A ceux qui ont envie de vacances dépaysantes, loin de la civilisation, sur l'eau, en harmonie avec la nature... et pas très cher...
Un petit séjour sur la Loire en kayak... Une expérience formidable!! 😇
J'ai moi_même fait 3 randos de 10 jours magnifiques, qui me laissent des souvenirs superbes!! 😎
La première année et la troisième, environ entre Orléans et Angers ; ce parcours nous montre des endroits de la Loire bien différents en peu de kms : d'abors une Loire timide, étroite, verte... ensuite, une autre, plus large, avec un chenal, moins de bancs de sable en été...
Et la deuxième année, le parcours était entre Decize et Giens, année très agréable ; bien différente, car plus en amont, mais magnifique...
totalement dépaysant ; un retour difficile dans la civilisation lorsque 10 jours plus tard, il nous faut remettre le nez dans les grandes surfaces, par exemple, ou se heurter de nouveau aux infos du monde! 😛
Je le conseille à tous. Pleins de souvenirs supers sympas!! A partager, bien sûr...
Et je terminerai en ajoutant qu'en qualité de Nantaise, je connais désormais la Loire entre Decize et St Nazaire, avec la plus grande fierté. Il y a sûrement moins à craindre de la Loire que nous pouvons parfois l'entendre. C'est un fleuve absolument surprenant!!🙂
A bientôt sur l'eau, comme on le dit chez nous!! 😉
Le paramètre temps, comme tu t'en doutes dépend de plusieurs paramètres : l'époque à laquelle vous pensez partir, votre entraînement et aussi le type de bateau que vous utiliserez.
Pour ma part, en kayak de mer très chargé (environ, tout compris, 60 kg à trimbaler), en août/ septembre, avec un bon entraînement mais en prenant quand même le temps de replier la tente le matin à allure normale et en s'arrêtant régulièrement pour l'apéro ou sieste, j'avais mis 8 jours pour Orléans / Angers et tu peux compter 3 ou 4 jours supplémentaires pour Angers / Nantes.
Le courrant te porte facilement, mais à ne pas négliger les topos guides car certaines piles de ponts (je pense par exemple à Tours ou Blois) ne sont pas toujours aussi praticables qu'on pourrait le penser en observant depuis l'amont... Je pense à des restes de structures d'anciens ponts (bonjour les pics que tu pourrais te prendre!) ; mais aussi des p'tites solutions pour éviter de trop t'ensabler par des conseils avsés pour préférer certains bras à d'autres!
C'est con, mais ça peut aider.
Et éviemment, attention aux zones de sable mouvant!! Y'en a qui ont essayé et qui se sont faits de belles peurs! 🙂🙂😕
J'espère que tu as à peu près ce que tu voulais... je reste à ta disposition!! 😎😎😉😉
Tiens, je ne sais pas si tu as vu mais le Géo de Mai traite de la Loire... je n'ai malheureusement pas encore pu le trouver mais apparemment, il serait sorti!! 🙂🙂
Merci pour tes infos, elles nous sont précieuses pour nos futurs escapades sur la Loire.🙂
Je viens juste d'acheter Géo, le reportage sur la Loire à l'air très interressant. J'ai juste eu le temps de regarder les photos qui sont magnifiques tout en me laissant réveur...
En entrainement et une embarcation appropriés s'impose donc...
Fred
ça nous tente bien mais ne possedant pas d'embarcation je cherche un loueur de canoe (nous sommes 2 adultes et 3 enfants ) quelqu'un a t il des adresses ?
Bon, alors je te fais confiance et je file essayer de retrouver le géo!!
😉
Au fait, tu habites dans quel coin?? Parce qu'au niveau kayak en Loire existe une assoc' basée sur la plage de St Sébastien (face à nantes) qui propose une ou deux fois l'an des sorties open à tous en Loire ; cette année, je crois qu'on partirait d'Angers pour aller quelques 50kms en aval (Loire Pour Tous, regarde leur site), proposent aussi le tour de l'île de nantes en kayak... Ca peut peut être t'intéreser si tu n'es pas loin!! 🙂
Et puis tu me raconteras ce que tu auras vécu sur l'eau de la Loire!! Bonheur assurée, rupture avec la civilisation tout en étant pas loin de chez toi et en passant par de grandes villes... C'est irréel mais fort en émotions!! A faire... 😎Mais je prêche déjà auprès d'un convaincu!! 😇😇
J'irais voir le site de ton assos car on habite près de Nantes, et ca peut donc être sympa.🙂
Notre embarcation est plutot promenade, mais nous convient très bien pour la Loire et la mer peu agitée.
Le boulot me ratrappe @+
Et oui, vu les horaires que j'ai en ce moment, je ne peux que répondre rapidement! Je suis en école primaire et je n'ai pas à bosser avec eux après les cours... Zou! Chez moi et reflexe ordi!! 😛😛
C'est quoi comme embarcation?? Un C2, K2, K1?? Quel modèle de quelle marque?? 😊
Effectivement, le Géo, ça fait rêver! Je me suis endormie dessus hier... Un régal!! 🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
On possède depuis 3ans un bic Tobago. Très agile pour la promenade tant sur la Loire que sur la mer méditerranée. Et oui nous n'avons pas encore testé l'océan pourtant si proche...
Notre préférence reste toutefois pour les milieux sauvages et très naturels; l'idée nous est alors venu de faire une descente de la Loire avec bivouac sur les iles.
Allez je file lire geo j'ai pa encore pri le temps...🙂
C'est pas mal, je pense les Bics... Mais tu peux charger??
Je crois que j'ai vu plusieurs fois des gens sur la Loire (mais peut être pas jusqu'à Nantes, où ça commence déjà à être pas mal plus agité) avec cette embarcation et en être pleinement satisafait! 😎
L'océan?? C'est la pied!! Y'a tellement de jolies choses!! Mais faut rester bcp plus prudent que sur la rivière! ca peut changer très rapidement, faut savoir lire les courants, être bien équipés (tu dois connaître cette histoire de 6e ou 5e catégorie??) et surtout ne jamais se surestimer, être humble face aux éléments et ne jamais naviguer à moins de 3 : j'en ai vu même confirmés se laisser surprendre par les éléments... Mais quand tu es en bonnes conditions avec des gens en qui tu as confiance, quelle partie de plaisir!! 🙂😛🙂🙂
Et ben c'est bien d'être motivé comme ça!! Même si vous êtes sur Nantes ou, ailleurs, les cotisations de kayak, ça ne coute pas tellement cher (tout est relatif suivant chacun) mais environ 80€... Ca va, pour un sport ou il y a tant de matos à fournir, et parfois de l'encadrement!! 😉😉
Au niveau chargement on peut mettre un bidon d'au moins 20L + 1 sac contenant notre couchage, le tout bien équilibré. Il est vrai que notre embarcation est plus à l'aise sur des zones calmes. Toutefois nos meilleurs souvenirs restent en mer près des cotes bien entendu.
