Kashgar (Xinjiang, Chine). Fin d'un rêve, début d'un autre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Kashgar, dernière ou première ville chinoise de la Route de la Soie.

Si vous arrivez en train et que de la gare vous prenez le bus local N°28 dont c'est le terminus il vous mènera (pour 1Y et environ 20'-30' de trajet) jusqu'au parvis de la mosquée Id Kah, en plein centre ville.

En passant par Renmin Donglu, au bas de la descente vers la rivière Tuman aménagée en pièces d'eau dans un parc, vous apercevrez sur une petite colline, la vieille ville de Kashgar. Et là c'est le choc ...

... car de la vieille ville il ne reste pratiquement que des ruines ...

... dans lesquelles vous aurez bien du mal à découvrir de ci de là quelques vestiges digne d'être photographiés.

Faut dire que la vieille ville de Kashgar a été sectionnée en plusieurs parties par des axes de circulation très larges et étroitement surveillés !

A l'Ouest subsiste encore des vestiges du vieux mur d'enceinte qui est aujourd'hui englobé par des bâtiments neufs qui abritent les fonctions administratives chinoises (le BSP entre autre)

L'extrémité Ouest est devenue une zone musée à entrée payante (30Y) mais pas de quoi émerveiller celui ou celle qui, de la poussière plein les yeux, se croit arriver au milieu d'un récit d'Ella Maillart

Quelques portes ...

... quelques enfants ...

... mais bien souvent, rien, le silence, l'absence de vie...

... car la vraie vie est à l'intérieur, cachée, à peine entr'aperçue au moment où une porte est restée entrebâillée ...

... mais la vie elle est surtout dans la rue, au marché local ...

... ou dans d'autres rues à l'heure de la sortie des écoles

La vie restera à Kashgar tant bien même la vieille ville ne sera plus ce qu'elle était car on "rénove", on rebâtit - pas toujours dans le styla d'antan, pas avec les mêmes matériaux mais en tout cas dans les mêmes gabarits - et je l'espère avec les mêmes fonctions c'est à dire : un peu de tout et surtout un bordel incroyablement vivant 😉

Ils ne s'y sont pas trompés ces touristes chinois qui à défaut de vieilles pierres sont venus photographier la vie

Et nous aussi, non ? 😎

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Mariecurry Globetrotter ·
La première photo est vraiment très belle.

Ce qui m'a le plus frappée en traversant les secteurs presque totalement rasés (en face des "maisons-meringues", les as-tu vues ?), c'est cette volonté des Ouïghours de continuer à cultiver leur minuscule carré de terre, de fleurir leur maison. Tout ça dans la poussière, au milieu des gravats. L'image de ce vieux monsieur, si fier de son mini-potager et de ses plantes en pot au milieu d'un champ de ruines m'a bouleversée.

Le mur d'enceinte, même très partiel, est vraiment impressionnant.
JI Jillou15 Regular ·
Merci à vous 2 de nous faire partager vos expériences kashgaries... ce qui est dommage c'est la perte de ce patrimoine ouighour... mais heureusement le sourire des enfants relèvent la note triste de ce témoignage...
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
LU Lucq Globetrotter ·
ce qui se passe maintenant la bas, s est passé quelques années plut tot dans la chine des 18 provinces (et pas seulement a la revolutionn culturelle ...la periode 1990-2010 a beaucoup, plus detruit finalement) et au tibet... je me rapelle du centre de Hohenhot...en 2006...c etait pareil, sauf que la ils ont quasi rien gardé. non , la sauvgarde du passé (surtout le passé populaire) n est vraimant pas a l ordre du jour en chine... il faut aussi voir ici a hangzhou...le centre disney world que c est devenu
NI Nine05 Veteran ·
Je suis allée à Kashgar en 2008. J'ai adoré. Ce n'était pas en ruine comme présentement.

Nous avons eu la chance d'aller à un marché qui se déplace. C'était très bien.

Mais en trois ans tout semble avoir beaucoup changé selon les dire des forumeurs.

C'est dommage.

