, la route entre Gilgit et Islamabad passe par le Kohistan où le parti pro-Talibans est très présent, donc à faire plutôt en bus (d'ailleurs, peu probable que les autorités laissent passer un vélo).

Plaines du Penjab sans doute bien peu agréables (circulation intense), il y a peut-être moyen de trouver des routes tranquilles ? Mais bon, de nombreux cyclos le faisaient à l'époque où la Karakoram (KKH) était à la mode.

Route Manali - Leh exceptionnelle de beauté.

Reste ensuite à caler le calendrier : été pour Manali - Leh et la Karakoram (hauts cols fermés grosso modo entre octobre et juin), printemps-été à éviter pour le Penjab (chaleur > 40°C et mousson).

Bon courage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
NE Nezenlair Regular ·
Merci à tous deux. C'était juste une idée , mon objectif est la Mongolie mais je vais passer à Kashgar et je me posais la question. Je suis trop naïf (et aussi pas très au courant) et ne pense jamais aux conflits frontaliers... Pendant que j'y suis et histoire d'aggraver mon cas, est ce que le Tibet est accessible ou pas? (de Kachgar)?
CH Chrousseaud Globetrotter ·
"Descendu" n'est pas le mot que j'emploierai, car pour passer le Karakorum, il va d'abord falloir grimper jusqu'à plus de 4000 m
ChR
SA Saramaca Veteran ·
Pendant que j'y suis et histoire d'aggraver mon cas, est ce que le Tibet est accessible ou pas? (de Kachgar)?

A vélo, c'est sans doute compliqué, et surtout très très cher si tu veux le faire officiellement / légalement. Il faut un permis pour le Tibet (qui implique forcément véhicule avec guide et chauffeur même si tu n'as pas besoin du véhicule, compter 250$ mini par jour) et des permis spéciaux (zone frontalière / militaire). En sachant qu'il y a pas loin de 2 mois pour traverser de Kashgar à Lhassa puis Kathmandu, je te laisse calculer le budget. Et puis ce n'est pas garanti que tu puisses obtenir le permis depuis Kashgar. Et enfin, il te faudra aussi un visa chinois suffisamment long, ce qui n'est pas non plus gagné.

Sinon, tu peux tenter clandestinement comme on l'avait fait en passant les checkpoints de nuit, mais très peu d'infos sur la faisabilité du truc ces dernières années.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)

You might also like