La Loire primitive est la plus fascinante, la plus nature la plus attirante. Nous allons commencer par s'entrainer entre Angers et Nantes avant de parcourir les 1000km traversant la France. Et de penser à avoir également de nombreux congés....🙂🙂🙂
Non, je n'ai pas transporté mon kayak par le train : en fait, on était souvent quatre ou cinq. Du coup, on partait à deux voitures et on en posait une au point de départ et l'autre à l'arrivée... On arrivait à se dépatouiller sans le train. Mais je pense que c'est faisable! C'est ce que vous comptez faire?
Ah oui, ça contient un peu de chargement vot' kayak!! 🙂 Tant mieux! Mais c'est vrai, tu as raison de le souligner, mais cette histoire de chargement équilibré c'est super important! Y'en a qui se sont cassés la figure parce que sous un pont, la tente a bougé et est allé se déplacer sur le côté du bateau...
c'est vrai que la Loire, c'est assez calme, et c'est pratique car contrairement à la mer, on peut mettre des choses sur le pont! 😎
Ah! Par contre, méfiez-vous de quelque chose ; la Loire après Nantes n'est en théorie apparemment pas accessible aux kayaks. Je crois que nous avions dû demander une dérogation auprès des services maritimes... Renseignez-vous avant! Ahhh! Que c'est pénible ces histoires de réglementation! ce doit être parce qu'il y a de gros bateaux qui y passent!! 🤪🤪🤪🤪
Bonjour, je viens dedécouvrir vos messages sur la Loire en Kayak.
Je voudrais aller y faire un tour cet été (j'habite Orléans). On partirais 3 jours, en direction de Tours. Est-ce que c'est facile de camper, et si possible en camping sauvage ?
Est-ce que ce troncon (Orleans-Tour vaut la peine d'etre descendu?
Sinon, est-ce que quelqu'un aurait des recommandations sur la descente du Cher (meme chose : interet et facilite pour le camping sauvage ?)
Merci d'avance a toute la communaute de kayakiste !
Je sourie en regardant ton mail car je venais justement de rêver de descendre la Loire, cette nuit, et le Cher... 🙂
Perso, je n'ai jamais fait le Cher ; je crois avoir vu des revues qui en parlaient style "terre sauvage", mais je crois me souvenir que même si ça avait l'air d'être très joli, il y avait bcp d'éclusage... Donc, pas comode!!
La Loire d'Orléans à Tour est très belle : elle est déjà de Kms en Kms bien différente. ce n'est pas encore la Loire maritime, elle reste verte et "intime" : on peut facilement faire du camping sauvage sur les îles... Attention tout de même aux sables mouvants!!
La seule chose qui poserait pb, sur ce tronçon, ce sont les centrales nucléaires strictement interdites de navigation! Renseignez-vous bien là-dessus, y'en a quelques unes, dont de très mal indiquées ; il faut débarquer et porter les embarcations. Attention également, en cas d'orage, ne pas rester près des centrales (mauvaise expérience!)...
Si tu as besoin d'autres infos, un topo-guide a été fait sur la Loire en kayak : mais est-ce officiel?? Tu le trouveras peut-être à partir de Monsieur Google!!😎
A bientôt sur l'eau!! Belle balade en perspective!!😉
Egalement avec mon amie, nous avons fait des descentes de la Loire cette année, en particulier de l'amont du bec de l'allier jusqu'à la centrale nucléaire de Belleville avec le passage de Nevers (disons un peu au nord) la charite, Sancerre et COsne sur loire. Nous avons meme fait une rando avec un bivouac.
Nous somme équipé chacun d'un sit en top Midway, fabriqué par Dag.
Et tout cela est du bonheur à l'état pur.
D'abord et avant tout la tranquilité : nous avons été surpris de ne voir quasiment personne sur les rives ( on a fait ca en juin juillet) et le contact avec nature avec bien sur plein d'oiseaux (hérons, chevaliers, aigrette, sterne...) mais aussi poissons et castors.
Et puis, le flux de la loire est imprtant et alors un petit coup de fatigue....et on se laisse aller porter par le courant.
je voudrai bien en parler avec qulqu'un car ce fut vraiment une superbe expérience
Moi aussi c'est une portion que j'ai faite et sûrement celle que j'ai le plus aimé : comme toi, j'ai été surprise de ne voir personne (et moi, c'était en août), ni sur leau ni sur les berges... Le calme total. Les nuités sur les îles aux divers oiseaux, castors, ...
Y'a tellement pas grand monde que j'ai trouvé que c'était le repert des nudistes ("euh..; excusez, m'sieur, je suis coincée sur un banc de sable! "Pas de pb, j'arrive!"... Pour de vrai. J'étais pas très à mon aise...)...
Bref, l'harmonie totale avec la nature! Un moment génial!
Sauf Belleville, effectivement, avec sa chère centrale qui est indiquée que quand on arrive dessus! Petit moment de frayeur...
Bref, si t'as envie de bavarder de tout ça, pas de pb : je ne te garanties pas de répondre dans la foulée mais je le ferai dès que possible!
Egalement avec mon amie, nous avons fait des descentes de la Loire cette année, en particulier de l'amont du bec de l'allier jusqu'à la centrale nucléaire de Belleville avec le passage de Nevers (disons un peu au nord) la charite, Sancerre et COsne sur loire. Nous avons meme fait une rando avec un bivouac.
Nous somme équipé chacun d'un sit en top Midway, fabriqué par Dag.
Et tout cela est du bonheur à l'état pur.
D'abord et avant tout la tranquilité : nous avons été surpris de ne voir quasiment personne sur les rives ( on a fait ca en juin juillet) et le contact avec nature avec bien sur plein d'oiseaux (hérons, chevaliers, aigrette, sterne...) mais aussi poissons et castors.
Et puis, le flux de la loire est imprtant et alors un petit coup de fatigue....et on se laisse aller porter par le courant.
je voudrai bien en parler avec qulqu'un car ce fut vraiment une superbe expérience
j'ai habité jusqu'à mes 18 ans au bec d'allier, (maintenant j'habite NEVERS) j'y faisait très souvent du kayak, il ne faut pas vous poser la question pourquoi il n'y avait personne, à cette saison c'est la saison ou la Loire est la plus basse.
Quelle drôle d'idée d'attendre cette période pour faire une descente en kayak !
À cette période il y a énormément de bancs de sable, c'est clair que vous n'allez pas trouver tous les touristes hollandais ou allemands à cette période.