Nine
PA Pampita Veteran ·
Mouais, je sais pas trop... J'y étais allé l'année dernière avec énormément de peur et de détestation de la politique chinoise de destruction. Mais honnêtement, après y être resté deux bonnes semaines (dont une balade quotidienne de plusieurs heures dans les différentes parties de la vieille ville), je ne sais plus trop quoi penser. Les destructions ont lieu, mais : - il faut quand même se rendre compte que la vieille ville, c'était quasiment un bidonville, avec des maisons délabrées, pas d'eau courante etc. - elle est reconstruite quasi à l'identique (même couleur, même taille) mais avec des maisons plus spacieuses, plus solides, avec eau courante, et que les mêmes Ouïghours habitent. Donc au final, moi qui suis pourtant un fervent admirateur des Ouïghours et un contempteur de la politique chinoise, je ne sais franchement pas si c'est vraiment un mal. Bien sûr, bien installés sur nos canapés avec le robinet à portée de main, on pourrait gloser longtemps sur la perte de pittoresque ("oh, ils étaient si bien dans leurs maisons délabrées, c'était tellement folklorique").

Photo : A gauche, construction ancienne. A droite, reconstruction.
PA Pasqualina Veteran ·
Tu n'as pas tort. Mais je ne sais pas trop pour Kashgar, moi j'ai été déçue, reconstruire à l'identique, cela fait perdre le charme (pour nous bien sûr) de l'ancienneté de la pierre. Mais je ne suis pas restée 15 jours comme toi, seulement 4 et je n'ai pas tout vu, même si j'ai cherché. Pour avoir vu ailleurs des villages de pisé comme les kasbahs du Maroc ou ceux des oasis d'Egypte (je ne me souviens plus du nom qu'ils ont), dans ces pays, ce sont les villageois eux-mêmes qui abandonnent leurs vieilles maisons et dès qu'ils ont un peu d'argent construisent un peu plus loin des maisons avec le confort moderne, notamment l'eau courante. Mais les villages abandonnés restent visitables et ont un charme extraordinaire pour nous les étrangers en voyage. Au Xinjiang, c'est fait autoritairement, les maisons sont rasées et remplacées, a-t-on vraiment demandé l'avis des habitants ? Si l'administration chinoise avait attendu que le niveau de vie des Ouighours augmente, ceux-ci eux-mêmes auraient très certainement demandé à changer pour des maisons plus confortables et modernes, mais là, il est bien probable qu'ils ressentent cela comme un acte de la domination han et le changement est brutal. Et tu oublies les centre-villes, comme celui d'Urumqi. C'est une architecture ouighoure rêvée par des architectes chinois (avec même une reproduction du minaret de Boukhara ), ce n'est pas dépourvue de beauté, mais pas vraiment authentique. Bon c'est sûr que dans quelques dizaines d'années, ces quartiers deviendront la nouvelle authenticité du Xinjiang. Les Chinois font évidemment la même chose dans leurs villes, mais ces dysneylands chinois sont quand même lassants ... Mais je prêche sans doute un convaincu, car j'ai cru comprendre que tu es un professeur lettré, sans doute aussi amoureux des beaux-arts.
PA Pampita Veteran ·
Au Xinjiang, c'est fait autoritairement, les maisons sont rasées et remplacées, a-t-on vraiment demandé l'avis des habitants ? Si l'administration chinoise avait attendu que le niveau de vie des Ouighours augmente, ceux-ci eux-mêmes auraient très certainement demandé à changer pour des maisons plus confortables et modernes, mais là, il est bien probable qu'ils ressentent cela comme un acte de la domination han et le changement est brutal.

Bien sûr, tu as raison. C'est autoritaire, c'est décidé par des dictateurs criminels (le PCC) que personne n'a élus, ça fait partie d'un mouvement de main-mise han sur des régions non-han... On ne peut rien redire à cela. Mais disons que : - le PCC fait de même dans toutes les villes chinoises avec tout le monde (han ou non-han). Les hutong, si folkloriques pour les étrangers mais où il n'y avait ni toilettes ni parfois eau courante, sont partout détruits (et malheureusement remplacés par d'horribles tours sans âme). - au moins, à Kashgar, les maisons sont reconstruites dans le style et les habitants restent les mêmes.