Si cela vous intéresse, j'ai réalisé deux sites Internet sur le Bec d'Allier :
http://bourgogne.tourisme.free.fr/bec/lebecnst.htmhttp://bourgogne.tourisme.free.fr/news/cruebec2001.htm
si vous voulez, voilà la base du site, avec plein de photos inédites de la crue de 2003.
Je vais les mettre en page lorsque j'aurai un peu de temps.
si vous n'avez pas de kayak et que vous êtes tentés par l'aventure, vous trouverez ce que vous voulez pour la journée ou une semaine à l'adresse suivante :
l'esprit du fleuve - le bureau des guides de Loire, basé à nevers, vous propose des locations de canoës, des randonnées. Découvrez le site classé WWF du Bec d'Allier.
je vous souhaite de passer une bonne fine année et une bonne année 2006.
Dominique
Avec de la volonté tout est possible.
Je cherche un ou une partenaire pour faire le Tour Du Monde
bonjour bonjour !
Si vous voulez connaître le niveau de la Loire avant de partir, vous le trouverez avec des prévisions à 12 h à l'adresse suivante :
http://www2.centre.ecologie.gouv.fr/cotes_loire/web/niv-loire.asp
si vous voulez discuter, je suis partant.
Lorsque j'étais plus jeune, j'ai descendu l'Alanion et l'Allier en cinq jours.
d'ailleurs, il faudrait que je fasse chercher les photos afin de les scanner pour retracer cela.
Dominique
Avec de la volonté tout est possible.
Je cherche un ou une partenaire pour faire le Tour Du Monde
Salut a tous
Allez chercher un café, détendez vous, y'a de la lecture ..
Je viens de faire une recherche Google Sur GEO + Loire en canoe, je blague pas, j'arrive ici. PAs mal non?
HE oui, j'ai aussi lu l'article mentionné plus haut sur Geo, et je me suis dit que ça ferait une super aventure. Nous sommes une petite famille de 3, petit fille de 8 ans mais qui en aurait 9, 5 an quand nous ferions cette randonnée fluviale (j y reviendrais).
J'ai une bonne experience de Kayak et Canoe, sport de jeunesse sur l'Erdre, la Nantaise que j'ai vu du coin de l'oeil sur ce fil connait surement le coin, en face de La Beaujoire. DOnc en ce qui me concerne, qques balladesen Canoe reactiveront les reflexes.
Nous partons d'habitude en vacances en tourisme vert, avec une grosse faiblesse sur le Perigord ....et sa cuisine 😎. L'article de GEO m'a fait penser que on pourrait changer nos habitudes et partir un petit peu a l'aventure, pour aussi faire de bons souvenirs, ou en tout cas mémorables 😉 à notre petite fille. DU coup on pourrait aussi embarquer dans l'aventure 1 couple d'ami avec 2 enfants et également un autre couple sans enfants; La caravane quoi. Tout ça n'est qu'embryonnaire pour l'instant, et je prends la temperature a droite a gauche pour mesurer la préparation a faire.
Je pensais partir du Puy En Velay pour descendre ensuite, difficile de dire jusqu'ou, car je ne sais pas trop combien de bornes on peut éspérer faire en une journée sans speeder non plus comme des fous, ca doite rester des vacances cools.
JE me mefie un peu de l'article sur Geo, car je n'ai pas pu vraiment y percevoir la difficulté de l'entreprise, j'ai du mal à estimer a distance le debit, la difficulté et le risque que présente la Loire entre, mettons, Le Puy en Velay et la hauteur de St Etienne / st just / st rambert (barrage de grangent).
Pensez vous que, en été, cette section soit risquée ou dangeuese? Au dela du risque ihnérent a tout sport nautique, je veux dire. A t on de l'Eau vive? y'a t il des risques de verser?
Basé sur votre experience, je voyais plus haut une estimation de 3 jours entre Angers et Nantes, ca voudrait dire qu'on peut imaginer 30 bornes / jour, on va dire pour etre tranquille 20 bornes? Donc en 10 jours, avec on imagine 2 jours de pause (3j / 1 j / 3j / 1j / 2/) entre 150 et 200 bornes.
Ca vous parait tenir la route?
Ensuite, l'idée était de faire du camping sauvage. IL faut qd meme bien ravitailler le "convoi", donc prévoir des points de chute avec des villages / villes accessibles a pattes sans faire 10 bornes depuis la rive :).
Materiel : La je suis sec. A l'évidence il faut prévoir des containers étanches. Vous auriez des astuces sur le sujet? PArce que entre Tentes, duvets, matos de cuisine, Rechanges...ca fait du monde. Je pensais a 2 personnes par canoe avec de la charge au milieu. J'apprécierais vos conseils basés sur l'experience.
Canoes : Aie, c est la que je n'ai aucune idée de comment prendre le truc. LEs hypotheses que j'envisage Location au point de Départ. Comment on ramene les canoes au port une fois atteint l'arrivée... Location avant le depart, aucune idée ou, on les emmene au depart. ON laisse les voitures (10 jours, arg), et ensuite ben on a au moins 4 canoe et plein de personnes vachement contentes de leur descente mais avec aucun moyen de remonter là ou sont les voitures. Arg aussi.
Je me demandais si l'option Canoe Gonflable est réaliste et possible. Dans ce cas, il est envisageable de louer un ou 2 monospace à l'arrivée, rapatrier tout le monde+materiel au point de depart, et laisser les voitures a cet endroit, à verifier avec les agences de loc. Ensuite on rentre avec nos vehicules. IL faut l'intégrer dans le budget mais apres tout, on a pas de locations, on peut bien se fendre d'une ou deux voiture de loc.
Evidemment la derniere option c est un Aller / Retour, mais c est moins rigolo. Enfin on peut se fixer une regle : A l'aller pas le droit de regarder a Gauche. Au retour pas le droit de regarder a Gauche non plus 😏. En plus au retour, ça "monte" 😉
Je serais tres reconnaissant pour toute aide que vous pourriez apporter, si jamais vous avez du vous poser ces memes questions, que ce soit sur le materiel, la distance par jour, la location, la logistique....
On ferait ça non pas cette année, trop court, mais l'année prochaine 2007. D'ici la, il nous reste a nous planifier des sorties Canoe sur l'erdre par exemple pour s'entrainer. Je serais aussi preneur d'info la dessus.
Voila, j'ai lancé ma bouteille a la Loire, si vous voulez bien la ramasser dans vos filets....
bonjour votre message est plutot ancien, mais je recherche des infos pour naviguer en kayak sur la loire, si nous pouvions entrer en relation, vous pourriez certainement me renseigner. noella
bonjour
étant en recherche de renseignements sur un projet, je suis tombé sur votre courrier, et me suis empressé de m inscrire dans ce forum, que je trouve interressant,
je vous écris, a propos d un projet que j ai avec deux autres amis, remonter la loire, dont une partie en kayak,
mais je n ai aucune idée (ou alors très vague )sur la difficultée de le faire en kayak,
quel tronçon, prendre, ? peut on le faire sans guide ? est ce dangeureux?
ques sont les risques ?
je vous remercie a l'avance, des quelques tuyaus que vous pourriez me communiquer
La Loire est assez facile l'été : quand il commence à y avoir plus d'eau (logique), ça se complique. Le pb de l'été c'est plus qu'il faut parfois descendre pour pousser son kayak scoché sur des bancs de sable... M'enfin, à mon avis, un été comme celui que nous venons d'avoir, pluvieux au possible, ne comporte pas ce genre de "désagrément" (si l'on doit les qualifier ainsi car ce n'en sont pas vraiment).
Il n'y a pas vraiment de "dangers" ; je vous conseillerai seulement de descendre de votre kayak pour observer depuis la terre, dès que vous avez un doute (où passer? Est-ce possible de passer?...), notamment au niveau des ponts anciens. Par exemple, à Blois, vous trouverez un pont ancien qui paraît correct vu de l'amont, mais qui en réalité est jenché de vieux poteaux métalliques dangeureux pour qui s'y approcherait de trop près... que l'on ne voie qu'en descendant de bateau.
Je crois que nous avions fait ce périple avec des photocopies de Topo Guide spécial ;je peux peut-être vous mettre en relation avec quelqu'un qui en aurait quelques traces, si ça vous intéresse. C'était très utile : ça permet de toujours prendre les bons bras, les bonnes arches de ponts, de connaître les difficultés, etc.
Après, quant au troncon, c'est selon vos goûts : personnellement, la partie en amont autour de Nevers est très sympa. La loire y est petite, jolie, intime ; mais la partie chateaux de la Loire est aussi très sympa... Pour moi, ce n'est plus intéressant à partir de Saumur, où elle devient maritime.
A vous de juger!
Je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement.
hello
pour mon 1er post sur ce site, je déterre ce vieux topic
en effet, j'envisage une petite expédition de 2 ou 3 jours sur la loire, après Saumur
j'avais déjà eu l'occasion de faire St Clément des Levées - Varades (en gros, un peu après Saumur, jusqu'à un peu avant Ancenis) il y a quelques années
et je pense que la partie Pont de Cé-Varades est ce qu'il y a de plus beau et sauvage sur la Loire
en amont, la route longe souvent la Loire alors que sur cette portion, il n'y a parfois rien sur les Berges et c'est vraiment dépaysant...
voila, si vous avez des idées location, bivouac, des suggestions ou des avis, n'hésitez pas!
Alors voila, en réponse à marine du 30 avril, je voulais te dire que ton trip sur la loire c une envie que je partage depuis longtemps aussi, c le meilleur moyen detre au contact de la nature, et que j'aimerais combler prochainement, ces vacances peutetre avec des potes entre tours et angers par exemple, je voulais juste savoir ce que ca pouvait demander comme investissement, niveau financier (et entraînement), et si faut etre accompagné par un moniteur, un organisme ou qqc comme ca.
😉..quelle parcours tu pourrais me conseiller
Niveau financier, rien du tout : tu emmènes juste des boîtes de conserve et de l'eau ... Et le tour est joué !
Entre Tours et Angers, dis-tu ?? A mon avis, après Saumur (à ce niveau la Loire devient maritime), ça n'a pas vraiment grand intérêt. Il faut se méfier de quelques passages au niveau de Tours : parfois, il est quand même plus raisonnable de descendre du bateau, et faire très attention aux ponts (toutes les arches ne se prennent pas et parfois on trouve des bouts de vieux ponts dangereux à la sortie de ponts plus récents) ... Un conseil (tu es peut-être kayakiste, tu sais tout ça) : prends toujours les langues.
Pour ce qui est de la sécu, ne pas descendre n'importe où : risque de sables mouvants (j'ai une amie qui a faillli avoir des soucis) et notamment ne jamais descendre quand une île s'effrite sur les bords ...
Que te dire d'autre ??
N'hésite pas à poser des questions au besoin ; mais je ne répond pas vite, je n'ai pas souvent d'ordi à poste !
Bivouac obligatoire sur la Loire ! Si tu cherches à te dépayser ... Et c'est super accessible et relativement toléré. L'avantage : on en trouve très fazcilement ...
je ne connais pas bien entre Tours et Saumur en bateau, mais à mon avis, c'est aussi -voire plus- joli qu'entre Saumur et Angers (les Rosiers, Gennes, Cunault...) et moins dangereux car plus large (moins de courant) et les grêves (plages de sable) plus stables chaque année
je l'ai fait il y a quelques années et il y a des endroits magnifiques (je suis parti de St Clément des Levées)
et beaucoup plus d'iles
en plus, juste avant Angers, plus aucune route ne longe la Loire, donc c'est encore plus sauvage
le top étant après Bouchemaine (de Chalonnes à St Florent le Vieil, là c'est tip top)
attention aux piles des Ponts de Cé, assez dangereux (il n'y a pas de losange jaune!!!), notre canoé s'était bloqué dans le dénivelé, on a eu peur qu'il se retourne mais on est descendu à pied, on l'a débloqué mais on s'en est sorti au sec... ouf!
au niveau préparation, on avait 2 canoé, et 4 touks en tout (petits bidons étanches)
on s'est arrêté une seule fois -aux ponts de cé- refaire le plein de flotte et bouffe
les canoés étaient à nous, et on avait de la bouffe pour 3 jours (2 nuits de bivouacs sur des iles désertes: le pied!)
un conseil: ne prend pas trop de vetements: un Kway au cas ou, mais peu de rechange... et privilégie l'eau!
une canne à pêche en dérivation à l'arrière des bateaux, pour te faire une friture de goujons au feu de bois, ca c'est top aussi... (prévoir de l'alu!)
Après avoir fait plusieurs années de suite des séjours de 3 ou 4 jours maximum (manque de congé oblige) sur la Loire entre Blois et Les Ponts-de-Cé, j'envisagede faire cette année faire Orléans-Océan.
Je peux y consacrer tout le mois d'août.
Est-ce que les connaisseurs peuvent me dire si c'est du délire ou non ?
Sachant que je compte ramer en moyenne 5 heures par jours.
Je ne sais pas si la meilleure solution est la location de canoé ou l'achat ?
En effet, je ne connais aucun organisme à ce jour capable de me louer un canoé et d'assurer le transport.
En tout cas, j'ai vraiment hâte d'être au mois d'août !!!
Que la météo soit avec nous !!!
Merci d'avance des conseils de chacun.