En fait, tu poses un problème beaucoup plus général et très très intéressant, à savoir celui de la politique chinoise vis-à-vis de son territoire et de la population. C'est un domaine où je me sens mal à l'aise parce que mes sentiments vont un peu à l'encontre de mes réflexions. Du côté sentimental, j'aime, j'adore, les Tibétains et les Ouïghours. Le Tibet me fait rêver depuis que je suis môme, les sables du Taklamakan me bercent depuis toujours. Mes héros sont les grands voyageurs de ces régions, les Sven Hedin, Prjevalski, David-Néel... L'un de mes plus grands centres d'intérêt est la géopolitique de l'Asie centrale. L'un des trois ou quatre livres que je prendrais sur une île déserte est Courrier de Tartarie de Peter Fleming. Je pourrais continuer comme ça longtemps, c'est un véritable amour que j'ai pour le Tibet et le Xinjiang. Par ailleurs, vivant en Chine depuis 3 ans, je dois dire que j'ai été extrêmement déçu par ce pays, par ses habitants (je parle des han), par leurs comportements outranciers et primaires et leur façon de vivre (ou plutôt de non-vivre). Tout ça pour dire que j'ai toutes les raisons du monde de détester la politique chinoise dans les deux jardins d'Eden de mon coeur et la colonisation han qui en résulte.

Et pourtant, quand j'y réfléchis avec ma tête et non avec mon coeur, je me trouve obligé de mettre de l'eau dans mon vin. Ces deux régions font partie de la Chine, c'est un fait. Le Xinjiang en fait partie depuis plus longtemps que la Savoie ou la Corse ne font partie de la France. Qui sommes-nous pour vouloir empêcher des Chinois han de s'installer dans ces régions à l'intérieur même de leur pays? Comme si on interdisait à des Auvergnats de s'installer en Savoie ou à des Languedociens de s'installer en Corse... En Chine, 97% de la population vit dans la moitié orientale surpeuplée, tandis que la moitié occidentale (celle du Tibet et du Xinjiang entre autres) est presque vide de population. Il est un peu illusoire de vouloir maintenir tous ces gens à l'est et de les empêcher de migrer vers d'autres régions de leur propre pays. En Occident, lorsque des dirigeants politiques veulent limiter l'immigration étrangère, ils sont qualifiés de "fascistes" par tout un tas de personnes. Pourtant, ce sont souvent ces mêmes personnes qui éructent contre la dite colonisation han au Xinjiang et au Tibet, alors que ce n'est qu'une migration régionale, intra-frontières. On voudrait qu'il n'y ait plus de frontières pour les étrangers mais, dans le même temps, on voudrait établir des frontières à l'intérieur même des pays! Il y a quelque chose de terriblement contradictoire là-dedans... La Chine han communiste a détruit des tonnes de trésors culturels de mes deux régions chéries, y a torturé ou tué des centaines de milliers de personnes, j'en éprouve de la haine bien sûr. Mais en même temps, il s'est passé la même chose en Chine han; la période Mao s'est soldée par 70 millions de morts et des millions d'autres dans les goulags; la Révolution culturelle puis la frénésie actuelle de constructions ont détruit des millions de maisons/édifices/parcs/palais traditionnels. Si ces imbéciles de Gardes Rouges voulaient détruire le Potala, ils voulaient aussi détruire la Cité interdite, symbole éminemment han. Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que la politique chinoise, complètement stupide et criminelle nous sommes d'accord, soit dirigée spécifiquement contre leTibet ou le Xinjiang; ça m'a plus l'air d'une politique générale qui a touché ces deux régions comme elle a touché d'autres régions chinoises. D'ailleurs, une chose qu'on ignore souvent: en Chine, la politique de l'enfant unique ne concerne que les han. Les autres populations (Tibétains, Ouïghours...) peuvent faire autant d'enfants qu'ils le veulent. Si Pékin voulait vraiment faire disparaître ces populations et les remplacer par des han, c'est le contraire qu'elle ferait.

Voilà, c'était le début (on pourrait en parler des heures) de quelques petites réflexions personnelles qui me tourmentent. D'un côté, mon coeur qui dit "pas touche au Tibet et au Xinjiang ! Laissez tranquilles mes deux régions chéries". Et d'un autre côté, mes réflexions qui me disent que les choses ne sont pas si simples...

Mais je prêche sans doute un convaincu, car j'ai cru comprendre que tu es un professeur lettré, sans doute aussi amoureux des beaux-arts.