Je te réponds rapidement : non, je pense que c'est faisable ... mais plutôt en kayak qu'en canoé, si possible, tu te fatigueras moins ... Mais en kayak de mer (donc caissons).
Je ne sais pas où tu pourrais le louer avec transport.
Maintenant, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres mais perso j'ai eu une fois des soucis de navigation (autorisation capitainerie) aux environs de Nantes et jusqu'à l'Océan ... Renseigne-toi
Oui, vivement l'été ...
Bonne préparation (ça motive)
Je pensais déjà à un kayak de mer, mais je n'ai toujours pas trouvé d'organisme qui assure loc et transport... je me débrouillerai autrement (achat...???)
Je vais me renseigner sur l'"autorisation capitainerie" (ça me fait penser au film "into the wild"...) et si cela pose problème, je pense qu'Orléans-Nantes sera déjà bien satisfaisant !!!
Encore merci !
j'ai lu attentivement toutes tes message sur des expériences de kayak sur la loire
j'envisage de descendre de Chatillon sur Loire jusqu'à Angers ( ou mes parents habitent pour me ramener en voiture !)
en naviguant 8/9 heures par jour, combien de temps penses -tu que je vais mettre ?
autre question j'ai lu des infos sur les ponts de blois et autres petits dangers, as-tu la main sur les cartes topoguides ?
Je ne suis pas super calée, j'ai seulement quelques souvenirs ... 😊
Je n'ai pas de topo guide sous la main, mais je vais tâcher de poser la question autour de moi ... Rappelle-le moi au besoin (avant mes vacances, fin juillet) ...
Je ne sais pas où se trouve Châtillon sur Loire !
Pour avoir une idée, nous, sans se presser, nous faisions environ 40km par jour (dans mon souvenir), en naviguant de 10h à 18h, avec une sieste au milieu !
Le courant de la Loire nous poussait plutôt bien.
Mais ce sont de bonnes vacances en perspective !
Je te tiens au courant pour les topo guides
Marine
Peut-être que tu es déjà parti vu la date de ton message mais si ce n'est pas le cas :
Je ne connais pas la Loire en amont d'Orléans.
Je sais qu'il y a un barrage à Tours qui impose un portage sur environ 200 mètres (c'est pas super fun...).
Sinon, le temps de navigation dépend de ton état physique et du rythme de ton séjour (sportive ou à la cool).
Pour ma part, je reviens d'une descente de Tours à Ancennis en 9 jours.
J'ai ramé non stop 4 à 5 heures les 5 premiers jours (30 km par jour = Tours - Les Ponts de Cé), puis ma copine et d'autres amis nous ont retrouvé, du coup, on passait plus de temps à l'apéro qu'à ramer.
Pour info, j'ai un canoë gonflable (moins rapide que les durs).
Si ton canoë est en dur, ne t'inquiète pas pour le pont de Blois, soit simplement attentive afin de ne pas passer là où il n'y pas assez d'eau.
bonjours,
j'aimerai avoir des renseignements pour un projet de descente de la loire de roanne a angers.
type de kayak
budget...
si tu pouvais me renseigner
MERCI
J envisage de descendre la Loire à partir de Nevers d ici 10 jours.
J irai jusqu où je pourrai, ou voudrai; je dispose de 15 jours de congés.
J espère juste que la météo sera clémente et me permettra de partir....
Mon kayak est un kayak de mer ponté, avec des caissons étanches à l avant et l arrière. Il est en fibres de verre: léger et rapide, mais très fragile (attention aus cailloux et piles de ponts...).
J utilise des sacs étanches pour la tente, le duvet, le tapis de sol, l appareil photo...
Par contre, je suis de Bordeaux, donc n ai aucune idée du niveau d eau actuel et des risques potentiels d une telle descente.
Quelqu un est il descendu en mai??? et seul?
Bonsoir,
je déterre un vieux sujet, mais il me semble que cela en vaut le peine!
nous projetons de descendre la Loire de Digoin à St Nazaire cet été, certainement de fin juin à fin juillet (nous avons compté sur une moyenne de 30km/jour).
j'ai lu plus haut qu'il fallait des autorisations pour se rendre de Nantes à St Nazaire, où s'adresser? si cela nous est refusé pour une raison X ou Y, et dans l'hypothèse ou nous oublierons d'accoster à Nantes, savez vous quels peuvent être les conséquences (amende, confiscation des kayak..)? Nous espérons cependant bien avoir ce petit bout de papier pour naviguer en toute légalité / tranquillité!..
j'ai fait mes études à St Nazaire et pas mal pratiqué le kayak de mer dans l'estuaire, sans soucis aucun avec le trafic maritime et sans autorisation quelconque (pas entendu parlé à l'époque!)...
Nous somme en début de préparation, écumons tous les récits de voyage et récoltons aussi toutes les informations sur les aléas que l'on pourra rencontrer en "route"!
merci de vos lumières!!
Damien
J ai donc descendu la Loire de Nevers à Angers en mai 2009.
C est une expérience que j ai beaucoup apprécié!
J envisage même de le refaire lorsque ce sera possible, et cette fois accompagné, et moins vite!
En ce qui concerne les risques, il y en a peu je pense.
Il faut cependant être vigilant au passage des ponts et autres barrages. Il y a souvent des piquets très resserrés qui peuvent endommager l embarcation (la mienne en tout cas) ou blesser si on est à l eau et qu on dérive. Les berges de sables assez abruptes peuvent être également piégeantes: le courant creuse la berge de sable sous la surface. C est invisible au moment de débarquer ou embarquer, et on peut passer à travers ce sol "mouvant". Et puis j ai entendu parler de sables mouvants, mais n en ai pas rencontré lors de ma descente.
En ce qui me concerne, j ai beaucoup apprécié le calme et l isolement de ce type de "voyage".
Pour les autorisations, je n en ai pas eu besoin puisque je me suis arrêté avant. J en ai entendu parler; j imagine que les affaires maritimes doivent pouvoir délivrer ce genre d autorisation, ou du moins indiquer où l on peut se la procurer.
Si vous souhaitez d autres renseignements, n hésitez pas!
C'est un projet de longue date qui se profile enfin!
Combien de temps avez vous mis lors de votre expédition?
Avec quel type de kayak? nous avons un plan pour des côtiers SOT de DAG à prix cassé, et cherchons des plans intéressants pour passer en kayak de mer SOT (type Mydway de DAG, Disco+ chez RTM ou autre navire approchant). les côtiers risquent d'être "entravant" pour effectuer des grandes distances quotidiennement, non?
Sinon, nous recherchons aussi une carte-topo de la Loire? avez vous fait votre voyage avec une carte standard ou une carte détaillée est elle indispensable? bien que l'on ne risque normalement pas de trop se perdre : c'est tout droit!
Pour les sables mouvants et ponts de sable, on nous a plusieurs fois mis en garde, comment les avez vous géré? ligne de vie sur le kayak? bonne étoile?
Il m a fallu 5 jours pour aller de Nevers à Angers. Mais je trouve que c est trop rapide. C est éprouvant physiquement et on profite moins.
J ai un kayak de mer de chez JFK, un Ponant. C est un kayak de mer ponté avec des caissons étanches. Ca me permet de mettre toutes les affaires dans des sacs étanches à l intérieur du bateau. Ainsi, je ne perds rien lorsque je me retourne... :-) (ce qui est arrivé une fois à un des ponts de Tours dont il faut se méfier).
C est un bateau assez rapide que l on peut charger. Par contre, il est assez fragile, pas trop droit à l erreur... J ai bien failli le casser à plusieurs reprises, notamment à Blois et Amboise ou des rangs de piquets serrés sont présents.
Je n avais pas de topo précis de la rivière. J avais imprimé des cartes sur Viamichelin, et appelé les clubs de kayak des bords de Loire pour connaître les sites de réserve où niches certains oiseaux; sites où il ne faut pas débarquer.
Pour le couchage, j ai passé les 5 nuits de descente sur les nombreuses îles qu offre la Loire. J ai beaucoup aimé ces bivouacs. Camping premier et dernier jour pour la logistique.
Pour les endroits à risque, je ne sais pas s il y a vraiment de règle. J ai fait ça au feeling, ça s est bien passé. En observant la surface de l eau, on apprend à interpréter un peu les courants; les endroits où on va s ensabler parce qu il y a moins d eau. Le vent à la surface forme des frémissements différents lorsqu il y a peu d eau. Et lorsqu on s échoue, puisque ça arrivera :-) , bien observer la vague qui se forme. Les endroits où la vague ne se forme pas sont plus profonds, c est là qu il faut passer. C est un plaisir d observer tous ces éléments, c est un peu ce qui fait la richesse de ce type d expérience.
Ligne de vie nécessaire sur le kayak. Gilet à porter en permanence. Mais lorsqu on est plusieurs, les risques sont bien diminués.
Les Sit on Top comme le Midway ou equivalent présentent l avantage d être très robustes. Ils peuvent être bien chargés. Et pas de difficultés pour enlever la jupe. Ils sont assez manoeuvrant car pas trop longs. Ils sont un peu moins rapides; mais je pensent qu ils sont bien adaptés pour descendre la Loire. Pour la mer, si elle est un peu formée, je préfère les kayak pontés qui permettent de passer au travers des vagues sans remplir le bateau, et de bien maitriser la gîte en vague de côté ou 3/4 (mais ça n est valable que pour la mer).
J espère vous avoir apporter quelques réponses. Si vous avez d autres questions, n hésitez pas!
Bonjour,
je viens de voir ce message et suis intéressé par une descente de 3 semaines depuis le Puy en Velay. Existe-il des topos guides ou des infos écrites par hasard?
merci d'avance!
Le seul temps gagné en voyage est celui perdu en chemin
Bonjour,
Je me rajoute à la longue liste des personnes interessées par ce post!
J'aimerai à mon tour monter une petite "expédition" sur la Loire, j'ai été complêment conquis par le bouquin de Bernard Ollivier "Aventures en Loire" qui relate sa descente du Mont Gerbier de Jonc à Nantes (les 150 premiers kms à pieds bien sur!) en 6 semaines, et le même parcours me tente bien, avec éventuellement une arrivée à St Nazaire.
Pensez vous que c'est réalisable en 4 semaines? ça fait environ 35 kms/jour (à pieds et kayak)
Pour ce qui est du kayak, je pensais à un biplace en polyéthylène du genre Prijon, assez costaud mais ne trainant pas trop d'eau, et pour une raison de budjet je crois qu'un achat d'occasion et une revente après la descente peut être un bon compromis.
Les autorisations pour naviguer entre Nantes et Saint Nazaire sont longues à obtenir? et facile?
Salut Fred,
décidément la Loire attire pas mal de monde!
Notre expédition se prépare doucement, on a acheté nos kayak et faisons qques tours dans l'eau pour se faire un peu de bras et valider l'équipement en attendant la mi juin!
J'ai téléphoné aux affaires maritimes qui m'ont renvoyé au service surveillance du littoral, enfin qques appels plus tard, on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'autorisations en kayak, personne n'en ayant entendu parler!!
On m'a juste conseillé de se pousser lorsque passaient les gros bateaux.... bref pas d'inquiétude de ce coté là!
Par contre on se demande s'il ya des zones ornithologiques où le bivouac est interdit à cette période (juin/juillet) et où sont elles? si quelqu'un sait où dénicher ce renseignement, nous sommes preneurs!
@ bientôt!!
je sais que entre Pouilly et Sancerre il y a des restrictions pour s'arreter sur les iles à cause de réserves. dommage car c'est un parcours fabuleux....
Oups, ça fait un long moment que je ne suis pas venue sur le forum ... Je suis donc désolée de te répondre si tard !!
Je ne sais pas vraiment, nous, nous comptions 45 km par jour ... Et c'était relativement cool : on faisait des petites siestes, on trainait parfois le matin ... Ca peut vous donner une idée ...
Je déterre à mon tour ce topic très intéressant pour vous parler d'une aventure que je suis en train de préparer.
Fin septembre, je vais partir de Moussac sur Vienne dans le 86 pour rallier La Rochelle après avoir descendu la Vienne puis la Loire et enfin l'Atlantique.
Un périple de 500 kms environ que je compte faire en 12 jours à raison de 40 ou 45 kms par jour.
J'aimerai avoir vos avis sur ce parcours, ses risques éventuels et sur la faisabilité des distances quotidiennes.
Si cette aventure intéresse d'autres personnes, n'hésitez pas à me contacter pour vous joindre à moi.
je suis interessé par la descente de la Loire d'orléans à Angers ... peux-tu me donner des détails :
1) en quelle saison ?
2) faut-il être un minimum "fotmé" au canoé ?
etc ....
merci p
Activités aquatiques en voyage › France · 7 replies
Je rentre de 3 jours de balade sur la loire, c'était super.je suis partis de retournac, ou j'ai mis mon seyak prijon a l'eau, le matin a 10h, et le soir je…
Activités aquatiques en voyage › France · 3 replies
Au mois d'août, j'ai envie de me faire un petit trip en kayak sur l'atlantique. J'envisageais sur une semaine de partir de Biarritz et remonter par la côte…
Activités aquatiques en voyage › France › Centre · 1 reply
Je recherche des infos pour pouvoir pratiquer sur le beuvron en partant de lamotte beuvron est ce que je peut aller jusqu a blois merci de vos reponses stef
Activités aquatiques en voyage › France · 3 replies
Manosenti à vous;qui pratique le kayak-camping-bivoua... cotier en France??? Merci de me faire partager vos expériences, le kayak;je le vois en biplace,1 pour…
Activités aquatiques en voyage › France › Corse · 10 replies
Je visite la Corse a la fin juillet 2011. Quel est le plus bel endroit pour faire du kayak de mer. Les plus belles choses à découvrir. Tout me semble beau…
Hi everyone! 😊
I’m looking for a place in Albania to go scuba diving with my boyfriend. We’ve never done it before and we’d love to try this activity.