Malheureusement non, ni lettré ni grand connaisseur des beaux-arts 🙁 Mais oui, tu prêches un convaincu, même si ce convaincu ne sait plus trop quoi penser quand sa tête va contre son coeur...
PA Pampita Veteran ·
Quelques photos de Kashgar

Une sieste bien méritée:

Allo? Je prends combien de côtelettes?

Propagande de l'armée chinoise. Z'ont pas l'air con avec leur mandoline...

Ouf ! Du moment que cette musulmane a son voile, l'honneur est sauf...

Autre type de propagande de l'armée chinoise, la "formation" donnée à de jeunes filles ouïghoures (ça dure 2 jours je crois)

Vieille ville et ville moderne...

L'endroit à éviter à Kashgar :

Allez plutôt là...

Ou là...

Vous pourrez vous y reposer à l'ombre...

Et même vous faire soigner les dents.

Enfin, vous remettrez votre baluchon sur le dos...

. et reprendrez la route

CH Chrousseaud Globetrotter ·
Merci pour ton exposé qui a le mérite d'être clair. Je suis allé 2 fois à Kashgar, la 1° en 1991 venant du Pakistan par la Karakorum Highway. J'y avais pasé une semaine durant laquelle le photographe que je suis avait grillé de nombreux films. En 2002, pour mon second voyage, j'y avais vu de nombreuses transformations : destruction de certains quartiers pour construire ces horribles immeubles standard couverts de carrelage le marché aux bestiaux déplacé assez loin de la ville, ce qui avait fait perdre une bonne partie de l'âme du marché du dimanche qui, lui, était resté au même endroit, l'arrivée du chemin de fer, une fête forraine permanente en centre-ville et surtout une présence très marqué des Han (volontaires ou non pour être là). J'ai voulu y retourner en 2008, mais les visas pour les voyageurs individuels étaient suspendus (sinon contraignants) à cause des JO et je n'ai pas réessayé d'y retourner, pensant faire une longue route pour finalement être déçu, comme ça a déjà été le cas pour moi dans d'autres villes chinoises comme Lijiang. Merci pour tes images, il semblerait que les autorités chinoises aient pris l'option de conserver le style original des constructions, ce qui ne semblait pas être l'orientation choisie il y a 10 ans. Peut être que les mouvements de protestation qui ont engendré des émeutes dans le Sinkiang ont fini par payer, mais le gouvernement ne l'avouera jamais
ChR
PA Pampita Veteran ·
il semblerait que les autorités chinoises aient pris l'option de conserver le style original des constructions, ce qui ne semblait pas être l'orientation choisie il y a 10 ans. Peut être que les mouvements de protestation qui ont engendré des émeutes dans le Sinkiang ont fini par payer, mais le gouvernement ne l'avouera jamais

Salut Chrousseaud,

en fait, du point de vue de la reconstruction, il y a deux Kashgar: la vieille ville et la ville moderne tout autour. - dans la vieille vieille, les autorités ont effectivement décidé de reconstruire quasi à l'identique: même couleur, même style mais un peu plus spacieux et plus solide, et last but not least mêmes habitants (c'est-à-dire ouïghours) si j'ai bien compris. - quant à la ville moderne, elle voit pousser des bâtiments, mais pas partout non plus. Il y a des coins sympa dans cette ville moderne, des petits marchés, des petites rues...

Photos de la vieille ville reconstruite ou en reconstruction :

Ca va, c'est pas trop dégueulasse je trouve... La vieille ville est pleine de tas de briques ocres comme on le voit sur la deuxième photo, elle est/sera reconstruite en briques, avec des maisons à taille humaine.
Si j'ai bien compris, les autorités souhaitent transformer Kashgar en ville-musée comme elles l'ont fait ailleurs (Pingyao, Lijiang, Zhongdian -rebaptisée Shangri-La afin de bien annoncer la couleur-, ) mais sans doute bien d'autres endroits que je ne connais pas.
ChR
PA Pampita Veteran ·
Si j'ai bien compris, les autorités souhaitent transformer Kashgar en ville-musée

Ce n'était pas trop mon impression. J'avais plutôt le sentiment que c'étaient les Ouïghours eux-mêmes d'ailleurs qui retapaient leurs maisons de la vieille ville. De toute façon, vu l'éloignement de Kashgar, il n'y aura jamais de grandes foules de touristes donc pas trop de raison d'en faire une ville-musée...
Il va falloir que je me décide à y retourner.
ChR

Similar discussions

You might also like