Thanks so much! 🌺🌺
hi
I wanted to know the best snorkeling spots in Tuamotu since I unfortunately don’t have enough time to do everything—I’ll have to pick and choose.
Thanks in advance for your help!
I’d describe myself as a "former diver." I’ve done around 450 dives in natural environments across different settings. I put diving on hold about 5 years ago due to work/schedule constraints and, let’s say, family reasons. Since then, I’ve still tried to stay in shape with hiking trips, running, swimming, and freediving in protected environments, etc...
I’m planning to get back into the bubbles somewhere this year.
Any destinations you’d recommend—or avoid—for getting back into it?
I’m looking for a spot for April/May this year.
For my trip to Thailand with two teens aged 13 and 16, do you have any info or tips to share? I’d like to go jet skiing, either in Phuket or Koh Samui, but I’d need at least two jet skis since there are three of us. Can my 16-year-old ride alone? Is it better to rent on-site or book an all-inclusive excursion online or in person?
Our Bali-Lombok trip is taking shape, but we’d love to wrap up the stay with at least a solid week of snorkeling somewhere the coral is still in great condition. In your opinion, are the Gili Secrets in southern Lombok better than Flores Island, where there are supposedly amazing underwater landscapes?
We’ll be in Dahab again this October—we’ve been going since 1979—to freedive. In 2025, to our surprise, access to the Blue Hole is now paid: on top of the 10 € taxi fare, you have to pay $10 per person to enter the park. So we’re heading outside Dahab to the Three Pools site by bike, rented locally. Is there a bus that goes there, or shared taxis, instead of the tourist taxis? And where can we catch them? We’ve seen big buses full of local families on the site, but we don’t know where to find them. Thanks in advance!
Hi there,
The comments about this public beach are generally negative:
tiny beach, crowded, dirty, and noisy.
Is that really the case?
Could you please post some of your recent photos of the public beach—not photos from the big hotels?
Hello,
For flight schedules and prices from Bordeaux, and ease of reaching Alexandria by bus/train afterward, I’m considering spending 4 days around Hurghada (direct flight from Bdx).
I don’t think I’ll go for courses to get my Level 1, since I don’t plan to dive often in the future—unless you think it’s better than doing 2 discovery dives in this area (I only have one baptism under my belt, in Koh Tao 15 years ago—amazing! But I’m not targeting trips for diving; I need to go to Alexandria, so this is a chance to get back into diving and snorkeling).
I’m looking for a spot to do some snorkeling, 1 or 2 baptisms, and explore the surroundings. I’ll arrive in early March on the evening of Day 0. I’ll have 3.5 days after that (I’m planning to leave on Day 4 around 4 PM by bus/train).
Is Hurghada completely to be avoided in favor of another area in the Red Sea, or can I still have a nice 3.5 days there? I know places like Dahab are more pleasant, but the convenience and timing of Hurghada appeal to me...
I usually prefer more authentic travel spots and places, but I’m willing to compromise on that if it’s still worth it for the diving.
Or should I only stay 2.5 days and head to Alexandria a day earlier? (I’ve already seen Cairo and Luxor a bit.)
Hi there,
I’m heading to Hurghada for a few days in November. I’m looking for a spot where I can go snorkeling right from the beach. Is that still possible, or do you absolutely need to take a boat trip to see anything worthwhile?
I’ve read about Makadi Bay, but also that it’s packed with big resort complexes—which I’d rather avoid. Are there any beaches accessible without staying at one of those huge hotels?
Any great tips or advice for me?
Thanks in advance,
Lucille
Hey everyone!!
I’m planning a 3-month trip to the Philippines for May 2026.
As a diving enthusiast, I’d love to hear about must-visit diving spots.
I’m traveling with a buddy, and we don’t really want to spend all our time moving around, so if you have recommendations for one area that’s better than others for diving, that’d be great!
What do you think are the best diving sites? (I’d appreciate an overview of the country so I can decide based on that.)
Compared to my buddy, I love macro photography (nudibranchs, etc.), so I’d also love any tips on that.
And completely unrelated to diving, but I’d also like info on places to visit (national parks, reserves, etc.) to see the local wildlife.
Thanks in advance to anyone who takes the time to reply!
Safe travels, everyone!
Hello everyone!
So glad to be back on this forum to swap some great tips.
I’m heading to Malaysia from mid-May to mid-August 2025 for nearly 3 months.
With my advanced certification in hand for a few years now, I’m on the lookout for the best dive spots in Malaysia.
I’ve obviously heard about the Perhentians and Sipadan.
Someone mentioned Tioman too, but not necessarily for diving.
Do you have any feedback on these places for diving? (visibility, marine life diversity, etc.)
Any idea about the rates for fun dives?
Dive centers you’d recommend?
Any help would be super valuable for planning the trip, so thanks a million in advance to those who take the time to reply.
Safe travels, everyone!!
Hi there.
For taking photos while snorkeling, is it better to go with a disposable camera or a waterproof pouch? If a pouch, which brand is reliable? Thanks for your feedback!
Hi there,
I’m looking for a destination in Vietnam for January to spend a week and go snorkeling.
Anyone have any suggestions?
I know Thailand well, and with my Thai friend, we’d like to try a different country.
This is the excursion we shouldn’t have done in Mauritius.
We did it with The Friendly Dodo, but from what I saw, it’s the same with most agencies.
Departure at 6 a.m. (even though the sun rises at 7 a.m. in August). Why? Because there’s only one well-known spot where the dolphins are, and all the agencies race to get there first.
For 45 to 60 minutes, it’s just straight-line navigation to the spot. No one’s looking for dolphins—we’re just speeding there in silence, full throttle.
Once we arrive, there are already 5-6 boats. The dolphins are there, sure. The boats fight for the best position, cutting off the dolphins’ path, and then—go, go, go—everyone jumps in. Not a single instruction is given on how to approach the dolphins respectfully. Result: everyone jumps in at the same time from 3 boats, creating a huge splash, and rushes toward the dolphins. Outcome: faced with this chaos, the dolphins dive, and you can’t see them from the boat anymore. The swimmers who are right in their path might see them pass below for a few seconds at best.
Everyone climbs back onto the boats, and as soon as the dolphins resurface, the same cycle starts all over again.
After 5 or 6 jumps like this (3 of which I didn’t even see the dolphins), it’s back to the port the same way we came.
Not a single explanation is given during the entire excursion about the dolphins themselves or how to approach them.
Safety-wise, I didn’t feel comfortable either with all the boats fighting for position. I bumped into another boat (no pain) while swimming, and I wasn’t reassured about the propellers.
With all this circus, my daughters didn’t even want to get in the water. The problem is, when you stay on the boat, you don’t get much out of it either—because as soon as the dolphins resurface, everyone jumps in haphazardly and scares them off again.
Having done the same kind of outing in Réunion, I can confirm it’s nothing like this (much better organized and ultimately much more rewarding in Réunion).
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
My partner and I are heading to Mauritius at the end of October (Tamarin Bay), and one of our wishes is to find a great small-group excursion out at sea to meet dolphins.
I’m looking for a provider that’s respectful of the animals and gives us a fun, discovery-filled day.
I’ve heard a lot about Amistad on this site—what do you think?
Do you have any tried-and-tested alternatives to suggest?
Thanks so much!
We're heading to Praslin, La Digue, and Mahé for 15 days in early March. Do you have any good snorkeling spots to recommend? Just to let you know, we're beginners, and I get scared easily if it's too deep.
Also, another important question: what do you do with your belongings on the beach while snorkeling? Our phones, accommodation keys, wallets, etc.?
Hi everyone!
I’ve been in Malaysia for a month now and still have two more to go. I started traveling with friends, but I’ll be solo for the next month and a half.
We did a pretty classic route: Perhentians, Cameron Highlands (which I found pointless), Tioman, and Kinabatangan in Borneo. Now I’m thinking of heading to Redang Island—Langkawi is also an option, but it doesn’t appeal to me as much. Any feedback on these two spots?
Especially Redang?
Any thoughts on the diving there?
So far, I haven’t had much luck with diving—at the Perhentians, it was pretty disastrous with water at 31°C 😵😫
I’d love to find a nice island where I can meet people (locals and travelers) because going from a group of six to solo at the end is going to feel weird.
So I’m open to all tips and opinions. Also, I’d love to hear about Langkawi, and if anyone knows of an island that’s a bit more off the beaten path, that’d be amazing. Thanks in advance, and happy travels to you all!
hi everyone
we’d love to visit Borneo and I’m not finding much info on it yet (just starting my research)
so I’m reaching out to you, like I do for every trip—it’s worked out great for us so far 😎
we’re a family of 4 with two teens, 14 and 18, and we’re going for 3 weeks.
what’s the weather like in August—too much rain?
any political issues to be aware of?
which little beach paradises should we not miss?
we love discovering animals and diving… any top spots?
as for airfare—any budget-friendly airlines or easy routes? (Singapore, Denpasar, etc.)
I’ve got so many questions! All of this on a reasonable budget…
thanks in advance to anyone kind enough to take the time to reply
Hi,
I’d like to do several boat trips to go snorkeling during my stay in Florès: Islands departing from Riung, Maumere, and Labuan Bajo (Seraya).
- WHO?: Do you have any contacts to organize these boat trips?
- HOW MUCH?: What’s the cost for a full-day trip, including boat rental and possibly meals (picnic, barbecue, etc.)?
Hello,
I’d like to go on a 5-day kayaking trip with snorkeling, island visits, and village tours in the Philippines. I don’t have a specific island in mind, but I’d love something off the beaten path. I’m traveling solo but can join a small group. This would be around March 20th. Thanks so much for your suggestions!
I’m looking for a 5-day kayaking and snorkeling trip with a few village visits and no mass tourism. I’m alone but open to joining a small group. Any recommendations for around March 20th? Thanks a bunch for your feedback!
Hey everyone reading my post!
I’ll be in Mexico, specifically in Playa del Carmen and Tulum, from March 11 to April 2.
I’m looking online for things to do, but they all seem pretty similar—I’m after something a bit more original but don’t wanna get ripped off either!
If you’ve had any great experiences in those areas, feel free to share them. Thanks in advance!
Hi there,
I have my flight to Malé from February 3rd to 15th.
I want to visit Malé first, then head to 2 or 3 nearby islands. I’d like to take the ferry to keep costs down.
I’d love to be able to snorkel right from the beach.
Which atolls or islands would you recommend?
Thanks for your help!
Hi there, my husband loves fishing, and during our upcoming vacation in French Polynesia, he’s planning to do two half-day trips. We’ll be staying in family-run guesthouses on the following islands: Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, and Fakarava. Which type of fishing should he choose for the best experience, and on which islands? Thanks in advance for your help! 🙂
Hi there,
We’re heading to South Africa for a two-week vacation next March.
We’d love to see great white sharks and maybe even try the cage diving. We’re planning to go to Gansbaai—do you think we’ll have a chance to see them? Also, do you know of any specialized agencies that aren’t too commercial and are respectful of the animals?
Thanks
notre voyage en Indonésie étant annulé, et notre agence nous déconseillant l'Egypte, nous sommes à la recherche d'un lieu où nous pourrons faire du snorkeling depuis la plage (et en excursion bateau). Je connais un peu Zanzibar pour y être allé il y a plus de 10 ans, ainsi que Pemba (mais les prix ont explosé), et je me tourne aussi vers Mafia.
Est ce propice au snorkeling , des resorts ont ils des house reef où l'on peut voir des choses intéressantes (je ne m'attends pas non plus au niveau de la Sulawesi ou des Raja).
Merci d'avance pour toute info.
Je pose ma question malgré la situation incertaine actuellement, mais évidemment mon plan de voyage est conditionnel à l'évolution de la pandémie, donc merci de vous abstenir ceux qui me diraient juste de rester chez moi ;)
Donc, je planifie de passer l'hiver au sud de l'Europe, et ou vers les Balkans et j'aimerais savoir si c'est partout de la plongée en eau froide donc avec le drysuit et tout ou s'il y a des endroits qui sont superbes et ou je peux plonger avec un suit plus épais seulement même exemple en février et mars. J'ai lu pas mal ici sur le portugal et malte https://divezone.net/diving/portugal mais j'aimerais l'opinion récente de plongeurs du coin! :)
Ce que j'aime en plongée c'est l'eau claire, les fonds marins attrayants, la vie aquatique particulière, etc. Je ne suis pas une fan d'épaves, mais je considérerai tout les sites / pays proposés :)
Nous sommes allé faire une plongée profonde de 100 pieds à la carrière Flintkote. Nous sommes descendu sur le site de l'autobus. êtes vous déjà allé plus bas? comme a la voiture?